Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » chenille, fusée, fleur du comportement
chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 893199] lun. 09 septembre 2013 14:30 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Qui pratique ? Comment communiquez-vous cela aux parents ? Si vous faites signer, dans quel cahier le mettez-vous, cahier de liaison ou cahier de vie ?
Merci de votre réponse. Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 893857 est une réponse au message n° 893199] mer. 11 septembre 2013 18:27 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'ai fait , il y a quelques années la météo du comportement et on mettait le tampon dans le cahier de vie en fin de chaque semaine. Les enfants commençaient la semaine dans le soleil et en cas de mauvais comportement ils changeaient de météo et pouvait aussi remonter si le comportement s'améliorait.
J'ai abandonné car j'ai eu des classes plus calmes ensuite mais aussi car les élèves qui étaient toujours calme n'étaient jamais récompensés et que cela catégorisait trop les enfants.

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 893867 est une réponse au message n° 893857] mer. 11 septembre 2013 18:38 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, j'ai un tableau de couleur avec des colonnes vert jaune orange rouge. Et je déplace l'étiquette des enfants qui ne respectent pas les règles dans la journée. Ca les aide à visualiser. Et en fin de journée, tout le monde redevenait vert car forcément les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Par contre aucune récompense si on reste vert. Et je mettais un mot si l'enfant était dans la colonne rouge.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 893876 est une réponse au message n° 893199] mer. 11 septembre 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Je vous invite à lire cet excellent article d'Eveline Charmeux
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-m otive

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 893878 est une réponse au message n° 893876] mer. 11 septembre 2013 19:05 Message précédentMessage suivant
Pfffffffff mon message a disparu, en gros je disais que chacun fait avec sa personnalité et qu'il n'y a pas de vraie solution, il y a bien des esais avec Faber et m, (tout ces trucs réservés à l'élite, au lieu d'être offerts gratuitement comme informations et formation à tout le monde, surtout à nous qui travaillons avec des milliers d'enfants) la pédagopgie du fond du c½ur etc.

Ca ma fait rigoler cette phrase !
Quand se décidera-t-on à distinguer conditionnement, et apprentissage, motivation et séduction, responsabilité et soumission ?

Quand on regarde tout ce qui se passe dans la profession, à nous on nous avait appris la liberté d'expression etc, existe t-elle encore ?

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 894059 est une réponse au message n° 893199] jeu. 12 septembre 2013 11:40 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
MERCI Jacky ! Je ne connaissais pas le blog d'Evelyne Charmeux et la lecture de cet excellent article m'a donné envie de creuser. Je suis complètement d'accord avec elle et je suis particulièrement touchée apr cet extrait :
"J'entends d'ici l'objection : il faut tout de même bien encourager les efforts...! Bien sûr ! Mais cet encouragement ne peut venir que d'une joie collective : quand il y a réussite, on se réjouit ENSEMBLE et on fait la fête. Tout comme on s'inquiète TOUS des difficultés d'un seul, et on cherche ENSEMBLE des solutions pour l'aider. "

C'est tellement vrai et tellement important. Pour pratiquer ainsi depuis longtemps, sans jamais y avoir mis de mots précis, je peux témoigner que cela change tout dans le comportement des enfants et dans leur chemin vers l'autonomie.

Encore merci Jacky Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 895378 est une réponse au message n° 893199] mer. 18 septembre 2013 13:00 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
bon je ne retrouve plus le fil où quelqu'un demandait la chenille pour 5 jours (un rond à colorier par jour). Je l'ai refaite hier soir, si quelqu'un est intéressé ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 895404 est une réponse au message n° 895378] mer. 18 septembre 2013 15:18 Message précédentMessage suivant
J'ai bricolé dans paint pour la fabriquer et toi ?

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 895410 est une réponse au message n° 893199] mer. 18 septembre 2013 15:44 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
j'ai commencé avec paint, j'ai trouvé galère, je ne sais pas déplacée, copier, coller des objets, donc je suis passée avec open office draw.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: chenille, fusée, fleur du comportement [message n° 895974 est une réponse au message n° 893199] sam. 21 septembre 2013 08:35 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je fais la météo du comportement, ça marche pas mal. Ils ont une feuille bilan avec des soleil en noir et blanc, chaque fin de semaine, on le colorie, et si on est dans les nuages, la pluie ou l'orage, je colle par dessus.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : anneau
Fil suivant : héros d'album rayé
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 31 août 08:10:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software