PS non propre à la rentrée [message n° 889213] |
mar. 27 août 2013 15:06 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour,
Voilà, j'ai un doute....
Que faites-vous si un enfant de PS n'est pas propre à la rentrée ?
L'IEN a refusé une rentrée échelonnée des PS même sur un court terme.
Donc que se passe-t-il si un enfant n'est pas propre à la rentrée de PS ?
Peut-il (elle) rentrer à n'importe quel moment de l'année quand la propreté est acquise ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: PS non propre à la rentrée [message n° 889850 est une réponse au message n° 889755] |
mer. 28 août 2013 16:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
armelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/10.gif) | | messages : 6806
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
L'année dernière, j'ai eu une TPS, super à l'aise à l'école, contente de venir, qui participait à toutes les activités, langage impec... mais régulièrement des accidents (et elle disait : "mais c'est pas grave, c'est juste un peu mouillé"
Après les vacances de Toussaint, j'ai lu en classe "Le loup qui ne voulait plus marcher". J'ai trouvé sur internet l'image du même loup que l'histoire mais en bébé, avec la couche.
En novembre, on a fait un contrat, tous les soirs, on collait sur une feuille, soit le grand loup (si pas d'accidents) soit le bébé loup. Ben, les accidents ont vite disparu !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890531 est une réponse au message n° 889850] |
ven. 30 août 2013 19:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
amalex | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2212.jpg) | | messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
armelle a écrit le mer, 28 août 2013 16:21 | L'année dernière, j'ai eu une TPS, super à l'aise à l'école, contente de venir, qui participait à toutes les activités, langage impec... mais régulièrement des accidents (et elle disait : "mais c'est pas grave, c'est juste un peu mouillé"
Après les vacances de Toussaint, j'ai lu en classe "Le loup qui ne voulait plus marcher". J'ai trouvé sur internet l'image du même loup que l'histoire mais en bébé, avec la couche.
En novembre, on a fait un contrat, tous les soirs, on collait sur une feuille, soit le grand loup (si pas d'accidents) soit le bébé loup. Ben, les accidents ont vite disparu ! ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
|
Merci pour cette astuce!! Mardi arrivent mes premiers tout-petits, ça m'effraie un peu!!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: PS non propre à la rentrée [message n° 890697 est une réponse au message n° 890601] |
sam. 31 août 2013 08:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vivonne | |
| messages : 4770
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
beebee a écrit le ven, 30 août 2013 21:23 | La famille a appelé la mairie.
L'enfant n'est pas du tout propre.
Les parents demandent une rentrée en janvier sauf que nous n'en avons pas...
|
Et si des parents arrivent sur la commune avec un enfant de PS, vous ne le prenez pas non plus ?
Une année, on a eu un enfant de 2 ans 1/2 pas du tout propre.
les parents n'envisageaient d'ailleurs pas une scolarisation à la rentrée. Mais à part la propreté, le gamin était tout à fait prêt.
On leur a proposé de faire quand même un essai. Première matinée : à la récré, on l'avait déjà changé 3 ou 4 fois. L'ATSEM lui a dit : "Tu sais, on n'a plus de pantalon maintenant, si tu fais encore pipi dans celui là, on te mettra une jupe, c'est tout ce qu'il reste..." Résultat : pas d'autre pipi culotte de la matinée.
Le lendemain, le gamin est arrivé en demandant à l'ATSEM : "Tu as des pantalons propres aujourd'hui ?" Et comme l'ATSEM lui a dit que tout n'était pas encore sec, eh bien... il n'a pas fait dans sa culotte !!!
Et ça a été réglé une fois pour toutes...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: PS non propre à la rentrée [message n° 896998 est une réponse au message n° 896821] |
mar. 24 septembre 2013 22:42 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
airelle a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:45 |
afervex a écrit le lun, 23 septembre 2013 20:43 | Ma collègue est désespérée. Son petit est entré en TPS et il fait sur lui quasiment tous les jours à l'école ( 1 fois par jour ). Mais chez lui il n'a jamais d'accident.
Le directeur l'a appelée pour lui dire que son gamin serait exclu à la fin de la semaine jusqu'à ce qu'il soit propre. Mais elle n'a pas de solution ( pas de famille et pas de nounou ). A-t-on le droit d'exclure un enfant de l'école ?
Merci de vos réponses
|
Je pense qu'il faut qu'elle trouve une nounou. S'il fait sur lui c'est peut-être qu'il n'est pas encore prêt pour l'école.
C'est pas facile à organiser mais scolariser un enfant pas prêt, c'est vraiment très difficile pour lui... (Et je suis pour la scolarisation à 2 ans, pour les enfants qui sont prêts).
|
Moi je ne proposerais pas la nounou !
1 seule fois par jour, et même pas tous les jours : ce TPS est en train de l'acquérir, la propreté, c'est évident !
Autant je comprends qu'on refuse un enfant qui ne sait pas du tout se retenir ni aller aux toilettes, autant, là, j'ai du mal à comprendre.
Dans mon école, les atsem changent des enfants tous les jours ; on n'est quand même qu'à 3 semaines de la rentrée, et ce gamin, qui a déjà acquis le plus gros de la propreté (ben oui, s'il fait une seule fois par jour, et même pas tous les jours, ça veut dire que la majeure partie du temps, il se retient et fait aux toilettes)eh bien ce gamin, je ne comprends vraiment pas pourquoi on l’exclurait de l'école.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: PS non propre à la rentrée [message n° 897027 est une réponse au message n° 889213] |
mer. 25 septembre 2013 08:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
vivonne | |
| messages : 4770
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai eu un élève de 3 ans 1/2, propre chez lui, mais qui refusait d'aller sur les toilettes à l'école, car c'était froid.
Pas grave, on a trouvé un pot et quand il a été prêt, il a utilisé les toilettes de l'école.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|