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"apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:11 Message suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Conseil des maîtres : les enfants qui arrivent en CP, ne sont pas prêts pour apprendre à lire.
donc en GS, il faut leur apprendre les lettres, les sons; ils doivent avoir un cahier avec les maisons des sons, les syllabes.

j'ai eu beau leur expliquer tout ce que je faisais, bla, bla, bla, plus tard, il faut en faire plus.

Alors, je vais m'y plier, je vais en faire plus, et être désespéré de les assomer, et d'en laisser sur le bord

donc, ce soir, je vais chercher dans les programmes, sur le net,mais si jamais certain(es) d'entre vous avaient des billes pour leur répondre qu'il faut éviter la primarisation de la maternelle, je suis preneuse, parce que 1h30 de français c'est pas assez; j'ai eu beau leur expliquer qu'en maternelle, on ne peut pas compter comme ça (en plus elle a fait 3h du matin /2), rien n'y a fait.

merci






"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896755 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:17 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Shocked Il va rester quelque chose à faire au CP ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896757 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 18:11

Conseil des maîtres : les enfants qui arrivent en CP, ne sont pas prêts pour apprendre à lire.
donc en GS, il faut leur apprendre les lettres, les sons; ils doivent avoir un cahier avec les maisons des sons, les syllabes.


C'est ce que j'ai toujours fait...



Vivonne

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896760 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:26 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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En gs, je leur apprend les lettres, on travaille les rimes, les voyelles, frapper les syllabes mais c'est tout, aucune trace écrite, les maisons de sons et le reste c'est en cp.

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896763 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:31 Message précédentMessage suivant
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Pourquoi tu devrais t'y plier comme tu dis ?

Quand j'avais des GS la maîtresse du CP m'avait reproché qu'ils ne savaient pas écrire en cursive entre 2 lignes. Ben oui mais il y en a qui ne sont vraiment pas prêts. Donc j'avais dit non, que je me concentrais sur la gestion de la ligne, la fluidité du geste etc...et basta !

Si vraiment tu as un souci avec ta collègue peut être demander conseil à un conseiller péda, c'est leur boulot.

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896765 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:34 Message précédentMessage suivant
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Cet après-midi m'a directrice m'a dit de travailler l'écriture des chiffres car beaucoup les font à l'envers. Heu, elle sait qu'on est au début de l'année en cp??
Ce que disent les collègues, on en prend on en laisse!

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896767 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:36 Message précédentMessage suivant
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Elles sont 3 "contre" moi, bon allez 2 et demi
Personne ne m'a soutenu en réunion, mais certaines ne sont pas d'accord quand on en a parlé en tête à tête.

Elles ont parlé de faire appel au rased (mais on n'a pas de maître E). Mais après oui, j'ai pensé à demander à un conseiller péda, mais alors il faut en trouver un qui connaisse la maternelle .... parce que sinon c'est chercher le bâton pour se faire battre !



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896772 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:41 Message précédentMessage suivant
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le pire c'est que cette année, les GS sont plutôt "bons", donc il va être facile l'an prochain de dire "et ben tu vois, on a eu raison....."


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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896778 est une réponse au message n° 896772] lun. 23 septembre 2013 18:52 Message précédentMessage suivant
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Ben les Alphas en Gs, sans les assommer avec des maisons des sons, ça les débrouille bien! Ça ferait un bon compromis, non?


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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896779 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
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j'y ai pensé aussi, mais il faut que je m'y penche plus sérieusement dessus : une année je l'avais fait, mais j'avais calé, une fois lue, expliquée l'histoire; je n'avais pas trouvé quoi en faire Embarassed


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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896787 est une réponse au message n° 896779] lun. 23 septembre 2013 19:07 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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En effet, il faut suivre le guide du maître, ça aide vachement, sinon si on fait "comme on le sent", ça peut conduire à l'effet inverse visé par la méthode!

Mais bon vu que tes collègues insistent tellement, il ne va pas y avoir de problème pour trouver des sous pour acheter la valise de base, le guide péda, le fichier élève et les figurines en nombre suffisant!



