Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » HELP...
| | |
Re: HELP... [message n° 894691 est une réponse au message n° 894689] |
dim. 15 septembre 2013 13:05   |
|
marion.b | |
| messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône rural : entre beau... Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement | |
|
C'est vrai que 26, ça commence à faire une troupe...
Dis toi qu'avec ce temps magnifique, tu vas avoir bientôt beaucoup d'absents
Trêve de plaisanterie, j'ai aussi une classe à 3 niveaux (même 4 avec une TPS) depuis qq années maintenant alors je vais essayer de te donner un coup de pouce.
Par contre, j'ai abandonné le système d'ateliers par niveau pour fonctionner à la "maternailes" à ma sauce... je ne suis pas sûre qu'à court terme ça va te donner des solutions mais c'est pour te montrer qu'avec un peu de temps et de patience, on arrive à profiter des avantages (et de la richesse) du multiniveaux en maternelle. Si tu as le temps, va jeter un coup d'oeil sur le site de Christine Lemoine qui est une vrai richesse et un vrai encouragement à une autre manière d'enseigner. http://maternailes.net/index.htm
Pour l'immédiat,
Comment t'organises-tu dans ton emploi du temps ?
As-tu des coins-jeux ou des ateliers de manipulations qui peuvent tourner en autonomie ?
Quel est le niveau d'autonomie de tes GS ?
Quels sont tes rapports avec l'AVS ? S'occupent-elle (il?) exclusivement de "son" élève ou est-elle capable d'élargir un peu son cercle d'encadrement ?
par rapport à tes Atsem, tu peux essayer de leur préparer une "mini" fiche de prép avec rapidement les objectifs d'apprentissage visés par l'atelier et les étapes qu'elles doivent "superviser"
C'est un peu difficile de t'aider sans en savoir plus. Je peux mettre à ta disposition mon emploi du temps et progressions si ça peut t'être utile...
Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu te trouves une organisation qui te convienne et qui convienne à ton groupe classe et aux contraintes humaines et matérielles que tu as... Ensuite, il faut de la patience et de la persévérance pour que le groupe classe fonctionne. Perso, je mets au moins un mois voire toute la première période pour que ça "tourne". Je prévois des ateliers simples pour être un peu plus dispo pour cadrer le reste...
Ensuite, une fois que le cadre est bien établi, ça peut être un vrai régal d'avoir une classe à plusieurs niveaux....
bon courage
Marion
Marion
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: HELP... [message n° 894715 est une réponse au message n° 894685] |
dim. 15 septembre 2013 14:32   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bon... Voyons... Je crois déjà qu'il faut que tu cernes plus précisément le problème. Est-ce uniquement ou principalement lié à l'organisation ? Si c'est le cas, une fois que tu auras essayé plusieurs configurations, tu devrais trouver ce qui te convient.
Parce que je rejoins les copines, 6 groupes, ça me paraît trop... Après, pour faire autrement, tout dépend des loulous que tu as.. et aussi des atsem et avs.
En théorie, je ferais 3 groupes de PS, un de MS et un de GS. 8 GS, c'est ce que j'ai, c'est gérable. Ils commencent à être plus autonomes... Mais 5 groupes, c'est peut-être "bancal" à gérer.
Dans l'idéal, je tenterais aussi des ateliers "à la Christine" ( ). Sans dire que ce sont des ateliers échelonnés bien organisés comme les siens, je pense que tu dois pouvoir faire des groupes mélangés, mais équitables. Après, en partant d'un même thème, tu déclines en fonction des exigences propres à chaque niveau.
Enfin, voilà mes premières impressions. Si on peut t'aider davantage, n'hésite pas !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: HELP... [message n° 894767 est une réponse au message n° 894715] |
dim. 15 septembre 2013 17:26   |
|
etoile |  | | messages : 5983
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, je partirais sur des ateliers à la Christine, je pratique depuis longtemps et sur les classes à gros effectifs, on s'y retrouve.
6 groupes c'est beaucoup, c'est ce que ma collègue qui me remplaçait pour mon jour de temps partiel avait fait et c'était galère pour elle de fonctionner comme ça. Mais elle n'arrive pas à travailler sans groupe.
Dis-toi aussi que c'est la rentrée et que ton gros groupe est constitué de petits qui découvrent l'école. Forcément, ça ne simplifie pas les choses.
Est-ce que tu as des possibilités d'ateliers de manipulations encadrés par l'atsem ? Tu as un moment où elles sont les deux dans la classe en même temps si j'ai bien compris. C'est là qu'il faut t'appuyer sur elles pour canaliser les PS ou à l'inverse pour encadrer les MS-GS pendant que tu t'occupes des PS.
C'est sur qu'on n'a jamais assez de temps pour discuter avec nos atsem de ce qu'on voudrait, mais peut-être que tu peux le faire ponctuellement en restant à une garderie du soir ou en arrivant à une garderie du matin.
Ce sont les ateliers qui te posent souci ou aussi les regroupements ? Dans une classe de TPS-PS-MS (gros effectif de TPS-PS), je partageais la motricité en deux : j'allais en motricité avec les plus petits et mon ATSEM restait en classe avec les plus grands des PS (ou ceux qui se débrouillaient le mieux)+ mes MS pour des ateliers d'arts plastiques, de collage, des ateliers comme les encastrements, les mosaïques en autonomie.
Le lendemain on inversait les groupes et on tournait comme ça sur la semaine. Pour le langage : elle allait en bibliothèque avec un groupe, ça allégeait le groupe ce jour là.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: HELP... [message n° 894782 est une réponse au message n° 894767] |
dim. 15 septembre 2013 17:49   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Je ne sais pas si les ateliers façon maternailes sont très simples à installer quand on a un multi-niveau pour la première fois.
