Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Règle de Vincent
Règle de Vincent [message n° 891223] dim. 01 septembre 2013 16:12 Message suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

Vingt et cent prennent un "s" s'ils sont à la fois précédés d'un multiplicateur et en dernière position.
On écrit donc :
• quatre-vingts (cas de multiplication 4 x 20 et vingt dernier numéral donc accord)
• quatre-vingt-deux (deux en dernier donc pas d'accord)
• mille-vingt (cas d'addition 1000 + 20 donc pas d'accord)
• quatre-vingt-mille (mille en dernier donc pas d'accord)
• quatre-vingts-millions (million étant un nom, le dernier déterminant numéral est vingt donc on accorde)
De même, on écrit :
• deux-cents
• deux-cent-un
• deux-cent-mille
• deux-cents-milliards

J'ai un doute pour les cas avec million et milliard.
Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec mes accords ?

D'autre part, pour celles et ceux qui préconisent l'utilisation des traits d'union entre tous les déterminants numéraux, le faites-vous également pour les noms million et milliard : quarante-deux-millions-cent-trente-mille ou quarante-deux millions cent-trente-mille ?

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Règle de Vincent [message n° 891278 est une réponse au message n° 891223] dim. 01 septembre 2013 18:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
D'accord avec ce que tu écris sauf que mille est invariable donc sa position ou la présence de multiplicateur n'y fait rien.
Je mets des tirets partout, même avec million et milliard.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Règle de Vincent [message n° 891281 est une réponse au message n° 891278] dim. 01 septembre 2013 18:16 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

D'accord pour les accords avec millions et milliards (qui sont des noms).
Par ailleurs, comme l'a écrit ordralfabetix, mille est effectivement invariable (ce qui, sauf erreur de ma part, s'explique historiquement par le fait que mille était le pluriel de mil).

Pour ce qui est des tirets, j'en mets moi aussi avec les mots millions et milliards mais savoir quel est "le bon nouvel usage" Wink ne me semble pas si facile que ça.

Je me permets de recopier ci-dessous ce que j'ai mis sur mon site (http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm) :

M. Romain Muller avait eu l'amabilité de m'écrire pour me dire que, d'après lui, la règle s'appliquait aussi bien aux noms qu'aux adjectifs numéraux. Je le cite :
"Il est vrai que, dans un premier temps, le grand grammairien belge André Goosse avait fait une autre interprétation, excluant "million" et "milliard" de la règle. Mais le texte officiel ne fait pas cette distinction, qui ne fait qu'induire une complication supplémentaire ; dans l'exposé des nouvelles règles que donne le Réseau pour la nouvelle orthographe sur son site, on trouve notamment l'exemple "un-million-cent" (http://www.renouvo.org/regles.php)."

Ce point de vue me semblait confirmé par cet extrait d'un article du site de l'Académie Française : "Cependant, il est également possible, en accord avec les Rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française et parues au Journal officiel du 6 décembre 1990 (partie II), de lier par un trait d’union tous les éléments qui composent le nombre, sans exception".
De plus, sur le site http://www.orthographe-recommandee.info parmi les exemples illustrant la nouvelle règle figure l'exemple suivant : "un-million-cent" (voir http://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm)

Cependant, quelqu'un a eu l'amabilité de me signaler un autre article du site de l'Académie Française dans lequel il est écrit : " tous les numéraux formant un nombre complexe sont reliés par des traits d’union, y compris ceux qui sont supérieurs à cent. On écrira donc : vingt-et-un ; mille-six-cent-trente-cinq. Milliard, million et millier, étant des noms, ne sont pas concernés par cette rectification."

Le blog de Dom

Re: Règle de Vincent [message n° 891313 est une réponse au message n° 891281] dim. 01 septembre 2013 19:27 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je vais opter pour les traits d'union partout puisque l'exemple "un-million-cent" est donné. Neutral

Merci pour vos réponses.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : art visuel thème bayadère
Fil suivant : bande numérique (résolu)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 20:26:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software