Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » APC : que faites-vous ?...
APC : que faites-vous ?... [message n° 891701] mar. 03 septembre 2013 15:57 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
Dans une des écoles où j'effectue une décharge direction, nous commençons les heures d'APC dès la troisième semaine de septembre. 1h par semaine, de 15h30 à 16h30. Je suis à 25% dans cette école, je vais donc faire 1h par semaine pendant les 9 premières semaines de l'année scolaire.

Pour ceux et celles qui sont concerné(e)s, savez-vous déjà ce que vous allez mettre en place, et de quelle manière ? Nombre d'élèves ? Uniquement élèves en difficulté (comme pour l'aide perso) ? Tous les élèves par petits groupes en changeant toutes les 2 ou 3 semaines ?...

J'attends vos témoignages et réflexions à ce sujet !

Rapporter un message au modérateur

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891808 est une réponse au message n° 891701] mar. 03 septembre 2013 21:23 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ferai aide perso. Plusieurs de mes collègues (voire toutes / toutes ne se sont pas encore fixées) également

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891854 est une réponse au message n° 891701] mar. 03 septembre 2013 23:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
on a commencé aujourd'hui et on a fait classe avec tout le monde !!!!

non ce n'est pas un provocation, c'est la décision du conseil de maîtres approuvé en conseil d'école. De toute façon la mairie n'a pas voulu mettre en place de garderie sur ce créneau. Mais on demande quand même l'autorisation aux parents

il nous a semblé plus simple de faire classe même avec tout le monde que de passer l'année à cogiter sur des groupes, des projets machins chouettes.
Parce que, de toute façon, on doit faire ces heures, alors autant se simplifier la vie.
comme ça tout le monde commence en même temps et fini en même temps tous les jours de la semaine et les heures sont régulières

Déjà qu'il y avait beaucoup de parents qui n'avaient pas enregistré les nouveaux horaires...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891862 est une réponse au message n° 891854] mer. 04 septembre 2013 07:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
lalo a écrit le mar, 03 septembre 2013 23:48

on a commencé aujourd'hui et on a fait classe avec tout le monde !!!!

non ce n'est pas un provocation, c'est la décision du conseil de maîtres approuvé en conseil d'école. De toute façon la mairie n'a pas voulu mettre en place de garderie sur ce créneau. Mais on demande quand même l'autorisation aux parents

il nous a semblé plus simple de faire classe même avec tout le monde que de passer l'année à cogiter sur des groupes, des projets machins chouettes.
Parce que, de toute façon, on doit faire ces heures, alors autant se simplifier la vie.
comme ça tout le monde commence en même temps et fini en même temps tous les jours de la semaine et les heures sont régulières

Déjà qu'il y avait beaucoup de parents qui n'avaient pas enregistré les nouveaux horaires...

et l'ien il en dit quoi ?
Parce que c'est censé être en groupes restreints non ?

Pour ma part, je vais faire 2 x 30 minutes et aller en BCD, chose que je n'avais plus le temps de faire...

à certains moments, je ferai peut-être un peu de soutien même si je doute fortement (euphémisme...) de son efficacité.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891863 est une réponse au message n° 891862] mer. 04 septembre 2013 07:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
L'APC ça concerne les collègues de clis ou non ?

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891864 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 07:36 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Métier : maternelle
A la base c'est l'IA qui a fortement incité à faire ça, donc cela a été validé; certains ien de la circo conseille encore fortement de faire ainsi; et les syndicats disent que c'est le conseil des maître qui décide; donc on est sur le fil, mais on y est.
Encore une fois, quand je vois les messages de certains ici, qui ont des réunions, des projets à faire, à rédiger, à rendre, je me dis que l'on est tranquilles !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891888 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 08:54 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous on nous a dit "faites au plus simple, c'est que pour 1 an". on avait des projets et donc des périodes sans AED, juste d'autres choses. ben non, on doit faire du soutien toute l'année (en + d'autres projets, pas de souci de ce côté mais il doit tjs y avoir la moitié des enseignants en soutien). on a donc décidé : soutien pour tous. on ne se cassera pas la tête, on n'avait pas envie de "sacrifier" des collègues alors on a stoppé tous les beaux projets ... tant pis pour nous et pour les gosses Mad

