Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Trace écrite maths?
Trace écrite maths? [message n° 88959] mer. 30 novembre 2005 10:36 Message suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout est dans le titre!
Quelle trace écrite donnez vous à vos élèves en maths en CE2?
Quelqu'un aurait il la patience et la gentillesse de mettre en ligne le sommaire de ses traces ?
Merci d'avance
PS : Armelle je pense que cela va t'intéresser aussi!

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: trace écrite maths? [message n° 88970 est une réponse au message n° 88959] mer. 30 novembre 2005 11:31 Message précédentMessage suivant
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Bonjour,

J'avais le même problème en début d'année jusqu'à ce que je télécharge un classeur complet de notions cycle 3 dont voici la page de garde:
CLASSEUR OUTIL 2005 / 2006 CE2 / CM1:
FRANÇAIS / MATHEMATIQUES
par Anne-cécile CHASSARD et Frédéric BLANC

Pour chaque leçon je m'appuie beaucoup dessus pour la trace écrite et les élèves ont l'air de comprendre...mais je manque encore de recul.
Problème: je ne sais plus où je l'ai téléchargé Embarassed , mais il est en partie dans la banque de fichier: auteur BLANC Frédéric, un nom genre ope14.
Si tu veux le classeur complet je peux te l'envoyer (envoi moi un mail).

J'espère que ça t'aidera...

Re: trace écrite maths? [message n° 89312 est une réponse au message n° 88970] jeu. 01 décembre 2005 20:32 Message précédentMessage suivant
ptitesev n'est pas connecté ptitesev
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Saint Chamas (13)
Métier : T1 en CE2
Comme je ne suis que T1, prends ce que je te donne à titre indicatif uniquement...

Je fais systématiquement des traces écrites. On la construit évidemment ensemble avec les élèves après avoir manipulé et fait pas mal d'exercices d'entraînement.
Ce sont les élèves qui trouvent ce qu'il faut retenir, et évidemment je complète si des choses ont été oubliées.
Non seulement ça permet d'avoir une trace mais ça leur permet de développer leur esprit de synthèse: que faut-il retenir des activités faites? qu'est ce qui va être applicable à toutes les activités dans ce domaine (élaboration d'une règle, valable dans toutes les situations)?

J'ai un cahier de leçons de maths et je classe les leçons:
- j'écris TO 1, 2, 3... pour les leçons sur les techniques opératoire (là j'ai fait TO1 Le sens de l'addition et de la soustraction et TO2 Les techniques de l'addition)
- N pour la numération (N1 pour la décomposition des nombres)
- RP pour résolution de problème (RP1: je cherche la solution la plus avantageuse)
- G pour la géométrie (G1 Je me repère et me déplace sur un quadrillage, G2 droites, segments et points, G3 droites parallèles et perpendiculaires)
- Mes pour les mesures (Mes 1: je mesure et je trace avec ma règle)

Je procède d'ailleurs de la même manière pour l'ORL et la production d'écrit.

Si jamais tu veux une trace écrite complète, dis le moi j'en ai quelques unes.

Re: trace écrite maths? [message n° 89362 est une réponse au message n° 88970] jeu. 01 décembre 2005 22:24 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
bonsoir,

le site pour le classeur outils cycle 3 est:
http://adslfred.9online.fr/classeur.html

bonne nuit

seve

Re: trace écrite maths? [message n° 89453 est une réponse au message n° 89362] ven. 02 décembre 2005 20:22 Message précédent
carole89 n'est pas connecté carole89
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
seve a écrit le jeu, 01 décembre 2005 22:24

bonsoir,

le site pour le classeur outils cycle 3 est:
http://adslfred.9online.fr/classeur.html

bonne nuit

Sympa ce classeur. Je n'avais pas de problème particuliers (pour l'instant) avec les traces écrites, mais je pense que je vais encore moins m'en faire. C'est une bonne base, à adapter selon ses besoins.

Fil précédent : fiches rue des écoles
Fil suivant : Cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 mai 15:57:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software