Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Tablette, ordi portable ...
Tablette, ordi portable ... [message n° 873427] sam. 15 juin 2013 21:17 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Question posée à tous, de la maternelle au CM2 :

L'usage des tablettes et des ordis portables se développe rapidement dans les écoles, du moins, cela se dit. Qu'en est-il pour vous, dans vos écoles, dans vos classes ?
En utilisez-vous ? Ordis ou tablettes ?
Pourquoi plus l'un que l'autre ?
Pour faire quoi ?
En dehors du côté "nouveauté", est-ce que cela vous a apporté un réel plus au niveau du fonctionnement de la classe ? des apprentissages ? de l'autonomie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873455 est une réponse au message n° 873427] dim. 16 juin 2013 00:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
une classe mobile en élémentaire (10 portables)
rien en PS
2 ordi "vieilles rognes" (2ème mains) dans ma classe.
les tbi, les tablettes c'est de la science fiction ici !

J'allume très régulièrement les ordi dans ma classe, en autonomie ou en activités dirigées; le problème c'est qu'il est impossible d'empêcher les gamins de cliquer partout tout le temps : ils rament, donc "y clique, y clique, y clique" et donc "y plante".
L'an dernier, un gamin a carrément mis 2 cd à la fois dans le lecteur : "A pas aimé !"

C'est un peu décourageant, car on passe du temps à tout installer, essayer "d'arranger" et il n'y a pas que ça à faire !

Bon, la plupart les utilise bien, mais il y a toujours des pénibles, voire très pénibles et ce dans tous les domaines ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873506 est une réponse au message n° 873427] dim. 16 juin 2013 11:06 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Une salle info avec une 15 aine d'ordis qui commencent à dater et qui rament.
2 antiquités dans ma classe dont 1 qui m'appartient. Je m'en sers surtout en atelier autonome.

On a demandé à avoir une connexion internet dans les classes.

J'édite : nous nous sommes payés un vidéoprojecteur avec un ordinateur portable pour l'école.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873508 est une réponse au message n° 873427] dim. 16 juin 2013 11:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a trois ans, on a pu récupérer les pc d'un lycée et on en avait une dizaine mais maintenant on n'a plus personne pour prendre les élèves dans la petite salle informatique. On a donc mis des pc dans les classes mais ils rendent l'âme les uns après les autres et comme j'en ai un peu marre de passer mon temps à brancher/débrancher/installer/mettre à jour, j'ai abandonné.

Maintenant il y a un pc dans ma classe (en dehors de celui de la direction) dont on se sert pour regarder les vidéos en anglais ou dans d'autres domaines, de temps en temps.

Je faisais le projet littératuic et j'ai dû laisser tomber. On a un videoprojecteur sur le RPI mais bon, pas pratique car il faut se le transmettre.

TBI, tablette... fiction aussi ici Sad On va demander des minis pc mais bon, le temps qu'on ait de quoi occuper un groupe de 5-6 élèves, on sera passé à autre chose.
Par contre, on a le net dans les classes (mais ça fonctionne une fois sur trois).

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873513 est une réponse au message n° 873455] dim. 16 juin 2013 11:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lalo a écrit le dim, 16 juin 2013 00:59

une classe mobile en élémentaire (10 portables)
rien en PS
2 ordi "vieilles rognes" (2ème mains) dans ma classe.
les tbi, les tablettes c'est de la science fiction ici !

J'allume très régulièrement les ordi dans ma classe, en autonomie ou en activités dirigées; le problème c'est qu'il est impossible d'empêcher les gamins de cliquer partout tout le temps : ils rament, donc "y clique, y clique, y clique" et donc "y plante".
L'an dernier, un gamin a carrément mis 2 cd à la fois dans le lecteur : "A pas aimé !"

C'est un peu décourageant, car on passe du temps à tout installer, essayer "d'arranger" et il n'y a pas que ça à faire !

Bon, la plupart les utilise bien, mais il y a toujours des pénibles, voire très pénibles et ce dans tous les domaines ...

+1 !
il y a 2 ordis à "disposition" des élèves dans la classe, ils peuvent faire en temps d'accueil ou temps libre les activités déjà vues avec moi. J'ai aussi l'ordi de direction, mais celui-là n'est en accès qu'au moment des ateliers.
Depuis peu, j'ai un pico projecteur, faut que je vois ce que je vais pouvoir en faire...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873515 est une réponse au message n° 873513] dim. 16 juin 2013 11:59 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

armelle a écrit le dim, 16 juin 2013 11:45

Depuis peu, j'ai un pico projecteur, faut que je vois ce que je vais pouvoir en faire...