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891891 est une réponse au message n° 891888] mer. 04 septembre 2013 08:59 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Alors nous, on a 36 h à faire et 24 h de concertations qui ont été programmées par l'IEN sur des samedis (qu'on peut changer bien sûr, mais donc, qu'on doit faire...)
Je pense aller en BCD 2 soirs par semaine, de 16h30 à 17h. ET faire des roulement pour avoir 1/4 de ma classe (6 élèves)

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891897 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 09:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous on fait des ateliers chacun: certains jeux d'expression orale, moi je fais jeux de société et vocabulaire.
On voulait faire deux fois une heure mais pas le même groupe et finir plus tôt dans l'année car mai juin pas tres efficace et ajouter une heure en plein cagnard à cette époque..refusé. C'est qu'une fois par semaine obligé dixit le dasen.
Du coup on commence la semaine prochaine ( sur le papier...)
Sinon on doit aussi rendre compte des 24h de concertation en plus: dans un joli tableau: alors hier attente pour deux collègues pendant 45mn le midi car enfant fiévreux et non inscrit à la cantine, et les mêmes le soir, deux autres enfants dont la nounou a oublié de venir... Encore 30mn d'attente. On note tout dans son beau tableau hein... Elle veut voir des heures elle va en avoir des pages pleines.... Mad

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891905 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 09:37 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Nous on n'en a pas parlé.
M'a l'air un peu débordé notre nouveau directeur.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891910 est une réponse au message n° 891905] mer. 04 septembre 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
chez nous flou artistique complet et aucune précision ...ah si faut rester sur du soutien ...
alors on va faire 2h par semaine sur 18 semaines tant que personne ne dit rien de plus ...

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891914 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 10:00 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Nous, on a un inspecteur plutôt intelligent ( si, si ^^)
Il nous a fait un compte-rendu de ses réunions avec la DASEN et avec la rectrice, et nous a donné des conseils et des pistes de travail pour un avenir qui s'annonce chargé.
Déjà, d'utiliser les heures d'APC pour faire des essais, voir comment on pourra articuler tout ça en fonction des impératifs locaux. ( on est une circonscription très rurale, où aucune école n'est passée aux nouveaux rythmes )
Ensuite, pour les heures de concertation, il nous a rappelé que l'an prochain,non seulement on passera aux nouveaux rythmes, mais qu'en plus, on devra refaire un nouveau projet d'école vu qu'on est à la dernière année des nôtres. De plus, il parait que la "refondation" ne fait que commencer ! Qu'il y a tout là-haut une volonté de nous voir/nous faire "travailler autrement" en accord avec les nouveaux rythmes.
Du coup,ce n'est pas lui qui nous impose nos temps de concertation, mais nous , sur nos RRE ou RPI, qui pouvons faire appel à lui pour qu'il vienne nous aider à ne pas nous laisser surprendre par tout ce qui va nous tomber dessus dans un proche avenir !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891940 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 11:32 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Nous avons une réunion lundi (en fait comme chaque lundi désormais...)pour tout mettre au point.

Et je ne sais pas si en tant qu'enseignante de CLIS je dois faire ses heures avec élèves ou pas... Confused

J'edite:http://www.snuipp.fr/La-circulaire-108-heures-est-parue

Maitresse option D.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 891951 est une réponse au message n° 891940] mer. 04 septembre 2013 11:41 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
gommette a écrit le mer, 04 septembre 2013 11:32

Nous avons une réunion lundi (en fait comme chaque lundi désormais...)pour tout mettre au point.

Et je ne sais pas si en tant qu'enseignante de CLIS je dois faire ses heures avec élèves ou pas... Confused

J'edite:http://www.snuipp.fr/La-circulaire-108-heures-est-parue

c'est la question de ma collègue aussi ..

