Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » du rififi dans ma classe
du rififi dans ma classe [message n° 853341] mar. 19 mars 2013 18:44 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bonjour

j'ai un problème à vous soumettre...

J'ai un CM2 qui se "chamaille" avec 2 autres. A la récré, il paraît qu'ils s'insultent, qu'ils se bousculent (ils jouent au foot) et ça menace de se casser la figure.

Je les ai à l'oeil mais je ne vois pas grand chose. J'essaie de les maintenir loin géographiquement.

Je les ai mis en garde des sanctions.

Mais ça continue et je n'arrive pas à savoir qui est le menteur. Je pense que les 3 sont plus ou moins coupables...

Selon les parents "mon gosse n'est pas un ange mais c'est de la faute de l'autre... "

Les parents débarquent régulièrement (comme ce soir) en me disant : je vais prévenir l'inspection ,je vous préviens mon fils va lui casser la figure...

bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai proposé de réunir tout le monde parents + enfants pour discuter mais vu les tempéraments, je ne veux pas me faire engu... à la place des gosses.

Des conseils ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853343 est une réponse au message n° 853341] mar. 19 mars 2013 18:48 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
on avait eu ce genre de souci avec deux élèves qui se cherchaient sans arrêt. nous avions réuni les parents avec enseignant et directeur, puis en deuxième partie de réunion on avait inclus les enfants. ça a un peu calmé les esprits et il est vrai qu'on n'avait pas à faire à des parents virulents.. mais quand même, la première partie de la réunion, c'était quelque peu tendu...

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853344 est une réponse au message n° 853341] mar. 19 mars 2013 18:51 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai eu ça avec des CP, et les parents se sont assaisonnés devant le portail de l'école, des parents sont même entrés dans la cour pour menacer un élève et l'insulter (si si, un enfant de 6 ans!).
J'avais vu chaque famille séparément, puis j'ai beaucoup discuté avec les enfants (bref ce que tu fais déjà) essayé de limiter les contacts...Ça a été un calvaire toute l'année, ils sont maintenant au CE2 et meilleurs copains!
Ca ne t'aide pas beaucoup, j'espère que d'autres auront des solutions à proposer , en tout cas , bon courage, vu l'âge des enfants, c'est moins facile à gérer ...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853349 est une réponse au message n° 853341] mar. 19 mars 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il en va un peu de même chez moi (mais ce ne sont pas des coups, seulement des "titillages") et j'enrage d'entendre certains dire entre eux "ça sert à rien de le dire, la maîtresse ne fait rien".

Sauf que la maîtresse a déjà eu 2 rdv dont un de plus de deux heures avec les parents, qu'elle met des mots dans le cahier et se fait assaisonner parce que franchement elle ferait mieux de s'occuper des cours que de ces plaintes de gosses...

La cantinière vient de me faire part de nouvelles plaintes. Je pense que jeudi je vais mettre les pieds dans le plat et isoler l'élève à la moindre plainte. en même temps, il ne fait rien de bien méchant ce môme..

Bref, si vous avez une soluce je suis preneuse aussi ! Mais pour l'heure Licoupeille, je vais essayer de mettre toute la classe dans le coup et on verra ce que ça donne. Je te dirai.

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853369 est une réponse au message n° 853341] mar. 19 mars 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le mar, 19 mars 2013 18:44

bonjour

j'ai un problème à vous soumettre...

J'ai un CM2 qui se "chamaille" avec 2 autres. A la récré, il paraît qu'ils s'insultent, qu'ils se bousculent (ils jouent au foot) et ça menace de se casser la figure.

Des conseils ?
S'il n'y a qu'au foot, tu interdis le foot, tant qu'il y a des histoires.
Souvent on "agresse", ce que l'on perçoit chez l'autre, et qui nous dérange en nous.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853458 est une réponse au message n° 853341] mer. 20 mars 2013 09:07 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'ai deux filles qui partent en vrille là.
Avant de partir en stage j'avais recadré le tout. Une montait les autres et du coup elles isolaient la gamine.
Je précise avant les vacances elles étaient super amies....
Sauf que les parents ont du s'en mêler et là je ne suis pas là en plus.
Ma directrice a recadré tout le monde, si ça repart on cadre aussi les parents qui s'invectivent apparemment par téléphone le We Sad j'adore.
J'avais proposé aussi aux gamines, je vous mets tous dans la classe avec vos parents et je m'en vais. Ras le bol que de telles histoires pourrissent la vie de classe.
Quand ça me saoule trop je leur dis: je suis ENSEIGNANTE pas flic!!!! J'enseigne à la base, si j'avais voulu gérer non stop des conflits j'aurais choisi un autre métier!!!!

