Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » PS non propre à la rentrée
PS non propre à la rentrée [message n° 889213] mar. 27 août 2013 15:06 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Voilà, j'ai un doute....

Que faites-vous si un enfant de PS n'est pas propre à la rentrée ?

L'IEN a refusé une rentrée échelonnée des PS même sur un court terme.

Donc que se passe-t-il si un enfant n'est pas propre à la rentrée de PS ?
Peut-il (elle) rentrer à n'importe quel moment de l'année quand la propreté est acquise ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 889236 est une réponse au message n° 889213] mar. 27 août 2013 15:53 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
quand un enfant n'est pas propre à la rentrée, je demande aux parents de le ramener quand la propreté sera acquise et il reste inscrit dans l'école. je leur laisse jusqu'à la rentrée de janvier.

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 889273 est une réponse au message n° 889213] mar. 27 août 2013 16:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ici pas de rentrée après la toussaint (enfin, dernière rentrée possible au retour des vacances de la toussaint)
Souvent, un enfant arrive à être propre à l'école, en suivant le rythme.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 889356 est une réponse au message n° 889273] mar. 27 août 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tout dépend du degré de "pas propre". Si c'est un enfant qui a à peine quitté sa couche, je ne le prends pas, mais il reste inscrit aussi.
Si c'est juste un enfant qui ne sait pas encore bien gérer, qui s'y prend trop tard,généralement la propreté s'installe très vite avec le rythme régulier de l'école.
Par contre, pour la sieste, je refuse catégoriquement les couches ! Je demande aux parents de garder leur enfant pour la sieste , et de le ramener à l'école ensuite.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 889755 est une réponse au message n° 889213] mer. 28 août 2013 13:20 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
je fais un essai pendant la 1ère semaine. Souvent l'enfant qui veut vraiment venir à l'école devient vite propre pendant le temps scolaire (et fait dans la culotte à la maison, pour embêter sa maman!mais ça ce n'est pas notre problème!). A l'école, je propose 2 passages aux toilettes le matin durant les premières semaines( je n'en fais plus qu'un dès que je vois que peu d'enfants en ont besoin) et je (plutôt mon ATSEM)surveille les enfants signalés pas propres et leur propose plus souvent.J'ai aussi une série de livres sur la propreté que je lis les premiers jours et même que je prête aux parents si besoin.L'an dernier ça a bien marché pour un enfant qui refusait d'enlever sa couche alors qu'il ne faisait pratiquement jamais dedans.
Si vraiment un enfant n'est manifestement pas propre, je trouve un arrangement avec les parents (retrait de l'école (mais il reste inscrit)et nouvel essai après la Toussaint ou Noël.

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 889850 est une réponse au message n° 889755] mer. 28 août 2013 16:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année dernière, j'ai eu une TPS, super à l'aise à l'école, contente de venir, qui participait à toutes les activités, langage impec... mais régulièrement des accidents (et elle disait : "mais c'est pas grave, c'est juste un peu mouillé"
Après les vacances de Toussaint, j'ai lu en classe "Le loup qui ne voulait plus marcher". J'ai trouvé sur internet l'image du même loup que l'histoire mais en bébé, avec la couche.
En novembre, on a fait un contrat, tous les soirs, on collait sur une feuille, soit le grand loup (si pas d'accidents) soit le bébé loup. Ben, les accidents ont vite disparu ! Smile

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890531 est une réponse au message n° 889850] ven. 30 août 2013 19:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
armelle a écrit le mer, 28 août 2013 16:21

L'année dernière, j'ai eu une TPS, super à l'aise à l'école, contente de venir, qui participait à toutes les activités, langage impec... mais régulièrement des accidents (et elle disait : "mais c'est pas grave, c'est juste un peu mouillé"
Après les vacances de Toussaint, j'ai lu en classe "Le loup qui ne voulait plus marcher". J'ai trouvé sur internet l'image du même loup que l'histoire mais en bébé, avec la couche.
En novembre, on a fait un contrat, tous les soirs, on collait sur une feuille, soit le grand loup (si pas d'accidents) soit le bébé loup. Ben, les accidents ont vite disparu ! Smile

Merci pour cette astuce!! Mardi arrivent mes premiers tout-petits, ça m'effraie un peu!!

Nothing else matters

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890601 est une réponse au message n° 890531] ven. 30 août 2013 21:23 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
La famille a appelé la mairie.
L'enfant n'est pas du tout propre.
Les parents demandent une rentrée en janvier sauf que nous n'en avons pas... Shocked

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890603 est une réponse au message n° 889213] ven. 30 août 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sauf que les textes font que si les parents souhaitent scolariser leur enfant en cours d'année, ils auront la loi avec eux. Du coup le faire ponctuellement est toujours possible.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890652 est une réponse au message n° 890603] ven. 30 août 2013 22:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
mikado a écrit le ven, 30 août 2013 21:25

Sauf que les textes font que si les parents souhaitent scolariser leur enfant en cours d'année, ils auront la loi avec eux. Du coup le faire ponctuellement est toujours possible.

