Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier de délestage et coins
atelier de délestage et coins [message n° 894694] dim. 15 septembre 2013 13:26 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai un petit groupe de GS mais 14 garçons.

J'ai un soucis avec mes coins : les coins marchande/dînette (qui sont trèèèès proches faute de place) et le coin construction sont très bruyants.
Les enfants y vont quand ils ont fini leur atelier mais ce n'est plus possible à cause du bruit, je vais mettre en place les ateliers de délestage, plus calmes.

Le matin, je ne fais pas d'accueil échelonné : tout le monde monte en même temps en classe, aussi les coins sont fermés. Si je ne les ouvre pas à la fin des ateliers, je ne vois pas qd les enfants pourraient y aller!

Quand vos élèves vont-ils dans ces coins, hormis à l'accueil ??

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894700 est une réponse au message n° 894694] dim. 15 septembre 2013 13:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ils y vont après le travail mais si beaucoup d'enfants n'ont pas fini et que j'estime que la classe doit être la plus calme possible je les invite à faire un puzzle, ou un dessin ou de lire un livre. Ensuite "j'ouvre les coins".

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894769 est une réponse au message n° 894694] dim. 15 septembre 2013 17:27 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
nounette a écrit le dim, 15 septembre 2013 13:26

J'ai un petit groupe de GS mais 14 garçons.

J'ai un soucis avec mes coins : les coins marchande/dînette (qui sont trèèèès proches faute de place) et le coin construction sont très bruyants.
Les enfants y vont quand ils ont fini leur atelier mais ce n'est plus possible à cause du bruit, je vais mettre en place les ateliers de délestage, plus calmes.

Le matin, je ne fais pas d'accueil échelonné : tout le monde monte en même temps en classe, aussi les coins sont fermés. Si je ne les ouvre pas à la fin des ateliers, je ne vois pas qd les enfants pourraient y aller!

Quand vos élèves vont-ils dans ces coins, hormis à
l'accueil ??

Pour moi juste à l' accueil en GS, idem chez mes collègues de PS et MS sinon trop de bruit et tout le monde est attiré par ce qui s'y passe.

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894772 est une réponse au message n° 894700] dim. 15 septembre 2013 17:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes coins sont ouverts presque tout le temps mais quand le volume sonore devient trop important, je les ferme sans préavis.
L'après midi, je les limite davantage que le matin. J'ai des colliers 3 ou 4 par coin et quand ça devient pénible : deux seulement.

Sinon, je mets un atelier délestage calme dans mon coin des bancs et si l'atsem est à la table de peinture, j'en prévois un au chevalet (elle peut jeter un oeil) ou si elle est au chevalet, j'en prévois un sur la table de peinture.

Parmi les ateliers de délestage que je propose assez souvent, le dessin, les perles, un jeu de mosaïque un peu compliqué, mais je n'ai pas son nom, le bambouchi, un jeu qui s'appelle Morphun, des puzzles, la bibliothèque : les ardoises avec du dessin par étapes, un jeu qui s'appelle le iotobo je crois...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894785 est une réponse au message n° 894772] dim. 15 septembre 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
En PS-GS : coins ouverts à l'accueil et en fin de matinée sur un temps "spécial coins" où j'y joue avec les enfants.
Pendant les ateliers, c'est trop tentant, les élèves bâclent leur travail.
Si je ne fais qu'à l'accueil (court pour des raisons de créneau de récré et de motricité) , ils n'ont pas leur compte; mes GS sont très joueurs cette année.
Tu peux faire un temps à l'accueil, même s'il n'est pas échelonné.
N'hésite pas à fermer un coin trop bruyant, rapidement, ils vont adapter leur volume sonore pour pouvoir y jouer.

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894841 est une réponse au message n° 894694] dim. 15 septembre 2013 19:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En MS j'ai toujours un groupe de 7 aux coins jeux mais un seul coin bruyant ouvert à la fois (garage ou cuisine ou construction). S'ils font trop de bruit je ferme le coin, en général ils comprennent vite !

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894867 est une réponse au message n° 894772] dim. 15 septembre 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le dim, 15 septembre 2013 17:30

Mes coins sont ouverts presque tout le temps mais quand le volume sonore devient trop important, je les ferme sans préavis.
L'après midi, je les limite davantage que le matin. J'ai des colliers 3 ou 4 par coin et quand ça devient pénible : deux seulement.

Idem sauf que mes colliers sont des gros chouchous à mettre au poignet.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: atelier de délestage et coins [message n° 894946 est une réponse au message n° 894867] dim. 15 septembre 2013 22:34 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je mets souvent un atelier en autonomie "jeu de construction" dans la matinée avec ou sans consignes.

Les coins sont ouverts à l'accueil, quand on a fini son atelier, l'après-midi (je fonctionne un peu comme dans maternailes l'aprem seulement) et le mercredi matin !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : langage écrit et oral en début d'année
Fil suivant : Help : abécédaire à construire matern'ailes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 sept. 09:11:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software