Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A quoi ressemble votre coin lecture?
Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881574 est une réponse au message n° 881573] mar. 30 juillet 2013 13:16 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci...J'avais été voir mais je devais être en mode pas efficace, je n'avais pas trouvé...

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881592 est une réponse au message n° 881573] mar. 30 juillet 2013 14:15 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
babaub a écrit le mar, 30 juillet 2013 13:10

Sur le site de nymeria (que j'ai découvert du coup )
http://bandedegosses.blogspot.fr/2012/08/affichage-supports-genres.htm l

Je l'ai découvert il y a 3 semaines environ.

c'est devenu l'activité scolaire de mes vacances éloignées où je n'ai rien emmené que mon disque dur externe (à part cartable bien sûr !).

Super site nymeria, plein de super idées, de belles présentations ! Cela donne envie de se bouger ! Puis de lien en lien je suis passée sur la classe de Mallory, l'univers de ma classe, Mélimélune et là j'en suis à Stylo rouge et crayon gris.

Pour le coin lecture mon problème c'est la place et le fait que nous avons une bibliothèque d'école et pas de classe. Du coup, je vais utiliser la boîte de lecture !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881643 est une réponse au message n° 880197] mar. 30 juillet 2013 16:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci Embarassed Smile Mais tout ce que je mets sont des choses adaptées de pratiques trouvées sur les blogs que tu nommes, juste simplifiées pour moi.

J'ai aussi fait des petites étiquettes que je plastifie, "trouillotte" et accroche avec de la laine sur les panières.
Je vais tâcher de mettre une photo de mon coin lecture en chantier Laughing
Si ça intéresse je peux transmettre ces étiquettes pour panières mais par mail, pas via le blog, car j'en ai repris plusieurs directement sur les sites donc bon...

edit : voila mon coin lecture ;
http://img94.imageshack.us/img94/5319/ycss.jpg
pour l'heure j'ai juste placé là les étagères qui étaient ailleurs, je voulais juste voir si ça logeait, donc c'est loin d'être prêt à être utilisé.
Il va surtout falloir refaire certaines étiquettes pour les panières qui débordent.
http://img153.imageshack.us/img153/6613/bh0k.jpg
Et les étiquettes utilisées ; beaucoup viennent directement du site l'univers de ma classe, mais en format plus gros qui ne convenait pas à mes petits paniers. si ça tente, mp Smile
http://img189.imageshack.us/img189/4559/2lhu.jpg

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881649 est une réponse au message n° 880197] mar. 30 juillet 2013 17:03 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je suis passée sur ton blog et j'aime beaucoup "truc" qui me paraît en effet plus simple et plus abordable pour moi Smile

Ingrid

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881784 est une réponse au message n° 881649] mer. 31 juillet 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
cela n'a pas trop à voir avec le coin lecture mais plus avec les affichages.

Je pense faire en début d'année avec mes élèves les fameuses bordures qui finalisent si bien les affichages.

Je cherche des idées sur comment faire !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881793 est une réponse au message n° 880197] mer. 31 juillet 2013 14:06 Message précédentMessage suivant
Alors en fait, pour avoir testé l'année dernière, j'avais acheté des grandes feuilles de papier canson noir et du beau papier cadeau (chez cultura).
J'avais coupé des bandes rouges et des bandes de papier cadeau. en faisant des vagues sur un des côtés (j'avais tenté avec des ciseaux exprès - je ais plus le nom - mais ça déchirait le papier cadeau).
Ensuite, j'avais collé le papier sur la bande canson. Ce fut long ! Laughing
http://img11.imageshack.us/img11/3432/of4v.jpg

Je ne retenterai pas... Je pense essayer de trouver des bandes autocollantes ; je crois qu'il y en a sur le catalogue de la sadel ou au pire dans les magasin de bricolage.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881803 est une réponse au message n° 881793] mer. 31 juillet 2013 14:38 Message précédentMessage suivant
Je pensais imprimer un motif en bande sur du papier canson A3 et le faire colorier ou peindre avec des encres par les élèves.

