Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » charte de la laïcité
charte de la laïcité [message n° 893026] dim. 08 septembre 2013 17:22 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/08/01016-20130908ARTFI G00095-les-15-articles-de-la-charte-de-la-laicite-a-l-ecole.php

rien de neuf à mon avis...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: charte de la laïcité [message n° 893175 est une réponse au message n° 893026] dim. 08 septembre 2013 23:13 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonsoir tout le monde !

Bon c'est sûrement évoqué quelque part, mais voilà je fais ma fainéante. Pour les départements concordataires, ça sera affiché à côté du crucifix ? (bon je me fais peut-être une fausse idée des départements concordataires...)

Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: charte de la laïcité [message n° 893179 est une réponse au message n° 893026] lun. 09 septembre 2013 06:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui, bien sûr ... comme les enseignants des départements concordataires sont tous des cathos intégristes, nous obligerons les enfants à prier devant chaque matin; en les menaçant de la damnation éternelle... (humour...)

Sinon, je ne sais pas, ce sera affiché, même pendant l’heure de religion, j'imagine. J'imagine qu'encore une fois, ces départements ont été oubliés... Mad

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: charte de la laïcité [message n° 893186 est une réponse au message n° 893179] lun. 09 septembre 2013 08:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je suis contente de voir qu'une fois de plus, pour les imprimeurs, il n'y a pas de problème de budget !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: charte de la laïcité [message n° 893212 est une réponse au message n° 893179] lun. 09 septembre 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le lun, 09 septembre 2013 06:33

Oui, bien sûr ... comme les enseignants des départements concordataires sont tous des cathos intégristes, nous obligerons les enfants à prier devant chaque matin; en les menaçant de la damnation éternelle... (humour...)

Et tu n'as pas honte ???? Laughing Laughing Laughing

Je faisais ma curieuse pas ma jalouse car après tout menacer de la damnation éternelle c'est p't' efficace Laughing

Boby Lapointe
blog

Re: charte de la laïcité [message n° 893219 est une réponse au message n° 893026] lun. 09 septembre 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
J'ai honte des fautes de frappe! J'étais pas réveillée ce matin (et encore j'en ai corrigé!!)

Re: charte de la laïcité [message n° 893236 est une réponse au message n° 893219] lun. 09 septembre 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
Et en plus tu les frappes !!!!!!!!!!!

Culpa culpa...

Boby Lapointe
blog

Re: charte de la laïcité [message n° 893237 est une réponse au message n° 893026] lun. 09 septembre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est quoi, les départements concordataires ? (il veut dire quoi, ce drôle de mot ?) Ceux qui font quand même religion, comme l'Alsace et la Lorainne ? Ou alors c'est la Moselle ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: charte de la laïcité [message n° 893279 est une réponse au message n° 893026] lun. 09 septembre 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
C'est bien les Haut-Rhin, et le Bas-Rhin (les deux départements d'Alsace) et la Moselle, les départements qui appliquent encore le Concordat.
C'est un accord entre l'église et l’État qui implique, entres autres, l'enseignement religieux (catholique, juif et protestant, de tête aussi) et le fait que l’État s'occupe des édifices religieux et du salaire des prêtres, qui a été établi sous Napoléon. Il a été aboli dans les autres régions français alors que ces trois départements-là avaient été annexés par l'Allemagne, donc il est toujours en vigueur...
Voilà voilààààààààààà

Re: charte de la laïcité [message n° 893280 est une réponse au message n° 893237] lun. 09 septembre 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, enregistrement vidéo de l'interview de Vincent Peillon diffusée sur BFMTV le 9 septembre 2013 :
http://www.dpernoux.net/article-enregistrement-video-de-l-interview-de -vincent-peillon-diffusee-sur-bfmtv-le-9-septembre-2013-119965751.html #blog

Le blog de Dom

Re: charte de la laïcité [message n° 893282 est une réponse au message n° 893280] lun. 09 septembre 2013 21:02 Message précédentMessage suivant

Pour des compléments d'informations concernant le régime concordataire en Alsace-Moselle, voir, par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

Le blog de Dom

Re: charte de la laïcité [message n° 893299 est une réponse au message n° 893026] lun. 09 septembre 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ouais ben chez moi c'est bien du cathé pur pas de la culture des religions. et cette année, 1/3 de ma classe ne fait pas ... et je ne fais pas morale pour autant à ceux là. on se coince dans un coin obscur de l'école en attendant de retrouver notre classe Confused

mais je n'ai pas de crucifix dans ma classe. dans mon ancienne école, je l'avais enlevé, dans la nouvelle, ça ne leur est pas venu à l'idée

Re: charte de la laïcité [message n° 893351 est une réponse au message n° 893026] mar. 10 septembre 2013 17:22 Message précédentMessage suivant
Pareil ici, p'tite Mimi, pour le contenu des cours de religion Dead
(je rigolais à peine avec ma damnation éternelle)

Et pourtant ils ont un programme à suivre, en principe!!!

Re: charte de la laïcité [message n° 893376 est une réponse au message n° 893299] mar. 10 septembre 2013 18:12 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
p_tite_mimi a écrit le lun, 09 septembre 2013 21:50

ouais ben chez moi c'est bien du cathé pur pas de la culture des religions. et cette année, 1/3 de ma classe ne fait pas ... et je ne fais pas morale pour autant à ceux là. on se coince dans un coin obscur de l'école en attendant de retrouver notre classe Confused

mais je n'ai pas de crucifix dans ma classe. dans mon ancienne école, je l'avais enlevé, dans la nouvelle, ça ne leur est pas venu à l'idée

afervex a écrit le lun, 09 septembre 2013 13:52

Les écoles primaires sont-elles concernées pour la mise en place des drapeaux français et européens sur la façade de l'école ?

Bonjour
En "croisant" les fils on s'aperçoit que cette rentrée, c'est la croix et la bannière !

Jacky M.

Re: charte de la laïcité [message n° 894057 est une réponse au message n° 893376] jeu. 12 septembre 2013 11:06 Message précédent

Pour information, la circulaire concernant la Charte de la laïcité à l'École a été publiée dans le BO du 12 septembre 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73 659

Le blog de Dom

Fil précédent : Publication de la circulaire concernant la Charte de la laïcité à l'École
Fil suivant : Bilan de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 23:38:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software