Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » album sur le retour des mamans
album sur le retour des mamans [message n° 895305] mer. 18 septembre 2013 07:36 Message suivant
sandrine55 n'est pas connecté sandrine55
Inscrit(e) : juin 2013
Situation géographique : Meuse
Métier : TPS/PS/MS
Bonjour,

J'ai une petite fille qui tous les jours est angoissée car elle a peur que sa maman ne revienne pas la chercher. Connaissez vous un album que je pourrais utiliser pour lui faire passer cette angoisse ? J'ai beau lui dire que sa maman reviendra la chercher, que les mamans reviennent toujours, rien n'y fait...
Merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895312 est une réponse au message n° 895305] mer. 18 septembre 2013 08:22 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je ne réponds pas mais j'ai l'impression que tu parles de ma fille...

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895406 est une réponse au message n° 895312] mer. 18 septembre 2013 15:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Comment il s'appelle cet album super chouette avec des chouettes??

Nothing else matters

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895408 est une réponse au message n° 895406] mer. 18 septembre 2013 15:37 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
"Bébés chouettes" de Martin Wadell ??? (je ne connais pas l'histoire mais c'est un livre sur les chouettes Very Happy)

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895412 est une réponse au message n° 895305] mer. 18 septembre 2013 16:00 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !

"Bébés chouettes" est une bonne idée. C'est l'histoire de bébés chouettes qui ont peur car ils découvrent que leur maman est partie... Ils ont peur qu'elle ne revienne pas.... A la fin, elle revient !!

Il y a aussi l'histoire de "la provision de bisous de Zou" qui parle de la séparation. Zou part en colonie de vacances mais ses parents ne seront pas là au moment du coucher et du lever... Ses parents font donc des bisous sur un papier qu'ils mettent dans un boîte à bisous... Zou part donc en vacances avec cette boîte... Contrairement à bébés chouettes, Zou ne retrouve pas ses parents à la fin mais il est content car il a des copains. La fin est donc heureuse.

Les autres albums sur la rentrée parlent aussi de cette difficile séparation : Non non et non !de Mireille d'Allancé. La maman revient à la fin de la journée.

Moi aussi, dans dans ma classe, il y a une petite puce qui a du mal à vivre la séparation. J’essaie de leur donner le même rituel pour les rassurer... En fin de matinée et d'après midi : Histoire/Chanson/ et enfin écoute musicale quand c'est l'heure des parents. J'espère que ça la rassurera...

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895414 est une réponse au message n° 895305] mer. 18 septembre 2013 16:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
oui je pense aussi que tous les livres qui parlent de la rentrée montrent à la fin que les parents reviennent !

Il lui faudra peut être du temps, mais elle va bien comprendre à un moment...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895462 est une réponse au message n° 895305] mer. 18 septembre 2013 18:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Un truc que j'ai vu utiliser je ne sais plus où : la maman donne à la petite fille un objet personnel, dont la petite fille sait que la maman aura besoin.
Du coup, pour récupérer cet objet, maman reviendra forcément la chercher !

Vivonne

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895488 est une réponse au message n° 895462] mer. 18 septembre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'ai fabriqué une petite roue du temps avec des photos de l'année dernière, basique : en classe, en récré, en classe, en motricité, en classe, cantine ou parents.
Je fais tourner la flèche lors des regroupements ou quand un enfant demande maman, ça les rassure.

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895499 est une réponse au message n° 895488] mer. 18 septembre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
laurence
Pour dédramatiser la séparation j'aime bien leur lire :
"Le prince Nino à la maternouille" des belles histoires

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895506 est une réponse au message n° 895305] mer. 18 septembre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses
J'ai lu des albums sur la rentrée où on voit bien sûr maman revenir à la fin, mais je vais essayer de trouver l'album avec les chouettes. Et j'espère bien sûr qu'elle comprendra assez vite que maman revient toujours...

Re: album sur le retour des mamans [message n° 895542 est une réponse au message n° 895305] jeu. 19 septembre 2013 12:32 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je viens de lire en classe "doudou est en colère " ........ car il a été oublié , et à la fin le petit garçon lui dit qu'il revient le chercher parceque jamais il ne l'oublie ;
ce n'est pas la maman mais ça s'y rapproche ! Razz

Re: album sur le retour des mamans [message n° 896913 est une réponse au message n° 895542] mar. 24 septembre 2013 18:12 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Elle vient toute la journée?
J'ai un PS qui pleurait toute la journée. Après discussion avec les parents, la journée de classe a été raccourcie: une véritable métamorphose du jour au lendemain!

Huguette

Re: album sur le retour des mamans [message n° 896973 est une réponse au message n° 895305] mar. 24 septembre 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
Non elle ne vient que le matin, mais la maman est enceinte et doit accoucher bientôt donc je me demande si cela ne joue pas un peu... Mais bon cela commence à aller mieux, même si elle continue à demander si sa maman "va venir après" et je lui réponds que oui, que les mamans reviennent toujours et là elle me regarde avec un sourire, repart à son activité avant de revenir parfois me poser de nouveau la question quelque temps après...

Re: album sur le retour des mamans [message n° 896989 est une réponse au message n° 896973] mar. 24 septembre 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
carolelaluciole n'est pas connecté carolelaluciole
Inscrit(e) : septembre 2013
Situation géographique : Montpellier
Métier : TPS-PS
Les albums que mes élèves adorent et qui traitent de la séparation ,de l'angoisse: "Le chagrin"( Audrey Poussier je crois) et "Un peu perdu" (histoire du bébé chouette qui perd sa maman en tombant du nid)

Re: album sur le retour des mamans [message n° 896993 est une réponse au message n° 896973] mar. 24 septembre 2013 22:28 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
sandrine55 a écrit le mar, 24 septembre 2013 21:16

Non elle ne vient que le matin, mais la maman est enceinte et doit accoucher bientôt donc je me demande si cela ne joue pas un peu... Mais bon cela commence à aller mieux, même si elle continue à demander si sa maman "va venir après" et je lui réponds que oui, que les mamans reviennent toujours et là elle me regarde avec un sourire, repart à son activité avant de revenir parfois me poser de nouveau la question quelque temps après...

Attention au jour ou la maman ne viendra pas parce qu elle sera en train d accoucher...un peu tordu comme scénario, je te l accorde...mais je l'anticipe car ma puce est en TPS et l accouchement peut survenir n importe quand ( bon pour ma fille, pas de souci de séparation pour l instant...ouf !!!)

Re: album sur le retour des mamans [message n° 897026 est une réponse au message n° 896993] mer. 25 septembre 2013 08:21 Message précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
C'est pour cela qu'il faudrait que la famille ait un plan B pour ce jour-là et en ait prévenu l'enfant, c'est peut-être ça qui la tracasse ?

Fil précédent : enfant de MS qui ne supporte pas la frustration
Fil suivant : zékéyé et le serpent python
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 08:23:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software