Ou alors imprimer sur du A3 couleur (mais pas canson) des motifs en noir et en bandes.

J'avais aussi pensé à du beau papier cadeau mais cela à l'air compliqué ensuite avec le canson à mettre en-dessous.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 883236 est une réponse au message n° 880197] mar. 06 août 2013 16:59 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Après avoir lu ce fil et vu les photos, ça m'a donné envie de me lancer cette année, je vais profiter d'avoir un peu moins d'élèves que d'habitude pour faire un peu de place en enlevant quelque tables. En tournant un meuble, je devrais arriver à faire un chouette coin/bibliothèque.

J'aurais voulu poser un morceau de quelque chose au sol pour délimiter le coin, mais quoi? Moquette (= poussière?) autre chose? et où trouver ça à moindre prix? Comment avez vous fait dans vos classe? J'ai vu que certains utilisent des coussins aussi, peut être plus facile à nettoyer...

Deuxième point, j'ai peu de livres dans ma classe (on a une belle BDC dans l'école voisine, à laquelle nous avons accès, du coup je n'ai jamais investi). Pensez-vous que je peux faire passer un mot en début d'année demandant aux parents qui souhaiteraient se débarrasser de livres (ou de coussins!) en bon état de les donner pour la classe (je n'aime pas trop quémander)?

En tout cas, merci pour ces idées, j'ai déjà acheté des sortes de panières en plastiques, et je vais

J'ajoute une question : comment gérez vous l'utilisation de ce soin? en accès libre quand ils ont terminé quelque chose? les règles de silence sont-elles dans l'ensemble assez respectées ou au contraire ce genre de coin ne génère-t-il pas bavardages et bruits divers?

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 883309 est une réponse au message n° 883236] mar. 06 août 2013 23:25 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe il y a un tapis (30 euros chez confo et il y en avait des moins cher) ; en cas d'allergie, il suffirait de l'enlever.

Je pense que tu peux demander aux parents en effet, ou bien emprunter en bibliothèque municipale (mais ça fera pas des masses) ou investir avec la coop : on trouve de très bon pris en brocante ou dans les magasins genre easy cash.
Si cela te gène de quémander, tu peux peut-être le faire à l'oral lors de la réunion de rentrée, c'est parfois plus simple que de tourner un mot écrit.

Concernant l'utilisation, dans ma classe on pratique l'atelier lecture.

Smile On (enfin je Laughing ) exige des photos ! Razz

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 883310 est une réponse au message n° 880197] mar. 06 août 2013 23:27 Message précédentMessage suivant
Promis quand ce sera terminé ! (c'est à dire pas immédiatement Wink

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 885588 est une réponse au message n° 880197] sam. 17 août 2013 10:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai craqué.
Suis passée à ikea et j'ai acheté un tapis tissé, donc lavable machine, bien coloré et pas trop salissant pour mettre dans le coin lecture.
Ça rentre pile poil, suis ravie.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 885687 est une réponse au message n° 881784] sam. 17 août 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mer, 31 juillet 2013 13:56

cela n'a pas trop à voir avec le coin lecture mais plus avec les affichages.

Je pense faire en début d'année avec mes élèves les fameuses bordures qui finalisent si bien les affichages.

Je cherche des idées sur comment faire !

Chez Li.l, lundi, il y a des coffrets avec 10 perforatrices déco. Je me suis dit que l'on pourrait découper des formes dans des papiers de couleurs et les coller sur des bandes d'une autre couleur.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 885736 est une réponse au message n° 885687] dim. 18 août 2013 08:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Attention aux perforatrices premier prix, elles perforent parfois très mal....