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853466 est une réponse au message n° 853341] mer. 20 mars 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

L'an dernier ma fille était en cm2 et il y avait des élèves en conflit permanent.
L'instit avec la psychologue scolaire et la maître G ont organisé en trois groupes sur plusieurs séances des jeux de rôles, des discussions. Ensuite les enfants concernés se sont un peu calmés et les autres élèves ont eu la possibilité d'exprimer leur ressenti car ils subissaient la mauvaise ambiance. Il me semble que cette association avait apporté une aide. http://www.educationsante78.org/media/media30536.pdf

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853694 est une réponse au message n° 853458] mer. 20 mars 2013 18:17 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le mer, 20 mars 2013 09:07

Moi j'ai deux filles qui partent en vrille là.
Avant de partir en stage j'avais recadré le tout. Une montait les autres et du coup elles isolaient la gamine.
Je précise avant les vacances elles étaient super amies....
Sauf que les parents ont du s'en mêler et là je ne suis pas là en plus.
Ma directrice a recadré tout le monde, si ça repart on cadre aussi les parents qui s'invectivent apparemment par téléphone le We Sad j'adore.
J'avais proposé aussi aux gamines, je vous mets tous dans la classe avec vos parents et je m'en vais. Ras le bol que de telles histoires pourrissent la vie de classe.
Quand ça me saoule trop je leur dis: je suis ENSEIGNANTE pas flic!!!! J'enseigne à la base, si j'avais voulu gérer non stop des conflits j'aurais choisi un autre métier!!!!

merci pour tous vos avis

j'adore l'idée du "je les mets tous dans la classe et je me casse"

ça a saigner...

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853704 est une réponse au message n° 853694] mer. 20 mars 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
J'ai pas le temps de développer mais tu devrais aller farfouiller du côté des messages clairs....tape ça dans ton moteur de recherches! (ni hérisson ni paillasson). Ce st des outils pour faciliter la gestion de conflits.

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853977 est une réponse au message n° 853704] jeu. 21 mars 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
verdict : j'ai viré les 3 élèves pour savoir ce que les autres en pensaient.

Celui qui soi-disant insulte les 2 autres n'est en fait qu'une des victimes.

Les 2 sont des petits caids qui mettent des coups d'épaule à 12 élèves de la classe, les insultent ("batard, de merdeux, tafiole...") et j'en passe

j'ai reçu les 2 parents : les 19 élèves de la classe sont des menteurs que j'ai montés contre les 2... mon fils est le bouc émissaire ...

Le ton est monté, surtout de leur côté. "on va appeler l'IA et on ira voir plus haut".

Ils n'ont rien voulu savoir. C'est triste ce genre de rdv.
J'en ai marre du CM2 et de ce genre d'affaires.

je vais faire un signalement à l'IEN.

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853983 est une réponse au message n° 853977] jeu. 21 mars 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
totoro
licoupeille54 a écrit le jeu, 21 mars 2013 21:15

verdict : j'ai viré les 3 élèves pour savoir ce que les autres en pensaient.

Celui qui soi-disant insulte les 2 autres n'est en fait qu'une des victimes.

Les 2 sont des petits caids qui mettent des coups d'épaule à 12 élèves de la classe, les insultent ("batard, de merdeux, tafiole...") et j'en passe

j'ai reçu les 2 parents : les 19 élèves de la classe sont des menteurs que j'ai montés contre les 2... mon fils est le bouc émissaire ...

Le ton est monté, surtout de leur côté. "on va appeler l'IA et on ira voir plus haut".

Ils n'ont rien voulu savoir. C'est triste ce genre de rdv.
J'en ai marre du CM2 et de ce genre d'affaires.

je vais faire un signalement à l'IEN.

Tu fais bien de faire un signalement.

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853984 est une réponse au message n° 853341] jeu. 21 mars 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon courage ! C'est pénible ce genre de situation.
Je trouve que de plus en plus dès que l'on dit un truc la réponse des parents n'est pas signe d'écoute ou de tentative d'apaisement mais "je vais appeler l'inspection" sous-entendu "vous allez voir ce que vous allez voir!". C'est vraiment ch...t!

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853986 est une réponse au message n° 853341] jeu. 21 mars 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Tout plein de courage à toi....
Pas glop du tout ça Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853987 est une réponse au message n° 853986] jeu. 21 mars 2013 21:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est très pénible tout ça...Moi, dans la mesure du possible, je ne fais pas intervenir les parents, ça aggrave tout je trouve.
Ca reste dans l'enceinte de la classe. Par contre, on parle:
Les messages clairs j'aime bien, passer du temps à écouter les uns et les autres (oui, ça prend du temps...)sinon, ils rentrent de récré tous énervés et ils ne peuvent pas bosser.
Mais je n'ai jamais eu de cas très pénibles, pourvu que ça dure...Bon courage!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: du rififi dans ma classe [message n° 853998 est une réponse au message n° 853987] jeu. 21 mars 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
en fait ce sont les parents des 2 caids qui m'ont demandé de convoquer l'autre

mais dans la journée, j'ai découvert que c'était eux les agresseurs. Ils n'ont pas aimé que je retourne les rôles...

