Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de MS qui ne supporte pas la frustration
| | | |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 895562 est une réponse au message n° 895544] |
jeu. 19 septembre 2013 13:34   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour moi, la réponse est clairement "cela n'a rien d'inquiétant ni de surprenant qu'un gamin de maternelle (et oui, maternelle, c.a.d. même GS) ait encore un problème avec la frustration".
Certes, c'est pénible, mais, pour moi, en aucun cas anormal.
Par contre, je ne trouve pas très futée la réaction de la mère. Mieux vaut, dans l'intérêt du gamin, en discuter calmement, présenter son point de vue, et voir ensemble comment collaborer pour que l'enfant souffre moins. Parce que oui, l'apprentissage de la frustration est source de souffrance pour les enfants. Et plus cela se fait tardivement, plus c'est violent.
Le problème, c'est, toujours à mon avis, que la source des difficultés est souvent interne à la famille qui "couve" un peu trop son "gros bébé" et qu'il est difficile d'agir seule si les parents ne te soutiennent pas et ont du mal à voir grandir "leur bébé".
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 895584 est une réponse au message n° 895544] |
jeu. 19 septembre 2013 17:20   |
|
vivonne | |
| messages : 4780
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ah, mais les crises, ça peut durer longtemps ! 
Ma fille de 15 ans supporte toujours TRES mal la frustration ! Dernier gros souci en date, au brevet, le risque de ne pas avoir la mention très bien... Elle ne pouvait pas admettre de ne pas l'avoir ! La frustration a été telle que ça a créé une crise de panique ! Merci les pompiers 
Quand elle avait 8-10 ans, au centre équestre, la monitrice ne lui donnait pas toujours le poney qu'elle voulait. Du coup, c'était les larmes à chaque fois, car la monitrice ne cédait pas (normal).
Mais elle avait trouvé un truc pour lui laisser le temps d'accepter la frustration : à la fin d'une séance, elle lui disait quel cheval elle allait monter la fois suivante. Comme ça, elle avait le temps de digérer l'éventuelle déception.
Maintenant, ben tant pis, elle crise de temps à autre... Plus le temps passe, mieux elle gère tout de même.
Par contre, une chose est sûre : je ne suis jamais entrée dans son "jeu" (même si ce n'est pas du tout un jeu, elle ne le fait pas - toujours - volontairement).
Tu n'es pas contente, tu pleures, tu cries, tu fais une crise... oui, ben désolée, ça ne me fera pas te céder... C'est comme ça, il faut que tu apprennes qu'on n'a pas toujours ce qu'on veut...
Elle sait d'ailleurs très bien que je ne lui donnerai pas satisfaction et elle n'attend pas que je le fasse... A la limite, elle préfère que je la remette en place, que je recadre ou relativise le problème... tout en l'écoutant tout de même : il y a souffrance, mais c'est comme ça.
Alors la maman tu lui dis que oui, c'est sûr, c'est douloureux pour son fils. Mais que ça n'est pas un service à lui rendre que de "rentrer dans son jeu". Il faut qu'il apprenne la frustration, c'est aussi comme ça qu'on grandit...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 895677 est une réponse au message n° 895655] |
jeu. 19 septembre 2013 20:59   |
|
fredaine | |
|
Tu as sans doute raison dans ton analyse, mais essaie tout de même de lui dire que ce n'est pas facile pour un enfant d'apprendre la frustration, que cela peut en effet être "douloureux" mais que c'est aussi le rôle de l'école; que tu as envie d'aider son fils mais que pour cela tu as besoin de son aide à elle, que cela ne peut se faire qu'avec les parents, dans la confiance.
Je sais, ce ne sera sûrement pas simple et même frustrant car tu en as marre, c'est normal, tu te sens impuissante et tu as envie de l'envoyer sur les roses. Mais de toute façon tu as besoin d'elle de ton côté, alors, l'idée n'est pas de l'alerter (cela peut être très dur pour des parents) mais bien de lui demander son aide.