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 885783 est une réponse au message n° 885736] dim. 18 août 2013 12:01 Message précédentMessage suivant
Merci Didile, je vais faire attention et puis je viens de me rappeler qu'une maman de l'école qui a un club de bricolage peut m'en prêter plein de formes et de tailles différentes quand j'ai un projet ponctuel.

Mon cerveau a du mal à se remettre en route. J'ai bien déconnecté cette année (je ne savais même plus où je rangeais les bols à la maison). Laughing Laughing Laughing

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886196 est une réponse au message n° 885783] lun. 19 août 2013 19:11 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour,
je cherche des bacs pas cher pour ma bibliothèque, savez vous ou en trouver?
Je cherche aussi un tapis...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886204 est une réponse au message n° 880197] lun. 19 août 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
Voici d'où viennent les miens :
- pour les bacs : la foirfouille, gifi.
- pour les tapis : conforama.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886238 est une réponse au message n° 880197] lun. 19 août 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
j'ai acheté mes bacs à la foir'fouille aussi, et pour le tapis, le bon coin, un tapis à 10 ¤ en très bon état, et là je lorgne sur un gros pouf, aussi sur le bon coin.

Je n'oublie pas que je dois mettre ma photo à la rentrée Smile

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886521 est une réponse au message n° 886238] mar. 20 août 2013 19:19 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses. Je me demande si pour l'entretien ça ne serait pas mieux des tapis style gym au sol.
La dame qui s'occupe de l'entretien passe le balais il me semble et n'a pas d'aspirateur Je vais lui demander avent d'acheter le tapis...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886548 est une réponse au message n° 880197] mar. 20 août 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis passée à l'école, et comme tout a été mis en désordre à cause de l'installation du TNi, ma classe ne ressemblait plus à rien... j'ai eu du mal à ouvrir la porte !

Du coup, j'en ai profité pour tout bouger, comme jamais ça n'avait été... et je crois que j'ai trouvé un coin pour le coin lecture !

Par contre, je me pose la question du tapis. Ca me dit bien, mais les jours de pluie... les jours de jeux dans le bac à sable, ect...

Ca fait plusieurs temps que j'envisage les chaussons en classe, mais avec des ce, je ne sais pas comment ça peut être accueilli..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886700 est une réponse au message n° 880197] mer. 21 août 2013 12:34 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
La collègue qui était dans ma classe auparavant avait acheté un tapis pour le coin lecture. En arrivant dans cette classe, c'est la première chose que j'ai enlevé. Minimiss étant allergique aux acariens, ça me paraissait évident que niveau hygiène, c'était pas top, d'autant que la femme de ménage n'a pas d'aspirateur. Je me questionne pourtant, ça fait un coin plus sympa quand même. Mais il faudrait que ce soit moi qui l'entretienne et je ne me vois pas me trimbaler avec mon aspirateur à l'école.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886708 est une réponse au message n° 880197] mer. 21 août 2013 13:00 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Comment gérez vous le coin lecture ? Quand les élèves y vont-ils ?
A quelle fréquence ?

L'idée me plait bien mais j'ai peur que si je leur dis que c'est en accès libre quand ils finissent leur travail, ils se dépêchent et ne s'appliquent pas.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886710 est une réponse au message n° 886700] mer. 21 août 2013 13:02 Message précédentMessage suivant
cyann
mcclear a écrit le mer, 21 août 2013 12:34

La collègue qui était dans ma classe auparavant avait acheté un tapis pour le coin lecture. En arrivant dans cette classe, c'est la première chose que j'ai enlevé. Minimiss étant allergique aux acariens, ça me paraissait évident que niveau hygiène, c'était pas top, d'autant que la femme de ménage n'a pas d'aspirateur. Je me questionne pourtant, ça fait un coin plus sympa quand même. Mais il faudrait que ce soit moi qui l'entretienne et je ne me vois pas me trimbaler avec mon aspirateur à l'école.

