Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » chaussons en classe
chaussons en classe [message n° 886556] mar. 20 août 2013 21:38 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai des ce, pour plusieurs raisons, je pense à leur demander de mettre des chaussons en classe. Ca vous choquerait ?
Il y en a qui ont des "grands" en chaussons ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: chaussons en classe [message n° 886560 est une réponse au message n° 886556] mar. 20 août 2013 21:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Cela ne me choque pas, mais tu risque de perdre beaucoup de temps et d'énergie ( bruit dans le couloir, trainards...).Si c'est uniquement pour le coin lecture je crois qu'il est préférable d'y installer des coussins ( pour les fessiers uniquement) qu'un tapis.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: chaussons en classe [message n° 886570 est une réponse au message n° 886560] mar. 20 août 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
nous c'est chaussons pour tous !

franchement, on ne perd pas beaucoup de temps et ça fait un peu moins de boulot aux femmes de ménage.

personne n'a jamais rien trouvé à redire ici.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: chaussons en classe [message n° 886571 est une réponse au message n° 886556] mar. 20 août 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ça ne me choque absolument pas. C'est plus propre, plus confortable... pourquoi pas !!??

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: chaussons en classe [message n° 886573 est une réponse au message n° 886570] mar. 20 août 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 20 août 2013 22:07

franchement, on ne perd pas beaucoup de temps et ça fait un peu moins de boulot aux femmes de ménage.

Ils ont des bacs pr ranger leurs chaussures? C est plus le coté rgmt qui me gêne....

En fait, je trouve ca plus propre, plus confortable... J ai souvent des enfants qui retirent discretement leurs chaussures sous la table...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: chaussons en classe [message n° 886578 est une réponse au message n° 886573] mar. 20 août 2013 22:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe, on retire parfois les chaussures (si neige ou pluie). Du coup ils sont en chaussettes, et c'est tout calme dans la classe...j'aime bien, eux aussi! Mais rien de systématique.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: chaussons en classe [message n° 886599 est une réponse au message n° 886556] mer. 21 août 2013 01:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous ici, dans à peu près toutes les écoles, tous les enfants doivent changer de chaussures à l'intérieur !! Ils ne portent pas de chaussons mais bien d'autres souliers, mais tout le monde le fait ! Ça ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, et ça garde la classe/l'école beaucoup plus propre !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: chaussons en classe [message n° 886606 est une réponse au message n° 886573] mer. 21 août 2013 08:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous n'avons pas de couloir sinon j'adopterais moi aussi les chaussons.

cathy a écrit le mar, 20 août 2013 22:13

Ils ont des bacs pr ranger leurs chaussures? C est plus le coté rgmt qui me gêne....

Par contre, en tant que parent, si le fait de porter des chaussons en classe ne me choque pas du tout même en élémentaire, ça m'ennuierait que toutes les chaussures filent dans un bac commun.
Quand je vois parfois l'état de celles de mes élèves -__- Miss aurait recommandation de mettre les siennes au dessus !

Re: chaussons en classe [message n° 886607 est une réponse au message n° 886606] mer. 21 août 2013 08:20 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mer, 21 août 2013 08:16

Nous n'avons pas de couloir sinon j'adopterais moi aussi les chaussons.

Par contre, en tant que parent, si le fait de porter des chaussons en classe ne me choque pas du tout même en élémentaire, ça m'ennuierait que toutes les chaussures filent dans un bac commun.
Quand je vois parfois l'état de celles de mes élèves -__- Miss aurait recommandation de mettre les siennes au dessus !

oui, oui,je pensais à des bacs individuels, des casiers... Smile
Je n'aimerais pas mettre mes chaussures avec tout le monde et surtout, j'imagine le temps nécessaire pour retrouver ses chaussures !

C'est l'organisation matérielle qui me pose problème... Mon couloir n'est pas très grand (mais seule ma classe y a accès)

Re: chaussons en classe [message n° 886611 est une réponse au message n° 886556] mer. 21 août 2013 08:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a des patères ? sinon avec une poche solide accrochée, ça peut aller.
Je ne pense pas que j'opterais pour la boîte ; elle prendra de toute manière plus de place que les chaussures et sera là tout le temps à gêner pour le ménage, chaussures ou pas.
Quand il y aura de la terre dedans, elle finira invariablement dans le couloir.
Je serais exigeante sur le bon rangement des chaussures, mais ça s'arrêterait là.

