Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ?
Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ? [message n° 894054] jeu. 12 septembre 2013 10:16 Message suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Bonjour à tous,
Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais ça y est j'ai ENFIN un poste définitif, une classe à moi (CM1/CM2) ! Donc je suis très motivée Laughing

En maths les élèves ont "Outils pour les maths". Je ne connais pas mais on verra bien. Mais comment faire pour rentrer dans ma programmation la cinquantaine de leçons proposées en 36 semaines de classe ? Combien de temps ou séances consacrez vous à chaque leçon ? Vous faites une éval après chaque leçon ou bien vous "compilez" plusieurs leçons dans une même éval ?

Merci de vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ? [message n° 895244 est une réponse au message n° 894054] mar. 17 septembre 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Perso, je vais deux à trois séances par leçons selon la difficultés: plutôt 3 en numération et calcul et 2 séances en géométrie et mesures...
Pour les éval, je compile plusieurs leçons, environ 2 éval par période!
Au fait j'utilise Maths +

Re: Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ? [message n° 895330 est une réponse au message n° 895244] mer. 18 septembre 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne connais pas ce manuel, et je n'ai pas de manuel précis, même si j'ai cap maths dans la classe que je ne suis pas.
Je ne pense pas que ce soit judicieux de s'appuyer sur le livre pour faire une progression, ils en prévoient toujours trop, et après on désespère parce qu'on n'avance pas...il vaut mieux bien connaître les io, regarder le programme de maths de 6ème...et se détendre! Ils refont tout en 6ème!
Je passe beaucoup de temps sur la division par exemple (sens de la division, ce qu'on fait du reste...) alors que les %, je zappe souvent. Du coup ce n'est jamais une leçon par jour, une page par jour...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ? [message n° 895336 est une réponse au message n° 895330] mer. 18 septembre 2013 09:40 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
sof38 a écrit le mer, 18 septembre 2013 09:13

Je ne connais pas ce manuel, et je n'ai pas de manuel précis, même si j'ai cap maths dans la classe que je ne suis pas.
Je ne pense pas que ce soit judicieux de s'appuyer sur le livre pour faire une progression, ils en prévoient toujours trop, et après on désespère parce qu'on n'avance pas...il vaut mieux bien connaître les io, regarder le programme de maths de 6ème...et se détendre! Ils refont tout en 6ème!
Je passe beaucoup de temps sur la division par exemple (sens de la division, ce qu'on fait du reste...) alors que les %, je zappe souvent. Du coup ce n'est jamais une leçon par jour, une page par jour...

J'ai l'impression qu'on peut faire ça quand on a déjà fait toute une année dans le niveau. Je commence en CE2/CM1 et je n'ai pas d'autre choix que de m'appuyer sur un manuel pour faire une progression parce que je n'ai pas assez de recul pour l'instant...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ? [message n° 895573 est une réponse au message n° 895336] jeu. 19 septembre 2013 14:44 Message précédent
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Merci de vos réponses.
Moi aussi je préfère m'appuyer sur un manuel pour faire ma programmation période par période. J'ai réussi à faire une programmation complète en consacrant 2 ou 3 séances par leçon. Je me suis aperçu que dans ce manuel la plupart des leçons étaient reprises dans les suivantes pour atteindre une même compétence au final. Donc en fait ce n'est pas une leçon = une compétence ouf !

Fil précédent : élève violent
Fil suivant : date en anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 21:34:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software