Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » vélo cassé
vélo cassé [message n° 895407] mer. 18 septembre 2013 15:29 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour

C'est la rentrée et déjà des ennuis, mais tout le monde connait ça!!

Je fais appel à vous car je sais que ce problème s'est forcément produit chez vous, enfin j'imagine...

Dans mon école, les élèves peuvent arriver en vélo. Ceux ci sont stockés dans la cour.
Dès la deuxième semaine, une maman d'élève ("réputée") est venue se plaindre que le vélo de son fils avait été cassé. Aucun membre de l'équipe n'a vu le vélo tomber ou des enfants y toucher, et aucun enfant non plus. L'élève a qui appartient le vélo ne s'est pas plaint avant sa mère que son vélo était cassé.

La maman me demande de faire une demande à l'assurance pour rembourser les dégâts.

N'ayant jamais fait ça, comment dois-je m'y prendre?

je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Cyntia

Rapporter un message au modérateur

Re: vélo cassé [message n° 895416 est une réponse au message n° 895407] mer. 18 septembre 2013 16:16 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il n'y a aucune obligation pour une école d'être assurée par elle même (en fait on l'est souvent pour la coopérative, ... et par la mairie pour les locaux).
Elle voit cela avec son assureur et tu ne lui fais aucun document écrit.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: vélo cassé [message n° 895436 est une réponse au message n° 895416] mer. 18 septembre 2013 17:41 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
surtout que tu n'as pas vu ce qui était arrivé au vélo!!!

Re: vélo cassé [message n° 895441 est une réponse au message n° 895407] mer. 18 septembre 2013 17:50 Message précédentMessage suivant
marie01
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cm1+direction
Bonjour,
Je suis du même avis. Elle n'a qu'à voir avec son assurance responsabilité civile.

Marie

Re: vélo cassé [message n° 895455 est une réponse au message n° 895441] mer. 18 septembre 2013 18:36 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Chez nous il y a un porte-vélo à l'extérieur de l'école pour éviter ce genre de désagrément... Jamais eu de soucis pour l'instant mais si c'est le cas ce n'est pas notre problème...

Grenadine
De quoi?

Re: vélo cassé [message n° 895493 est une réponse au message n° 895455] mer. 18 septembre 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
grenadine a écrit le mer, 18 septembre 2013 18:36

Chez nous il y a un porte-vélo à l'extérieur de l'école pour éviter ce genre de désagrément... Jamais eu de soucis pour l'instant mais si c'est le cas ce n'est pas notre problème...

+1.

sandrine

Re: vélo cassé [message n° 895516 est une réponse au message n° 895407] mer. 18 septembre 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et il n'y a rien dans le règlement qui stipule que les élèves apportent des objets de valeur à leurs risques et périls ?
Pas d'assurance pour ça chez nous non plus ; on assure les élèves, pas leurs objets.

Re: vélo cassé [message n° 895550 est une réponse au message n° 895407] jeu. 19 septembre 2013 12:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est à cause de ce genre de souci qu'ici le lycée avait mis son garage à vélo à l'extérieur. Depuis il ne sert plus du tout car dans la rue les vélos ne restaient pas jusqu'à midi Sad. Du coup ils vont le remettre à l'intérieur en précisant dans le règlement que le lycée n'est pas responsable.

Re: vélo cassé [message n° 895551 est une réponse au message n° 895550] jeu. 19 septembre 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
C'est dommage d'en arriver là à cause de parents c....

Grenadine
De quoi?

Re: vélo cassé [message n° 895555 est une réponse au message n° 895516] jeu. 19 septembre 2013 13:08 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
nymeria a écrit le mer, 18 septembre 2013 22:33

Et il n'y a rien dans le règlement qui stipule que les élèves apportent des objets de valeur à leurs risques et périls ?
Pas d'assurance pour ça chez nous non plus ; on assure les élèves, pas leurs objets.

Il me semble que les contrats MAE 24h/24h assurent aussi les vélos quand ils sont utilisés pour aller à l'école, le contenu du cartable si c'est perdu, etc...

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: vélo cassé [message n° 895588 est une réponse au message n° 895555] jeu. 19 septembre 2013 17:38 Message précédentMessage suivant
Mais il s'agit d'assurance pour les élèves.
Mais là la maman réclame une assurance de l'école, elle n'a visiblement pas l'intention de faire marcher la sienne.

Grenadine
De quoi?

Re: vélo cassé [message n° 895590 est une réponse au message n° 895407] jeu. 19 septembre 2013 17:39 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais, si elle ne juge pas utile d'assurer le vélo de la gamine, pourquoi quelqu'un devrait-il le faire à sa place ???

Vivonne

Re: vélo cassé [message n° 895618 est une réponse au message n° 895590] jeu. 19 septembre 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_scolaire
Citation :

Une assurance scolaire est une assurance couvrant les activités scolaires.

Tu n'as pas pratiqué d'activité vélo, l'assurance scolaire ne fonctionne pas. Tu l'invites donc à contacter l'assurance scolaire de son enfant. Néanmoins tu transmets (Parce que tu es gentille) le dossier à la Mairie propriétaire des locaux.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: vélo cassé [message n° 895700 est une réponse au message n° 895407] jeu. 19 septembre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Si tu fais des démarches assurance, tu admets que le vélo a été cassé à l'école. Tu dis que personne ne l'a vu et que l'enfant ne s'est pas plaint. Es-tu sûre de la bonne foi de cette maman ?

Re: vélo cassé [message n° 896756 est une réponse au message n° 895700] lun. 23 septembre 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour

Tu contactes ton assurance professionnelle (t'en as une j'espère) ils pourront sûrement te répondre.

Bon courage
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: vélo cassé [message n° 898286 est une réponse au message n° 895700] lun. 30 septembre 2013 22:13 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Kari, non je n'ai pas confiance en cette maman... Mais en même temps, je dois me renseigner pour lui répondre correctement.

Fil précédent : PAI et temps periscolaire
Fil suivant : Document à garder et combien d'années ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 17:51:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software