Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » emploi du temps... besoin de conseils
emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 17:00 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour
Nouvelle en maternelle MS GS, cela fait une semaine que je me torture l'esprit pour fabriquer mon emploi du temps... Ma collègue de MS GS m'a donné le sien mais il y a tellement de choses qui varie de ma classe à la sienne que je peux difficilement m'appuyer sur le sien...
Je m'explique. J'ai prévu l'accueil de 8h20 à 8h45, puis les rituels en regroupement (date, présences, comptines numériques...) de 8h45 à 9H.
Ensuite je dois aller en salle de moticité de 9h à 9h45.
Première question: sur quelle plage je les fais passer aux toilettes?? accueil? rituels? ou motricité?
Ensuite soit je fais un atelier et on sort en récré??
Soit je sors direct en récré après la motricité soit de 9h45 à 10h15... Qu'en pensez-vous?
Fin de la matinée de 11h20 à 11h30 par chants et comptines.
Dois-je prévoir un ou deux ateliers différents le matin??
Par avance merci pour votre aide...

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891272 est une réponse au message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 17:48 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Est-ce que je suis ? Pas sur... Mais je vais essayer de t'aider quand même Wink

Accueil 8h20/8h45
L'heure officielle de début c'est donc 8h30 ? 15 minutes après l'heure, cela me semble beaucoup. En tout cas, de mon point de vue.

Regroupement 8h45/9h00

Motricité 9h00/9h45
S'ils ne sont pas allés aux toilettes avant, c'est à dire en arrivant, il faut qu'ils aillent avant la motricité, sinon,...

Ensuite, sans hésiter, j'irais en récréation. Les enfants sont souvent excités après la motricité et il est parfois difficile de lier avec un atelier.

Cela te laisse une heure pour les ateliers, donc une longue plage bien pratique pour faire un roulement plutôt que deux séries d'ateliers différents. A mon avis, il faut limiter au maximum les changements d'activités et donc de consignes car à chaque changement tu dois les regrouper pour donner les nouvelles consignes. De plus, il faut modifier le matériel sur les tables.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891293 est une réponse au message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Alors, je suis assez d'accord avec Fredaine, même si je ne fais pas comme ça ! Wink
Le passage aux toilettes, je le ferais juste avant la motricité aussi.
Je trouve l'idée de Fredaine judicieuse... une bonne plage d'ateliers qui te permette de faire tourner sans forcément prévoir des séries différentes.
Pour ma part, j'ai pas trop le choix de la récré, donc je fais un atelier avant la motricité, et un autre après la récré, donc deux différents... mais ça marchait comme ça avec des tps-ps-ms, là je vais voir avec les ms-gs, mais y a pas de raison...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891363 est une réponse au message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
Ben moi j'aurai bien voulu faire 2 ateliers différents un avant la motricité et l'autre après mais là pas le choix c'est motricité à 9h !!!
Pour l'accueil j'ai mis jusqu'à 8h45 car les portes de l'école sont fermées qu'à cette heure là donc les enfants peuvent arriver jusqu'à 8h45...
Ok pour les toilettes avt la motricité !!! merci
La récré juste après la motricité ça me paraissait plutot bien car on doit traverser la cour pour aller en élémentaire donc chaussure + veste à enfiler donc autant ne pas se déshabiller pour aller en récré...
Mais la plage d'une heure et quart me paraissait immense pour un atelier... Je n'avais pas penser à ne pas changer d'atelier mais à faire tourner les groupes. C'est une idée qui me plait ! Merci
Par contre j'ai 3 groupes de GS... Je fais comment??

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891364 est une réponse au message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
Ah... tout dépend de tes gs !
Soit tu prévois 3 travaux sur le temps d'ateliers pour qu'ils tournent et fassent les 3... Soit tu en prévois davantage et tu tournes sur 2 ou 3 jours. A adapter.

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891374 est une réponse au message n° 891364] dim. 01 septembre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
3 travaux en 1h ça parait beaucoup non ?