Re: du rififi dans ma classe [message n° 854031 est une réponse au message n° 853341] ven. 22 mars 2013 00:38 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je ne sais pas si cela va t'aider, mais j'ai pensé à ce fil en voyant cette page.
Je ne suis pas allée à cette conf (moi, cyle 1), mais je regrette (la prochaine fois s'il y en a une, je demanderai les conf qui m'intéressent même si ce n'est pas mon cycle)

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article607

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: du rififi dans ma classe [message n° 854041 est une réponse au message n° 854031] ven. 22 mars 2013 08:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
lalo a écrit le ven, 22 mars 2013 00:38

je ne sais pas si cela va t'aider, mais j'ai pensé à ce fil en voyant cette page.
Je ne suis pas allée à cette conf (moi, cyle 1), mais je regrette (la prochaine fois s'il y en a une, je demanderai les conf qui m'intéressent même si ce n'est pas mon cycle)

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article607

ma collègue y était, mais elle n'a pas apprécié le discours; je vais regarder les docs pour voir!

sandrine

Re: du rififi dans ma classe [message n° 856000 est une réponse au message n° 853341] ven. 29 mars 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Ben voilà les deux gamines ont recommencé, après une mise en garde encore hier matin suite à de nv plaintes.
Du coup mot aux parents soit 7 gamines compromises dans les histoires..... Convocation de tous les parents mercredi soir.
Résultats, à 17h je passe sur la place et là je croise les deux mamans avec leurs deux filles en train de discuter. Ouf, il aura fallu un mois... Déja ça de gagné ( mais bon comment cela a t il fini?)
Et à 17h30 une autre maman qui va voir la directrice, furax de cette histoire et nous a expliqué tout de A à Z. Un truc de dingue de jalousie d'enfants, de parents. Cette maman nous a même dit mais comment vous supportez tout ça, moi j'ai pas que ça à faire que de venir un soir...
Mais on supporte plus justement, et moi non plus j'ai pas que ça à faire de voir tout le monde après la classe!!!!
Pfffff, c'est la première fois quand même que ça va si loin là, et apparemment c'est sous jacent depuis 3 ans dans l'école ( elles ont ressorti des mots de l'an dernier... N'importe quoi quand même là....)
Des fois j'ai plus le sentiment d'avoir enseigné à la fin de la journée là.
Et les garçons et mes cm1 au milieu de ça en ont marre en plus.

Re: du rififi dans ma classe [message n° 856002 est une réponse au message n° 853341] ven. 29 mars 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
Et bien, quelle galère Sad La réunion est passée ou bien c'est pour le mercredi à venir ?

Et toi Licoupeille, c'en est où ?

Re: du rififi dans ma classe [message n° 856016 est une réponse au message n° 853341] ven. 29 mars 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
cyann
C'est pour mercredi à venir.
Là on a discute ce soir au Tél avec ma directrice du coup et ondes ère que les deux familles des deux protagonistes auront assez de jugeote pour mettre les choses à plat avant.
Et nous éviter la réunion!!!
Un peu la honte quand même d'être devant toutes les autres familles d'enfants mêlés à leurs histoires à cause de deux nenettes et de parents qui ne peuvent plus se supporter ( on soupçonne les parents d'une de médire sur l'autre hein)
Et des gens bien sous tout rapport, très gentils au demeurant...

Re: du rififi dans ma classe [message n° 857304 est une réponse au message n° 853341] mer. 03 avril 2013 17:56 Message précédentMessage suivant
cyann
Réunion bouclée de toute façon c'était pas le jour pour nous faire ... ( cf post trucs pénibles...)
Ça a mis les choses au clair, notre ras le bol, certains sont partis en pourrissant leur fille car ils ne savaient sans doute pas tout.
Bref ça a l'air de porter ces fruits. Déjà le mot sur le cahier avait calmé le jeu.
À suivre

Re: du rififi dans ma classe [message n° 857412 est une réponse au message n° 853341] mer. 03 avril 2013 21:13 Message précédentMessage suivant
Bon et bien tant mieux si déjà les parents vont dans ce sens. En espérant que ça porte ses fruits à long terme.