De toute façon,il est inscrit à l'école. Et pas besoin de rentrée officielle si c'est un cas particulier pour le bien-être de l'enfant.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890697 est une réponse au message n° 890601] sam. 31 août 2013 08:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
beebee a écrit le ven, 30 août 2013 21:23

La famille a appelé la mairie.
L'enfant n'est pas du tout propre.
Les parents demandent une rentrée en janvier sauf que nous n'en avons pas... Shocked

Et si des parents arrivent sur la commune avec un enfant de PS, vous ne le prenez pas non plus ?

Une année, on a eu un enfant de 2 ans 1/2 pas du tout propre.
les parents n'envisageaient d'ailleurs pas une scolarisation à la rentrée. Mais à part la propreté, le gamin était tout à fait prêt.
On leur a proposé de faire quand même un essai. Première matinée : à la récré, on l'avait déjà changé 3 ou 4 fois. L'ATSEM lui a dit : "Tu sais, on n'a plus de pantalon maintenant, si tu fais encore pipi dans celui là, on te mettra une jupe, c'est tout ce qu'il reste..." Résultat : pas d'autre pipi culotte de la matinée.

Le lendemain, le gamin est arrivé en demandant à l'ATSEM : "Tu as des pantalons propres aujourd'hui ?" Et comme l'ATSEM lui a dit que tout n'était pas encore sec, eh bien... il n'a pas fait dans sa culotte !!!
Et ça a été réglé une fois pour toutes...

Vivonne

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890719 est une réponse au message n° 889213] sam. 31 août 2013 10:07 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Vivonne, je retiens cet argument de ton Atsem !
Je sens que je vais l'utiliser

Laughing

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890887 est une réponse au message n° 890719] sam. 31 août 2013 18:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
antigone68 a écrit le sam, 31 août 2013 10:07

Laughing

Moi aussi ça me plait ça!

sandrine

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890985 est une réponse au message n° 890887] sam. 31 août 2013 23:45 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 31 août 2013 18:30

antigone68 a écrit le sam, 31 août 2013 10:07

Laughing

Moi aussi ça me plait ça!

sauf qu'avec ma louloute l'année dernière, ça n'aurait pas marché, elle aurait été contente d'avoir une jupe ! Laughing

Armelle

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896796 est une réponse au message n° 889213] lun. 23 septembre 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

cela fait 3 semaines que nous sommes rentrés et en PS, une petite fille a encore des oublis en journée (pas à la sieste). Sa maîtresse considère qu'elle n'est pas propre et souhaiterait qu'on propose à sa maman de la remettre à l'école plus tard. Je ne suis pas de son avis et pense qu'il lui faut peut-être un peu plus de temps (elle est de fin d'année).
Si je me trompe pas, les oublis doivent se compter sur les doigts des deux mains. Vous trouvez que ça fait beaucoup et que cela justifie son "retrait"?

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896797 est une réponse au message n° 889213] lun. 23 septembre 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Clairement, NON !

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896800 est une réponse au message n° 889213] lun. 23 septembre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci, ça me conforte dans mon idée! Je vais essayer de lui suggérer mais c'est assez difficile en ce moment, les relations sont tendus et je ne sais comment faire. J'en ai marre de la direction!

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896818 est une réponse au message n° 889213] lun. 23 septembre 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Ma collègue est désespérée. Son petit est entré en TPS et il fait sur lui quasiment tous les jours à l'école ( 1 fois par jour ). Mais chez lui il n'a jamais d'accident.

Le directeur l'a appelée pour lui dire que son gamin serait exclu à la fin de la semaine jusqu'à ce qu'il soit propre. Mais elle n'a pas de solution ( pas de famille et pas de nounou ). A-t-on le droit d'exclure un enfant de l'école ?

Merci de vos réponses

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896821 est une réponse au message n° 896818] lun. 23 septembre 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
afervex a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:43

Ma collègue est désespérée. Son petit est entré en TPS et il fait sur lui quasiment tous les jours à l'école ( 1 fois par jour ). Mais chez lui il n'a jamais d'accident.

Le directeur l'a appelée pour lui dire que son gamin serait exclu à la fin de la semaine jusqu'à ce qu'il soit propre. Mais elle n'a pas de solution ( pas de famille et pas de nounou ). A-t-on le droit d'exclure un enfant de l'école ?