> Message du 01/09/13 21:02
> De : "crisca"
> A : forum-cycle1©....net
> Copie à :
> Objet : Re: emploi du temps... besoin de conseils
>
>
> Ah... tout dépend de tes gs !
> Soit tu prévois 3 travaux sur le temps d'ateliers pour qu'ils tournent et fassent les 3... Soit tu en prévois davantage et tu tournes sur 2 ou 3 jours. A adapter.
> --
>
> On ne peut pas changer le monde. Fais en sorte que le monde ne te change pas.
> (Célèbre cartablien anonyme)
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=891364#msg_ 891364
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891375 est une réponse au message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 21:21 Message précédentMessage suivant
Encore une fois, tout dépend de ce que tu mets derrière : ça peut être un atelier d'apprentissage, et un de réinvestissement et un autre plus libre, dans le sens constructif, créatif...

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891379 est une réponse au message n° 891374] dim. 01 septembre 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Les ateliers, surtout en début d'année ne durent pas très longtemps. Ils peuvent en faire 3 , surtout s'il y a par exemple un jeu de construction sans consigne particulière.
Les miens en font 4 : 2 avant et 2 après la récré (on fait pas EPS le matin) mais je fais attention à ce qu'il y ait 1 atelier jeu de construction , 1 sur fiche , 1 de manipulation avec moi le plus souvent et un jeu de société par exemple avec l'atsem.
enfin, je varie !
Mais le mieux, c'est d'essayer et de modifier si besoin.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891387 est une réponse au message n° 891379] dim. 01 septembre 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
mon souci c'est que j'ai aussi 2 groupes de ms.

Au secours j'y arrive pas !!!!

lol

> Message du 01/09/13 21:26
> De : "kikisabelle"
> Copie à :
>
>
> Les ateliers, surtout en début d'année ne durent pas très longtemps. Ils peuvent en faire 3 , surtout s'il y a par exemple un jeu de construction sans consigne particulière.
> Les miens en font 4 : 2 avant et 2 après la récré (on fait pas EPS le matin) mais je fais attention à ce qu'il y ait 1 atelier jeu de construction , 1 sur fiche , 1 de manipulation avec moi le plus souvent et un jeu de société par exemple avec l'atsem.
> enfin, je varie !
> Mais le mieux, c'est d'essayer et de modifier si besoin.
> --
> Kikisabelle
>
> Après des années de PS, me voilà en GS !!
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=891379#msg_ 891379
>
>

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891393 est une réponse au message n° 891256] dim. 01 septembre 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
Ah oui, fallait le dire ! Wink

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891411 est une réponse au message n° 891393] dim. 01 septembre 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
ben voilà c'est dit !!!
Laughing

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891424 est une réponse au message n° 891411] dim. 01 septembre 2013 22:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'année dernière, j'avais 28 élèves MS-GS (16 et 12) et je fonctionnais avec une grande plage d'ateliers d'environ 1h10.Je prévoyais 5 ateliers :
- un manipulation ou autre avec moi
- un avec l'ATSEM (souvent arts plastiques) qu'elle gardait toute la journée.
- un en autonomie avec une consigne bien précise : ça pouvait être un collage préparatoire à une activité de graphisme, des boites à compter, des perles, des puzzles, les ordinateurs une fois qu'on a bien su les utiliser...
- un en autonomie + facile ou qui revenait rituellement (le calendrier du mois à décorer, de la pâte à modeler avec des modèles à reproduire ou une consigne, du dessin sur le petit cahier, du dessin sur ardoise...)
- un jeu de construction avec un modèle à reproduire quand on avait manipulé le jeu avant.

Mes élèves devaient faire un atelier minimum durant la plage horaire, ils en faisaient souvent 2, et avaient aussi le droit d'utiliser un coin jeu en respectant les règles de calme (pas toujours gagné l'année dernière avec mes bruyants). Mes ateliers tournaient sur 3 jours celui de l'ATSEM sur deux environ.