Certains pousseront des cris en me lisant mais je parle d'expérience (30 ans, ça commence à faire, non ?). Quand on "alerte" des parents, ils se sentent souvent mis en accusation car on leur renvoie une image négative ou douloureuse de leur enfant et donc d'eux-mêmes. Nous nous devons de travailler la main dans la main avec eux et OUI, c'est possible. Essayez, ça change la vie. La plupart du temps (pas toujours je suis d'accord), on a à faire des gens désemparés, mais sûrement pas à des imbéciles (pas plus que chez les enseignants); il faut donc faire attention à ce qu'on dit, à comment on le dit et même à ce qu'on s'autorise à penser d'eux.
La dernière année (avant la dispo), j'ai eu un groupe de PS vraiment pas faciles. J'ai été très franche avec tous les parents mais je n'ai pas éludé mes responsabilités et je leur ai demandé de me faire confiance, comme je leur faisais confiance. J'ai expliqué que pour le bien être de tous, mais avant tout celui de leur gamin, il fallait qu'on travaille la main dans la main. Et ça a fonctionné avec toutes les familles concernées, sauf une. Quand les enfants sentent qu'il n'y a qu'un discours, ils comprennent mieux et sont plus sereins.
Fredaine
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896032 est une réponse au message n° 895544] |
sam. 21 septembre 2013 10:54   |
|
bab0611 | |
| messages : 2987
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
on a aussi pas mal de problèmes avec la gestion de la frustration avec nos ados autistes !
tout ce qui vient d'être dit est notre quotidien : ne jamais céder, même s'ils se tapent la tête sur les murs (juste protéger la tête)...
et travailler avec les parents : tout cela est primordial...
juste une petite chose à rajouter qui n'a pas été évoquée : il faut aussi se méfier pour que ces "crises" ne deviennent pas un moyen d'attirer l'attention.
je m'explique : à chaque fois qu'ils ont du mal à gérer, on vient vers eux, on leur rappelle les règles... bref, on s'occupe d'eux...
certains aiment ça et finissent par "jouer les frustrés" pour qu'on se tourne vers eux qu'on leur rappelle à nouveau les règles...etc...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896208 est une réponse au message n° 895544] |
sam. 21 septembre 2013 19:35   |
|
bab0611 | |
|
en fait, c'est de là qu'est partie la méthode A-B-A pas mal décriée par certains et adorée par d'autres, dans le domaine de l'autisme...
s'intéresser à ces crises ne fait que les renforcer...
la méthode ABA n'a pas été inventée pour les enfants atteints de TED au départ : c'était une méthode comportementale utilisée pour les enfants ayant des troubles du comportement...
et il s'agissait de ne pas faire attention à eux quand ils avaient ces troubles justement...
on ne s'intéresse à eux que quand ils font quelque chose de bien : on les félicite de bien se comporter plutôt que de s'occuper d'eux quand ils dévient.
cela s'appelle le renforcement positif (à opposer au renforcement des comportements déviants qu'on fait naturellement en se tournant vers les enfants qui se comportent mal)
comme les enfants atteints d'autisme réagissaient eux aussi de cette façon, la méthode a maintenant été reprise dans ce domaine.
mon blog :
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896241 est une réponse au message n° 895544] |
sam. 21 septembre 2013 21:51   |
|
bab0611 | |
|
c'est exactement ça qu'ils recommandent ewilan : l'isoler...
et je sais kikirette, que ce n'est pas simple !!
les miens n'ont pas 4 ans et ils piquent des crises phénoménales : ils me dépassent en hauteur et en largeur pour la plupart !!
ils s'en prennent à tout ce qui est proche d'eux... élèves ou matériel... on s'y met à plusieurs et on a appris à faire des clés de bras pour immobiliser sans risquer de faire mal.
mon blog :
|
|
|
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896243 est une réponse au message n° 896239] |
sam. 21 septembre 2013 21:59   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Noévan, 3 ans, qui vient d'entrer à l'école, a ce type de comportement : il pleure pour obtenir ce qu'il veut.