Re: chaussons en classe [message n° 886615 est une réponse au message n° 886573] mer. 21 août 2013 08:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2

licoupeille54 a écrit le mar, 20 août 2013 22:07

En fait, je trouve ca plus propre, plus confortable... J ai souvent des enfants qui retirent discretement leurs chaussures sous la table...

il y a des patères dans le couloir et ils ont un petit sac pour les ranger

si pas rangés le soir, je les fous dans une caisse commune et ils font le tour de l'école pour aller rechercher les leurs. Sinon, ils passent la journée pieds-nus (et vive les alertes incendie !)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: chaussons en classe [message n° 886639 est une réponse au message n° 886556] mer. 21 août 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
et juste une étagère au dessus des portes manteaux, ce n'est pas possible ?
Nous c'est comme ça...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: chaussons en classe [message n° 886721 est une réponse au message n° 886556] mer. 21 août 2013 13:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ça ne me choque pas non plus, amis ici dans le sud c'est carrément pas institué.
Une année j'ai fait un poisson d'avril en expliquant qu'à partir du 1/04 ils devaient venir en chaussons etc... Avec mot aux familles.
Ben j'ai eu des plaintes hein.... J'ai tenu bon, c'était un poisson, même devant les parents ( la fille qui aime s'en prendre plein la tête!!!)
Mais les enfants eux avaient adoré, ils voulaient continuer...
Bon le hic j'ai pas de couloir, direct extérieur, donc pas d'endroit pour stocker avant d'entrer par la porte.
Quand il neige ( c'est à dire une fois tous les 2 ans) pareil ils restent en chaussettes et ça leur plait beaucoup.
Je crois que quand j'aurai les mater se sera chaussons pour tous.

Re: chaussons en classe [message n° 886742 est une réponse au message n° 886639] mer. 21 août 2013 13:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ptitschapeaux a écrit le mer, 21 août 2013 03:54

et juste une étagère au dessus des portes manteaux, ce n'est pas possible ?
Nous c'est comme ça...

Chez moi aussi c'est une tablette au dessus, ou alors sur les chaises, ou dans un gros panier commun... Dans ma classe, ils avaient le choix !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: chaussons en classe [message n° 888974 est une réponse au message n° 886556] lun. 26 août 2013 22:58 Message précédentMessage suivant
agathe91 n'est pas connecté agathe91
Inscrit(e) : janvier 2013
Situation géographique : 91
Nous c'est chaussons par temps de pluie. Les chaussons sont rangés dans des sacs accrochés aux porte-manteaux et les chaussures, on les range bêtement par terre sous son manteau...

Re: chaussons en classe [message n° 889135 est une réponse au message n° 888974] mar. 27 août 2013 11:29 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
L'année dernière, mes CE2 du jeudi avaient des chaussons. C'était institué dans l'école pour tout le monde.
J'avais 2 bacs dans lesquels ils mettaient leurs chaussures, mais effectivement, certaines salissaient les autres parfois. Confused
Moi je trouvais qu'on perdait beaucoup de temps même si effectivement, c'était propre dans la classe.
Et faire attention à certains qui amènent des chaussettes anti-dérapantes en disant qu'à la maison, ils ont ça comme chaussons.

Re: chaussons en classe [message n° 889245 est une réponse au message n° 888974] mar. 27 août 2013 16:05 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
agathe91 a écrit le lun, 26 août 2013 22:58

Nous c'est chaussons par temps de pluie. Les chaussons sont rangés dans des sacs accrochés aux porte-manteaux et les chaussures, on les range bêtement par terre sous son manteau...

J'ai vu la même organisation sauf que c'était chaussons tous les jours!

Re: chaussons en classe [message n° 889481 est une réponse au message n° 886556] mar. 27 août 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
En CM1 ma fille en avait, car la classe avait un joli parquet en chêne. Les élèves posaient leurs chaussures sous leur porte-manteau individuel. Ils prenaient leurs chaussons dans un sac qu'on leur fournissait au début d'année et qui restait accroché à la patère.

Edit : comme Agathe91, donc.

Re: chaussons en classe [message n° 889765 est une réponse au message n° 886556] mer. 28 août 2013 13:36 Message précédent
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
chaussons pour tous de la PS au CM2.
Beaucoup de temps passé en PS pour apprendre à se déchausser, ranger ses chaussures par terre sous son porte-manteau, trouver ses chaussons (qui sont sur des barres sous les bancs sous les porte-manteaux, mettre ses chaussons ...
Mais quel confort (moins de bruit, pas de salles sales).
A partir de la MS (et jusqu'au CM2) un élève de service qui vérifie avant de partir si tous les chaussons sont bien rangés (cela facilite grandement le passage de l'aspirateur quand rien ne traîne au sol).
On se déchausse aussi après les récréations. En le faisant régulièrement, les enfants mettent de moins en moins de temps.(temps pris sur le temps de récré, pour sortir ils ne traînent pas et pour rentrer non plus sinon le maître réduit le temps des récréations suivante jusqu'à ce que le déchaussage se fasse dans un temps raisonnable.

Fil précédent : recherche images séquentielles
Fil suivant : qui a le BO sous la main? [Résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 14:48:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software