Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Théâtre avec les GS?
Théâtre avec les GS? [message n° 444789] mar. 03 mars 2009 13:15 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bonjour!
J'ai une classe de TPS-PS-MS-GS en milieu rural. Jusque là, tout va bien. Mais, en début d'année, mes GS n'arrivaient pas à s'entendre: ils se disputaient, se chipotaient, se titillaient toute la journée. L'ambiance entre eux était souvent... électrique. Alors, depuis le début d'année, j'ai mis en place de nombreuses situations de travail de coopération, de jeux collectifs, etc... Je pensais, pour conclure sur cette problèmatique, "monter" une petite pièce de théâtre avec eux (sans les TPS-PS-GS) pour créer un vrai lien avant leur départ en CP. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il (elle) déjà mené un tel projet avec des GS? Avez-vous du matériel à me recommander? Des livres de référence?
Merci d'avance!

Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 445063 est une réponse au message n° 444789] mer. 04 mars 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ma fille en classe de maternelle TPS PS MS GS a fait trois ans de suite une pièce de théâtre avec sa classe.
la première année, en MS elle a fait le loup est revenu à partir de l'album de Pennart (il me semble que c'est lui l'auteur) les TPS et PS figuraient des personnages muets (les 7 chevreaux)
La deuxième année, elle était en GS elle a fait l'enfant et les sortilèges (livret de Colette musique de Ravel) les tps ps (dont mon fils ) faisaient un tableau intermédiaire ils étaient en fleurs et représentaient en une danse l'arrivée du printemps et la croissance des fleurs . La maîtresse avait un intervenant metteur en scène pour l'aider.
Il me semble que le loup est revenu est plus facile à mettre en oeuvre surtout si tu ne fais pas participer les petits, mais auras tu assez d'élèves pour les rôles, il en faudrait au moins 8 ou9...
Après on peut toujours adapter

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 445083 est une réponse au message n° 445063] mer. 04 mars 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
pitchoune n'est pas connecté pitchoune
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : PS
Avec une collègue, on avait mis en scène "Le loup est revenu" et "la souris qui cherchait un mari" avec des maternelles: c'était très modeste mais ça avait beaucoup plu.
Dans "la souris qui cherchait un mari" il y a plusieurs animaux qui veulent devenir le mari de la souris: tu peux en enlever ou en créer de nouveaux avec tes élèves en fonction de tes besoins.

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 445091 est une réponse au message n° 444789] mer. 04 mars 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
L'année dernière, nous avons (gs) présenté aux parents "Roule Galette" que nous avions -très modestement- théâtralisé en classe, puis présenté aux autres classes. Ce n'est pas très compliqué, pour les décors, un carton ouvert présentant la cuisine, avec une fenêtre, deux chaises, la cuisinière du coin cuisine, un balai, quelques masques, etc. Les enfants l'ayant interprété plusieurs fois étaient très à l'aise avec le texte...

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 445152 est une réponse au message n° 445091] mer. 04 mars 2009 17:19 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Une collègue avait travaillé sur "bon appétit monsieur lapin", en rajoutant des animaux (nous avions travaillé sur la ferme, et ainsi chaque enfant avait un rôle).

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 445607 est une réponse au message n° 444789] ven. 06 mars 2009 13:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces bonnes idées!!!
Je n'avais pas pensé à Bon appétit Monsieur Lapin...
Maintenant, faut que je creuse!!!
Merci encore!

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 446662 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 mars 2009 08:38 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Une biblio intéressante, que j'ai utilisée à de nombreuses reprises avec des GS:

-"100 jeux de théâtre à l'école maternelle" de Dominique Mégrier, ed.Retz.

-"Petits spectacles à jouer en maternelle" de Alain Héril et Dominique Mégrier, chez Retz également.

Un vrai régal !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 447314 est une réponse au message n° 446662] ven. 13 mars 2009 12:53 Message précédentMessage suivant
Merci pour le tuyau: je connaissais déjà le premier mais pas le deuxième. Alors je fonce le consulter à la librairie dès demain!
Merci encore!

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893412 est une réponse au message n° 444789] mar. 10 septembre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je déterre ce vieux fil pour quelques questions...

Dans deux semaines, ce sera le festival des marionnettes...
D'autre part, depuis des années que je le demande, la mairie nous a enfin livré un castelet !!
Bref, j'ai envie de travailler dans ce domaine avec mes gs (et mes ms ?).
En parallèle, j'ai un projet autour des monstres à l'école, je me dis donc qu'il y a moyen de lier tout ça.