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892137 est une réponse au message n° 891951] mer. 04 septembre 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Dans ma petite école, où nous commençons les nouveaux rythmes, nous avons APC le lundi et le mardi de 15h45 à 16h30. Je commence la semaine prochaine et finis fin mars. Sur 24 semaines, je vais prendre tous mes élèves à tour de rôle, donc 3 groupes sur l'année, 8 semaines chacun. Comme notre projet d'école tourne autour de l'ouverture au monde et à la culture (on est dans une zone très très éloignée de tout...), j'ai un projet arts visuels que je vais mêler à de l'histoire des arts. Je changerai de thème pour chaque groupe : bestiaire, paysages et portraits. Pendant ce temps, mes autres élèves restent tous à l'école pour les APE avec la mairie...

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892140 est une réponse au message n° 891701] mer. 04 septembre 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Merci pour tous vos témoignages....
Je vois que c'est un peu flou pour tout le monde !!!

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892364 est une réponse au message n° 891701] jeu. 05 septembre 2013 22:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous on a déjà un courrier du Dasen avec quelques explications...
Ce qui nous interroge le plus ce sont les 3 heures de pré-rentrée à faire avec la collectivité et les partenaires TAP !!! Quand et comment et surtout pour quoi faire ???

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892391 est une réponse au message n° 891701] ven. 06 septembre 2013 07:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Selena: notre dasen change dans quelques semaines, donc l'ancien ne veut pas trop imposer ses dates pour la pré-rentrée ou autres rattrapages..,
On va devoir attendre pour y voir plus clair ....

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892400 est une réponse au message n° 891701] ven. 06 septembre 2013 12:11 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
nous on doit faire des projets reliés au projet d'école (que l'on doit faire) avec 6 enfants minimum et 15 maxi et interdiction de faire du soutien mais pas de théâtre non plus car ça doit être pédagogique... bref ça reste bien flou dans ma petite tête...

Ingrid

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892404 est une réponse au message n° 891701] ven. 06 septembre 2013 13:11 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Si cela peut en éclairer certains http://www.snuipp.fr/APC-c-est-nous-qui-decidons (voir l'article décryptage du dispositif)

pollux

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892411 est une réponse au message n° 892404] ven. 06 septembre 2013 15:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je vais faire du jardinage, c'est le seul moment où je pourrai être avec un petit groupe, sans me demander ce que font les autres.
Je me prévois du jardinage dehors ou dedans selon le temps, et des activités autour du vocabulaire et de l'expression orale s'il ne fait pas beau plusieurs semaines de suite.

sandrine

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892418 est une réponse au message n° 891701] ven. 06 septembre 2013 17:59 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Moi je me pose une question : j'ai envie de faire des activités en lien avec le projet mais étant en RPI les enfants repartent en bus et je me demande si les parents vont jouer le jeu de vouloir venir les chercher en voiture pour faire ces activités.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892432 est une réponse au message n° 892418] ven. 06 septembre 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
afervex a écrit le ven, 06 septembre 2013 17:59

Moi je me pose une question : j'ai envie de faire des activités en lien avec le projet mais étant en RPI les enfants repartent en bus et je me demande si les parents vont jouer le jeu de vouloir venir les chercher en voiture pour faire ces activités.

Je suis dans le même cas que toi, et j'envisage de suivre le bus en voiture pour faire les APC avec mes élèves dans l'école de leur village. Et les collègues de ce village ont également pensé à cette solution (prendre leurs élèves dans mon école)

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892563 est une réponse au message n° 892432] ven. 06 septembre 2013 23:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
sally a écrit le ven, 06 septembre 2013 18:50

Je suis dans le même cas que toi, et j'envisage de suivre le bus en voiture pour faire les APC avec mes élèves dans l'école de leur village. Et les collègues de ce village ont également pensé à cette solution (prendre leurs élèves dans mon école)

ton projet suscite beaucoup de questions :
- quid des frais de déplacement ?
- en cas de pépin, ton assurance considérera-t-elle que c'est ton trajet "normal" pour aller bosser ? indispensable pour que ce soit considéré comme accident du travail, et c'est loin, hélas,d'être un "détail" quand ça arrive.
- si tu es malade et remplacée, ton remplaçant(e) devra-t-il également faire ce trajet supplémentaire ?
- est-ce réellement à toi de trouver une solution aux aménagements horaires qu'on nous impose ?

