Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème emploi du temps
| problème emploi du temps [message n° 890128] |
jeu. 29 août 2013 09:52  |
|
armelle |  | | messages : 7125
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps.
Jusqu'à l'année dernière, j'avais 2 plages d'ateliers le matin : une après le regroupement (et avant la motricité) et l'autre après la récréation, de 11h à 11h30.
L'ATSEM était en pause à partir de 11h30.
Avec les changements de rythme, le maire a revu les textes et s'est aperçu qu'il fallait 45 min de pause pour l'ATSEM, donc elle va quitter la classe à 11h15 !
Du coup, impossible de prévoir mes ateliers "peinture" après la récré.
Autre caractéristique de l'école : les WC des maternelles sont à côté de ma classe, mais la salle de motricité est de l'autre côté de la cour.
solution 1 : après la récré, je ne prévois que des ateliers qui peuvent se terminer en autonomie, l'atsem démarre l'atelier et les laisse terminer.
solution 2 : je décale la récréation de 15 min (mais du coup, faudra pas perdre de temps le matin si je veux faire : regroupement + ateliers + motricité avant la récré)
solution 3 : je fais les 2 séries d'ateliers avant la récréation, et la motricité ensuite (mais dans ce cas là, l'hiver ça fera : on rentre côté maternelle, on enlève les manteaux, on passe aux toilettes, on remet les manteaux, on traverse la cour, et on re enlève les manteaux... avec les PS, ça peut prendre toute la séance ça !).
Vous feriez comment vous ?
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: problème emploi du temps [message n° 890562 est une réponse au message n° 890389] |
ven. 30 août 2013 20:24   |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| crisca a écrit le ven, 30 août 2013 11:32 | Quant à moi, je crois que je préférerais ta 2ème proposition...
Et pourquoi tu ne ferais pas un regroupement plus important une fois que ton atsem est partie ? Tu fais le minimum dans un 1er regroupement, tu fais tes ateliers et motricité.. et après la récré tes autres ateliers puis un regroupement plus important...
Pas évident...
Au risque tu polluer ton fil, j'ai aussi un problème d'atsem, mais dans l'autre sens... Elle n'arriverait qu'à 11h, alors que mes ateliers démarrent à 10h45. Je retourne le problème dans tous les sens et je ne trouve pas de solution...
Ma collègue/directrice la "veut" de 9h à 9h30 pour la motricité, puis avant 10h pour préparer la collation, puis jusqu'à 11h pour ses ateliers à elle... Du coup, je ne sais pas comment faire...
|
pas cool ta directrice.
Ils durent combien de temps tes ateliers ? Vous rentrez à quelle heure de récré ?
La bonne nouvelle, ici, c'est que le mercredi, ma collègue va pouvoir prendre tous les GS pendant 45 min
Armelle
|
|
|
|
| Re: problème emploi du temps [message n° 890627 est une réponse au message n° 890562] |
ven. 30 août 2013 22:10   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| armelle a écrit le ven, 30 août 2013 20:24 |
| crisca a écrit le ven, 30 août 2013 11:32 | Quant à moi, je crois que je préférerais ta 2ème proposition...
Et pourquoi tu ne ferais pas un regroupement plus important une fois que ton atsem est partie ? Tu fais le minimum dans un 1er regroupement, tu fais tes ateliers et motricité.. et après la récré tes autres ateliers puis un regroupement plus important...
Pas évident...
Au risque tu polluer ton fil, j'ai aussi un problème d'atsem, mais dans l'autre sens... Elle n'arriverait qu'à 11h, alors que mes ateliers démarrent à 10h45. Je retourne le problème dans tous les sens et je ne trouve pas de solution...
Ma collègue/directrice la "veut" de 9h à 9h30 pour la motricité, puis avant 10h pour préparer la collation, puis jusqu'à 11h pour ses ateliers à elle... Du coup, je ne sais pas comment faire...
|
pas cool ta directrice.
Ils durent combien de temps tes ateliers ? Vous rentrez à quelle heure de récré ?
La bonne nouvelle, ici, c'est que le mercredi, ma collègue va pouvoir prendre tous les GS pendant 45 min
|
Mes ateliers durent 30 minutes... Enfin, c'est ce que je prévois pour l'instant.
On rentre de récré à 10h30...
Je n'arrête pas d'y réfléchir, et je ne vois pas comment faire...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: problème emploi du temps [message n° 890645 est une réponse au message n° 890627] |
ven. 30 août 2013 22:36   |
|
|
| crisca a écrit le ven, 30 août 2013 22:10 |
| armelle a écrit le ven, 30 août 2013 20:24 |
Pas évident...
|
pas cool ta directrice.
|
Mes ateliers durent 30 minutes... Enfin, c'est ce que je prévois pour l'instant.
On rentre de récré à 10h30...
Je n'arrête pas d'y réfléchir, et je ne vois pas comment faire...
|
et vous finissez à quelle heure ?
