Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question sieste
question sieste [message n° 891651] lun. 02 septembre 2013 22:43 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Avec mes collègues, nous nous posions une ou deux questions ce matin, et je me suis dit que je trouverai certainement les réponses dans la mine d'or "cartables".

En fait, jusque l'an passé, les PS étaient couchés en arrivant l'après-midi, soit entre 13h45 et 14h (le temps de passer aux toilettes et de se mettre en tenue plus légère). Une atsem restait avec eux jusque 14h30, heure à laquelle se levaient les non-endormis qui retournaient auprès de leur maîtresse. L'atsem retournait à ce moment-là dans son bureau pour continuer le rangement, la préparation, ... Il faut savoir que le dortoir est à 1m50 de la salle de classe, et juste à côté du bureau de l'atsem. La porte du dortoir restait alors entrouverte.

Mais on doute de la légalité quant au fait que le dortoir reste sans adulte.

Du coup, on se demande:

- Doit-il obligatoirement y avoir la présence d'une atsem ou de l'enseignante pendant tout le temps de la sieste ?

Car si OUI ( est-ce que quelqu'un aurait un texte de loi le précisant ? ), nous trouvons un peu "idiot" qu'une atsem ou qu'une enseignante soit bloquée durant tout ce temps. En effet, les PS pouvaient rester dormir jusqu'à la fin de l'aprem, soit jusque un peu avant 16h, histoire d'être prêts pour la sortie de 16h.
Nous n'avons que 2 atsems pour 3 classes (oui je sais, y'a pire), mais si une des 2 reste pendant plus de 2h au dortoir sans rien pouvoir faire, il n'en reste qu'1 pour les 3 classes Sad.

D'où ma 2è question:
- Faut-il obligatoirement laisser dormir les PS toute l'après-midi ?

On se demandait si , dans le cas où une atsem resterait tout le temps, on ne réveillerait pas tous les PS vers 15h. Ils auraient eu une bonne heure de sieste, et pourraient en plus profiter d'un petit moment d'apprentissage ou ludique puisqu'il resterait 1h avant la fin.

Bref, dites-moi votre avis ou votre fonctionnement si vous le voulez bien, et désolée pour le pavé !

Rapporter un message au modérateur

Re: question sieste [message n° 891659 est une réponse au message n° 891651] lun. 02 septembre 2013 23:09 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Oui, théoriquement, il doit y avoir la présence d'un adulte tout le temps de la sieste. Ceci dit, nous on fait comme toi : une fois tout le monde endormi, mon atsem est avec moi en classe, mais la porte entre la classe et le dortoir reste ouverte et on surveille l'une comme l'autre le moindre mouvement.

Ensuite, pour ta deuxième question, je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants se réveiller d'eux-même. Ils risquent d'être plutôt comateux et grognons sinon.
Ici aussi,ils sont couchés vers 13h45, mais les premiers commencent à émerger vers 15h-15h15. En gros quand on rentre de récréation avec les MS.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: question sieste [message n° 891678 est une réponse au message n° 891659] mar. 03 septembre 2013 06:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil !
une fois tout le monde endormi (ou relevé), l'atsem retourne en classe (juste en face pour nous). Les enfants ont pour consigne de se lever sans faire de bruit et de sortir du dortoir sans réveiller les copains !
L'atsem passe bien sûr régulièrement écouter si tout va bien.
Je pense aussi qu'il vaut mieux qu'ils dorment le temps qu'il leur faut. Certains ont vraiment besoin de 2 h ou même plus de sieste. Si un les réveille chaque jour plus tôt, ils vont arriver aux vacances complètement HS !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: question sieste [message n° 891796 est une réponse au message n° 891659] mar. 03 septembre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Chez nous aussi c'est comme chez kikisabelle et sally !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: question sieste [message n° 891802 est une réponse au message n° 891796] mar. 03 septembre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
pareil aussi !

Re: question sieste [message n° 891861 est une réponse au message n° 891651] mer. 04 septembre 2013 06:53 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
chez nous , notre Atsem a son bureau dans le dortoir;Une fois tout le petit monde endormi , elle a la possibilité de faire du travail de préparation sur son bureau.

Re: question sieste [message n° 892024 est une réponse au message n° 891861] mer. 04 septembre 2013 15:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
cocote a écrit le mer, 04 septembre 2013 06:53

chez nous , notre Atsem a son bureau dans le dortoir;Une fois tout le petit monde endormi , elle a la possibilité de faire du travail de préparation sur son bureau.

Chez nous c'était comme ça aussi... Avant !
Maintenant, elle démarre la sieste pendant que ma collègue décloisonne en cycle 3, puis ma collègue surveille la fin de sieste pendant que l'atsem vient avec moi.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: question sieste [message n° 892078 est une réponse au message n° 891651] mer. 04 septembre 2013 18:40 Message précédent
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Merci pour vos réponses !

Personne n'a de texte officiel sous la main qui indique l'obligation de présence ?

Fil précédent : APC
Fil suivant : Maternailes pousse...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 01:36:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software