J'en suis à ma troisième année en maternelle et malgré toute l'admiration que j'ai pour le travail de Christine, je n'ai toujours pas réussi à fonctionner comme ça.
Je dirais sinon comme les autres : essaie avec un seul groupe de GS.
Concrètement, tu peux faire un jour où tu te consacres aux PS : tu fais un atelier dirigé avec toi, deux avec les ATSEM car les PS sont très peu autonomes en début d'année et tu tournes cette série sur la matinée. Un de ces ateliers devient autonome quand ton ATSEM est partie de 10h à 10h30.
Les MS et GS sont en autonomie (ateliers à consignes ultra simple en ce début d'année) mais tu te rattrapes ++ l'après-midi quand les PS dorment en mettant le paquet sur les MS et GS.
Le lendemain, le matin,tu fais un dirigé avec les MS et un autre avec les GS, les PS sont avec les ATSEM.
L'après-midi, comme la veille, tu avances ++ avec les MS et GS.
La variable la plus importante, c'est la qualité de tes ATSEM.
La mienne est parfaite, je ne la vois pas ni avant ni après la classe mais elle comprend très vite et sait manager efficacement un groupe d'enfant.
Pour la motricité, je fais tout le monde ensemble car je n'ai pas toujours mon ATSEM mais ça se passe bien.
Pour les jeux collectifs, je fais un groupe avec mes GS qui passent en premier, du coup quand c'est le tour des PS (je n'ai pas de MS), ils ont a peu près compris.
Pour les parcours, je coupe mon parcours en deux, un pour les PS, l'autre pour les GS et je tourne la fois d'après.
Enfin, pour moi, le secret de ces classes à niveaux multiples, c'est de prendre son temps en début d'année en mettant le paquet sur les PS, tu rattrapes ce temps plus tard dans l'année quand ta classe tourne car -à mon avis- l'effectif allégé de l'après-midi te permet des apprentissages plus rapides et plus assurés.
|
|
| | | | |
Re: HELP... [message n° 894962 est une réponse au message n° 894685] |
dim. 15 septembre 2013 23:01   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Ouch ... 26 en triple niveau ...
dis-toi bien qu'il faut te laisser du temps, et à tes loulous aussi
Tu peux peut-être t'appuyer sur les habitudes des plus grands pour les moments de groupe, pour qu'ils donnent l'exemple au plus jeunes
Si ça peut te rassurer, j'ai des PS (10) GS (17) et l'atsem 1 h le matin. pour l'instant, ateliers façon matern'ailes pour les GS le matin puis de 9 à 10 h ateliers arts visuels avec l'atsem, pendant que je prends les PS : j'ai un atelier PS à la fois, et vient qui veut (il y a toujours ceux qui se précipitent dès le début et ceux qui attendent la fin, mais tous finissent par venir). Les autres jouent aux coins jeux.
L'atsem a l'essentiel pour faire tourner l'atelier (objectif et quelques fois une consigne particulière sur tel ou tel enfant). C'est moi qui prépare les couleurs ou le papier que je veux.
Ensuite, je suis seule après la récré pour l'EPS, c'est un peu chaud chaud mais j'installe les règles petit à petit et ça commence à être jouable.
Evidemment l'après midi avec 17 élèves c'est vraiment cool !
Surtout, ne te mets pas la barre trop haut, et prends plaisir à venir en classe. Ce qui est fait tant mieux, ce n'est plus à faire. Et ce qui n'est pas fait, tant pis, ce sera pour un autre jour. L'essentiel est que chacun apprenne un peu chaque jour, pas besoin d'en faire trois tonnes.
Allez, haut les c½urs et courage !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: HELP... [message n° 895068 est une réponse au message n° 894962] |
lun. 16 septembre 2013 20:36   |
|
clairedelune | |
| messages : 48
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 21 Métier : bouche trou | |
|
C'est ma 7° rentrée en classe unique maternelle et même si ma classe roule bien, je suis toujours frustrée par certains côtés!
J'ai eu des effectifs entre 19 élèves et 29 élèves (cette année, retour des 29 ...) Dès que tu dépasses 24/25 élèves ça tourne moins bien, il faut se faire une raison! On ne peut pas se multiplier ... Quand j'ai eu 19 élèves je pouvais passer un peu de temps avec chaque élève pour reprendre ce qui n'avait pas été compris ou juste parler. Quand j'en ai eu 29, j'ai eu l'impression de passer mon année à faire de la discipline et à "faire la circulation" (installer/ranger/trouver une place pour chacun/faire tourner les élèves sur les ateliers ... )
Pour ce qui est de l'organisation pratique:
- j'ai 6 groupes : 2PS, 2MS, 2GS (j'admire le travail de Maternaile mais je ne pense pas que ça soit praticable avec une effectif élevé et puis autant j'arriverais à échelonné sur MS/GS autant les PS me semblent très éloignés de GS)
- pour les ateliers du matin, les GS sont pratiquement toujours en autonomie, je m'occupe d'eux l'après-midi
- parfois je mélange MS et GS pour que les MS puissent prendre exemple sur les GS (sur des activités de dessin/découpage/collage)
(Si je n'avais que 3MS je crois que je les intégrerais avec mes GS au maximum en simplifiant/adaptant certaines choses mais après tout dépend du niveau de chacun ...)
Mon ATSEM est très compétente et s'adapte vite.
La plupart du temps je lui explique l'atelier en même temps que je l'explique aux élèves ...
Si je sens que c'est un peu compliqué, je lui note les étapes ou mes attentes ou les consignes particulières pour un élève ...
(Et parfois, il y a quand même des ratés ...)
J'espère ne pas avoir été trop longue ...
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 06 sept. 02:39:07 2025
|