Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage écrit et oral en début d'année
langage écrit et oral en début d'année [message n° 893105] dim. 08 septembre 2013 19:50 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Par quoi commencez vous l'année en langage et en découverte de l'écrit pour les MS, les GS ?

Pour les MS, je commence par une séance autour des objets de l'école avec un jeu type ½il du lynx. On doit trouver l'objet sur le plateau de jeu en fonction de sa description, "C'est, ce sont déterminant + nom + adjectif" (au mieux). Et tout un travail autour des prénoms de la classe : classement en fonction de l'initiale, du nombre de lettres et jeu des prénoms (associer la photo de l'élève à son étiquette prénom) au début avec modèle puis sans au cours de l'année.

Pour les GS, travail autour de la notion de phrase avec définition de ce qu'est une phrase, reconnaissance des phrases et non phrases puis production avec le jeu de la phrase inventée et le jeu du château tiré de multi verbes chez les éditions la cigale. Travail aussi autour des prénoms de la classe.

Qu'en pensez vous ?
Et vous que faites vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 893403 est une réponse au message n° 893105] mar. 10 septembre 2013 18:41 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je me lance ...

J'en pense que pour les MS, au niveau du langage oral, c'est un peu léger, par contre pour l'écrit, tu devrais y être pile poil !

Pour les GS, attention de ne pas basculer dans de l'élémentarisation, tu risquerais de les perdre ...

Vas voir du côté de Boisseau (et "j'ose " des programmes) tu auras des pistes intéressantes (jeux de langage, comptines, éléments de lexique et de syntaxe ...)

je ne veux pas te faire peur ni sous entendre que tu n'es pas dans les clous, mais tu nous donnes peu de choses, et je ne connais pas "multi verbes" de la cigale (excellente édition pour la phono par ailleurs)

Perso, je suis la progression langage oral esquissée par Boisseau, et je me base dessus pour ce qui est production d'écrit (ne jamais demander plus à l'écrit que ce que l'enfant est capable de donner tout seul à l'oral)
Maintenant, si tu veux balayer TOUT le langage ... il y a beaucoup à dire !

Bonne réflexion, et à bientôt

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 893539 est une réponse au message n° 893403] mer. 11 septembre 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ah non ce que tu prévois pour les ms est très bien. L'enrichissement de vocabulaire doit s'accompagner par l'apprentissage et le renforcement d'une structure.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 894082 est une réponse au message n° 893105] jeu. 12 septembre 2013 17:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Pour moi ce que tu prévois en langage oral est largement suffisant.
J'ai commencé comme ça avec les objets de la classe et ceux du coin dinette. Que de désillusions ! A part feutres, colle, casserole et micro-onde ils ne savaient, pour la majorité, nommer que très très peu d'objets.

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 894167 est une réponse au message n° 893105] jeu. 12 septembre 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
et n'oubliez pas l'évier !!!! tous les ans quand je fais le vocabulaire de la cuisine, j'ai "robinet", "lavabo" mais jamais "évier"

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 894272 est une réponse au message n° 894167] ven. 13 septembre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
lalo a écrit le jeu, 12 septembre 2013 21:39

et n'oubliez pas l'évier !!!! tous les ans quand je fais le vocabulaire de la cuisine, j'ai "robinet", "lavabo" mais jamais "évier"

Je confirme ! L’évier est totalement inconnu !

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 894313 est une réponse au message n° 893105] ven. 13 septembre 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
bon et bien merci pour vos réponses.

A Antigone, évidemment que je ne fais pas que ça et que je me base sur les programmes pour bâtir mes progressions...

Le travail sur les comptines, la compréhension autour d'album, l'école de Léon pour cette période avec élaboration de leur livre à la manière de Léon...

Si je commence par la notion de phrase, c'est que je me suis aperçue que les enfants avaient beaucoup de difficulté avec cette notion ainsi qu'avec celle de mot. Il est d'ailleurs demandé dans les programmes que l'enfant sache "faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit". Par ailleurs, je ne fais évidemment pas de cours magistral et j'adapte le contenu aux maternelles en me servant de supports ludiques (jeux, étiquettes, alphas...). J'utilise des outils que l'on peut manipuler pour que "les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit" de façon ludique et concrète.

Je tenais aussi à préciser qu'après avoir fait ma séance ce matin avec les MS l'utilisation de "ce sont" n'est pas systématique et de loin. J'ai eu énormément de phrase du genre "c'est des crayons roses"... la différence entre vélo, tricycle et trottinette non plus.

Voilà, en fait si j'ai lancé ce fil, c'était pour échanger et partager nos pratiques. Il est vrai que je n'ai peut être pas été assez explicite dans mon premier message. En fait, je voulais parler de ces deux items spécifiques de nos programmes "Progresser vers la maîtrise de la langue française" et "Aborder le principe alphabétique".

Désolée pour ce pavé...

Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 894614 est une réponse au message n° 893105] sam. 14 septembre 2013 23:29 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ouhla ... attention, j'avais bien dis "ne le prends pas mal", hein ?

échanger des pratiques, c'est bien ce qu'on fait, non ? et tu avais demandé ce qu'on pensait des séances que tu avais décrites.

Perso, je ne m'attaque pas à autant d'éléments de syntaxe en même temps, et ce que tu as décrit (c'est + det + nom + adjectif) je le fais en PS en mars avril. La différence "c'est" "ce sont", avoue que nous même à l'oral, on a tendance à dire "c'est" pour un pluriel. Il faut vraiment se surveiller pour dire "ce sont". Alors en MS ...
Pour le lexique, je constate aussi ce que vous décrivez toutes. Et la aussi je me réfère à Boisseau (c'est vraiment une pointure).
La phrase en tant que telle, je ne l'aborde même pas en GS. j'en parle, oui, mais ce n'est pas un élément d'apprentissage. Par contre, les mots, oui, et à fond en GS, en travaillant à l'écrit comme à l'oral, par les comptines, les phrases des rituels, ce que l'on écrit en atelier d'écriture, ...
On a un sac à mot dans lequel on range tous nos nouveaux mots, ceux qu'on sait écrire de mémoire, on nomme les lettres, on les relie à celles des prénoms de la classe, on joue au pendu des prénoms quelquefois ...
Pour la maitrise de la langue, on commence à rédiger de courts messages (mots aux parents, invitations, compte rendus, ...), là aussi il faut dicter les mots les uns après les autres, ...

Voili voilou, quelques activités que je peux faire pour cette première période ...
Je ne sais pas moi, que font les autres cartabliens ?

Mais vraiment, Nadège, je n'ai pas voulu te froisser, désolée

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : gâteau d'automne... ou autre
Fil suivant : atelier de délestage et coins
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 22:04:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software