Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "apprentissage" lecture en MS GS
"apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896753] |
lun. 23 septembre 2013 18:11  |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Conseil des maîtres : les enfants qui arrivent en CP, ne sont pas prêts pour apprendre à lire.
donc en GS, il faut leur apprendre les lettres, les sons; ils doivent avoir un cahier avec les maisons des sons, les syllabes.
j'ai eu beau leur expliquer tout ce que je faisais, bla, bla, bla, plus tard, il faut en faire plus.
Alors, je vais m'y plier, je vais en faire plus, et être désespéré de les assomer, et d'en laisser sur le bord
donc, ce soir, je vais chercher dans les programmes, sur le net,mais si jamais certain(es) d'entre vous avaient des billes pour leur répondre qu'il faut éviter la primarisation de la maternelle, je suis preneuse, parce que 1h30 de français c'est pas assez; j'ai eu beau leur expliquer qu'en maternelle, on ne peut pas compter comme ça (en plus elle a fait 3h du matin /2), rien n'y a fait.
merci
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896801 est une réponse au message n° 896753] |
lun. 23 septembre 2013 20:13   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Alors en vrac comme ça vient
- apprentissage des lettres, tout au long de l'année : comptines (mêmes des voyelles), abécédaire, travail sur les prénoms, lettres mobiles, bingo des lettres, dictées de lettres; ils ont un petit cahier de mots
- phono en phonologie, plus quelques jeux à côté, travail sur les prénoms, les titres des albums (à cette occasion, on voit les sons que l'on rencontre, par exemple l'an dernier, entre autres, on a vu le "ou" à cause de "loulou", "plouf", "galou", et "on" (pour les moutons de galou et je ne sais plus quoi ...), mais on voit aussi les sons avec phono
- en plus des albums travaillés, et des lectures offertes, travail de lecture en réseau autour des contes traditionnels ou autres, je cherche à faire assez de travail sur la compréhension (ce qui n'est pas évident à trouver); je travaille aussi quelquefois en syntaxe adaptée.
- productions d'album écho à l'occasion d'activités de la classe (gym), de sorties, ... (là cette année ce sera pour faire voir les photos de notre nouvelle école : je risque d'avoir du mal avec les verbes d'action, mais on verra, peut être autour des travaux réalisés : casser, construire, changer, peindre, ...., sinon il y aura sans doute du vocabulaire)
- en parlant de vocabulaire, on met l'accent aussi, imagiers, jeux, logiciels jocatop, lecture d'images, ....
- je travaille aussi avec la grammaire avec les jeux de carte, des classeurs de langage jocatop
et puis je fais aussi des maths, de la découverte du monde, du vivre ensemble, du sport, des arts plastiques, et ils vont en récré
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896805 est une réponse au message n° 896798] |
lun. 23 septembre 2013 20:19   |
|
abeille | |
| messages : 225
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Conférence de l'inspecteur général Houchot mercredi dernier : il faut arrêter de regarder le niveau au-dessus, mais regarder le niveau en-dessous. On ne prépare à la 6° pour le CM2, on ne prépare pas au CP en GS, on part de ce qu'ils ont fait en MS. Ne pas confondre compétences attendues et compétences exigées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896811 est une réponse au message n° 896805] |
lun. 23 septembre 2013 20:30   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
abeille a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:19 | Conférence de l'inspecteur général Houchot mercredi dernier : il faut arrêter de regarder le niveau au-dessus, mais regarder le niveau en-dessous. On ne prépare à la 6° pour le CM2, on ne prépare pas au CP en GS, on part de ce qu'ils ont fait en MS. Ne pas confondre compétences attendues et compétences exigées.
|
entièrement d'accord, on les prend où ils sont et on les amène le plus "loin possible"
D'ailleurs en cherchant sur cartables, j'avais retrouvé ce nom et j'ai téléchargé, 1 ou 2 de ses conférences.
mais je crois que le problème c'est qu'il faut que j'arrête de venir sur cartables c’est trop subversif
Ah et puis la meilleure :
- cette année j'ai 5GS sur les 15
- l'an dernier, j'avais 7 GS sur 21
- l'année d'avant aucun
- l'année d'avant et encore avant 1/3 (on faisait du multiniveaux sur 3 classes)
mais c'est moi qui doit changer de façon de travailler; forcément toutes les autres qui ont eu les GS avant sont parties !!!!
Avant on faisait et on aurait fait bloc, là, ils attaquent une proie isolée !!!
(coucou Agnès si tu passes par là ...)
et la collègue qui a les autres GS c'st la 1ère année où elle a ce niveau
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896825 est une réponse au message n° 896823] |
lun. 23 septembre 2013 20:52   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48 |
lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13 | Alors en vrac comme ça vient
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
|
Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !
|
j'adore
merci.
bon elles ont parlé (un peu) de changer de méthode, mais plus dans le sens "si la maternelle n'assure pas, on va être obligé de faire autrement... "
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896826 est une réponse au message n° 896825] |
lun. 23 septembre 2013 20:58   |
|
airelle |  | | messages : 4121
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:52 |
ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48 |
lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13 | Alors en vrac comme ça vient
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
|
Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !
|
j'adore
merci.
bon elles ont parlé (un peu) de changer de méthode, mais plus dans le sens "si la maternelle n'assure pas, on va être obligé de faire autrement... "
|
Pfff, mais quelle ambiance de m****
Je n'en reviens pas...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896838 est une réponse au message n° 896827] |
lun. 23 septembre 2013 21:16   |
|
sand82 |  | | messages : 3661
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Laurence, je travaille comme toi. Je ne travaille jamais les sons, uniquement les syllabes, et un peu les rimes. Je n'utilise pas le même bouquin de phono que toi, mais le résultat est le même. Tous mes GS ne connaissent pas toutes les lettres capitales à la fin de l'année, parce qu'il y en a toujours qui ne mémorisent pas, c'est comme ça. Je n'ai aucun cahier, hormis celui d'écriture.
