Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire/géo en CE2/CM1
Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893061 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 18:55 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je faisais du spiralaire quand j'avais des CM1/CM2 et que ma collègue n'en faisait pas en CE2/CM1.
Si tu balaies la période de la préhistoire à Louis IV, quel est le "danger" ? Les élèves de CE2 reverront peut-être le même thème s'ils ne sont pas en CM1 avec toi.
L'an prochain, si tu gardes certains élèves de CE2 en CM1, tu devras revoir ta prog et aborder chaque période historique sous un angle différent ou au moins approfondir une autre notion.
De mon côté, je refaisais chaque année les généralités, les faits à connaître etc, et je travaillais un thème particulier de manière plus approfondie (pour l'antiquité par exemple, c'était soit les dieux, soit l'architecture au sens large)

Ensuite, on peut être pour ou contre cette méthode. Moi je la trouve moins ennuyeuse (pour eux et pour moi), plus efficace car elle oblige à aller à l'essentiel et qu'elle fait revoir la succession des événements.
Bien sûr ce n'est pas idéal quand les collègues ne le font pas, mais je trouve ça moins handicapant pour les élèves que de "perdre" deux heures dans la semaine pour que la maîtresse fasse histoire avec l'autre section. Et quand en prime l'une des sections a un petit nombre d'élèves, c'est "pire".
Bon, moi je suis convaincue, mais je sais que d'autres sont au contraire "contre".
Et à titre personnel et non pédagogique, je gère assez le double niveau en FR et M sans m'en rajouter en HG SC. >__<

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu