Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Education musicale
Education musicale [message n° 890822] sam. 31 août 2013 15:21 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
je suis sur un poste de deux décharges de direction, dont l'une en CE1-CE2.
Après avoir assuré les séances d'arts plastiques depuis 2 ans, j'ai décidé cette année avec mes collègues directrices de changer un peu et de me lancer dans les séances d'éducation musicale.

Je suis motivée, seulement voilà je pars de zéro ! Shocked
Je suis donc preneuse de tout conseil, idées, programmation sur l'année, supports intéressants (éventuellement des choses "clé en main" !), bref tout ce qui pourrait m'aider à démarrer sans être trop compliqué, afin de ne pas faire que du chant !

J'aurais aimé travaillé avec eux tout au long de l'année les différents styles musicaux, avec une écoute par semaine par exemple (classique, rock, reggae, jazz, pop, etc...) . Je peux facilement trouver des morceaux musicaux sur le net, en revanche au niveau de ce qu'il faut leur dire/expliquer/faire retenir tout en restant à leur portée, je ne suis pas assez calée pour ça. Savez-vous s'il existe des supports qui pourrait m'aider ?

J'attends vos conseils et témoignages ! Merci pour votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 891144 est une réponse au message n° 890822] dim. 01 septembre 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Il existe les livrets "une année au concert", très bien fait
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=15532

un autre au cycle 3

Re: Education musicale [message n° 891177 est une réponse au message n° 890822] dim. 01 septembre 2013 15:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah j'ai répondu sur le fil du cycle 2.
Je vais copier/coller ma réponse.

Céline

Re: Education musicale [message n° 891178 est une réponse au message n° 891177] dim. 01 septembre 2013 15:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
tchoumba a écrit le dim, 01 septembre 2013 15:09

Ah j'ai répondu sur le fil du cycle 2.
Je vais copier/coller ma réponse.

Moi j'ai les "Une année au concert" cycle 2 et 3 et aussi Education musicale à l'école élémentaire de Retz.
Ce sont de très bons supports. Pour l'instant je ne les ai utilisés qu'en cycle 3 mais je ne compte pas acheter autre chose pour les cycles 2.

Le livre de Retz est plus "prêt à l'emploi" parce qu'à la différence du livre du Sceren qui ne te donne que des "pistes" d'exploitation, celui-la détaille les séances complètes. Il y a un peu de tout: l'édute d'instruments de musique, de compositeurs, de genres musicaux, d'éléments musicaux...

Céline

Re: Education musicale [message n° 891728 est une réponse au message n° 891178] mar. 03 septembre 2013 18:15 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : Fiches de lecture ce2
Fil suivant : Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 17 janv. 07:30:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software