Il voulait être dans les bras, la collègue qui complète mon mi-temps l'a pris -j'aurais pu avoir la même réaction- et a dû l'y garder une bonne partie de la journée.
Mon ATSEM, qui est souvent de bon conseil, m'a déconseillé de le faire, j'ai essayé : il a rapidement cessé de pleurer, a passé une très bonne journée, a profité de toutes les activités de la classe.
Il essaie de temps en temps encore mais sans insister car finalement il s'éclate en classe.
Bon, c'est facile dans son cas car il parle déjà bien et est très vif et très intéressé par ce qui se passe en classe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896246 est une réponse au message n° 896243] |
sam. 21 septembre 2013 22:09   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
glasgow a écrit le sam, 21 septembre 2013 21:59 | Noévan, 3 ans, qui vient d'entrer à l'école, a ce type de comportement : il pleure pour obtenir ce qu'il veut.
Il voulait être dans les bras, la collègue qui complète mon mi-temps l'a pris -j'aurais pu avoir la me réaction- et a dû l'y garder une bonne partie de la journée.
Mon ATSEM, qui est souvent de bon conseil, m'a déconseillé de le faire, j'ai essayé : il a rapidement cessé de pleurer, a passé une très bonne journée, a profité de toutes les activités de la classe.
Il essaie de temps en temps encore mais sans insister car finalement il s'éclate en classe.
Bon, c'est facile dans son cas car il parle déjà bien et est très vif et très intéressé par ce qui se passe en classe.
|
OK, mais le tien entre en PS, c'est assez compréhensible. Le mien a déjà fait un an de PS avec beaucoup de pleurs, la maman a l'air de beaucoup expliquer, négocier avec lui, ma collègue de PS a développé des trésors de patience et rien n'a fonctionné. J'ai donc tenté une autre approche qui semble porter ses fruits. Je ne réagis pas du tout pareil avec deux autres élèves dans des situations familiales dramatiques, là je console, j'explique, je câline...
Bref, ce qui m'a perturbée dans l'affaire c'est le jugement très dure de la maman qui a de plus essayé de monter certains parents contre moi. Ce genre de truc me mine.
|
|
| | |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896261 est une réponse au message n° 896252] |
sam. 21 septembre 2013 23:22   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Le positif, c'est que tu as résolu le problème en classe, le difficile, c'est que tu as peiné la maman qui du coup te remet en cause.
Essaye de présenter le problème différemment au papa, genre, il a du mal avec la frustration comme beaucoup d'enfants -tu ne parles pas de normes à un âge donné-, l'école est là pour l'aider à depasser ce stade, voilà comment je m'y prends : tu expliques (comme tu l'as fait ici) et tu dis que ça se passe bien , que les pleurs ne durent pas, que tu l'as félicité, qu'il s'intéresse et tu parles de ses progrès, tu rassures au passage le parent sur les journées à l'école de son enfant.
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896365 est une réponse au message n° 896261] |
dim. 22 septembre 2013 14:05   |
|
ewilan | |
|
glasgow a écrit le sam, 21 septembre 2013 23:22 | Le positif, c'est que tu as résolu le problème en classe, le difficile, c'est que tu as peiné la maman qui du coup te remet en cause.
Essaye de présenter le problème différemment au papa, genre, il a du mal avec la frustration comme beaucoup d'enfants -tu ne parles pas de normes à un âge donné-, l'école est là pour l'aider à depasser ce stade, voilà comment je m'y prends : tu expliques (comme tu l'as fait ici) et tu dis que ça se passe bien , que les pleurs ne durent pas, que tu l'as félicité, qu'il s'intéresse et tu parles de ses progrès, tu rassures au passage le parent sur les journées à l'école de son enfant.
|
J'ai peut-être peiné la maman mais elle aussi m'a peiné. Je ne lui avait rien dit car je pensais que les choses allaeint s'arranger d'elles mêmes. Or elle a beaucoup observé la classe à l'accueil et a constaté que plusieurs enfants pleuraient le matin. Il faut préciser que j'ai trois enfants dans des situations familiales dramatiques (abandon par la mère, décès récent du père et jamais scolarisé en PS, placement dans une famille d'accueil qui jette l'éponge et ne veut plus garder l'enfant). Ces enfants pleurent à l'accueil mais ça ne dure pas.
