|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des p [message n° 895968 est une réponse au message n° 893840] |
sam. 21 septembre 2013 07:50 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
| messages : 2543
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Pareil on doit faire 3h sur les 24h de cp concertation avant les vacances de la toussaint.
Et un belle grille à remplir.
Bref on va se servir de la journée de solidarité du coup le 16 pour le faire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: "Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des p [message n° 896000 est une réponse au message n° 895993] |
sam. 21 septembre 2013 10:24 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En fait, je gros problème, c'est qu'on ne sait pas exactement formuler ce qui ne va pas je crois. Cela dit, on me demande mon avis, je le donnerai.
Pour ma part, je voudrais que la GS redevienne une vraie classe de maternelle, avec du temps laissé à l'enfant, moins de pression sur la phono (certains ne sont pas prêts) moins de pression sur l'écriture, des choses raisonnables en maths et d'autres un peu clarifiées, revenir à des tâtonnements, de la recherche et moins d'écrit.
Je trouve le fossé entre ce qu'on demande en MS et ce qu'on demande en GS trop large. Mais je ne sais pas quoi élaguer. Je sais en revanche quoi rajouter parfois pour préciser les programmes.
Le programme du CE1 me semble aussi tellement lourd. Comment démarrer de l'étude de la langue quand certains n'ont pas encore fini d'apprendre à lire. Mais là encore quoi dire sinon : repousser toute la partie grammaire etc au Cycle 3 et se concentrer sur des choses plus simples en CP et CE1.
Je trouve aussi que la politique du "toujours plus" dans un temps pas extensible devrait s'arrêter là : langue vivante dès le CP, bientôt dès la maternelle, sécurité routière en cycle 3, B2I... et les programmes qui restent aussi (sinon plus) chargés à côté. Mais là encore, on enlève quoi ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des progr [message n° 897179 est une réponse au message n° 897125] |
mer. 25 septembre 2013 18:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bah oui mais justement je pense qu'officieusement tout est déjà prêt...
|
|
|
|
Re: Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des progr [message n° 897193 est une réponse au message n° 897185] |
mer. 25 septembre 2013 19:47 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
L'information vient de tomber: demi-journée banalisée pour discuter des programmes: vendredi 4 octobre après-midi avec présence de représentants de parents d'élèves, nous sommes en réseau de réussite scolaire.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: "Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des p [message n° 897241 est une réponse au message n° 897084] |
mer. 25 septembre 2013 22:02 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
hermine | |
| messages : 2383
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
libellule a écrit le mer, 25 septembre 2013 14:27 | Chez nous, on a le grand tableau à remplir, mais pas d'heures spécifiquement consacrées à ça...
|
Tu peux nous dire de quel tableau il s'agit s'il te plait Libellule ?
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
Re: "Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des p [message n° 897277 est une réponse au message n° 897241] |
jeu. 26 septembre 2013 09:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
mamanamadeo | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8172.jpg) | | messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 82 Métier : GS CP CE direction sans décharge | |
|
Bon, chez nous aussi, grand tableau !
Il faut même dire quel jour et à quelle heure on le remplit (ça compte ? ) ; flicage quand tu nous tiens !
Je résume le tableau "dont tout le monde se fiche puisque le gros des programmes est déjà prêt" :
Question 1 : analyse des programmes de l'école appliqués depuis 2008 ; 2 colonnes : qualités / défauts et 7 points de vue : finalités, faisabilité, conceptions didactiques et péda, articulations avec le socle, continuité école-collège, découpage par semaine d'enseignement, par cycles et repères annuels ; autre à préciser.
Question 2 : à propos de l'application des programmes ; 2 colonnes : parties des programmes dont l'application vous a semblé difficile / raisons (précisions : cycle, domaine, précisions éventuelle).
Question 3 : éléments du prog 2008 que vous souhaitez voir conservés ; cycle / domaine / précisions éventuelles.
Question 4 (la plus drôle) : suggestions pour les prochains programmes !
Avec l'équipe de circo qui doit rendre "une synthèse" des écoles.
Vous je ne sais pas mais perso, je me marre ; on fait semblant de nous consulter pour tout et à un moment ça commence franchement à voir qu'on se moque de notre pomme, non ?
Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEINRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des p [message n° 897291 est une réponse au message n° 897277] |
jeu. 26 septembre 2013 12:29 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6625
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
mamanamadeo a écrit le jeu, 26 septembre 2013 09:13 |
Je résume le tableau "dont tout le monde se fiche puisque le gros des programmes est déjà prêt"
| Pas si sûr, discussion avec Aîné l'autre jour. La commission national des programmes a été dissoute en 2005. C'est maintenant le Haut conseil de l'éducation qui émet un avis. Mais quand on voit qui y siège (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_Conseil_de_l%27%C3%A9ducation), j'ai un doute sur leur compétence à les rédiger, donc y a-t-il encore une instance pour les rédiger ? Ce qui expliquerait pourquoi, ce gouvernement ne pouvait pas commencer par la réforme des programmes.
mamanamadeo a écrit le jeu, 26 septembre 2013 09:13 |
Avec l'équipe de circo qui doit rendre "une synthèse" des écoles.
Vous je ne sais pas mais perso, je me marre ; on fait semblant de nous consulter pour tout et à un moment ça commence franchement à voir qu'on se moque de notre pomme, non ?
| Moi, c'est la synthèse par l'équipe de circo qui me gêne, elle permet de faire le tri des propositions et de faire remonter des documents consensuels.
Mais c'est aussi la politique de l'attrape-nigaud, la réforme des rythmes scolaires s'est en partie appuyée sur la consultation faite par le précédent gouvernement. Alors, consultation = manipulation, il en ressortira ce qu'ils veulent imposer, avec un ou deux trucs qui plaisent, juste, histoire de faire passer tout le reste. C'est comme ça que ça fonctionne depuis un certain temps.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|