|
|
|
|
|
|
|
Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 883236 est une réponse au message n° 880197] |
mar. 06 août 2013 16:59   |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Après avoir lu ce fil et vu les photos, ça m'a donné envie de me lancer cette année, je vais profiter d'avoir un peu moins d'élèves que d'habitude pour faire un peu de place en enlevant quelque tables. En tournant un meuble, je devrais arriver à faire un chouette coin/bibliothèque.
J'aurais voulu poser un morceau de quelque chose au sol pour délimiter le coin, mais quoi? Moquette (= poussière?) autre chose? et où trouver ça à moindre prix? Comment avez vous fait dans vos classe? J'ai vu que certains utilisent des coussins aussi, peut être plus facile à nettoyer...
Deuxième point, j'ai peu de livres dans ma classe (on a une belle BDC dans l'école voisine, à laquelle nous avons accès, du coup je n'ai jamais investi). Pensez-vous que je peux faire passer un mot en début d'année demandant aux parents qui souhaiteraient se débarrasser de livres (ou de coussins!) en bon état de les donner pour la classe (je n'aime pas trop quémander)?
En tout cas, merci pour ces idées, j'ai déjà acheté des sortes de panières en plastiques, et je vais
J'ajoute une question : comment gérez vous l'utilisation de ce soin? en accès libre quand ils ont terminé quelque chose? les règles de silence sont-elles dans l'ensemble assez respectées ou au contraire ce genre de coin ne génère-t-il pas bavardages et bruits divers?
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 885588 est une réponse au message n° 880197] |
sam. 17 août 2013 10:55   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'ai craqué.
Suis passée à ikea et j'ai acheté un tapis tissé, donc lavable machine, bien coloré et pas trop salissant pour mettre dans le coin lecture.
Ça rentre pile poil, suis ravie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886548 est une réponse au message n° 880197] |
mar. 20 août 2013 21:08   |
|
cathy |  | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Je suis passée à l'école, et comme tout a été mis en désordre à cause de l'installation du TNi, ma classe ne ressemblait plus à rien... j'ai eu du mal à ouvrir la porte !
Du coup, j'en ai profité pour tout bouger, comme jamais ça n'avait été... et je crois que j'ai trouvé un coin pour le coin lecture !
Par contre, je me pose la question du tapis. Ca me dit bien, mais les jours de pluie... les jours de jeux dans le bac à sable, ect...
Ca fait plusieurs temps que j'envisage les chaussons en classe, mais avec des ce, je ne sais pas comment ça peut être accueilli..
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886710 est une réponse au message n° 886700] |
mer. 21 août 2013 13:02   |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
mcclear a écrit le mer, 21 août 2013 12:34 | La collègue qui était dans ma classe auparavant avait acheté un tapis pour le coin lecture. En arrivant dans cette classe, c'est la première chose que j'ai enlevé. Minimiss étant allergique aux acariens, ça me paraissait évident que niveau hygiène, c'était pas top, d'autant que la femme de ménage n'a pas d'aspirateur. Je me questionne pourtant, ça fait un coin plus sympa quand même. Mais il faudrait que ce soit moi qui l'entretienne et je ne me vois pas me trimbaler avec mon aspirateur à l'école.
|
Moi c'est un truc qui passe à la machine, donc soit je le ramène chez moi tous les We ou 15j suivant l'état, soit je le file aux atsem pour quelles le passent à la achaine à l'école quand elle en font une pour d'autres choses. Je vais voir avec elles.
|
|
|
Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 886714 est une réponse au message n° 886708] |
mer. 21 août 2013 13:05   |
|
cyann | |
|
afervex a écrit le mer, 21 août 2013 13:00 | Comment gérez vous le coin lecture ? Quand les élèves y vont-ils ?
A quelle fréquence ?
L'idée me plait bien mais j'ai peur que si je leur dis que c'est en accès libre quand ils finissent leur travail, ils se dépêchent et ne s'appliquent pas.
|
Moi c'est en accès libre, et oui certains se dépêchaient. Alors la condition c'est tu me montrés ton cahier, d'un coup de regard rapide si je suis avec qq un d'autre je dis c'est ok, si j'ai le temps je corrige. Si je vois que c'est du bâclé, alors là plus d'accès libre... Ils ne le font pas deux fois du coup.
Et je reste intransigeante là dessus, dans ma classe on a des possibilités de mvt sans rien demander ( genre aller boire ou aux toilettes) mais au première abus c'est fini. Du coup ça fonctionne niquel, et pourtant j'ai eu des zozos qui aimaient bien les promenades. Mais ils sont aussi trop contents de garder des privilèges.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|