Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » HELP...
HELP... [message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 12:20 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Coup de blues, de speed?.Ce matin je tente de préparer ma classe...mais je n'arrive pas à m'en sortir... Sad

Voilà j'ai pr la 1ere fois 3 niveaux de maternelle : PS(15=>3groupes)+MS(3=>1groupe)+GS(8 (dont un avec AVS car pb de comportement)=>2groupes) et depuis le début de l'année je n'arrive pas à m'organiser.
Je n'arrive pas à voir comment travailler en parallèle avec ces 3 niveaux...
J'ai la chance d'avoir 2 ATSEM, mais une arrive a 9h et repart à 11h et l'autre quitte la classe de 10 à 10h30. Elles s'occupent toutes les 2 de la garderie, cantine et étude...ce qui fait que je n'ai jamais le temps d'échanger avec elles pour expliquer ce que je veux faire et ce que j'attends d'elles sur mes ateliers.

Je suis frustré et quand je tente de me mettre au travail j'ai une boule dans le ventre car je ne vois pas par où commencer...je patauge quoi...
Et avec les APC qui arrivent j'ai l'impression qu'il va encore y avoir une couche en plus...

Je sais bien que je ne suis pas à plaindre mais voilà si jamais de bonnes idées peuvent venir!





maya

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894687 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 12:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2987
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne suis pas compétente pour t'aider, désolée...

juste : courage, tout cela va bientôt rouler, mais là, c'est la mise en place... alors laisse toi un peu de temps...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894689 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 12:33 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Je sais c'est ce que je me dis mais dur dur en attendant et petit coup de mou ce matin...


maya

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894691 est une réponse au message n° 894689] dim. 15 septembre 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
C'est vrai que 26, ça commence à faire une troupe...
Dis toi qu'avec ce temps magnifique, tu vas avoir bientôt beaucoup d'absents Shocked
Trêve de plaisanterie, j'ai aussi une classe à 3 niveaux (même 4 avec une TPS) depuis qq années maintenant alors je vais essayer de te donner un coup de pouce.
Par contre, j'ai abandonné le système d'ateliers par niveau pour fonctionner à la "maternailes" à ma sauce... je ne suis pas sûre qu'à court terme ça va te donner des solutions mais c'est pour te montrer qu'avec un peu de temps et de patience, on arrive à profiter des avantages (et de la richesse) du multiniveaux en maternelle. Si tu as le temps, va jeter un coup d'oeil sur le site de Christine Lemoine qui est une vrai richesse et un vrai encouragement à une autre manière d'enseigner. http://maternailes.net/index.htm
Pour l'immédiat,
Comment t'organises-tu dans ton emploi du temps ?
As-tu des coins-jeux ou des ateliers de manipulations qui peuvent tourner en autonomie ?
Quel est le niveau d'autonomie de tes GS ?
Quels sont tes rapports avec l'AVS ? S'occupent-elle (il?) exclusivement de "son" élève ou est-elle capable d'élargir un peu son cercle d'encadrement ?
par rapport à tes Atsem, tu peux essayer de leur préparer une "mini" fiche de prép avec rapidement les objectifs d'apprentissage visés par l'atelier et les étapes qu'elles doivent "superviser"
C'est un peu difficile de t'aider sans en savoir plus. Je peux mettre à ta disposition mon emploi du temps et progressions si ça peut t'être utile...
Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu te trouves une organisation qui te convienne et qui convienne à ton groupe classe et aux contraintes humaines et matérielles que tu as... Ensuite, il faut de la patience et de la persévérance pour que le groupe classe fonctionne. Perso, je mets au moins un mois voire toute la première période pour que ça "tourne". Je prévois des ateliers simples pour être un peu plus dispo pour cadrer le reste...
Ensuite, une fois que le cadre est bien établi, ça peut être un vrai régal d'avoir une classe à plusieurs niveaux....
bon courage
Marion



Marion

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894702 est une réponse au message n° 894691] dim. 15 septembre 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3423
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je n'ai jamais eu comme toi autant de niveau. J'ai l'impression que tu as beaucoup trop de groupes. Comme Marion je pense que le fonctionnement Maternailes pourrait être très profitable dans ta classe.

