Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Stage ou pas stage ?
Stage ou pas stage ? [message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 00:37 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 7246
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,

On nous propose un stage qui me paraît très intéressant (si, ça existe). Et j'aimerais bien y participer.

MAIS
1) c'est sur notre temps perso, 3 samedis (ou mercredis) matins.
2) on n'aura pas les frais de déplacements payés.

J'ai l'impression que l'Education Nationale abuse un peu sur ce coup là !
Et je me dis aussi "accepter ça, c'est cautionner et donc, ça va pas aller en s'arrangeant".

Est-ce que c'est pareil chez vous ?
Que feriez-vous ?

Merci...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89563 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 00:57 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Si le stage a pour intitulé:
-Réussir le foie gras
-Installer une boîte de dérivation
-Bouturer les géraniums
-Vidanger sa voiture
-Différencier Pouilly Fuissé et Macon Fuissé
-Pefectionner son point de croix
-Construire un barbecue extérieur
etc ...,
et que le formateur référent est cuisinier, sommelier, garagiste, maçon etc ...
tu m'y inscris aussi.

S'il y a un seul mot qui figure dans l'intitulé ET dans mon emploi du temps : bernique !!!



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89564 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 01:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
lol Laughing


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89596 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 09:50 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Moi, j'accepterai si les frais de déplacement sont raisonnables...

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89599 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 10:03 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Armelle a écrit le sam, 03 décembre 2005 00:37


Que feriez-vous ?


Bonjour Armelle,

Pour ma part, si le stage me paraît vraiment intéressant, j'y vais sans réfléchir, et tant pis si j'y mets de ma poche.

Tu es payée normalement pendant un stage, et l'Education Nationale engage des frais pour le mettre en place (formateurs, matériel...). Alors ne jouons pas le jeu des gens à qui une chose donnée nous est due... Tu as le choix de le refuser, et comme tu connais les conditions, tu fais la balance entre tes frais et ta motivation pour ce stage.

bon stage !
Smile

Edit du message : je n'ai pas dit bien sûr qu'il fallait tout accepter sans rien dire... Tu peux peut-être négocier. Mais refuser "par principe", je trouve cela dommage.

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89601 est une réponse au message n° 89599] sam. 03 décembre 2005 10:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4211
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
D'accord avec J.R. même si je n'aime pas le procédé...
Il faudrait en tout cas que le sujet m'intéresse vraiment!!

Tout ceci pose quand même question une fois de plus sur l'avenir de la Formation Continue... Et c'est ce qui me gênerait le plus de cautionner ce genre de chose...

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89603 est une réponse au message n° 89601] sam. 03 décembre 2005 10:17 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Didile a écrit le sam, 03 décembre 2005 10:13

Tout ceci pose quand même question une fois de plus sur l'avenir de la Formation Continue... Et c'est ce qui me gênerait le plus de cautionner ce genre de chose...


D'accord aussi avec toi Didile !
De toutes façons, s'ils font toujours de cette manière, ils finiront par avoir des stages "vides". Car des personnes très motivées pour se former volontairement, ça ne court pas les rues (et puis il faut aussi des stages intéressants).
Sans compter que certaines personnes se forment grâce au fait qu'il y ait une compensation financière, sans laquelle ils n'auraient pas entrepris le stage.

Est-ce vrai que certains stages de formation continue sont obligatoires dans le public ?

Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89617 est une réponse au message n° 89603] sam. 03 décembre 2005 10:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
L'année dernière je me suis inscrite à un stage de ce genre, pour l'informatique : les jeudis de 18 à 20 heures.
Ma motivation dépassait largement le cadre professionnel.
J'y suis allée 2 mois, mais c'était vraiment trop léger pour moi, alors j'ai laissé tomber. Si un autre stage de ce genre (mais à mon niveau) est prévu, je n'hésiterai pas à y aller. Pas envie de rester à la traîne en info.

Je sais et je comprends que cela puisse faire hérisser le cuir chevelu de certains, mais voilà, c'est comme ça. La motivation, c'est un sacré moteur. Wink



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89634 est une réponse au message n° 89617] sam. 03 décembre 2005 12:13 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Si une formation est en relation directe avec mon travail d'enseignant et est proposée sur mon temps libre, je me dis qu'il se f. de ma g. et je jette, même si cela est susceptible de me faire «progresser» ( on sait ce que veut dire le mot progrès à l'époque actuelle ).

