Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres
Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892236] jeu. 05 septembre 2013 16:26 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Les élèves de MS n'ayant pas acquis la numération jusque 5. Constellations, doigts de la mains, dés, chiffres non acquis? que faire ? Souvent les jeux mathématiques ne suffisent pas... D'autres difficultés sont peut-être à l'origine de ces lacunes, l'enfant a peut-être des problèmes avec l'orientation spatiale ?
Il ne voit pas que les 5 par exemple c'est bien organisé sur le dé : quatre points autour et un au milieu ? Que travailler à ce moment là svp ? Avez-vous une idée ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892240 est une réponse au message n° 892236] jeu. 05 septembre 2013 17:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
l'APC !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892285 est une réponse au message n° 892236] jeu. 05 septembre 2013 19:17 Message précédentMessage suivant
Oui, on a déjà prévu des jeux mathématiques à l'APC, mais, souvent comme je le disais dans le premier message ça ne suffit pas, que faire d'autre ?

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892358 est une réponse au message n° 892236] jeu. 05 septembre 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il peut effectivement avoir des problèmes praxiques... Vous avez essayé de tester des situations moins conventionnelles ?
Après en début de GS c'est vraiment grave ? Je demande parce que je n'en ai jamais eu...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892382 est une réponse au message n° 892358] ven. 06 septembre 2013 06:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense à un travail que j'avais vu sur le site de Christine (Maternailes) autour de la bande numérique. Ce serait possible de travailler avec lui, et d'autres sans doute, pour construire cette bande et apprendre à reconnaître les écritures qui la composent.

Je pense aussi à ce jeu
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

celui-là
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html

Des jeux avec les dés et les jeux autour des cartes à points dans le livre de Dominique Valentin, ou des jeux de bataille avec des cartes simples, le Halli Galli.

Et effectivement, pour l'instant, je dirais que ce n'est pas bien grave, on est en début d'année, il faut que les enfants se remettent dans le bain. Si ça persiste, voir peut-être avec le Rased.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892403 est une réponse au message n° 892382] ven. 06 septembre 2013 13:03 Message précédentMessage suivant
Oui, merci, je pensais mettre déjà cela en place avec eux. Smile
Mais, est-ce que ce sera suffisant : les constellations sur le dé, ça a une relation avec l'espace également, mais, comment lier les deux ?

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892409 est une réponse au message n° 892358] ven. 06 septembre 2013 15:37 Message précédentMessage suivant
L'ennui j'ai eu le même problème l'année dernière et les jeux mathématiques n'y faisaient rien !

Sinon, l'ai jeux primaths, j'avais créé du matériel pour y jouer Smile

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892597 est une réponse au message n° 892236] sam. 07 septembre 2013 09:17 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Commence par demander à faire vérifier la vue de l'enfant... J'ai une mauvaise surprise comme ça ma dernière année de MS alors que pourtant, très myope moi-même, je suis attentive à la question. Un gamin en sérieuse difficulté sur ce genre de choses, et en graphisme, qui ne manifestait pourtant pas de gènes particulière au niveau visuel. Légers problèmes moteurs également (pédalage, course, équilibre). Même le pédiatre n'avait pas "tilté", il disait que c'était juste un problème de maturité, qu'il grandirait et que ça allait venir.
Visite médicale en GS... il ne voyait quasiment rien. Maintenant, il porte des lunettes, gros verres, et les apprentissages s'installent.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892621 est une réponse au message n° 892597] sam. 07 septembre 2013 10:34 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup pour toutes vos pistes. J'en ai trois ou quatre comme ça, je ne pense pas qu'ils soient tous myopes, l'année dernière l'enseignante du RASED nous avait dit avoir fait un travail autour de l'espace, j'aurais aimé savoir lequel, car, cette année je ne sais pas si elle aura du temps à consacrer aux GS. Je déplore que l'on ne soit pas formé nous même pour ça, car, c'est nous qui avons les élèves le plus longtemps avec nous Smile
J'en parlerais à tous les parents pour d'éventuels problèmes de vue Smile

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892629 est une réponse au message n° 892621] sam. 07 septembre 2013 10:54 Message précédentMessage suivant
En effet, tous myopes, c'est peu probable. Mais, à vérifier quand même pour éliminer cette question pour tous, tu as raison. D'autant qu'un toubib m'avait expliqué qu'il était souvent difficile de détecter les problèmes de vue chez les jeunes enfants sans un examen spécifique car les enfants qui avaient toujours mal vu élaboraient des démarches de contournement difficiles à repérer avant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je culpabilisais énormément de n'avoir rien vu.

Tout à fait d'accord avec toi sur la question de la formation. D'autant plus que, mis à part certains problèmes plus délicats, je suis certaine que c'est le genre de difficultés qui prises suffisamment tôt peuvent se régler simplement plutôt que de laisser un gamin s'enliser dans l'échec malgré tous nos efforts.

En tout cas, l'idée d'une difficulté au niveau du repérage dans l'espace me semble une piste à suivre, surtout si tu n'as pas repéré de problème autre au niveau numération. Si le gamin "compte, dénombre et calcule" sans difficultés particulière, ce n'est donc pas en num que ça coince. Du moins je pense.
Un travail de reproduction de scènes pourrait être intéressant. Tu proposes une situation, une certaine organisation de l'espace, qu'ils doivent exactement reproduire. D'abord avec des camarades, des objets assez gros, puis avec des jeux de construction, puis sur une table, puis sur une feuille... J'avais pratiqué ça avec des playmobils. Les enfants discutaient beaucoup sur la façon de placer chaque personnage, argumentaient et ils ont bien progressé au niveau repérage dans l'espace.

Fredaine

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892659 est une réponse au message n° 892629] sam. 07 septembre 2013 12:24 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup ! Déjà avec la formation que tu as suivi, tu vois un peu plus clair, un peu plus loin que nous dans tout ça. Comment travailles-tu avec tes playmobil ? Il y a t-il les situations décrites sur ton blog ? J'avais pensé à un bouchon de boîte de feuille A4, disposé verticalement et divisé en plusieurs compartiments, pour travailler, en haut en bas, à droite, à gauche (et pourquoi pas avec certains : au milieu en haut, au milieu en bas, à distinguer avec au milieu (tout-à-fait au milieu)...

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892670 est une réponse au message n° 892236] sam. 07 septembre 2013 13:51 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai finalement mis le détail sur Fredaine car c'était un peu long. Quitte à rédiger, je l'aurai facilement sous la main.
Les commentaires sont bienvenus.

Fredaine

Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 893070 est une réponse au message n° 892670] dim. 08 septembre 2013 19:05 Message précédent
Merci beaucoup
Pour la séquence sur la chaise, vaut mieux avoir le livre pour savoir vraiment comment la mener Smile

Fil précédent : la semaine des canards
Fil suivant : quelle organisation ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 00:42:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software