Je ne fais pas de groupes, mais ce serait possible d'en faire. Par contre, moi, j'avais du mal avec la durée, ma classe était très sonore, mes élèves bruyants et au bout de 45 minutes souvent, ils s'agitaient beaucoup et ça devenait pénible. J'aime mieux ce que je vais faire à partir de mardi : ateliers identiques avant et après la récréation du matin sur une durée d'environ 40 minutes à chaque fois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891458 est une réponse au message n° 891256] lun. 02 septembre 2013 08:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et bien, moi non plus, pas de groupes. Pour en avoir fait pendant quelques années, j'ai trouvé le fonctionnement "sans" beaucoup plus confortable.

Les avantages ?
Chacun travaille à son rythme, choisit le bon moment (son bon moment) pour faire et est donc plus paisible.
Certains enfants sont des observateurs, ils ont besoin de regarder les autres faire avant de se lancer, cela les rassure. Avec ce fonctionnement, ils pouvaient le faire.
Si certains avaient besoin de plus temps, ils pouvaient le prendre.
Si certains avaient envie ou besoin de refaire, ils pouvaient aussi.
Si un enfant était malade, absent, il faisait l'activité à son retour et ne manquait pas "le jour de son groupe".
Fonctionnement basé sur la confiance : il y avait une règle, la même que pour Étoile, et les enfants la respectaient sans problème. Même les PS.

Mais alors...

Comment être sure qu'ils étaient tous passés? Les activités "obligatoires" étaient pointées par l'ATSEM ou par moi. Il était bien plus fréquent qu'un enfant essaie de passer deux voire trois fois plutôt que pas du tout. Nous motivions les résistants mais c'était vraiment exceptionnel. Dès que ce n'est plus sous la contrainte, ils ont tous envie de faire, surtout quand ils voient les autres y prendre du plaisir.
Cela devait être bruyant ? Non, plutôt moins qu'avant puisque tout le monde était plus zen.
Tous les ateliers ne se terminaient pas le même jour ?
Pas grave. Lorsqu'un atelier était clos, un nouveau s'ouvrait. C'était plus simple, pas cinq nouveaux ateliers à présenter à chaque fois Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891580 est une réponse au message n° 891424] lun. 02 septembre 2013 21:03 Message précédent
Merci à tous pour vos conseils... Je crois que j'ai réussi à finaliser cet emploi du temps... Je vais tester pour voir si ça fonctionne ou pas !!!

Bonne rentrée

> Message du 01/09/13 22:36
> De : "etoile"
> Copie à :
>
>
> L'année dernière, j'avais 28 élèves MS-GS (16 et 12) et je fonctionnais avec une grande plage d'ateliers d'environ 1h10.Je prévoyais 5 ateliers :
> - un manipulation ou autre avec moi
> - un avec l'ATSEM (souvent arts plastiques) qu'elle gardait toute la journée.
> - un en autonomie avec une consigne bien précise : ça pouvait être un collage préparatoire à une activité de graphisme, des boites à compter, des perles, des puzzles, les ordinateurs une fois qu'on a bien su les utiliser...
> - un en autonomie + facile ou qui revenait rituellement (le calendrier du mois à décorer, de la pâte à modeler avec des modèles à reproduire ou une consigne, du dessin sur le petit cahier, du dessin sur ardoise...)
> - un jeu de construction avec un modèle à reproduire quand on avait manipulé le jeu avant.
>
> Mes élèves devaient faire un atelier minimum durant la plage horaire, ils en faisaient souvent 2, et avaient aussi le droit d'utiliser un coin jeu en respectant les règles de calme (pas toujours gagné l'année dernière avec mes bruyants). Mes ateliers tournaient sur 3 jours celui de l'ATSEM sur deux environ.
>
> Je ne fais pas de groupes, mais ce serait possible d'en faire. Par contre, moi, j'avais du mal avec la durée, ma classe était très sonore, mes élèves bruyants et au bout de 45 minutes souvent, ils s'agitaient beaucoup et ça devenait pénible. J'aime mieux ce que je vais faire à partir de mardi : ateliers identiques avant et après la récréation du matin sur une durée d'environ 40 minutes à chaque fois.
> --
> Etoile
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=891424#msg_ 891424
>
>

Fil précédent : problème emploi du temps
Fil suivant : élevage escargots : on a le droit ou pas?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 sept. 12:55:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software