Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Stress à l'école, arte
Stress à l'école, arte [message n° 895751] jeu. 19 septembre 2013 23:26 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
http://www.arte.tv/guide/fr/047132-000/stress-scolaire

Très bien construit et ça fait frémir quand même.... Sad Sad
Heu si vous êtes adeptes de brighelli et cons½ur... Passez votre chemin Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Stress à l'école, arte [message n° 896733 est une réponse au message n° 895751] lun. 23 septembre 2013 17:01 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'irais bien en Finlande...( ou au Canada ), autant pour y enseigner que pour mes enfants !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Stress à l'école, arte [message n° 896996 est une réponse au message n° 895751] mar. 24 septembre 2013 22:41 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je viens de terminer de regarder le reportage...édifiant!!
je m’intéresse aux différents modèles scolaires européens depuis quelques années.

Mais franchement je n'avait pas conscience de cette pression dès la fin de 3ème!!

C’est propre à Paris? Mes collègues parents de jeunes lycéen ne m'ont pas parlé d'une telle pression...

Au fait...je vais visiter l'école Montessori mardi prochain...ça contrebalancera ce que je viens de voir!!

Maitresse option D.

Re: Stress à l'école, arte [message n° 897039 est une réponse au message n° 896996] mer. 25 septembre 2013 10:05 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
gommette a écrit le mar, 24 septembre 2013 22:41

Je viens de terminer de regarder le reportage...édifiant!!
je m’intéresse aux différents modèles scolaires européens depuis quelques années.

Mais franchement je n'avait pas conscience de cette pression dès la fin de 3ème!!

C’est propre à Paris? Mes collègues parents de jeunes lycéen ne m'ont pas parlé d'une telle pression...

Au fait...je vais visiter l'école Montessori mardi prochain...ça contrebalancera ce que je viens de voir!!

Tu nous raconteras hein?
Je ais demain soir voir mon ien pour le DIF et du coup lui dire que j'ai trouve une classe en EN qui pratique cette pédagogie et que j'aimerais aller la voir fonctionner une fois dans l'année ( pas persuadée qu'elle me l'accorde sur le temps scolaire, mais hors temps bien moins d'intérêt..)

Pour le stress en fin de troisième je pense que toutes les grandes villes doivent avoir ce paradoxe. Chez nous petit village c'est en moindre proportion car ils vont quasi tous au même endroit, sauf qq dérogations. Bien sur ceux qui veulent du coup partir vers Cannes par exemple, c'est bien plus stressant de ne pas être à la hauteur, d'autant que du coup ils rejettent le lycée de secteur comme la peste...

N'empêche que du coup, ça reçreer de toute façon des ghettos de bons affelnet.

Mais bon ce qui nous a toutes choquées à l'école, ce sont les discours de brighelli et Chatel. Souffrir et élève ensemble, école et entreprise côté à côté. Quel beau projet de société. De bons petits citoyens obéissants et travailleurs pour leurs patrons!!!!

Re: Stress à l'école, arte [message n° 897082 est une réponse au message n° 895751] mer. 25 septembre 2013 14:22 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Comme disait Meirieu ou Cyrulnik dans le reportage: à la manière de la Corée du sud!! Sur le coup j'ai trouvé cela fort de roquefort mais après réflexions...Notre pays prône l'élite encore et encore!!

Oui je vous raconterai. J'ai hâte!!
Je sais que je ne peux pas me payer la formation mais peut-être que je peux hors temps scolaire monter des ateliers pour des enfants et du coup m'épanouir davantage côté professionnel...

Maitresse option D.

Fil précédent : Perception de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Fil suivant : la fcpe , les enseignants et les caissières...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 07:49:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software