Merci de vos réponses

Je pense qu'il faut qu'elle trouve une nounou. S'il fait sur lui c'est peut-être qu'il n'est pas encore prêt pour l'école.
C'est pas facile à organiser mais scolariser un enfant pas prêt, c'est vraiment très difficile pour lui... (Et je suis pour la scolarisation à 2 ans, pour les enfants qui sont prêts).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896830 est une réponse au message n° 889213] lun. 23 septembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Oui mais il réclame l'école et adore y aller donc elle ne comprend pas

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896831 est une réponse au message n° 896821] lun. 23 septembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:45

Merci de vos réponses

Je pense qu'il faut qu'elle trouve une nounou. S'il fait sur lui c'est peut-être qu'il n'est pas encore prêt pour l'école.
C'est pas facile à organiser mais scolariser un enfant pas prêt, c'est vraiment très difficile pour lui... (Et je suis pour la scolarisation à 2 ans, pour les enfants qui sont prêts).

S'il fait sur lui tous les jours à l'école et pas à la maison il faut essayer de chercher pourquoi. Dans notre école il y a un long chemin (enfin long pour des TPS Laughing ) entre la classe de TPS/PS et les toilettes. Et parfois la porte est fermée ou la lumière éteinte. Et parfois il y les MS qui font motricité sur le chemin... Tout ceci pour dire qu'avant je faisais pas trop attention aux TPS mais j'ai constaté que certains restaient paralysés à la porte de leur classe en nous voyant et ... se faisait pipi dessus. Ou alors ils restaient plantés devant la porte des toilettes...Maintenant, quand je suis en motricité et que je vois un TPS sortir de sa classe je ne pose même plus de question, je le prends par la main et je l'accompagne aux toilettes.
Tout ceci pour dire qu'avant de parler d'enfant pas prêt il faut vérifier qu'il n'y a pas un truc très bête qui le bloque.
Sinon, pour répondre à la question, ici on n'a pas le droit d'exclure un enfant qui n'est pas propre s'il a été admis à l'école.

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896863 est une réponse au message n° 889213] lun. 23 septembre 2013 22:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en ai un comme ça... Propre à la maison et pas à l'école. A priori c'est une problème de mécanique car chez lui il fait sur le pot. C'est aussi un PS qui ne veut pas toucher son sexe d'après les parents, du coup même assis ça arrose !On a chargé le papa de lui montrer comment uriner debout !

Du coup aujourd'hui pas d'accident, mais 6 chez lui ce WE !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896875 est une réponse au message n° 896863] lun. 23 septembre 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le lun, 23 septembre 2013 22:31

J'en ai un comme ça... Propre à la maison et pas à l'école. A priori c'est une problème de mécanique car chez lui il fait sur le pot. C'est aussi un PS qui ne veut pas toucher son sexe d'après les parents, du coup même assis ça arrose !On a chargé le papa de lui montrer comment uriner debout !

et un pot à l'école, pas possible ?
J'ai eu demandé 2 fois à des parents en début d'année, pour des TPS dont les pieds ne touchent pas par terre, assis sur les petits wc froids.
(un pot est qd même plus rapide à vider qu'un gamin à changer !)

Armelle

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896998 est une réponse au message n° 896821] mar. 24 septembre 2013 22:42 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
airelle a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:45

Merci de vos réponses

Moi je ne proposerais pas la nounou !
1 seule fois par jour, et même pas tous les jours : ce TPS est en train de l'acquérir, la propreté, c'est évident !
Autant je comprends qu'on refuse un enfant qui ne sait pas du tout se retenir ni aller aux toilettes, autant, là, j'ai du mal à comprendre.
Dans mon école, les atsem changent des enfants tous les jours ; on n'est quand même qu'à 3 semaines de la rentrée, et ce gamin, qui a déjà acquis le plus gros de la propreté (ben oui, s'il fait une seule fois par jour, et même pas tous les jours, ça veut dire que la majeure partie du temps, il se retient et fait aux toilettes)eh bien ce gamin, je ne comprends vraiment pas pourquoi on l’exclurait de l'école.

Laurence

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 897004 est une réponse au message n° 896875] mar. 24 septembre 2013 23:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
armelle a écrit le lun, 23 septembre 2013 23:30

selena a écrit le lun, 23 septembre 2013 22:31

et un pot à l'école, pas possible ?
J'ai eu demandé 2 fois à des parents en début d'année, pour des TPS dont les pieds ne touchent pas par terre, assis sur les petits wc froids.
(un pot est qd même plus rapide à vider qu'un gamin à changer !)

J'y avais pensé en ultime recours, mais deuxième jour sans accident donc l'apprentissage semble porter ses fruits !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: PS non propre à la rentrée [message n° 897027 est une réponse au message n° 889213] mer. 25 septembre 2013 08:28 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai eu un élève de 3 ans 1/2, propre chez lui, mais qui refusait d'aller sur les toilettes à l'école, car c'était froid.
Pas grave, on a trouvé un pot et quand il a été prêt, il a utilisé les toilettes de l'école.

Vivonne

Fil précédent : Autorisation APC
Fil suivant : BE modifier dossier
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 13:39:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software