Moi c'est un truc qui passe à la machine, donc soit je le ramène chez moi tous les We ou 15j suivant l'état, soit je le file aux atsem pour quelles le passent à la achaine à l'école quand elle en font une pour d'autres choses. Je vais voir avec elles.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886714 est une réponse au message n° 886708] mer. 21 août 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
cyann
afervex a écrit le mer, 21 août 2013 13:00

Comment gérez vous le coin lecture ? Quand les élèves y vont-ils ?
A quelle fréquence ?

L'idée me plait bien mais j'ai peur que si je leur dis que c'est en accès libre quand ils finissent leur travail, ils se dépêchent et ne s'appliquent pas.

Moi c'est en accès libre, et oui certains se dépêchaient. Alors la condition c'est tu me montrés ton cahier, d'un coup de regard rapide si je suis avec qq un d'autre je dis c'est ok, si j'ai le temps je corrige. Si je vois que c'est du bâclé, alors là plus d'accès libre... Ils ne le font pas deux fois du coup.
Et je reste intransigeante là dessus, dans ma classe on a des possibilités de mvt sans rien demander ( genre aller boire ou aux toilettes) mais au première abus c'est fini. Du coup ça fonctionne niquel, et pourtant j'ai eu des zozos qui aimaient bien les promenades. Mais ils sont aussi trop contents de garder des privilèges.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886724 est une réponse au message n° 880197] mer. 21 août 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
Ou bien il faut demander à ce que la mairie investisse dans un aspirateur. L'entretien des locaux, ça relève quand même de leurs missions.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886794 est une réponse au message n° 880197] mer. 21 août 2013 15:45 Message précédentMessage suivant
Je verrai en effet avec les dames de service.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886821 est une réponse au message n° 886794] mer. 21 août 2013 16:54 Message précédentMessage suivant
Je suis trop contente, je suis allée à l'école ce matin, il y avait les dames de l'entretien, elles ont un aspirateur et sont d'accord pour les tapis, elles m'ont même aidé a bouger des bibliothèques (car avec mon dos en vrac...). du coup j'ai trouvé 3 tapis 5 coussins et j'ai découvert un petit fauteuil en rotin dans la remise de l'école et plein de bacs. Je dois virer certains bouquins (des trucs des années 30...). Pour le rangement je pense faire une activité avec les élèves (j'avais prévu des activités BCD en APC).
Il me tarde demain pour aller tout installer Razz .
Et tout ça grâce à ce fil qui m'a donné la motivation, l'envie...Merci, cartable Cool

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 891491 est une réponse au message n° 880197] lun. 02 septembre 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
Comme promis, voici mon nouveau coin lecture (je suis contente Smile

http://img11.hostingpics.net/pics/914263DSC05329.jpg

Bonne soirée à tous, et BONNE RENTREE !!!!

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 891492 est une réponse au message n° 891491] lun. 02 septembre 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
valy
Ben le mien n'est même pas rangé...
Entre berlin et le coin lecture j'ai choisi.
Ce sera pour plus tard. Embarassed

Caverne....

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 891507 est une réponse au message n° 880197] lun. 02 septembre 2013 18:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Très chouette, j'adore le cousin bleu...
On a toutes les mêmes affiches maintenant Laughing

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 891512 est une réponse au message n° 880197] lun. 02 septembre 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
Très chouette. C'est ce qui me manque, un petit fauteuil.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 891517 est une réponse au message n° 880197] lun. 02 septembre 2013 19:14 Message précédentMessage suivant
(la banquette bleue je l'ai "piquée" dans l'ancienne salle de CLIS qui ne sert plus maintenant Smile , le coussin c'est le magasin la foir'f* )

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 891519 est une réponse au message n° 891517] lun. 02 septembre 2013 19:16 Message précédent
valy
C'est vrai que c'est très chouette!

Caverne....

Fil précédent : bande numérique (résolu)
Fil suivant : images séquentielles asterix et obélix
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 12 août 01:58:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software