Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: Les états européens
GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89072] mer. 30 novembre 2005 16:17 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,

je souhaiterais travailler la compétence "situer l'Europe, ses principaux états , ses principales villes dans l'espace mondial" mais je ne sais pas trop comment procéder.

Pour situer l'Europe, ça c'est fait. C'est pour les villes et les états que je bloque.
Quelle est votre démarche? Donnez-vous simplement la carte de l'Europe (pas l'UE) avec le nom des états et des villes et vous leur dites d'en apprendre certains et de savoir les replacer sur une carte vierge ??? Confused
ça me parait un peu rude comme démarche... Confused

Merci...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89095 est une réponse au message n° 89072] mer. 30 novembre 2005 17:59 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

moi, j'ai découpé une carte d'Europe vierge. je leur demande de replacer des petites étiquettes (où j'ai le nom du pays, la capitale, nom de fleuves..) , dans un premier temps ils essayent seuls, puis avec l'atlas. Je fais quelques séances sous forme de jeu, et progressivement ils doivent pouvoir remettre toutes les étiquettes sans l'atlas.
J'ai agrandi la carte pour le tableau, et à la fin de chaque séance on le fait ensemble, c'est le moment de se donner des points de repères, des trucs...

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89112 est une réponse au message n° 89095] mer. 30 novembre 2005 18:49 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je le fais constamment...

Une grande carte muette affichée au fond de la classe et quand on lit un texte, qu'on a un auteur on cherche la ville, le pays, on recense dans une banque de données sous la forme d'étiquettes pi par période je les affiche au tableau avec comme objectif de les situer au bon endroit...

Exemples de ces derniers jours : Mozart en Autriche (né ou ?), les musiciens de Brême en lecture (c'est où ?), La barbe bleue de Perrault (il vivait où ?), Don quichotte (idem ?), Robin des bois (idem), Pythagore (en maths, il vivait où ?), Spoutnik le satellite (il a été crée où ?)... Et ainsi de suite, sur une journée les situations ne manquent pas...

Qui plus est, tu peux utiliser ces étiquettes aussi en histoire pour les placer sur une frise géante ou dans une période....

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89178 est une réponse au message n° 89072] mer. 30 novembre 2005 21:04 Message précédentMessage suivant
Et est-ce qu'il faut savoir parler un peu de ces pays?
Je suppose qu'en priorité on attend qu'ils connaissent les pays frontaliers puis d'autres dont on aura parlé à diverses occasions.
Parce que je sais pas trop ce que c'est les "principaux" états.

Et quand on dit qu'il faut les situer "dans l'espace mondial", je comprends qu'on situe l'Europe dans le monde mais les états et les capitales?

Ce dont tu parles Emmanuel, c'est en réinvestissement, en début d'apprentissage...?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89179 est une réponse au message n° 89095] mer. 30 novembre 2005 21:07 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le mer, 30 novembre 2005 17:59

moi, j'ai découpé une carte d'Europe vierge. je leur demande de replacer des petites étiquettes (où j'ai le nom du pays, la capitale, nom de fleuves..) , dans un premier temps ils essayent seuls, puis avec l'atlas. Je fais quelques séances sous forme de jeu, et progressivement ils doivent pouvoir remettre toutes les étiquettes sans l'atlas.

Donc tu choisis les pays que tu veux qu'ils retiennent au départ, et c'est à eux de les replacer. Au bout de quelques séances tu leur donnes une carte avec le nom des pays et des capitales comme trace écrite à apprendre?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89200 est une réponse au message n° 89179] mer. 30 novembre 2005 21:47 Message précédentMessage suivant
e.delon
Au bout de quelques scéances je leur donne des noms de villes, de pays et je leur demande seulement de les repérer : noter la ville au bon point et colorier le pays selon un code de couleur (en bonus citer un personnage, un monument, ...).
C'est en constant apprentissage.... avec des validations tous les deux mois environ.

Ce qui n'empêche pas de travailler par ailleurs la carte de l'Europe (pays, capitales, drapeau (en géométrie /reproduction), hymnes (en écoute musicale), monnaie(en numération calcul), république ou monarchie (en éducation civique), situation géographique... Points communs et différences entre Europe continentale et Union européenne, les aspects culturels (Noël à travers l'Europe, l'architecture châteaux à comparer avec Carcassonne, avec ceux de la Loire, Le Louvres, les fonctions de la place et son organisation dans les grandes villes, la littérature classique), les modes et coutumes alimentaires en sciences, la musique traditionnelle...

Ensuite de faire de la lecture de paysages européens : ceux du nord (les scandinaves), ceux du sud (les méditerranéens) ceux de la façade Atlantique, d'Europe centrale, les pays Baltes, pays slaves... Et même de travailler la zone tempérée et froide pour ce qui est des climats.
Analyser des cartes : sur les langues, sur la religion, sur des aspects économiques.

J'essaie toujours de lier cela en faisant des comparaisons systématiques avec la France.
C'est du boulot et c'est mon projet de l'année en cours de réalisation. Très riche et je suis stupéfait par tout ce que les drôles retiennent !!

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89263 est une réponse au message n° 89072] jeu. 01 décembre 2005 07:15 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
En lisant, le message d'Emmanuel, j'ai repéré une idée qui me semble un bon point de départ avec la péiode qui commence : Noël à travers l'Europe, comment dire Noël dans les différentes langues et situer ces pays sur la carte....

pollux

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89268 est une réponse au message n° 89263] jeu. 01 décembre 2005 07:40 Message précédentMessage suivant

C'est clair que ton projet Emmanuel c'est du boulot!

moi je ne le travaille pas comme projet mais juste comme notions à connaître, oui je me limite à l'Europe des 25 plus la Suisse. Je définis à l'avance ce qu'ils doivent connaître, (capitale, monnaie, pays, langue, parfois drapeau ou autre) et quand les séances sont terminées, ils doivent pouvoir replacer en 4ème (cm1) 10 pays) et en cm2 (20 pays)
Voila

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89284 est une réponse au message n° 89263] jeu. 01 décembre 2005 17:56 Message précédentMessage suivant
e.delon
pollux a écrit le jeu, 01 décembre 2005 07:15

En lisant, le message d'Emmanuel, j'ai repéré une idée qui me semble un bon point de départ avec la péiode qui commence : Noël à travers l'Europe, comment dire Noël dans les différentes langues et situer ces pays sur la carte....

si tu veux de la doc n'hésite pas Pollux Wink

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89294 est une réponse au message n° 89072] jeu. 01 décembre 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
Ah ben oui en projet sur l'année d'accord. Non parce qu'au fur et à mesure que je lisais je commençais à pâlir en me disant que ça risquait d'être compliqué jusqu'aux vacances...
Mais bon je vais piquer des idées de ci de là.

En même temps la je leur fais travailler la recherche sur un atlas puis ils fabriquent un jeu (alors ça dès qu'il y a le mot "jeu", c'est fou comme ça les motive!!)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide... puis n'hésitez pas à laisser d'autres idées... je prends toujours!

Céline

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89306 est une réponse au message n° 89263] jeu. 01 décembre 2005 20:22 Message précédentMessage suivant

pollux a écrit le jeu, 01 décembre 2005 02:15

J'ai un texte sur Noël dans le monde au cas où...

Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89334 est une réponse au message n° 89072] jeu. 01 décembre 2005 21:07 Message précédent
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Merci de vos propositions, je n'hésiterai pas ..... vous êtes adorables !

pollux

Fil précédent : Géographie physique : quelle approche?
Fil suivant : Histoire : religion
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 11:17:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software