Je trouve les exigences de tes collègues déplacées, et faisant preuve d'une méconnaissance de la maternelle manifeste. Je pense que Dominique pourrait peut-être t'appuyer, mais ce n'est pas une spécialiste de la maternelle, et Pierre encore moins (ce sont nos conseillers péda, je précise pour les cartabliens hors-circo ).
Pour ce qui est des alphas, si ça t'intéresse, je peux te prêter du matériel de l'école, je ne m'en sers pas. Tu me dis. (et à propos, j'ai ton guide Vers les maths, dis-moi aussi si tu veux le récupérer).
Tu peux aussi dire à tes collègues de regarder la conférence de Viviane Bouysse qu'on a eue l'an dernier, il me semble me souvenir qu'elle critiquait vertement la primarisation de la GS non?
Tiens bon!
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896841 est une réponse au message n° 896823] |
lun. 23 septembre 2013 21:24   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48 |
lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13 | Alors en vrac comme ça vient
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
|
Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !
|
Je ne voulais pas remettre en cause,non, je voulais juste dire que je fais la même chose que toi, mes deux autres collègues aussi.
Pas plus, pas moins. Pardon si j'ai eu l'air de vouloir juger, ce n'était pas l'intention.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896844 est une réponse au message n° 896841] |
lun. 23 septembre 2013 21:30   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
etoile a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:24 |
ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48 |
lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13 | Alors en vrac comme ça vient
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
|
Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !
|
Je ne voulais pas remettre en cause,non, je voulais juste dire que je fais la même chose que toi, mes deux autres collègues aussi.
Pas plus, pas moins. Pardon si j'ai eu l'air de vouloir juger, ce n'était pas l'intention.
|
Ben non t'avais pas l'air de vouloir juger !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896845 est une réponse au message n° 896838] |
lun. 23 septembre 2013 21:40   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:16 | Laurence, je travaille comme toi. Je ne travaille jamais les sons, uniquement les syllabes, et un peu les rimes. Je n'utilise pas le même bouquin de phono que toi, mais le résultat est le même. Tous mes GS ne connaissent pas toutes les lettres capitales à la fin de l'année, parce qu'il y en a toujours qui ne mémorisent pas, c'est comme ça.
mais là, il est aussi question des script !
Je n'ai aucun cahier, hormis celui d'écriture.
Je trouve les exigences de tes collègues déplacées, et faisant preuve d'une méconnaissance de la maternelle manifeste. Je pense que Dominique pourrait peut-être t'appuyer, mais ce n'est pas une spécialiste de la maternelle, et Pierre encore moins (ce sont nos conseillers péda, je précise pour les cartabliens hors-circo )
Pour ce qui est des alphas, si ça t'intéresse, je peux te prêter du matériel de l'école, je ne m'en sers pas. Tu me dis. (et à propos, j'ai ton guide Vers les maths, dis-moi aussi si tu veux le récupérer).
Pas de pb, je n'ai pas de PS, mais on va trouver l'occasion de se voir.
Pour les alphas, merci, mais dans la mesure où on en a une partie, pourquoi ne pas la compléter pour qu'elle soit utilisable. Et pis peut être qu'elles ont autre chose mais que je ne le sais pas
Tu peux aussi dire à tes collègues de regarder la conférence de Viviane Bouysse qu'on a eue l'an dernier, il me semble me souvenir qu'elle critiquait vertement la primarisation de la GS non?
c'est bien ce qu'il me semblait aussi
Tiens bon!
|
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896846 est une réponse au message n° 896844] |
lun. 23 septembre 2013 21:41   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:30 |
etoile a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:24 |
ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48 |
lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13 | Alors en vrac comme ça vient
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
|
Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !
|
Je ne voulais pas remettre en cause,non, je voulais juste dire que je fais la même chose que toi, mes deux autres collègues aussi.
Pas plus, pas moins. Pardon si j'ai eu l'air de vouloir juger, ce n'était pas l'intention.
|
Ben non t'avais pas l'air de vouloir juger !
|
no problem, je ne l'ai pas pris comme ça non plus.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896860 est une réponse au message n° 896858] |
lun. 23 septembre 2013 22:20   |
|
sand82 |  | | messages : 3661
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
L'apprentissage de la lecture se fait progressivement en CP, pour chaque son étudié, il y a le temps de revoir la(les) lettre(s) qui le compose(nt), et ça vient vite.
Ceux qui persistent dans la méconnaissance des lettres au CP sont des élèves en difficulté, et tu ne peux pas sauver tout le monde en GS. Tout n'est pas à mettre sur le dos de la maîtresse!
Enfin tout ça tu le sais, ce qui est dur c'est que tu es seule à défendre ta vision, c'est ça le problème.
Pour exemple, l'an dernier, j'ai fait passer 10 GS au CP. Sur les 10, 7 lisaient au moins 20 capitales sur les 26 (mais moins en script et encore moins en cursive), 2 autres tournaient autour de 12, le dernier stagnait à 4 (les 4 lettres de son prénom, connues dès la PS, aucune acquisition supplémentaire). A la fin du CP, seul ce dernier n'a pas appris à lire (et les difficultés qu'il rencontre dépassent largement la lecture).
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 24 août 07:37:11 2025
|