| Utilisation d'un video projecteur [message n° 882649] |
sam. 03 août 2013 18:26  |
|
sub13 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bdr(13) Métier : Instit CM1 | |
|
Bonjour
Jusqu’à ce jour j'avais à disposition des manuels scolaires. Hors la mairie vient de nous installer dans chaque classe un support plafond pour vidéoprojecteur, c'est pourquoi je suis à la recherche de témoignages sur son utilisation en classe.
- en complément ou remplacement des manuels ?
- comment l'utilisez-vous du point de vue pratique ?
- où trouvez-vous des documents à projeter ?
merci
ps: classe de cm1 - 30 élèves à la rentrée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882685 est une réponse au message n° 882664] |
sam. 03 août 2013 22:20   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
je m'en sers depuis cette année, tous les jours. En arrivant, j'éclaire l'ordi (chaque classe de CM est équipée d'un ordi portable, d'une connexion internet et d'un vidéoprojecteur)pour ne l'éteindre qu'à 16h30: je fais tout avec. Je n'écris plus au tableau, je tape à l'ordi quand ce n'est pas déjà fait. La correction idem. C'est un gain de temps incroyable. Je n'hésite pas à faire uen recherche internet quand la curiosité nous y pousse, c'est une digression peut couteuse en temps mais tellement enrichissante! On fait des écoutes musicales (très bon son), on analyse des oeuvres d'art, on envoie des mails, on visionne des vidéos (genre C'est pas sorcier)... Bref, je ne pourrais plus m'en passer. Par contre, pas de manuel interactif. J'ai essayé d'en commander, mais en vain. Et puis comme je n'ai pas de manuel fétiche, je scanne des extraits quand j'ai besoin. Les élèves utilisent néanmoins toujours un peu le manuel, car j'ai des séries (en français, en littérature...) Mais ce n'est pas systématique. Dernière précision, je ne conçois pas le dispositif sans connexion, sinon ça n'a aucun intér^et! Voilà!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882731 est une réponse au message n° 882685] |
dim. 04 août 2013 09:39   |
|
sof38 |  | | messages : 1998
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| sylv84 a écrit le sam, 03 août 2013 22:20 | je m'en sers depuis cette année, tous les jours. En arrivant, j'éclaire l'ordi (chaque classe de CM est équipée d'un ordi portable, d'une connexion internet et d'un vidéoprojecteur)pour ne l'éteindre qu'à 16h30: je fais tout avec. Je n'écris plus au tableau, je tape à l'ordi quand ce n'est pas déjà fait. La correction idem. C'est un gain de temps incroyable. Dernière précision, je ne conçois pas le dispositif sans connexion, sinon ça n'a aucun intér^et! Voilà!
|
Ben moi je n'ai pas toujours internet, je m'en sers bien quand même...je scanne les pages ou je fais des copies d'écran, sur clé usb et hop..Enfin dans ma classe l'installation est plutôt "sauvage", le portable est un vieux à moi, très lent, le vidéo-proj est celui de l'école que j'ai réquisitionné (sinon personne ne s'en servait...). Mais même sans connexion, ça va bien! On s'y habitue très vite. Par contre, j'ai un tableau tout neuf, triptyque vert, et quand tu le refermes il est blanc, très pratique.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|