Bon courage et dis toi qu'à la rentrée c'est toujours le bazar dans les classe multiples quand il ya des ps !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894715 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 14:32 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon... Voyons... Je crois déjà qu'il faut que tu cernes plus précisément le problème. Est-ce uniquement ou principalement lié à l'organisation ? Si c'est le cas, une fois que tu auras essayé plusieurs configurations, tu devrais trouver ce qui te convient.
Parce que je rejoins les copines, 6 groupes, ça me paraît trop... Après, pour faire autrement, tout dépend des loulous que tu as.. et aussi des atsem et avs.
En théorie, je ferais 3 groupes de PS, un de MS et un de GS. 8 GS, c'est ce que j'ai, c'est gérable. Ils commencent à être plus autonomes... Mais 5 groupes, c'est peut-être "bancal" à gérer.
Dans l'idéal, je tenterais aussi des ateliers "à la Christine" (Wink). Sans dire que ce sont des ateliers échelonnés bien organisés comme les siens, je pense que tu dois pouvoir faire des groupes mélangés, mais équitables. Après, en partant d'un même thème, tu déclines en fonction des exigences propres à chaque niveau.
Enfin, voilà mes premières impressions. Si on peut t'aider davantage, n'hésite pas !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894767 est une réponse au message n° 894715] dim. 15 septembre 2013 17:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5983
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je partirais sur des ateliers à la Christine, je pratique depuis longtemps et sur les classes à gros effectifs, on s'y retrouve.

6 groupes c'est beaucoup, c'est ce que ma collègue qui me remplaçait pour mon jour de temps partiel avait fait et c'était galère pour elle de fonctionner comme ça. Mais elle n'arrive pas à travailler sans groupe.

Dis-toi aussi que c'est la rentrée et que ton gros groupe est constitué de petits qui découvrent l'école. Forcément, ça ne simplifie pas les choses.

Est-ce que tu as des possibilités d'ateliers de manipulations encadrés par l'atsem ? Tu as un moment où elles sont les deux dans la classe en même temps si j'ai bien compris. C'est là qu'il faut t'appuyer sur elles pour canaliser les PS ou à l'inverse pour encadrer les MS-GS pendant que tu t'occupes des PS.

C'est sur qu'on n'a jamais assez de temps pour discuter avec nos atsem de ce qu'on voudrait, mais peut-être que tu peux le faire ponctuellement en restant à une garderie du soir ou en arrivant à une garderie du matin.

Ce sont les ateliers qui te posent souci ou aussi les regroupements ? Dans une classe de TPS-PS-MS (gros effectif de TPS-PS), je partageais la motricité en deux : j'allais en motricité avec les plus petits et mon ATSEM restait en classe avec les plus grands des PS (ou ceux qui se débrouillaient le mieux)+ mes MS pour des ateliers d'arts plastiques, de collage, des ateliers comme les encastrements, les mosaïques en autonomie.
Le lendemain on inversait les groupes et on tournait comme ça sur la semaine. Pour le langage : elle allait en bibliothèque avec un groupe, ça allégeait le groupe ce jour là.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894782 est une réponse au message n° 894767] dim. 15 septembre 2013 17:49 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Je ne sais pas si les ateliers façon maternailes sont très simples à installer quand on a un multi-niveau pour la première fois.
J'en suis à ma troisième année en maternelle et malgré toute l'admiration que j'ai pour le travail de Christine, je n'ai toujours pas réussi à fonctionner comme ça.

Je dirais sinon comme les autres : essaie avec un seul groupe de GS.
Concrètement, tu peux faire un jour où tu te consacres aux PS : tu fais un atelier dirigé avec toi, deux avec les ATSEM car les PS sont très peu autonomes en début d'année et tu tournes cette série sur la matinée. Un de ces ateliers devient autonome quand ton ATSEM est partie de 10h à 10h30.
Les MS et GS sont en autonomie (ateliers à consignes ultra simple en ce début d'année) mais tu te rattrapes ++ l'après-midi quand les PS dorment en mettant le paquet sur les MS et GS.
Le lendemain, le matin,tu fais un dirigé avec les MS et un autre avec les GS, les PS sont avec les ATSEM.
L'après-midi, comme la veille, tu avances ++ avec les MS et GS.

La variable la plus importante, c'est la qualité de tes ATSEM.
La mienne est parfaite, je ne la vois pas ni avant ni après la classe mais elle comprend très vite et sait manager efficacement un groupe d'enfant.

