Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » besoin conseil maison et assainissement
besoin conseil maison et assainissement [message n° 890170] jeu. 29 août 2013 12:05 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
la question qui va vous changer des sujets d'école est ici !! Laughing

Mon ami rénove sa maison de village depuis plusieurs années. Il y vit, et paye donc les taxes en conséquence.

Depuis plusieurs années il demande le raccordement au réseau d'assainissement collectif.
La mairie lui refuse, faute de budget.
Tout le reste du village a pourtant été raccordé.
On lui fait de plus payer la taxe pour l'assainissement non collectif, alors que c'est une maison de village et qu'il n'a pas et qu'il ne peut avoir un système individuel.

Du coup c'est bien la galère: récupération des eaux de douche et vaisselle dans des seaux qu'il vide dans le ruisseau d'à côté. Toilettes sèches (mais pas aux normes). Cela depuis 3 ans. Il n'en peut plus, surtout l'hiver.

Je lis sur le site du gouvernement qu'un usager se doit de se raccorder à un système collectif ou individuel. Mais je ne trouve rien sur le devoir des mairies.
Une mairie peut-elle refuser l'accès à un système d'assainissement collectif quand c'est la seule solution possible ?

Peut-être que quelqu'un aura un élément de réponse....Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890173 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 12:23 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
La mairie n'est pas obligée de le raccorder au système collectif, normalement c'est lui qui doit prévoir un assainissement individuel. Quand j'étais dans mon ancienne maison on avait une fosse mais on payait quand même la taxe pour l'assainissement...

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890177 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 12:29 Message précédentMessage suivant
mais là il s'agit d'une maison de village, sans terrain, donc impossible de mettre une fosse...

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890182 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 12:35 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Qu'il se renseigne auprès de la Communauté de communes dont dépend celle où il habite, qu'il interroge son Président ; normalement l'assainissement est une des compétences qui y sont transférées.

Jacky M.

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890206 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 14:17 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Il manque une petite précision : la maire lui refuse l'accès au réseau collectif, ou bien refuse de payer pour le raccorder ?
C'est tout à fait différent : les travaux depuis la propriété du particulier jusqu'au réseau collectif sont à la charge du propriétaire.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F447.xhtml

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890207 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 14:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le jeu, 29 août 2013 12:05

la question qui va vous changer des sujets d'école est ici !! Laughing

Mon ami rénove sa maison de village depuis plusieurs années. Il y vit, et paye donc les taxes en conséquence.

Depuis plusieurs années il demande le raccordement au réseau d'assainissement collectif.
La mairie lui refuse, faute de budget.
Tout le reste du village a pourtant été raccordé.
On lui fait de plus payer la taxe pour l'assainissement non collectif, alors que c'est une maison de village et qu'il n'a pas et qu'il ne peut avoir un système individuel.

Du coup c'est bien la galère: récupération des eaux de douche et vaisselle dans des seaux qu'il vide dans le ruisseau d'à côté. Toilettes sèches (mais pas aux normes). Cela depuis 3 ans. Il n'en peut plus, surtout l'hiver.

Je lis sur le site du gouvernement qu'un usager se doit de se raccorder à un système collectif ou individuel. Mais je ne trouve rien sur le devoir des mairies.
Une mairie peut-elle refuser l'accès à un système d'assainissement collectif quand c'est la seule solution possible ?

Peut-être que quelqu'un aura un élément de réponse....Merci pour votre aide.

Le maire refuse peut-être de le faire aux frais de la commune. Il en a le droit.

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890214 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 14:31 Message précédentMessage suivant
Mais pas du tout. Mon ami est conscient des frais qui seront à sa charge et il est prêt à les payer.

Son voisin mitoyen est lui raccordé. L'assainissement collectif est donc à proximité.

Le maire refuse le raccord faute de budget. Nous n'avons pas plus de précisions.
Je crois qu'à partir d'un certains nombres d'usager, il faut des pompes de relevage ? Ou bien selon la topographie des lieux ( le village est sur le flan d'une colline). C'est peut-être ces pompes qui impliquent des frais à la commune ?

Le maire a dit que la demande de crédits pour continuer les raccordements au système collectif avaient été refusés.

Je ne comprends pas pourquoi certains sont raccordés et les maisons mitoyennes ne le peuvent pas

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890220 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 14:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Si ce n'est pas une question de budget pour ton ami il faut peut-être essayer de passer par dessus le maire.

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890221 est une réponse au message n° 890170] jeu. 29 août 2013 14:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il "garde" toutes ses eaux usées et excréments et va les déposer à la mairie le jour d'ouverture ou de réunion de conseil municipal (avec un journaliste local présent si possible) ....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890238 est une réponse au message n° 890214] jeu. 29 août 2013 16:01 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine a écrit le jeu, 29 août 2013 14:31

Mais pas du tout. Mon ami est conscient des frais qui seront à sa charge et il est prêt à les payer.

Son voisin mitoyen est lui raccordé. L'assainissement collectif est donc à proximité.

Le maire refuse le raccord faute de budget. Nous n'avons pas plus de précisions.
Je crois qu'à partir d'un certains nombres d'usager, il faut des pompes de relevage ? Ou bien selon la topographie des lieux ( le village est sur le flan d'une colline). C'est peut-être ces pompes qui impliquent des frais à la commune ?

Le maire a dit que la demande de crédits pour continuer les raccordements au système collectif avaient été refusés.