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896789 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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on n'a que la valise de base .... et les figurines


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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896793 est une réponse au message n° 896789] lun. 23 septembre 2013 19:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je trouve ça hallucinant, et il leur restera quoi à faire en CP ? Elles les veulent tous lecteurs dès le 3 septembre ?

Je déteste ce qu'on a fait à la maternelle. On a transformé la GS en Pré-CP ou en CP1. Je mesure ma chance d'avoir des collègues mesurées et qui savent bien que mettre la charrue avant les boeufs ça ne sert à rien à part à rendre les enfants davantage blasés et dégoutés de l'école.

Pardon, je ne t'aide pas là. Embarassed
Qu'est-ce que tu faisais jusqu'à présent ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896798 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 20:04 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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dis leur d'attendre un peu, car avec les nouveaux programmes, on devrait avoir un retour à une vraie maternelle, et SURTOUT le retour de la GS en cycle 1
avez vous un pôle maternelle dans votre circo? si oui ils pourront t'envoyer des "billes"



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896801 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
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Alors en vrac comme ça vient

- apprentissage des lettres, tout au long de l'année : comptines (mêmes des voyelles), abécédaire, travail sur les prénoms, lettres mobiles, bingo des lettres, dictées de lettres; ils ont un petit cahier de mots
- phono en phonologie, plus quelques jeux à côté, travail sur les prénoms, les titres des albums (à cette occasion, on voit les sons que l'on rencontre, par exemple l'an dernier, entre autres, on a vu le "ou" à cause de "loulou", "plouf", "galou", et "on" (pour les moutons de galou et je ne sais plus quoi ...), mais on voit aussi les sons avec phono
- en plus des albums travaillés, et des lectures offertes, travail de lecture en réseau autour des contes traditionnels ou autres, je cherche à faire assez de travail sur la compréhension (ce qui n'est pas évident à trouver); je travaille aussi quelquefois en syntaxe adaptée.
- productions d'album écho à l'occasion d'activités de la classe (gym), de sorties, ... (là cette année ce sera pour faire voir les photos de notre nouvelle école : je risque d'avoir du mal avec les verbes d'action, mais on verra, peut être autour des travaux réalisés : casser, construire, changer, peindre, ...., sinon il y aura sans doute du vocabulaire)
- en parlant de vocabulaire, on met l'accent aussi, imagiers, jeux, logiciels jocatop, lecture d'images, ....
- je travaille aussi avec la grammaire avec les jeux de carte, des classeurs de langage jocatop

et puis je fais aussi des maths, de la découverte du monde, du vivre ensemble, du sport, des arts plastiques, et ils vont en récré Laughing

et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896802 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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non pas de pôle maternelle dans la circo; on nous a parlé d'un ien spécial maternelle commun à deux départements je crois, mais pas de nouvelle

c'est ça Sand, Armelle ?



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896805 est une réponse au message n° 896798] lun. 23 septembre 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
abeille
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Conférence de l'inspecteur général Houchot mercredi dernier : il faut arrêter de regarder le niveau au-dessus, mais regarder le niveau en-dessous. On ne prépare à la 6° pour le CM2, on ne prépare pas au CP en GS, on part de ce qu'ils ont fait en MS. Ne pas confondre compétences attendues et compétences exigées.

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896806 est une réponse au message n° 896789] lun. 23 septembre 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 19:23

on n'a que la valise de base .... et les figurines


ben livre du maître + fichier, ça fait 89¤, soumets leur l'idée pour voir ce qu'elles en disent...