Armelle
|
|
|
| | |
| Re: problème emploi du temps [message n° 890656 est une réponse au message n° 890653] |
ven. 30 août 2013 23:13   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour Armelle, je crois que je décalerais la récré, quand j'avais des TPS-PS je faisais : accueil - motricité - regroupement - ateliers / récré / re-ateliers (les mêmes avant et après la récré) et ça se passait bien.
Mais la solution 3 fonctionne, c'est ce que faisait ma collègue d'avant : deux séries d'ateliers avant la récré puis la motricité de suite après : la salle de motricité n'était pas tout à fait à côté de la classe, du coup ils étaient déjà chaussés - habillés pour s'y rendre (mais il y avait des toilettes dans la salle).
A quelle heure tu vas démarrer le matin, à quelle heure comptais tu placer ta récré ?
Pour Crisca, je crois que ce ne sera pas possible de faire tes ateliers de 11h à 11h30 seulement. Rien qu'en temps d'installation / rangement, tu vas bouffer 10 minutes sur ton temps. Ce n'est pas possible de supprimer la collation ? ou que ta collègue décale ses ateliers pour que l'ATSEM puisse être dans ta classe à 10h45 opérationnelle pour les ateliers.
Pardon de rajouter à ton stress, mais je la sens pas ta nouvelle collègue, je pense que c'est le stress de la rentrée qui la rend si possessive mais j'aime pas trop la tournure des choses et ce que tu en dis
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: problème emploi du temps [message n° 890658 est une réponse au message n° 890656] |
ven. 30 août 2013 23:21   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| armelle a écrit le ven, 30 août 2013 23:06 | et de 8h30 à 9h, elle est où l'atsem ?
elle s'appellerait pas un peu Maurice ta collègue ? 
|
Avec la collègue qui en a besoin aussi pour l'accueil ! 
| etoile a écrit le ven, 30 août 2013 23:13 |
Pour Crisca, je crois que ce ne sera pas possible de faire tes ateliers de 11h à 11h30 seulement. Rien qu'en temps d'installation / rangement, tu vas bouffer 10 minutes sur ton temps. Ce n'est pas possible de supprimer la collation ? ou que ta collègue décale ses ateliers pour que l'ATSEM puisse être dans ta classe à 10h45 opérationnelle pour les ateliers.
Pardon de rajouter à ton stress, mais je la sens pas ta nouvelle collègue, je pense que c'est le stress de la rentrée qui la rend si possessive mais j'aime pas trop la tournure des choses et ce que tu en dis
|
Elle tient à la collation dans sa classe, et comme elle prévoit des choses "élaborées", elle a besoin de l'atsem !
Elle ne peut pas décaler ses ateliers, car elle rentre de récré à 10h30...
Etoile, je n'osais encore rien dire... J'ai l'impression de toujours me plaindre et de n'être jamais contente...
Mais je pense comme toi, malheureusement...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
| Re: problème emploi du temps [message n° 890665 est une réponse au message n° 890658] |
ven. 30 août 2013 23:42   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Non, non, n'aie pas cette impression.
Là, clairement, je crois que c'est justifié et même largement. Il me semble normal que la maîtresse des petits aie l'atsem plus que celle des grands mais bon, je crois qu'il faudrait qu'elle entende raison : tu pourrais au moins l'avoir 45 minutes dans la matinée, ça lui laisse l'atsem de 8h30 à 10h45. Pourquoi elle ne sort pas en récré à 10h30 ou 10h45, elle pourrait décaler sa récré et libérer l'atsem ?
Ma collègue des Petits va en motricité sans son atsem, souvent, elle fait l'installation du dortoir à ce moment là, ou du travail de collage (ou elle remplace une autre atsem si besoin).
Quant à la collation, franchement, chez nous, elle se ferait taper sur les doigts ta collègue avec un moment institutionnalisé. Mais bon, ça, je te l'ai déjà dit. Notre IEN n'est pas une rigolote avec les textes et elle ne laisserait pas passer un truc comme ça.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: problème emploi du temps [message n° 890666 est une réponse au message n° 890665] |
ven. 30 août 2013 23:47   |
|
|
| etoile a écrit le ven, 30 août 2013 23:42 | Non, non, n'aie pas cette impression.
Là, clairement, je crois que c'est justifié et même largement. Il me semble normal que la maîtresse des petits aie l'atsem plus que celle des grands mais bon, je crois qu'il faudrait qu'elle entende raison : tu pourrais au moins l'avoir 45 minutes dans la matinée, ça lui laisse l'atsem de 8h30 à 10h45. Pourquoi elle ne sort pas en récré à 10h30 ou 10h45, elle pourrait décaler sa récré et libérer l'atsem ?
Ma collègue des Petits va en motricité sans son atsem, souvent, elle fait l'installation du dortoir à ce moment là, ou du travail de collage (ou elle remplace une autre atsem si besoin).
Quant à la collation, franchement, chez nous, elle se ferait taper sur les doigts ta collègue avec un moment institutionnalisé. Mais bon, ça, je te l'ai déjà dit. Notre IEN n'est pas une rigolote avec les textes et elle ne laisserait pas passer un truc comme ça.
|
+1 (pour tout !)
Armelle
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 févr. 16:02:57 2026
|