Je suis seule à l'accueil (pas d'ATSEM) donc assez peu dispo pour les parents à cause ces 3 enfants (plus un qui a pleuré presque tous les jours en PS et qui pleure encore cette année dès qu'il en voit un autre qui pleure). Cette maman a vu les enfants qui pleurent et a fait fonctionner radio trottoir pour expliquer aux parents que c'est à cause de moi. Tout ceci m'est revenu aux oreilles par une maman qui me connait (j'ai déjà eu la grande s½ur) et me fait confiance.
Bref, ça me peine car je suis depuis 8 ans dans cette école, j'ai la réputation d'être à l'écoute des parents et d'être attentive aux situations particulières et là il suffit d'une maman et d'une rentrée un peu perturbée pour que les choses dérapent. Et j'avoue que j'en ai marre de toujours devoir me justifier. Bien sur qu'il faut faire confiance aux parents mais eux aussi doivent nous faire confiance. Et là c'est mal parti.
Désolée d'avoir été un peu longue mais c'est vrai que ça me mine, je me suis réveillée deux jours de suite à 3h du mat et j'y pense.
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896389 est une réponse au message n° 896365] |
dim. 22 septembre 2013 15:09   |
|
fredaine | |
|
Leur faire confiance ne signifie pas tout accepter. Dans un cas pareil, je crois (non, je sais) que j'irais au front. Je l'ai déjà fait. Soit en réunion de rentrée si elle n'a pas encore eu lieu (c'est vraiment le mieux) soit en "convoquant" la mère, en présence d'un témoin pour lui exposer clairement la situation. En gros lui expliquer que pour le bien être de tous, et en premier lieu des enfants, il faut que les adultes se respectent et aient des relations cordiales et de confiance, que les bruits de couloirs qui te sont revenus nuisent sérieusement à la sérénité de la classe et qu'il faut que cela cesse. Que l'on peut se parler de tout mais pas n'importe comment. Tu fais de ton mieux, mais tu acceptes les "critiques" si tant est qu'elles soient constructives et respectueuses.
Il m'est arrivé, pas avec une maman mais avec une grand-mère qui gardait son petit-fils, de dire qu'il n'était pas question que j'accepte que l'on médise dans mon dos et que l'on me parle de façon irrespectueuse. Je lui ai rappelé que j'avais toujours été très correcte et très aimable avec elle, que j'étais très attentive avec les enfants et que si elle avait quelque chose à me dire c'était entre adultes et en restant correct. Sans quoi, elle devrait déposer son petit-fils à l'entrée de l'école, qu’elle ne serait plus la bienvenue même si j'espérais que nous n'irions pas jusque-là.
Elle m'a regardée un peu interloquée et s'est excusée. J'ai explicitement clos le désaccord, l'ai remerciée du pas qu’elle faisait et nous avons discuté à bâtons rompus. Nous avons même fini par sympathiser.
Fredaine
|
|
| | | | |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896452 est une réponse au message n° 896440] |
dim. 22 septembre 2013 17:50   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
vivonne a écrit le dim, 22 septembre 2013 17:08 | J'ai eu des PS pendant plusieurs années : les parents n'entraient jamais dans la classe.
Ouverture de la porte à 8 h 50 pour accueillir les enfants (pas les parents... ) et fermeture à 9 h... Et je faisais bien comprendre aux retardataires qu'ils dérangeaient la classe...