Beaucoup se sont battus et se battent encore pour que nos conditions de travail soient acceptables...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892569 est une réponse au message n° 892563] sam. 07 septembre 2013 06:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Personnellement, je ne voudrais pas avoir à suivre le bus pour faire l'APC ailleurs pour les mêmes raisons que celles évoquées par Jacky.

Et on voit bien, là encore qu'une fois de plus on nous demande de la débrouille et d'être "flexibles et réactifs" (c'est notre IEN qui nous a dit ça quand ça a commencé à râlé fort l'année dernière à propos des rythmes et de l'organisation).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 892581 est une réponse au message n° 892569] sam. 07 septembre 2013 08:18 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Chez nous : c'est bloqué !
Plusieurs directeurs de la ville (dont ma pomme) se sont réunis en collectif contre l'APC pour la classe entière ; ce n'est absolument pas dans l'esprit du texte. Tant que l'IEN (et le DASEN) restent sur cette position (parce qu'une parole a été donnée à la mairie avec l'ex-DASEN comme quoi cette heure APC était UNIQUEMENT sous la responsabilité des enseignants et donc pas de garderie Mairie) nous ne bougeons pas. Pour l'instant, il y a eu un mail à l'IEN, une rencontre directeurs-DASEN-IEN et là, on met en place d'autres actions.
A part ça, perso, en petits groupes j'avais préparé des jeux de plateau pédagogique adaptés au niveau des élèves... Embarassed

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894279 est une réponse au message n° 892391] ven. 13 septembre 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
zescapade a écrit le ven, 06 septembre 2013 07:43

Selena: notre dasen change dans quelques semaines, donc l'ancien ne veut pas trop imposer ses dates pour la pré-rentrée ou autres rattrapages..,
On va devoir attendre pour y voir plus clair ....

oui je sais, mais là à priori c'est l'IEN qui nous en remet une couche !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894348 est une réponse au message n° 894279] sam. 14 septembre 2013 09:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
on attend une circulaire pour la semaine prochaine pour donner le cadre..et vu comment ça tourne en ce moment j' en tremble déjà Confused

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894359 est une réponse au message n° 891701] sam. 14 septembre 2013 09:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Nous on fait ce que l'on veut (projets, aide perso, ... en petit groupe). Faut dire que le dasen est sur le départ (d'ailleurs est-il encore là ?), le dasen adjoint est parti depuis mai/juin et son remplaçant pas arrivé (un IEN fait fonction en plus de sa circonscription) et la secrétaire générale est aussi partie !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894363 est une réponse au message n° 891701] sam. 14 septembre 2013 09:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Toujours pas de nouvelles.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894407 est une réponse au message n° 891701] sam. 14 septembre 2013 12:11 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
nous sommes encore aux 4 jours!
nous avons décidé de faire 2 x 45 min par semaine, de 16h30 à 17h45 le mardi et jeudi autant de semaines que nécessaire pour faire le nombre d'heures demandées. toutes les périodes sauf derniere semaine!
pour l'instant nous allons toutes prendre les CE et les CM deux par deux pour travailler sur le B2i... avec la mise a jour réguliere du site internet de l'école pour faire connaitre la vie de l'école aux familles.
on commence la semaine prochaine!

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894416 est une réponse au message n° 891701] sam. 14 septembre 2013 13:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Comme j'étais un peu "perdue" avec tous ces nouveaux sigles, je suis allée voir le BO... Qui dit donc :
"Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en ½uvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. "

Donc en gros, on y fait ce qu'on veut, du moment que c'est un petit groupe !