Sauf que je ne sais pas où/comment commencer ! Confused

Partir d'un album ou d'une histoire à jouer ? .. Mais ils n'inventent rien !
Créer ? .. Là, je ne vois pas comment les aiguiller sans leur imposer des trucs.

Bref, je suppose que certains ont déjà fait... Avez-vous des idées ? pistes ? choses diverses et varier à me conseiller ?
Merci d'avance.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893506 est une réponse au message n° 444789] mar. 10 septembre 2013 22:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
pourquoi pas partir d'une histoire déjà existante pour en créer les dialogues ?
Comme ça tu ne pars pas de rien, mais il y a une création de leur part... (soit très dirigée selon l'histoire, soit libre en ne gardant que les personnages et les grandes lignes)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893521 est une réponse au message n° 893506] mer. 11 septembre 2013 06:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai trouvé ça, sur le site de Christine.
http://maternailes.net/les3ours/index.php?post/Atelier-th%C3%A9atre
Et ça, il faut descendre sur la page
http://maternailes.net/Langages/loupiot/maximeloupiot.html

L'année dernière, je les ai fait jouer les scènes du livre des souris qui savaient compter, avec des marottes et un récitant.
Plusieurs récitants en fait parce qu'il y avait beaucoup de texte,même si c'était une structure répétitive.

Les souris ne parlaient pas dans le texte, mais certains enfants ont "inventé des dialogues" : "Voilà le chat qui revient avec une souris", "Attention, le voilà", " Oh, regarde, le chat, tu as oublié une souris" et l'enfant qui faisait le chat, lui, improvisait souvent des phrases : "j'ai un peu faim, oh, mais voilà plein de souris endormies, je vais me régaler".

ILs avaient beaucoup aimé. Et c'était plutôt pas mal, même si ça restait très modeste. On avait fait ça dans la salle de jeu, tout le monde a essayé un rôle ou plusieurs. Ils avaient aussi fabriqué les marottes avec moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893538 est une réponse au message n° 893412] mer. 11 septembre 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai l'intention de faire jouer les dialogues d'albums par mes ms en APC.
Il est plus facile de démarrer avec des marionnettes. Les enfants se décentrent et sont moins intimidés.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893550 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 septembre 2013 11:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces liens/infos.
A priori, il leur serait plus facile de démarrer avec quelque chose qu'ils connaissent déjà.
Je vais en discuter demain avec eux et voir la tournure que cela prend. On peut, je pense, jouer les quelques albums lus récemment.

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893552 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 septembre 2013 11:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Chouette alors Smile
moi je veux bien savoir ce que tu fais dans les grandes lignes sur les monstres...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893553 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 septembre 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
C'est du tout simple hein, je débute dans ce double niveau. Wink

On part de l'album "ma maîtresse est une ogresse" pour travailler sur les double sens... En parallèle, on lit des albums sur les monstres (on les joue du coup), j'ai prévu de fabriquer une marionnette-monstre, de faire aussi un monstre en carton mais avec des pattes en pliages... Rien d'extraordinaire.
Je ne peux même pas te proposer de projet rédigé, je n'ai pas eu le temps... Embarassed

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893570 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 septembre 2013 12:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
tu peux juste me dire quels albums tu as lu ?
moi je vais partir de "Va t'en grand monstre vert", je veux travailler aussi sur les couleurs...

Evelyne

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893608 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 septembre 2013 14:11 Message précédentMessage suivant
Alors, de mémoire car ils sont à l'école :
Ma maîtresse est une ogresse
Le monstre du tableau
Un ogre à l’école
Le roi des ogres veut croquer la maîtresse
La peur du monstre
Le petit ogre veut aller à l’école
L’ogre qui avait peur des enfants
Le géant de Zéralda
Et .. je complète demain si j'en ai oublié (et c'est fort probable !) Wink

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 893659 est une réponse au message n° 444789] mer. 11 septembre 2013 14:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci Smile

Evelyne

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 894131 est une réponse au message n° 444789] jeu. 12 septembre 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
Et en effet, j'ai oublié :
- gloups
- le déjeuner de la petite ogresse
- le petit monstre du matin
- l'ogre des toilettes

Re: Théâtre avec les GS? [message n° 894135 est une réponse au message n° 444789] jeu. 12 septembre 2013 20:46 Message précédent
ptitschapeaux
encore merci Wink

Evelyne

Fil précédent : paroles de Madame Chenille (Versini)
Fil suivant : réunion de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 01:36:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software