Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Question bête : le bonhomme
Question bête : le bonhomme [message n° 679046] jeu. 09 juin 2011 09:49 Message suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Inscrit(e) : août 2005
Bonjour,
Après plusieurs années en élémentaire, je me retrouve en maternelle à la rentrée prochaine. Par maternelle, j'entends toute la maternelle (de la PS1 à la GS) autant dire que ces temps-ci, ça tourne pas mal dans ma tête;
Une tonne de questions niveau supports, organisation ...
Du coup, je me permets de commencer par la question la plus terre à terre qui me turlupine : le dessin du bonhomme. Il évolue, est propre à chaque enfant mais quelles compétences aborde-t-il ? Du graphisme ? Une conception de l'espace ? Une conception de soi ?
Espérant que vous aurez la gentillesse de me donner un coup de main ...
Si il y en a parmi vous qui ont un multi-niveau, tous vos conseils me seront précieux Wink
Merci par avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 679103 est une réponse au message n° 679046] jeu. 09 juin 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
houla !!
les 3 certainement !!! Laughing

bon, moi je le mets dans le domaine "percevoir, entir, imaginer, creer" et plus précisément : l'enfant est capable "d'utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation"

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 679112 est une réponse au message n° 679103] jeu. 09 juin 2011 19:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je l'utilise comme Kikisabelle et aussi comme "support" de langage.
Quand on dessine un bonhomme, on parle de tout ce qu'il faut pour le dessiner : on nomme les éléments du bonhomme, les formes graphiques qu'on utilise pour le faire.

J'ai un cahier du bonhomme où je fais dessiner chaque fin de mois un bonhomme.
On voit (ou pas en PS) l'évolution, les tracés qui deviennent plus précis, l'occupation de l'espace, les gestes qui s'améliorent.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 679590 est une réponse au message n° 679112] sam. 11 juin 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Ben tout simplement la représentation du corps car l'enfant de cet âge ne se représente pas le corps tel qu'il est.
" nommer les principales parties du corps humain et leur fonction,
distinguer les cinq sens et leur fonction "
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 679597 est une réponse au message n° 679046] sam. 11 juin 2011 16:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'ai pas de cahier du bonhomme et je ne fais pas non plus faire un bonhomme régulièrement. Je travaille sur le schéma corporel, j'observe les dessins avec les enfants ("tu as oublié les bras", "où est le ventre de ton bonhomme ?".
J'ai le sentiment que l'évolution de ce dessin ne dépend pas du tout de nous. Du coup, je ne fais pas d'activités spécifiques autour de ça.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 679635 est une réponse au message n° 679597] sam. 11 juin 2011 19:03 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
gilsanth a écrit le sam, 11 juin 2011 16:09

Je n'ai pas de cahier du bonhomme et je ne fais pas non plus faire un bonhomme régulièrement. Je travaille sur le schéma corporel, j'observe les dessins avec les enfants ("tu as oublié les bras", "où est le ventre de ton bonhomme ?".
J'ai le sentiment que l'évolution de ce dessin ne dépend pas du tout de nous. Du coup, je ne fais pas d'activités spécifiques autour de ça.

Tout à fait d'acord avec toi, et je procède d'ailleurs de la même manière.
Sauf que je leur demande un bonhomme par mois, en autonomie, et on compare ensemble en fin d'année. Souvent ils sont fiers de leurs progrès !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 679702 est une réponse au message n° 679597] sam. 11 juin 2011 22:44 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tout pareil !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 892398 est une réponse au message n° 679702] ven. 06 septembre 2013 09:38 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
lerval a écrit le sam, 11 juin 2011 22:44

Tout pareil !

C'est exactement ce que m'a dit l"IEN en venant m"inspecter.Je faisais un cahier de bonhommes ,agrémenté d'un bonhomme chaque mois et l'ien m' dit "tout ceci de dépend pas de vous ,un par mois,c'est beaucoup trop".Donc,j'ai arrêté et je vais me contenter de trois par an !

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 892401 est une réponse au message n° 892398] ven. 06 septembre 2013 12:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai un cahier du bonhomme, où je colle la photo de la rentrée, quelques photos au cours de l'année (noël, les sorties, l'anniversaire) et un bonhomme dessiné chaque trimestre (septembre, décembre, mars, juin), et ce cahier les suit toute la maternelle; j'aime beaucoup ce cahier qui marque la croissance de l'enfant, et les enfants l'adorent aussi, quand on les sort, ça cause beaucoup Cool

sandrine

Re: Question bête : le bonhomme [message n° 892634 est une réponse au message n° 679046] sam. 07 septembre 2013 11:03 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le cahier du bonhomme peut très frustrant pour certains gamins chez qui on ne repère aucune évolution pendant très longtemps.
J'ai eu un gamin en PS, puis en MS qui dessinait toujours, quasiment jusqu'en fin de MS, quelques traits qui n'étaient pas reliés les uns aux autres. C'était ses bonshommes, il le disait clairement et les décrivait. Aucune évolution jusqu'en fin de MS où "il a grandi" (dans sa tête Wink)

S'il avait du faire un bonhomme sur un cahier, je connais des parents qui se seraient sérieusement angoissés. Moi, par contre, je pratiquais comme Gilsanth, je parlais beaucoup avec lui autour de ses dessins. Et puis, en sciences et motricité, nous faisions beaucoup d'activités autour du schéma corporel.
Je collais un dessin de bonhomme dans le cahier de vie lorsque je repérais un dessin qui montrait une évolution. C'était donc au cas par cas pour chaque enfant.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : dictionnaire ou affiche ou document de ce type sur le thème de la rentrée.
Fil suivant : noveaux rythmes et sieste des PS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 18:36:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software