Mais si c'est pour ce que dit Michèle plus haut, oui, oui,
oui...

Et c'est bien vrai aussi que les stages proposés dans les plans de formation ont de moins en moins de candidatures ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89635 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 12:13 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Je sais et je comprends que celà puisse faire hérisser le cuir chevelu de certains, mais voilà, c'est comme ça. La motivation, c'est un sacré moteur.


A partir du moment où ce n'est pas obligatoire .Puis comme tu le dis ,ça dépasse largement le cadre professionnel.Ca me choquerait beaucoup plus si c'était un stage style "la lecture au Cp"

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89642 est une réponse au message n° 89603] sam. 03 décembre 2005 12:46 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
messages : 134
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Oui JR il y a des stages obligatoires. Chez nous, sur le plan de formation,ils appellent ça: "stage à public désigné" et une semaine avant à peu près tu sais que tu es désigné Shocked . La bonne blague, y'en a dans tous les domaines mais particulièrement dans l'enseignement des langues.

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89645 est une réponse au message n° 89635] sam. 03 décembre 2005 12:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

steph2 a écrit le sam, 03 décembre 2005 12:13

Ca me choquerait beaucoup plus si c'était un stage style "la lecture au Cp"


Mais ! mais...
tu ne peux pas savoir avec quelle motivation et quel enthousiasme je courerais à ce genre de stage ! et pourtant ça ne sort pas beaucoup de mon cadre professionnel.
Smile

Mais quand on est passionné par un sujet, on ne se pose pas de question. De plus, dans le privé, on n'a jamais de stage "obligatoire" (merci Jorie pour l'info), donc on a toujours la liberté d'y aller ou non.

Bon week-end,
Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89662 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 13:41 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Mais quand on est passionné par un sujet, on ne se pose pas de question.


Oui je comprends...D'ailleurs c'est vrai que si on comptait les heures passées à se former seul (lire ,surfer ...),on gagnerait peut-être du temps ...
Mais la formation continue doit rester un droit.Pour peu qu'on généralise(et en ces temps de restriction budgétaire...)un tel système que deviendrait ce droit ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89684 est une réponse au message n° 89662] sam. 03 décembre 2005 14:12 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Tout à fait d'accord sur le principe, on en fait trop en dehors de l'école. Maintenant si ce stage est très intéressant, pourquoi pas ?
L'an passé je suis allée en formation 12 mercredis après-midi pour préparer le concours interne PE. L'idée même du concours me paraît stupide et injuste, la préparation sous forme de stage hors temps scolaire aussi, mais bon avais-je le choix ? Sinon j'attendais d'être intégrée par liste d'aptitude sans les avantages du concours.



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89686 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 14:23 Message précédentMessage suivant
elea n'est pas connecté elea
messages : 44
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : bas rhin
Métier : enseignante clis
peut être peux tu négocier : faire le stage en remplacement des animations pédagogiques chez nous ça se fait dans certains cas particuliers à voir avec ton inspecteur, mais si c'est vraiment bien n'hésite pas...

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89717 est une réponse au message n° 89686] sam. 03 décembre 2005 16:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 7246
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Eléa a écrit le sam, 03 décembre 2005 14:23

peut être peux tu négocier : faire le stage en remplacement des animations pédagogiques chez nous ça se fait dans certains cas particuliers à voir avec ton inspecteur, mais si c'est vraiment bien n'hésite pas...


Ça, j'y pense même pas. De toute façon, j'ai déjà fait 3 anim sur 4... et puis si c'était possible, ça aurait été proposé en animation pédagogique.

C'est un stage de musique, fabrication d'instruments. L'année dernière, il y a eu (même façon, temps perso, pas de frais de déplacements) "chef de choeur", il parait que c'était vraiment super !