Re: du rififi dans ma classe [message n° 864597 est une réponse au message n° 857412] mar. 07 mai 2013 18:39 Message précédentMessage suivant
on distribue un bulletin de comportement. Celui de la période 4 est revenu, j'avais mis un rond orange pour "manque de respect"

c'est non signé avec écrit en gros "Je ne suis pas d'accord avec vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

s'ils savaient ce que je m'en fous qu'ils soient d'accord ou pas avec moi...

Re: du rififi dans ma classe [message n° 864600 est une réponse au message n° 853341] mar. 07 mai 2013 18:54 Message précédentMessage suivant
lol ! Ha parce que ils sont présents en classe pour juger ? ça m'agaaaaaace !

Re: du rififi dans ma classe [message n° 864603 est une réponse au message n° 864600] mar. 07 mai 2013 18:59 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Parce que leur petit chéri ne peut pas être désagréable.
Je ne peux plus voir certains de mes élèves (et je pense que c'est réciproque). Heureusement pour eux et moi nous n'avons plus que 4 jours à nous supporter (pas sûre que le remplaçant soit plus patient que moi...).

Grenadine
De quoi?

Re: du rififi dans ma classe [message n° 870789 est une réponse au message n° 864603] mar. 04 juin 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
tiens aujourd'hui c'est un autre parent qui est venu se plaindre que mes deux chéris insultent le sien... ça ne fait que la 4ème à me le dire !

elle est allée voir un parent d'un des deux qui dit que son fils ne ferait jamais ça...

ils vont me faire ch. jusqu'au bout les deux là !

Re: du rififi dans ma classe [message n° 870809 est une réponse au message n° 853341] mar. 04 juin 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Courage licoupeille !
Dans ces moments je me console en me disant que je serai bientôt débarrassée des élèves pénibles alors que leurs parents n'ont pas fini d'en baver...et qu'ils l'auront bien mérité !

Je crois même que je l'ai dit à la maman de mon M...cette semaine Embarassed

Re: du rififi dans ma classe [message n° 870824 est une réponse au message n° 870809] mar. 04 juin 2013 21:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tiens moi aussi je dis ça...Après tout ce ne sont pas mes enfants et tant mieux!
Ici aussi, le mois de juin promet d'être chaud et trèèès long...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: du rififi dans ma classe [message n° 870852 est une réponse au message n° 870824] mer. 05 juin 2013 00:34 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
t'as du bol, parce qu'ici on atteint meme pas les 20°C.... je sors Razz

Re: du rififi dans ma classe [message n° 870905 est une réponse au message n° 870852] mer. 05 juin 2013 09:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est mercredi : on les oublie !
Dans un mois : c'est fini ! Nous avons fait les 9/10.

Mais l'an prochain ?????

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: du rififi dans ma classe [message n° 892478 est une réponse au message n° 870905] ven. 06 septembre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mer, 05 juin 2013 09:16

C'est mercredi : on les oublie !
Dans un mois : c'est fini ! Nous avons fait les 9/10.

Mais l'an prochain ?????

Et bien non figure-toi !

nouvel épisode !

à la commission d'harmonisation, j'ai demandé que les 3 zozos soient séparés et j'ai dit que l'un d'eux n'avait pas les capacités pour faire bilangue (quand on vient au soutien toute l'année et qu'on fait les deux stages RAN...)

et bien le gamin n'a apparemment personne de l'école dans sa classe (ce qui m'étonne)

résultat : le père a pris RDV avec le principal du collège, a appelé ma directrice pour demander des explications et a appelé l'IEN pour se plaindre !

trop fort ce C. ! Le pire c'est que j'ai une petite soeur qui arrive... (bon dans 5 ans...)

Re: du rififi dans ma classe [message n° 893223 est une réponse au message n° 892478] lun. 09 septembre 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
j'ai eu le proviseur du collège au téléphone aujourd'hui :

le gamin a bien d'autres élèves du village dans la classe... mais ils ne lui conviennent pas.

Le proviseur a proposé au père de le réintégrer en bilangue (car ils l'ont pas mis parce qu'il a un niveau trop faible...)

et bien le gamin a refusé !

pffff, tout ce pataquès pour rien.

Je peux refuser de lui serrer la main au prochain conseil d'école ?

Re: du rififi dans ma classe [message n° 896269 est une réponse au message n° 893223] dim. 22 septembre 2013 08:07 Message précédentMessage suivant
bonne nouvelle, il ne se représente pas cette année aux élections de parents ! Champagne!

Re: du rififi dans ma classe [message n° 896301 est une réponse au message n° 853341] dim. 22 septembre 2013 10:14 Message précédent
Ah oui en effet ! Quel soulagement ce doit être pour vous.

Fil précédent : APC et temps partiel
Fil suivant : DIF
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 06:01:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software