Peut-être ça ?

http://open-sankore.org/fr

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873520 est une réponse au message n° 873515] dim. 16 juin 2013 12:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
arnaud a écrit le dim, 16 juin 2013 11:59

armelle a écrit le dim, 16 juin 2013 11:45

Peut-être ça ?

http://open-sankore.org/fr

oui oui, le MAI nous en a parlé,c'est installé sur mon ordi. Je l'ai déjà utilisé 2 fois en classe... juste que je n'ai pas le temps de m'y plonger entièrement, dedans, on verra ça cet été !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873539 est une réponse au message n° 873427] dim. 16 juin 2013 14:40 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dans mon école, il y a une salle d'informatique avec un mini-portable pour chaque élève. Nous y allons au moins une fois par semaine, parfois plus (mais ce n'est pas toujours facile, avec beaucoup de classes, on manque de plages horaires !!) Je les utilise pour des jeux éducatifs, le traitement texte, les recherches, le blogue... Chaque classe a aussi au moins deux ordis fixes dans la classe, à être utilisés pour des jeux, en autonomie, en ateliers...

Dans ma nouvelle école, nous aurons une série de tablettes (pour une classe, il me semble bien). Je vais justement en formation lundi à ce propos !! (mais ma nouvelle école est une école "spéciale techno", alors ce n'est pas partout pareil ! Ça risque d'être chouette, il y a plusieurs applications intéressantes pour les enfants !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873995 est une réponse au message n° 873427] lun. 17 juin 2013 23:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
nous avons une quinzaine de pc portables et un tbi portable. le tbi potable, c'est naze : faut le calibrer , y a des fils partout, tu cognes c'est décalibré et hop tu reperds 5mn ...
les ordis portables ce serait bien s'ils étaient entretenus mais bon le temps des mises à jour, des nettoyages, .... personne le fait.
en + ils rament, il faut les allumer avant mais comme ils tiennent plus en charge ça craint (batteries branchées dans une mallette spécifique, pas possible de les sortir pour faire du filaire.) sans compter que les 15 ordis allumés, ben ils font sauter le réseau à chaque fois (net, imprimante, disque dur externe). alors on s'en sert un peu en soutien et puis voilà. rien de révolutionnaire ... vive la technologie

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 873999 est une réponse au message n° 873427] mar. 18 juin 2013 00:21 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
c'est édifiant : le numérique est à l'école !!!!!

il faudrait envoyer ce fil au ministre !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 892691 est une réponse au message n° 873999] sam. 07 septembre 2013 15:06 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Pour ceux qui utilisent une tablette en classe :
-quel modèle utilisez-vous?
-comment et pour quelles activités l'utilisez vous?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 892751 est une réponse au message n° 892691] sam. 07 septembre 2013 18:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Nous on a un TBI dans l'école, que j'utilise tous les jours en anglais pour les CP CE1, pour diffuser des CD, regarder des petites vidéos sur internet, écrire sur le logiciel et garder les dessins, diffuser des paperboards.
Avec mes maternelles, j'y vais ponctuellement, car le fait qu'il ne soit pas dans la classe, c'est pas très pratique.
Nous avons 8 portables, dont je me sers beaucoup avec mes maternelles. Je construis des paperboards avec le logiciel du TBI, que j'utilise sur les portables. ça me permet de faire des manips avec des étiquettes mots notamment, sans le problème des étiquettes réelles (mélange avec les copains, pertes...) et c'est pratique avec les MS GS. Je les utilise aussi pour des jeux éducatifs, en atelier autonome, après une longue formation que je faisais jusqu'ici en APE par petits groupes pendant 2 mois. Chaque élève de MS GS utilise l'ordi environ 15 minutes par jour en moyenne.
Je ne les utilise pas en PS, c'est trop compliqué de superviser un groupe avec des si petits. Et puis je trouve qu'il vaut mieux manipuler en réel à cet âge.

sandrine

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 892960 est une réponse au message n° 892751] dim. 08 septembre 2013 14:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Merci. En fait je cherche surtout ce que pourrait m'apporter une tablette ou deux, dans la classe, au quotidien. Je n'ai pas de TBI, "seulement" un vidéo projecteur.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Tablette, ordi portable ... [message n° 894281 est une réponse au message n° 873427] ven. 13 septembre 2013 21:27 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
6 ordis dans la BCD que ma collègue de GS utilise, deux ordis qui rament dans les classes des MS-GS et un dans la mienne.
Le mois prochain on récupère 5 ordis du collège pour remplacer ceux des classes...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : comment créer un dessin à repasser? avec photo filtre ou autre...
Fil suivant : taille du doc dans word
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 05:18:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software