question sieste [message n° 891651] |
lun. 02 septembre 2013 22:43  |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Avec mes collègues, nous nous posions une ou deux questions ce matin, et je me suis dit que je trouverai certainement les réponses dans la mine d'or "cartables".
En fait, jusque l'an passé, les PS étaient couchés en arrivant l'après-midi, soit entre 13h45 et 14h (le temps de passer aux toilettes et de se mettre en tenue plus légère). Une atsem restait avec eux jusque 14h30, heure à laquelle se levaient les non-endormis qui retournaient auprès de leur maîtresse. L'atsem retournait à ce moment-là dans son bureau pour continuer le rangement, la préparation, ... Il faut savoir que le dortoir est à 1m50 de la salle de classe, et juste à côté du bureau de l'atsem. La porte du dortoir restait alors entrouverte.
Mais on doute de la légalité quant au fait que le dortoir reste sans adulte.
Du coup, on se demande:
- Doit-il obligatoirement y avoir la présence d'une atsem ou de l'enseignante pendant tout le temps de la sieste ?
Car si OUI ( est-ce que quelqu'un aurait un texte de loi le précisant ? ), nous trouvons un peu "idiot" qu'une atsem ou qu'une enseignante soit bloquée durant tout ce temps. En effet, les PS pouvaient rester dormir jusqu'à la fin de l'aprem, soit jusque un peu avant 16h, histoire d'être prêts pour la sortie de 16h.
Nous n'avons que 2 atsems pour 3 classes (oui je sais, y'a pire), mais si une des 2 reste pendant plus de 2h au dortoir sans rien pouvoir faire, il n'en reste qu'1 pour les 3 classes .
D'où ma 2è question:
- Faut-il obligatoirement laisser dormir les PS toute l'après-midi ?
On se demandait si , dans le cas où une atsem resterait tout le temps, on ne réveillerait pas tous les PS vers 15h. Ils auraient eu une bonne heure de sieste, et pourraient en plus profiter d'un petit moment d'apprentissage ou ludique puisqu'il resterait 1h avant la fin.
Bref, dites-moi votre avis ou votre fonctionnement si vous le voulez bien, et désolée pour le pavé !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: question sieste [message n° 891659 est une réponse au message n° 891651] |
lun. 02 septembre 2013 23:09   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Oui, théoriquement, il doit y avoir la présence d'un adulte tout le temps de la sieste. Ceci dit, nous on fait comme toi : une fois tout le monde endormi, mon atsem est avec moi en classe, mais la porte entre la classe et le dortoir reste ouverte et on surveille l'une comme l'autre le moindre mouvement.
Ensuite, pour ta deuxième question, je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants se réveiller d'eux-même. Ils risquent d'être plutôt comateux et grognons sinon.
Ici aussi,ils sont couchés vers 13h45, mais les premiers commencent à émerger vers 15h-15h15. En gros quand on rentre de récréation avec les MS.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|