Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que faites vous en APC?
Que faites vous en APC? [message n° 889375] mar. 27 août 2013 19:50 Message suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous aviez prévu de faire en APC, car même si on ne passe pas à la semaine de 4 jours et demie cette année on doit remplacer l' AP.
Dans notre école, ce ne doit pas être un substitut au soutien, mais un vrai petit projet pour un petit groupe qui changera à chaque période.
Chaque maîtresse doit faire 1h par semaine selon le projet qu'elle veut.

Seulement moi, j'avais carrément oublié c't'affaire!!!

Donc ma directrice a déjà son projet: sciences avec des aimants. Je le trouve génial, mais on ne doit pas faire la même chose.

J'ai quelques idées mais rien qui me botte plus que ça: cuisine (mais c est un budget), jeux de société (mais on risque d'avoir un intervenant pour ça), sciences autour de l'eau, langage (mais il faut que ça concerne toute la classe et pas seulement les élèves en difficulté)...

Des idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889379 est une réponse au message n° 889375] mar. 27 août 2013 19:55 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je n'y ai absolument pas réfléchi non plus!!! Et notre directeur ne nous en a pas du tout parlé!!! Shocked Shocked

Alors là je ne sais pas!! C'est obligatoirement avec sa classe??? Avec des PS-MS, quoi faire comme projet? 1h c'est long en plus pour eux!!!

Nothing else matters

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889479 est une réponse au message n° 889379] mar. 27 août 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Je pense profiter de ce temps d'APC pour découvrir le matériel informatique, concevoir avec un petit groupe d'élèves un cahier de vie numérique, d'autant plus que ma classe a été dotée l'an passé d'un kidsmart IBM, je dispose de 3 ordinateurs et j'aimerais pouvoir les utiliser plus facilement.

Liddy

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889496 est une réponse au message n° 889479] mar. 27 août 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
"Théâtre", jeux de société, en sciences : air, mesure de durée, lumière et ombre, équilibre (roberval, pivot), électricité, corps humain, objets roulants.

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889627 est une réponse au message n° 889379] mer. 28 août 2013 09:50 Message précédentMessage suivant

Je sais que ce sont des heures que nous devons mais pas obligatoirement avec sa classe, ça dépend du niveau, de l'exigence de chaque inspecteur et du choix de l'école.
Mais quelque soit le niveau dans lequel tu le fera il faudra bien un projet...
Je sèche totalement, c'est fou comme ça me motive!

J'étais bien branchée cuisine mais outre le fait que ça coûte de faire ça toute l'année, pas envie d'aller faire les courses chaque semaine pour l'école, donc je renonce!
Peut être prendre un projet La main à la pâte surnl'eau, ça plaît toujours et ça ne coûte pas eénormément.
A chaque période je recommence l'expérimentation avec un nouveau groupe. Et on pourrait faire un petit livret d'expériences. Qu'en pensez vous?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889638 est une réponse au message n° 889375] mer. 28 août 2013 09:58 Message précédentMessage suivant

Ah oui l'informatique dans ces conditions c'est idéal. Moi je n'ai qu'un poste sans internet (apporté de chez moi), donc ça ne le fera pas! Mais super idée!

Glasgow, tu foisonnes!
Le corps humain je viens de le faire toute l'année et c etait le projet de toute l ecole, donc mes futurs élèves l ont bossé aussi. Théâtre je suis nulle, je ne sais pas du tout comment mener des séances mais ça me plairait! Lumières et ombres c est chouette aussi, mais l'an dernier j ai galéré durant des semaines pour avoir la moindre ombre, vu le temps qu'on a eu! Donc ça me fait un peu reculer.
Electricité (ouh là là je le fais jamais Embarassed ) et équilibre ça doit coûter et je suis très juste en coop (cette année j ai du payer 60¤ de ma poche car j ai investi dans du matériel Montessori)

Et jeu de société c est ce que je préfère... Alors si la personne qui voulait venir le faire bénévolement n y est pas autorisée je ferai ça!

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889639 est une réponse au message n° 889375] mer. 28 août 2013 09:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Le souci c'est que nous n'avons AUCUNE information sur ce que nous allons devoir faire; donc on ne peut rien préparer à l'avance et j'avoue que ça m'agace un peu Mad

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Que faites vous en APC? [message n° 889643 est une réponse au message n° 889375] mer. 28 août 2013 10:05 Message précédent

Oui y a de quoi!
En fait c est un peu comme on veut dans chaque école. Ça peut être 30mn deux fois par semaine ou 1h, le soir de son choix ou tous le même... C'est plus un choix d'équipe et une direction donnée par l'inspecteur de circo. Peut être en saurez vous plus après la réunion de directeur de pré rentrée???

Mais ça fait juste puisque paraît-il (encore une fois), il faudrait commencer dès la première semaine pour être dans les temps. Je n'ai même pas regardé combien de séance par groupe cela ferait puisque j'ai réalisé ça hier (j'ai mal dormi) Confused

Fil précédent : un jour chez les tps/ps
Fil suivant : quoi faire le 1er jour ??
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 23:23:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software