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896811 est une réponse au message n° 896805] lun. 23 septembre 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
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abeille a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:19

Conférence de l'inspecteur général Houchot mercredi dernier : il faut arrêter de regarder le niveau au-dessus, mais regarder le niveau en-dessous. On ne prépare à la 6° pour le CM2, on ne prépare pas au CP en GS, on part de ce qu'ils ont fait en MS. Ne pas confondre compétences attendues et compétences exigées.


entièrement d'accord, on les prend où ils sont et on les amène le plus "loin possible"
D'ailleurs en cherchant sur cartables, j'avais retrouvé ce nom et j'ai téléchargé, 1 ou 2 de ses conférences.

mais je crois que le problème c'est qu'il faut que j'arrête de venir sur cartables c’est trop subversif Laughing

Ah et puis la meilleure :
- cette année j'ai 5GS sur les 15
- l'an dernier, j'avais 7 GS sur 21
- l'année d'avant aucun
- l'année d'avant et encore avant 1/3 (on faisait du multiniveaux sur 3 classes)

mais c'est moi qui doit changer de façon de travailler; forcément toutes les autres qui ont eu les GS avant sont parties !!!!
Avant on faisait et on aurait fait bloc, là, ils attaquent une proie isolée !!! Laughing Laughing

(coucou Agnès si tu passes par là ...)

et la collègue qui a les autres GS c'st la 1ère année où elle a ce niveau



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896813 est une réponse au message n° 896806] lun. 23 septembre 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
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aurore a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:20

lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 19:23

on n'a que la valise de base .... et les figurines


ben livre du maître + fichier, ça fait 89¤, soumets leur l'idée pour voir ce qu'elles en disent...




oui oui je vais le faire



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896814 est une réponse au message n° 896805] lun. 23 septembre 2013 20:32 Message précédentMessage suivant
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abeille a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:19

Conférence de l'inspecteur général Houchot mercredi dernier : il faut arrêter de regarder le niveau au-dessus, mais regarder le niveau en-dessous. On ne prépare à la 6° pour le CM2, on ne prépare pas au CP en GS, on part de ce qu'ils ont fait en MS. Ne pas confondre compétences attendues et compétences exigées.


tu pourrais me dire ta circo svp (en mp au besoin) que j'aille voir s'il la conférence a été mise quelque part ?


mais bon j'ai peu d'espoir comme elle ne le connaisse pas ...



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896819 est une réponse au message n° 896805] lun. 23 septembre 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
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abeille a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:19

Conférence de l'inspecteur général Houchot mercredi dernier : il faut arrêter de regarder le niveau au-dessus, mais regarder le niveau en-dessous. On ne prépare à la 6° pour le CM2, on ne prépare pas au CP en GS, on part de ce qu'ils ont fait en MS. Ne pas confondre compétences attendues et compétences exigées.

J'aime beaucoup cette formulation !

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896820 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
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Alors attention je ne dis pas que je fais tout bien, mais je ne pense pas que les gamins réussiront mieux au cp, surtout si on leur vole une part de la maternelle ....

ce ne sont pas des bouteilles qu'il faut remplir ....



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896823 est une réponse au message n° 896801] lun. 23 septembre 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13

Alors en vrac comme ça vient


et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......


Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896824 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
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et puis il faudrait se faire un peu plus confiance, au lieu de dire s'ils ne savent pas les lettres c'est qu'elle ne leur a pas, pas assez, ou mal apprises !

gamine, j'avais durement ressentie ce jugement : "mais qu'est-ce que l'on vous a appris au primaire ??!!", "comment, vous ne connaissez pas ça ??"

au CM1, j'étais dans la classe de mon père ....



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896825 est une réponse au message n° 896823] lun. 23 septembre 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48

lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13

Alors en vrac comme ça vient


et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......


Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !


j'adore Laughing

merci.

bon elles ont parlé (un peu) de changer de méthode, mais plus dans le sens "si la maternelle n'assure pas, on va être obligé de faire autrement... "



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896826 est une réponse au message n° 896825] lun. 23 septembre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:52

ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48

lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13

Alors en vrac comme ça vient


et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......


Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !


j'adore Laughing

merci.

bon elles ont parlé (un peu) de changer de méthode, mais plus dans le sens "si la maternelle n'assure pas, on va être obligé de faire autrement... "

Pfff, mais quelle ambiance de m****
Je n'en reviens pas...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896827 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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je ne vais pas t'aider mais franchement ça ne donne pas envie Sad
Bon courage pour faire face...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896835 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
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"si la maternelle n'assure pas, on va être obligé de faire autrement... et puis après c'est à l'élémentaire que l'on demande des comptes si les enfants ne savent pas lire à la fin du cp"

Alors de tout temps, il y a eu des enfants qui ne savaient pas lire à la fin du cp (arrêtez moi si je me trompe) et c'était pas moi en maternelle hein !!!! Laughing
et de tout temps il y a eu des enfants qui lisaient en janvier au cp et c'était pas moi non plus !!!



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896836 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Moi ça me fait hurler ce genre de trucs !
J'ai eu les GS à mi-temps pendant 4 ans dans mon école, je suis bien contente d'avoir les MS. Une des maîtresses du CP trouvaient toujours un truc qui n'allait pas. Elle a eu mon fils en CP (à l'époque je ne bossais pas dans cette école et je ne l'a connaissais pas), il est arrivé en CP lisant couramment, elle n'a rien vu !
La GS n'est pas un mini CP !

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896838 est une réponse au message n° 896827] lun. 23 septembre 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Laurence, je travaille comme toi. Je ne travaille jamais les sons, uniquement les syllabes, et un peu les rimes. Je n'utilise pas le même bouquin de phono que toi, mais le résultat est le même. Tous mes GS ne connaissent pas toutes les lettres capitales à la fin de l'année, parce qu'il y en a toujours qui ne mémorisent pas, c'est comme ça. Je n'ai aucun cahier, hormis celui d'écriture.
Je trouve les exigences de tes collègues déplacées, et faisant preuve d'une méconnaissance de la maternelle manifeste. Je pense que Dominique pourrait peut-être t'appuyer, mais ce n'est pas une spécialiste de la maternelle, et Pierre encore moins (ce sont nos conseillers péda, je précise pour les cartabliens hors-circo Cool).
Pour ce qui est des alphas, si ça t'intéresse, je peux te prêter du matériel de l'école, je ne m'en sers pas. Tu me dis. (et à propos, j'ai ton guide Vers les maths, dis-moi aussi si tu veux le récupérer).
Tu peux aussi dire à tes collègues de regarder la conférence de Viviane Bouysse qu'on a eue l'an dernier, il me semble me souvenir qu'elle critiquait vertement la primarisation de la GS non?
Tiens bon!



sandrine

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896841 est une réponse au message n° 896823] lun. 23 septembre 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48

lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13

Alors en vrac comme ça vient


et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......


Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !


Je ne voulais pas remettre en cause,non, je voulais juste dire que je fais la même chose que toi, mes deux autres collègues aussi.
Pas plus, pas moins. Pardon si j'ai eu l'air de vouloir juger, ce n'était pas l'intention.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896842 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
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j'ai retrouvé sur le site de ma circo un diaporama d'une conférence de mme Bouysse et une autre de mr houchot, mais je sais pas trop comment te transmettre les liens Embarassed
sinon tu vas sur le site de ia40, rubrique pole maternelle, rubrique priorités nationales



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896844 est une réponse au message n° 896841] lun. 23 septembre 2013 21:30 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:24

ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48

lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13

Alors en vrac comme ça vient


et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......


Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !


Je ne voulais pas remettre en cause,non, je voulais juste dire que je fais la même chose que toi, mes deux autres collègues aussi.
Pas plus, pas moins. Pardon si j'ai eu l'air de vouloir juger, ce n'était pas l'intention.

Ben non t'avais pas l'air de vouloir juger !

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896845 est une réponse au message n° 896838] lun. 23 septembre 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:16

Laurence, je travaille comme toi. Je ne travaille jamais les sons, uniquement les syllabes, et un peu les rimes. Je n'utilise pas le même bouquin de phono que toi, mais le résultat est le même. Tous mes GS ne connaissent pas toutes les lettres capitales à la fin de l'année, parce qu'il y en a toujours qui ne mémorisent pas, c'est comme ça.
mais là, il est aussi question des script !
Je n'ai aucun cahier, hormis celui d'écriture.
Je trouve les exigences de tes collègues déplacées, et faisant preuve d'une méconnaissance de la maternelle manifeste. Je pense que Dominique pourrait peut-être t'appuyer, mais ce n'est pas une spécialiste de la maternelle, et Pierre encore moins (ce sont nos conseillers péda, je précise pour les cartabliens hors-circo Cool)

