Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Groupes de lecture
Groupes de lecture [message n° 892004] mer. 04 septembre 2013 14:20 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Bonjour à tous,

De retour en CE1 pur, je retrouve toutes les difficultés de gestion d'une classe très hétérogène. Je voulais mettre en place 4 groupes de lecture pour faciliter la mise en place de la différenciation (dans les exercices à réaliser, dans lectures à faire, dans la gestion d'ateliers). Je cherche des idées de noms à donner à chaque groupe. Avez- vous des idées? Donnez- vous des noms à vos groupes?

Rapporter un message au modérateur

Re: Groupes de lecture [message n° 892073 est une réponse au message n° 892004] mer. 04 septembre 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
cococcinelle a écrit le mer, 04 septembre 2013 08:20

Bonjour à tous,

De retour en CE1 pur, je retrouve toutes les difficultés de gestion d'une classe très hétérogène. Je voulais mettre en place 4 groupes de lecture pour faciliter la mise en place de la différenciation (dans les exercices à réaliser, dans lectures à faire, dans la gestion d'ateliers). Je cherche des idées de noms à donner à chaque groupe. Avez- vous des idées? Donnez- vous des noms à vos groupes?

tu peux aller voir ce qu'ont fait Lutin bazar http://www.lutinbazar.fr/mes-ateliers-de-lecture-a58906809
et Sanléane http://www.sanleane.fr/ateliers-de-lecture-en-groupe-de-niveau-a770823 5 dans la rubrique organisation de la classe il y a plein d'idées...

Sanléane parle aussi de centre de lecture http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033 ...J'ai acheté les ouvrages en littérature et en maths pour mettre en place mes ateliers d'ici la Toussaint...Mais ce qu'elles proposent est assez vaste.....Tu peux puiser dans leurs idées les yeux fermés...

Bon courage ...je suis dans le même cas que toi ...
Par contre je prendrais mon temps et commencerais par une évaluations appronfondies pour bien cibler les besoins des élèves.

Re: Groupes de lecture [message n° 892086 est une réponse au message n° 892073] mer. 04 septembre 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je donne des noms a mes groupes de CP: parfois un nom de couleur , ou de fruit (éviter les poires) d'animal (éviter les ânes Razz ), de fleur ou même d'arbre , en fonction du projet DDM du moment.
Cette année je m'inspirerai sans doute du projet sur l’Australie.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Groupes de lecture [message n° 892088 est une réponse au message n° 892086] mer. 04 septembre 2013 19:01 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. J'ai presque l'impression de débuter de nouveau!

Re: Groupes de lecture [message n° 892490 est une réponse au message n° 892088] ven. 06 septembre 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
l'an dernier, j'avais choisi des héros de littérature de jeunesse : lulu vroumette ( et ce n'était pas le groupe des lents Laughing ), le loup de Pennart, splat le chat et ...je ne me souviens plus du 4ème...je trouvais ça à propos de choisir dans la littérature de jeunesse pour des groupes de lecture

Re: Groupes de lecture [message n° 892583 est une réponse au message n° 892490] sam. 07 septembre 2013 08:25 Message précédent
C'est chouette comme idée. J'aime beaucoup.

Fil précédent : L'Afrique de zigomar
Fil suivant : pas sages - Jean René
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 16:15:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software