Bon, je relirai en détail le programme lundi, et j'essaierai de me décider.
Merci pour vos réponses !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89719 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 16:46 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Et c'esr vraiment loin de chez toi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89720 est une réponse au message n° 89684] sam. 03 décembre 2005 16:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: stage ou pas stage ??? [message n° 89729 est une réponse au message n° 89563] sam. 03 décembre 2005 18:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6903
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Michele a écrit le sam, 03 décembre 2005 00:57


et que le formateur référent est cuisinier, sommelier, garagiste, maçon etc ...

et beau gosse …



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89733 est une réponse au message n° 89559] sam. 03 décembre 2005 18:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien sur, il faut défendre la formation continue qui partout est en bien mauvaise posture.
Oui, nous faisons tous (ou presque) beaucoup d'heures en dehors du temps scolaire (n'oublions pas toutefois que nous ne sommes pas payés sur 27 heures par semaine et que le temps de préparation et de correction n'est pas un travail supplémentaire mais une part de ce que nous avons à faire).
D'accord aussi sur le fait que l'école n'est pas toute notre vie.
Mais pour ma part, même si je préserve au maximum ma vie de famille, ma vie privée, je prends toute occasion de me former et d'échanger avec d'autres collègues. Même si je dois prendre sur mon temps libre, même si je ne suis pas indemnisée pour cela. Je considère, je sais que certains vont hurler, que si me former est un droit, c'est aussi, dans notre profession, un devoir.
Pour autant, je me bats chaque fois que l'occasion se présente, pour une formation continue de qualité et je pense que ce n'est pas en refusant les offres "hors norme" qui nous sont faites que l'on fera avancer les choses.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89736 est une réponse au message n° 89733] sam. 03 décembre 2005 18:38 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Bonsoir,
Y'en a-t-il parmi vous qui participent à l'action Ecole et Cinéma? Jusqu'à cette année, les mercredis où on avait la projection avant les élèves suivie d'une formation étaient pris sur notre temps libre... De plus cela se trouvait assez loin de nos domiciles (+ de 50 km).
Suite à une demande généralisée des collègues participants, nous avons enfin la possiblité de déduire une de ces formations de notre temps consacré aux animations pédagogiques. Comme quoi, des fois, l'administration peut être arrangeante!!!!

En tout cas, quand je sais que la formation va m'apprendre quelque chose (et pas seulement pour ma classe), je choisis souvent d'y aller....style ski, cinéma, informatique!!!! Par contre pas d'intitulé "apprendre à lire au CP, raisonnement en mathéatiques" Embarassed Embarassed Embarassed



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 89939 est une réponse au message n° 89736] dim. 04 décembre 2005 15:51 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Pour les animations du dispositif "Ecole et cinéma", chez nous, cela se déroule les mercredis matins (projection) et après-midi (animation) : une animation de 3h (obligatoire) compte pour les animations péda, pas les projections, ni les 2 autres mercredis (mais nous ne sommes pas obligés d'y assister).
Fred

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 90221 est une réponse au message n° 89939] lun. 05 décembre 2005 21:29 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour à tous.
Dans notre département, il n'y a carrément plus de stages de formation continue (enfin le strict minimum pour pouvoir caser les PE2, et encore ils sont à public désignés). Je suis d'accord pour dire que se former est un devoir, que la préparation et la correction fait partie de notre boulot. Mais se former c'est aussi un droit! En tant que T2 l'année dernière, j'aurais dû avoir 2 semaines (formation obligatoire qui fait normalement partie de la formation initiale). Eh bien j'attends toujours. Alors en ce qui me concerne les stages sur le temps libre c'est niet!
Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage ou pas stage ? [message n° 90303 est une réponse au message n° 89559] mar. 06 décembre 2005 12:04 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Cela ne me surprend pas...
Dans le cadre de la liaison cm2/6ème nous (les prof des écoles de cycle 3) avons été invités (notez le terme choisi...) au collège du coin afin de rencontrer les prof des collèges pour travailler sur la liasion cm/6ème.

C'était après la classe, sur le temps perso et les frais de déplacement pas remboursés.

L'année dernière nous avions eu 1 journée complète sur le temps de classe pour ce même travail!!

J'y suis allée (cette année) car ce n'est qu'à 6 bornes...

Par contre je ne suis pas allée au stage informatique (dommage) auquel nous étions invités aussi car il était prévu un mercredi et à 30 bornes...
Me libérer un mercredi matin est déjà difficile pour moi (raison perso)...CF les conférences péda...
L'informatique ne me pose pas trop de soucis et on va avoir un stage école bientôt...normalement



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : urgent : livret scolaire
Fil suivant : La littérature de jeunesse autrement?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 14:12:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software