Pour la motricité, je fais tout le monde ensemble car je n'ai pas toujours mon ATSEM mais ça se passe bien.
Pour les jeux collectifs, je fais un groupe avec mes GS qui passent en premier, du coup quand c'est le tour des PS (je n'ai pas de MS), ils ont a peu près compris.
Pour les parcours, je coupe mon parcours en deux, un pour les PS, l'autre pour les GS et je tourne la fois d'après.

Enfin, pour moi, le secret de ces classes à niveaux multiples, c'est de prendre son temps en début d'année en mettant le paquet sur les PS, tu rattrapes ce temps plus tard dans l'année quand ta classe tourne car -à mon avis- l'effectif allégé de l'après-midi te permet des apprentissages plus rapides et plus assurés.

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894845 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 19:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5027
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je me retrouve dans ce que tu dis avec un peu de honte car je n'ai que 2 niveaux et 20 élèves... Mais j'ai aussi ce sentiment de ne pas avancer, j'essaye de rester plus avec les PS mais les MS sont pas mal après moi...

Bon courage



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894852 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Merci pour vos conseils!
Je vais essayer de ne faire qu'un groupe de GS car c'est vrai qu'ils se débrouillent bien...
Les ateliers de Christine j'avais déjà observé..il va falloir que je m'y penche sérieusement.
Les ATSEM on va voir comment je vais arriver à communiquer...signaux de fumée ou autres... Laughing
Enfin je vais me détendre et essayer de prendre le temps de me poser...l'après midi c'est vrai qu'il n'y a pas de soucis...

A SUIVRE !



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894854 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Courage Selena on va bien finir par voir le bout du tunnel!


maya

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894894 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5027
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci, je cherche la lampe de poche !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 894962 est une réponse au message n° 894685] dim. 15 septembre 2013 23:01 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ouch ... 26 en triple niveau ...
dis-toi bien qu'il faut te laisser du temps, et à tes loulous aussi

Tu peux peut-être t'appuyer sur les habitudes des plus grands pour les moments de groupe, pour qu'ils donnent l'exemple au plus jeunes

Si ça peut te rassurer, j'ai des PS (10) GS (17) et l'atsem 1 h le matin. pour l'instant, ateliers façon matern'ailes pour les GS le matin puis de 9 à 10 h ateliers arts visuels avec l'atsem, pendant que je prends les PS : j'ai un atelier PS à la fois, et vient qui veut (il y a toujours ceux qui se précipitent dès le début et ceux qui attendent la fin, mais tous finissent par venir). Les autres jouent aux coins jeux.
L'atsem a l'essentiel pour faire tourner l'atelier (objectif et quelques fois une consigne particulière sur tel ou tel enfant). C'est moi qui prépare les couleurs ou le papier que je veux.

Ensuite, je suis seule après la récré pour l'EPS, c'est un peu chaud chaud mais j'installe les règles petit à petit et ça commence à être jouable.

Evidemment l'après midi avec 17 élèves c'est vraiment cool ! Razz

Surtout, ne te mets pas la barre trop haut, et prends plaisir à venir en classe. Ce qui est fait tant mieux, ce n'est plus à faire. Et ce qui n'est pas fait, tant pis, ce sera pour un autre jour. L'essentiel est que chacun apprenne un peu chaque jour, pas besoin d'en faire trois tonnes.

Allez, haut les c½urs et courage !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 895068 est une réponse au message n° 894962] lun. 16 septembre 2013 20:36 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
messages : 48
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
C'est ma 7° rentrée en classe unique maternelle et même si ma classe roule bien, je suis toujours frustrée par certains côtés!

J'ai eu des effectifs entre 19 élèves et 29 élèves (cette année, retour des 29 ...) Dès que tu dépasses 24/25 élèves ça tourne moins bien, il faut se faire une raison! On ne peut pas se multiplier ... Quand j'ai eu 19 élèves je pouvais passer un peu de temps avec chaque élève pour reprendre ce qui n'avait pas été compris ou juste parler. Quand j'en ai eu 29, j'ai eu l'impression de passer mon année à faire de la discipline et à "faire la circulation" (installer/ranger/trouver une place pour chacun/faire tourner les élèves sur les ateliers ... )

Pour ce qui est de l'organisation pratique:
- j'ai 6 groupes : 2PS, 2MS, 2GS (j'admire le travail de Maternaile mais je ne pense pas que ça soit praticable avec une effectif élevé et puis autant j'arriverais à échelonné sur MS/GS autant les PS me semblent très éloignés de GS)
- pour les ateliers du matin, les GS sont pratiquement toujours en autonomie, je m'occupe d'eux l'après-midi
- parfois je mélange MS et GS pour que les MS puissent prendre exemple sur les GS (sur des activités de dessin/découpage/collage)
(Si je n'avais que 3MS je crois que je les intégrerais avec mes GS au maximum en simplifiant/adaptant certaines choses mais après tout dépend du niveau de chacun ...)