Je ne comprends pas pourquoi certains sont raccordés et les maisons mitoyennes ne le peuvent pas

Effectivement, même s'il y a un assainissement collectif dans le village, il est fort possible que certaines habitations n'y aient pas accès, selon leur localisation. S'il est dans une rue en pente il se peut très bien que son voisin soit raccordé, mais que lui limite, et que lui se trouve plus bas que le réseau.
Bref, c'est très technique et très compliqué. C'est un des gros dossiers actuels dans le conseil municipal où je suis.
Passer par-dessus le maire, déjà c'est impossible, le maire étant maître d'oeuvre de ces travaux, ensuite ça ne changera rien !
Par contre, il faut qu'il se renseigne auprès de SPANC de sa région.
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/ le-service-public-d-assainissement-r11.html

Ils pourront lui faire un diagnostic de son installation, et surtout lui recommander des solutions adaptées. Ce diagnostic est payant, mais de toute façon, il sera obligatoire pour tous ceux qui ont un assainissement non collectif d'ici fin 2014.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890242 est une réponse au message n° 890238] jeu. 29 août 2013 16:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
sally a écrit le jeu, 29 août 2013 16:01

ptite_coquine a écrit le jeu, 29 août 2013 14:31

Effectivement, même s'il y a un assainissement collectif dans le village, il est fort possible que certaines habitations n'y aient pas accès, selon leur localisation. S'il est dans une rue en pente il se peut très bien que son voisin soit raccordé, mais que lui limite, et que lui se trouve plus bas que le réseau.
Bref, c'est très technique et très compliqué. C'est un des gros dossiers actuels dans le conseil municipal où je suis.
Passer par-dessus le maire, déjà c'est impossible, le maire étant maître d'oeuvre de ces travaux, ensuite ça ne changera rien !
Par contre, il faut qu'il se renseigne auprès de SPANC de sa région.
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/ le-service-public-d-assainissement-r11.html

Ils pourront lui faire un diagnostic de son installation, et surtout lui recommander des solutions adaptées. Ce diagnostic est payant, mais de toute façon, il sera obligatoire pour tous ceux qui ont un assainissement non collectif d'ici fin 2014.

Juste un petit coucou à petite coquine que je n'avais pas vu intervenir depuis un petit moment ! bon courage à toi et à ton ami

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890385 est une réponse au message n° 890170] ven. 30 août 2013 11:02 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup anne07 !
Mon ami est juste à l'instant en entretien avec le maire, j'en saurai un peu plus ce soir...

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890386 est une réponse au message n° 890170] ven. 30 août 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
Citation :

Il "garde" toutes ses eaux usées et excréments et va les déposer à la mairie le jour d'ouverture ou de réunion de conseil municipal (avec un journaliste local présent si possible) ...

ah ben ça c'est tout à fait mon genre de fonctionner ! Mais pas le sien, car lui se veut plus discret...Merci pour cette très bonne idée !

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890535 est une réponse au message n° 890170] ven. 30 août 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
réponse du maire :

le réseau actuel est collectif mais pas aux normes ( officieusement il se déverse encore dans la rivière juste à côté !).
Le réseau aux normes est en réalisation, mais faute de crédits, les travaux sont momentanément stoppés.
Le maire ne peut accepter que mon ami se branche au réseau collectif actuel puisque celui-ci n'est pas aux normes....
Il ne propose pas de solution pour que mon ami vive dans des conditions plus décentes.....La-men-table !

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890664 est une réponse au message n° 890170] ven. 30 août 2013 23:42 Message précédentMessage suivant
Il m'a l'air dans une situation plus que douteuse, ce maire ! Normalement, les subventions sont accordées au prorata des travaux à effectuer, il a bien du faire faire une estimation des travaux au départ !
Et puis, question assainissement, il est prévu que le contribuable paye "au premier coup de pioche".

Sally

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890669 est une réponse au message n° 890664] sam. 31 août 2013 00:02 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Ce maire a l'air de gérer sa commune de façon un peu étonnante...
Ton ami pourrait, peut-être, informer une association écolo du fonctionnement de l'assainissement dans cette commune.
Un petit article de presse pourrait mettre la pression, et accélérer les travaux...

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890715 est une réponse au message n° 890669] sam. 31 août 2013 10:01 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
catrine a écrit le sam, 31 août 2013 00:02

Ce maire a l'air de gérer sa commune de façon un peu étonnante...
Ton ami pourrait, peut-être, informer une association écolo du fonctionnement de l'assainissement dans cette commune.
Un petit article de presse pourrait mettre la pression, et accélérer les travaux...

surtout à quelques mois des municipales !!!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: besoin conseil maison et assainissement [message n° 890813 est une réponse au message n° 890170] sam. 31 août 2013 14:46 Message précédent
Bah de toute façon il a annoncé aux voeux qu'il ne se représentera pas....
Pour ce qui est des budgets, c'est toutes nos petits communes aux alentours qui gèrent cela de façon douteuse....
Dans des petits villages à moins de 350 habitants, ça fait peu de choix pour avoir des élus et un maire compétent...Et qui n'est pas du tout élu pour des intérêts personnels ( ben oui, la plupart sont propriétaires de terrain, le but du jeux c'est que les leurs deviennent constructibles...)

Venez vivre dans nos villages du SUD ( autour de Nîmes) c'est pas la Corse, mais presque !! Laughing

Fil précédent : Nos cartables en photos...
Fil suivant : Retour de congé maternité : à l'aide !
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 04:43:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software