Pour ce qui est des alphas, si ça t'intéresse, je peux te prêter du matériel de l'école, je ne m'en sers pas. Tu me dis. (et à propos, j'ai ton guide Vers les maths, dis-moi aussi si tu veux le récupérer).
Pas de pb, je n'ai pas de PS, mais on va trouver l'occasion de se voir.
Pour les alphas, merci, mais dans la mesure où on en a une partie, pourquoi ne pas la compléter pour qu'elle soit utilisable. Et pis peut être qu'elles ont autre chose mais que je ne le sais pas

Tu peux aussi dire à tes collègues de regarder la conférence de Viviane Bouysse qu'on a eue l'an dernier, il me semble me souvenir qu'elle critiquait vertement la primarisation de la GS non?
c'est bien ce qu'il me semblait aussi

Tiens bon!




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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896846 est une réponse au message n° 896844] lun. 23 septembre 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:30

etoile a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:24

ewilan a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:48

lalo a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:13

Alors en vrac comme ça vient


et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......


Et puis à la limite on s'en fiche de ce que tu fais, c'est peut être leur façon à elle de travailler au CP qui ne va pas....sans remettre en cause leur travail !


Je ne voulais pas remettre en cause,non, je voulais juste dire que je fais la même chose que toi, mes deux autres collègues aussi.
Pas plus, pas moins. Pardon si j'ai eu l'air de vouloir juger, ce n'était pas l'intention.

Ben non t'avais pas l'air de vouloir juger !


no problem, je ne l'ai pas pris comme ça non plus.



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896847 est une réponse au message n° 896842] lun. 23 septembre 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le lun, 23 septembre 2013 21:24

j'ai retrouvé sur le site de ma circo un diaporama d'une conférence de mme Bouysse et une autre de mr houchot, mais je sais pas trop comment te transmettre les liens Embarassed
sinon tu vas sur le site de ia40, rubrique pole maternelle, rubrique priorités nationales


je vais regarder merci.



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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896855 est une réponse au message n° 896847] lun. 23 septembre 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
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Laurence, pour les lettres scriptes, je les travaille aussi, mais de manière moins approfondie que les capitales, et ceux qui ne mémorisent pas les capitales mémorisent encore moins les scriptes,tu t'en doutes; et la perte est encore plus importante pour les cursives...



sandrine

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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896858 est une réponse au message n° 896753] lun. 23 septembre 2013 22:11 Message précédentMessage suivant
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je fais et j'observe la même chose, mais "s'ils ne connaissent pas les lettres, on ne peut pas commencer l'apprentissage de la lecture" ..... Confused


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Re: "apprentissage" lecture en MS GS [message n° 896860 est une réponse au message n° 896858] lun. 23 septembre 2013 22:20 Message précédentMessage précédent
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L'apprentissage de la lecture se fait progressivement en CP, pour chaque son étudié, il y a le temps de revoir la(les) lettre(s) qui le compose(nt), et ça vient vite.
Ceux qui persistent dans la méconnaissance des lettres au CP sont des élèves en difficulté, et tu ne peux pas sauver tout le monde en GS. Tout n'est pas à mettre sur le dos de la maîtresse!
Enfin tout ça tu le sais, ce qui est dur c'est que tu es seule à défendre ta vision, c'est ça le problème.
Pour exemple, l'an dernier, j'ai fait passer 10 GS au CP. Sur les 10, 7 lisaient au moins 20 capitales sur les 26 (mais moins en script et encore moins en cursive), 2 autres tournaient autour de 12, le dernier stagnait à 4 (les 4 lettres de son prénom, connues dès la PS, aucune acquisition supplémentaire). A la fin du CP, seul ce dernier n'a pas appris à lire (et les difficultés qu'il rencontre dépassent largement la lecture).



sandrine

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