Vivonne

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894606 est une réponse au message n° 894416] sam. 14 septembre 2013 22:35 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici petit groupe de 6 à 15 ! Alors pour l'aide perso un peu grand le groupe.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894634 est une réponse au message n° 891701] dim. 15 septembre 2013 09:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Chez nous certains ferons de l'aide perso.( mais à moins de 6 élèves, de toute façon nous ne sommes pas passés encore à la semaine de 4jours et demie)
D'autres en profiterons pour les préparer et leur faire passer le B2i.
On proposera des jeux pédagogiques, des arts plastiques.

L'idée de la BCD est vraiment pas mal.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894642 est une réponse au message n° 891701] dim. 15 septembre 2013 09:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
On devait commencer cette semaine officiellement, mais on a pris personne, trop court pour avoir tous les retours ( certains attendent ma réunion mardi pour en savoir plus)
J'ai plusieurs refus du fait que ça soit pas de l'aide perso! Pour l'efficacité que ça avait en cm2 de toute façon!
Sinon on fait qq semaine deux fois une heure, puis plus qu'une heure par semaine. Tout ça lance que le dasen a voulu que ça dure toute l'année.
Sauf que pour l'instant sur 23 j'en ai que 15 qui m'ont dit oui. Donc 5 par période ça me faute ue trois périodes. À moins que je les reprenne?? Bof.
J'ai acheté trois jeux de vocabulaire: mixmots, typo, et djam. Au moins ils s'amuseront.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 894647 est une réponse au message n° 891701] dim. 15 septembre 2013 09:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, comme ça se passe sur le temps de midi et que la plupart des élèves mangent à la cantine, je n'ai que 2 refus pour l'instant (il me manque quelques feuilles mais pas beaucoup). Une refuse parce qu'elle ne mange pas à la cantine (ça peut se comprendre), l'autre parce que la gamine n'a pas envie Shocked . Je ne vais pas me battre, elle est très introvertie, elle est nouvelle dans l'école, elle mange à la cantine tous les jours, ça lui aurait probablement été bénéfique de venir faire les jeux de théâtre. Tant pis pour elle !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895265 est une réponse au message n° 891701] mar. 17 septembre 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Comme c'est facultatif ces APC, c'est clair qu'avec le temps à mon avis, nous aurons de moins en moins de clients !! Laughing
Mince alors comme c'est bête !

Moi je vais consacrer certaines heures à l'emprunt de livres à la bibliothèque du village ( avant je sacrifiais 1h tous les 15 jours dans mon emploi du temps exprès pour cela).
Mais effectivement je me suis dit que les élèves dont les parents refusent les APC, seront alors lésés....Mais en même temps on savait que les APC seraient destinées qu'à certains....Et je ne crois pas que ce soit ceux qui en ont le plus besoin qui resteront...

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895375 est une réponse au message n° 891701] mer. 18 septembre 2013 12:54 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Quel nombre d'élèves ? Vous changez de groupe tous les combien ? Vous reprenez des élèves de l'ancien groupe dans le nouveau groupe ?
Je me pose plein de questions pour l'organisation.
Pour le contenu, cette année, je vais continuer le "soutien" mais je me demandais comment constituer les groupes si on fait autre chose.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895382 est une réponse au message n° 891701] mer. 18 septembre 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous c'est officiel : on ne faisait pas soutien tout au long de l'année donc projet refusé. on pourrait faire théâtre, jardin et tout, à condition que certaines collègues (1 par niveau) continuent à s'occuper des élèves en difficultés. comme on n'arrive pas à se mettre d'accord, ben on fera tous soutien et voilà Confused

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895383 est une réponse au message n° 895382] mer. 18 septembre 2013 13:20 Message précédentMessage précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous le nouveau dasen a dit "faisons nous plaisir avec les APC"
je prends tous les élèves en alternance par demi groupe classe, on commence par bcd, puis on fera jeux mathématiques, théatre.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : conseil pour apprendre les leçons
Fil suivant : aménagement classe
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 23:49:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software