Mon ATSEM est très compétente et s'adapte vite.
La plupart du temps je lui explique l'atelier en même temps que je l'explique aux élèves ...
Si je sens que c'est un peu compliqué, je lui note les étapes ou mes attentes ou les consignes particulières pour un élève ...
(Et parfois, il y a quand même des ratés ...)


J'espère ne pas avoir été trop longue ...

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 895125 est une réponse au message n° 895068] mar. 17 septembre 2013 00:10 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 876
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
clairedelune a écrit le lun, 16 septembre 2013 20:36

Dès que tu dépasses 24/25 élèves ça tourne moins bien, il faut se faire une raison! On ne peut pas se multiplier ... Quand j'ai eu 19 élèves je pouvais passer un peu de temps avec chaque élève pour reprendre ce qui n'avait pas été compris ou juste parler. Quand j'en ai eu 29, j'ai eu l'impression de passer mon année à faire de la discipline et à "faire la circulation" (installer/ranger/trouver une place pour chacun/faire tourner les élèves sur les ateliers ... )



c'est vrai même avec un simple niveau ...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 895245 est une réponse au message n° 894685] mar. 17 septembre 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je me retrouve beaucoup dans les explications de clairdelune. En classe unique de maternelle pour la 6ème année et 25 élèves cette année. Je fonctionne avec 5 groupes ( 2 groupes de 4 PS, 2 groupes de 5 MS et un groupe de 7 GS).

Le matin lors de mes ateliers, les GS sont toujours en autonomie avec un plan de travail et je m'occupe d'eux l'après-midi pour reprendre des choses ou faire de la découverte. Ainsi le matin, il y a toujours un groupe de PS ou de MS avec moi, un autre avec l'ASEM et deux autres en autonomie.
Il m'arrive aussi de mélanger les MS et les GS .

Je n'ai jamais réussi à travailler comme maternaile après 2 tentatives décevantes, j'ai abandonné l'idée, en triple niveau...

Pour les explications à l'ASEM, je lui explique la veille pour le lendemain juste après l'accueil ou pendant le temps de récréation.

Ce n'est pas toujours simple, ça dépend beaucoup de nos élèves.
Cette année,c'est encore plus compliqué pour moi car je suis à mi-temps et j'ai l'impression de ne pas avancer.

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 899889 est une réponse au message n° 894685] lun. 07 octobre 2013 22:06 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Petites nouvelles après quelques semaines d'écoulées...
Alors déjà ca va mieux! Cool
Ma classe commence a tourné pour de bon...j'ai suivi vos conseils et je suis passé à un seul groupe avec mes GS lorsque j'ai toute la classe...et puis je relativise sur les temps de flottement car je me dis qu'avec 3 niveaux à 26 c'est normal!
Par contre petit accrochage avec mon AVS j'ai RDV avec sa responsable jeudi et un élèves revient prochainement d'un séjour à l'hopital avec une pompe a insuline...
On garde le moral!!!!

Je pense bien à Selena, tu t'en sors comment?

Courage dans moins de 2 semaines c'est repos!!!




maya

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP... [message n° 899966 est une réponse au message n° 894685] mar. 08 octobre 2013 19:19 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 5027
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Maya, contente que ça roule mieux ! Dans ma classe aussi, après avoir remis des choses au point avec mon ATsem (un matin avec seulement 4 élèves ça buggait !), ne plus avoir deux enfants du voyage en intégration (mais ça, ça m'ennuie plutôt...)et accepter qu'avec les élèves que j'avais je ne pouvais pas avancer plus vite !Les MS plus performants sont avec ma collègue, mais ceux de ma classe s'y mettent mieux, ouf !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : anniversaires
Fil suivant : Taille de vos poupées ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 06 sept. 02:39:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software