Par contre, sur simple demande, j'étais toujours disposée à les recevoir, même à l'improviste si besoin.
|
J'ai toujours accueilli les enfants ET les parents, le matin, tout au long de l'année. Aussi bien avec mes PS-MS que du temps où j'avais des MS-GS. J'ai même souvent OBLIGÉ des parents à rentrer en classe, des gens qui m'ont avoué plus tard avoir eu une très mauvaise expérience de l'école étant enfant.
Et personne n'abuse, à 9h10 ( fin de l'accueil et regroupement) tous les adultes sont sortis.
Ceci dit, je fais aussi comprendre aux retardataires qu'ils dérangent la classe.
Il y a quelques années, on avait la "semaine des parents à l'école". J'ai toujours continué à le faire : pendant une semaine,( des fois deux selon la demande) j'accueille deux ou trois parents pour la matinée. Les conditions sont clairement définies auparavant, avec eux ET avec les enfants : si leur enfant est trop perturbé par leur présence, ils devront écourter leur visite. Ils ont le choix d'être observateurs ou de participer à la classe.
J'estime que les parents doivent se sentir aussi bien en classe que leur enfant pour que puisse s'installer un climat de confiance enfants-enseignants-parents
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896456 est une réponse au message n° 896453] |
dim. 22 septembre 2013 18:05   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
fredaine a écrit le dim, 22 septembre 2013 18:00 | Tout à fait d'accord avec toi Sally. J'ai toujours hésité en PS pour la semaine des parents à l'école mais j'ai pratiqué à d'autres niveaux et je recommencerai, c'est certain. C'est toujours une grande réussite.
|
Je le fais fin janvier. Les PS sont bien habitués à l'école, et comme on en parle beaucoup avant, ils sont heureux de montrer tout ce qu'ils font aux parents. A la base, la Semaine des Parents à l'école, c'était en octobre, il me semble, donc pas top avec des Petits.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896667 est une réponse au message n° 896617] |
dim. 22 septembre 2013 23:27   |
|
armelle |  | | messages : 6925
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
fredaine a écrit le dim, 22 septembre 2013 22:20 | Une petite anecdote à propos des enfants qui pleurent lorsque leurs parents sont là, juste pour le clin d'oeil :
Il y a qutre ans, un gamin de PS pleurait, hurlait tous les matins quand sa mère l'accompagnait. C'était ma première année en PS et j'ai vite repéré son cirque. Un matin, il hurle comme d'habitude et je demande à sa mère de partir rapidement l'assurant qu'il allait se calmer. Elle part et dans le quart de seconde qui suit, il se tait et va jouer en riant. Je vais le voir, lui faisant constater qu'il ne pleurait plus et il me répond tout net : "bah non, elle est partie".
Ils sont si mignons 
|
souvent, je leur dis "mais tu fais des blagues à maman en pleurant"
et ils répondent "oui, des blagues"
j'ai un PS qui a fait des GROSSES colères 2 ou 3 matins (je l'ai eu en TPS, donc, il me connait, connait l'école...).
Au regroupement il me dit "je peux lire les étiquettes"
moi "ah ben non, les enfants qui font des colères comme tu as fait, ils ne sont pas assez grands pour lire les étiquettes, mais si demain tu me montres que tu es grand, tu pourras le faire"
ben, le lendemain, pas de colère !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 896917 est une réponse au message n° 895544] |
mar. 24 septembre 2013 18:18  |
|
ewilan | |
|
J'ai reçu les 2 parents (fallait absolument que le papa soit là).
La maman m'a expliqué que son fils pleurait car il voulait du travail à l'accueil et il n'y a que des jeux. A la maison il demande du travail écrit (mais pas à l'école, à l'école il demande à aller au coin dinette !) et patati et patata.... Ils lui ont acheté des cahiers etc...
Le papa n'a pas dit un mot sauf bonjour et au revoir.
Bref, elle n'a pas écouté un mot de ce que je lui ai dit mais au moins c'est dit !
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 31 août 12:34:46 2025
|