Re: "Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des p [message n° 896000 est une réponse au message n° 895993]
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS
En fait, je gros problème, c'est qu'on ne sait pas exactement formuler ce qui ne va pas je crois. Cela dit, on me demande mon avis, je le donnerai.
Pour ma part, je voudrais que la GS redevienne une vraie classe de maternelle, avec du temps laissé à l'enfant, moins de pression sur la phono (certains ne sont pas prêts) moins de pression sur l'écriture, des choses raisonnables en maths et d'autres un peu clarifiées, revenir à des tâtonnements, de la recherche et moins d'écrit.
Je trouve le fossé entre ce qu'on demande en MS et ce qu'on demande en GS trop large. Mais je ne sais pas quoi élaguer. Je sais en revanche quoi rajouter parfois pour préciser les programmes.
Le programme du CE1 me semble aussi tellement lourd. Comment démarrer de l'étude de la langue quand certains n'ont pas encore fini d'apprendre à lire. Mais là encore quoi dire sinon : repousser toute la partie grammaire etc au Cycle 3 et se concentrer sur des choses plus simples en CP et CE1.
Je trouve aussi que la politique du "toujours plus" dans un temps pas extensible devrait s'arrêter là : langue vivante dès le CP, bientôt dès la maternelle, sécurité routière en cycle 3, B2I... et les programmes qui restent aussi (sinon plus) chargés à côté. Mais là encore, on enlève quoi ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?