Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ?
Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 897509] |
ven. 27 septembre 2013 19:24  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Comment enseigne t-on les arts visuels aujourd'hui s'il vous plaît si on ne doit plus faire à la manière de ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897539 est une réponse au message n° 897509] |
ven. 27 septembre 2013 21:11   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En fait, je ne comprends pas le sens de ta question.
Je te dis ce qu'on fait dans la classe. On utilise différents matériaux, différents supports, différents outils, pour qu'ils apprennent à les manipuler, et qu'ils aient l'idée de ce que ça donnera (en texture, en efficacité de remplissage, en épaisseur ou à plat) Et on en parle beaucoup, pendant, après.
Ensuite, on regarde des ½uvres d'artistes, par exemple pour Miro, on parle des couleurs, des formes, on essaie d'en isoler de les reproduire, on assemble et on reconstruit. C'est leur interprétation de ce qu'ils ont vu.
On parle aussi de ce qu'on voit ou pas dans un tableau, ce qu'on aime, ce qui nous déplait. Mais c'est difficile à faire en maternelle.
Ensuite, ils ont les outils à leur disposition et ils se débrouillent avec selon ce qu'ils ont envie de faire (remplir, griffer, gratter, imprimer, étaler, tamponner). Pour les matières, ils sont un peu petits pour savoir (mais certains savent qu'avec l'encre, ça coule, que la gouache est épaisse mais qu'on peut mettre de l'eau dedans et que la peinture acrylique a un aspect plastique en séchant). Mais je ne les ai jamais vus choisir un matériau plutôt qu'on autre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897548 est une réponse au message n° 897540] |
ven. 27 septembre 2013 21:32   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, tu peux montrer l’½uvre après. Ma collègue a travaillé autour de Sol Lewitt. Elle a d'abord travaillé le découpage, ensuite, le placement des bandes dans l'espace debout, couché, en diagonale, ils ont fait plusieurs essais, agencements de couleurs et quand ça leur a plu, ils ont collé. Elle a affiché les bandes et leur a montré les tableaux de Sol Lewitt.
Et là, ils ont beaucoup parlé, de leur travail, en comparaison avec celui de l'artiste.
Il y a deux ans, avec des TPS, on avait fabriqué des bleus, tout pleins de bleus. Et on les avait mis côté à côte, je leur ai montré ensuite des bleus de Klein, et les Bleus de Miro. Et là aussi, ils ont beaucoup parlé.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | |
Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897656 est une réponse au message n° 897622] |
sam. 28 septembre 2013 10:59   |
|
nathalynathaly | |
|
Merci de votre participation.
Moi, aussi c'est mon gros point faible. Je "sais enseigner quelques techniques" mais, après quand il s'agit de faire du joli ! Heureusement que j'ai des élèves de GS et c'est grâce à eux que c'est du joli.
A la dernière animation pédagogique que j'ai eu sur les arts plastiques (4 heures) on nous avait dit que nous faisons des productions qui étaient toutes semblables et qu'en fin de compte il fallait proposer aux élèves une multitude d'outils et de matériaux et que chaque élève devait utiliser ce qui lui plaisait. Par exemple pour l'½uvre de Marc positive de Vasarely j'ai fait peindre des carrés à mes élèves puis des ronds ils avaient pour seule consigne de ne pas peindre deux carrés à côtés de la même couleur et de ne pas mettre deux ronds de la même couleur à côté... Pour ma séance j'aurais du utiliser plus d'objets hétéroclites : des bouchons de bouteilles, des billes chinoises plates pour représenter les ronds... Oui, mais, le temps de rassembler tout le matériel : il faut l'avoir !
Si j'écoute les conseils de la plasticienne de l'animation pédagogique comment je devrais procéder pour le portrait alors ? Certains devraient faire des portraits avec de la peinture, d'autres avec des collages de brindilles, de feuilles mortes, des grains de filaos (ou noisettes) pour les yeux, un morceau de bois pour le nez, une corde pour la bouche ? Et un autre groupe d'élèves utiliser de vrais fruits et des légumes pour faire un portrait (il sera éphémère celui-là) à la Arcimboldo ?
Vous en pensez quoi de tout ça vous ?
|
|
| | |
Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897740 est une réponse au message n° 897509] |
sam. 28 septembre 2013 15:24   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Pour e travail sur les images on nous adonné vraiment plein d'idées. Ce que j'ai testé en classe avec mes MS :
Faire un mur d'images sur un thème (j'ai fait cirque, les fleurs dans la peinture, portraits et sentiments): Reproductions d'½uvres d'arts (mais en format manipulable A3 max), dessins d'élèves, images apportées par les élèves. Il faut beaucoup d'images. Il faut aussi un grand mur pour afficher au niveau des élèves et ils ont le droit de manipuler, déplacer les images comme ils le veulent, en prendre une pour essayer de la reproduire au coin dessin etc... Le mur reste ne place au moins pour une période et doit évoluer.
Un truc qui marche très bien à l'accueil si tu as un vidéo projecteur (mais aussi sur un ordi dans un coin tranquille pour un groupe en autonomie) : le diaporama avec une musique calme mais à un niveau sonore assez important quand même. Silence et regards attentifs garantis.
Pour les ateliers plein de trucs aussi, 2 qui me viennent à l'esprit :
trier les images pour mettre ensemble ce qui semble aller ensemble. Sur le cirque les élèves avaient vite capté les différences de styles entre les artistes.
Afficher une reproduction grand format d'une ½uvre et demander aux élèves de retrouver les nuances de couleurs utilisées (reconstituer la palette du peintre à partir d'un grand choix de carrées de couleur, j'ai piqué tous les nuanciers de peinture chez Bricodépot !).
Retrouver toutes les formes utilisées pour un même thème
(j'avais fait ça pour les ½uvres où on voyait des clowns).
Il est possible ensuite de faire produire quelque choses soit à partir des formes, soit à partir des couleurs et là c'est certain on a pas deux productions identiques. On fait "à la manière de" mais après un vrai travail sur l'image. Testé sur le thème du clown et de l'éléphant de cirque, j'ai eu 24 trucs différents à chaque fois et portant seulement avec de la gouache et une palette restreinte.
Les enfants de maternelle sont très réceptifs aux couleurs primaires, il faut toujours plusieurs ½uvres avec des couleurs vives pour déclencher la prise de parole. Karel Appel fait des merveilles avec sa série sur le cirque.
Si j'ai le temps je mettrai une image.
Au début tout ceci est un peu long à démarrer mais quand les enfants sont rodés ça fonctionne très très bien.
Et quelle plaisir d'entendre un élève se pencher sur une élève de PS, à la garderie, et lui dire "Tu connais Andy Warhol ?"
Une partie du mur d'image cirque

Des éléphants comme Karel Appel
[/URL]
Derrière on aperçoit les éléphants faits en dessin dirigé (craie grasse)
|
|
| | | | |
Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 898335 est une réponse au message n° 898044] |
mar. 01 octobre 2013 18:40   |
|
nathalynathaly | |
|
Il n'y a pas un compte rendu de cette animation pédagogique quelque part s'il te plaît ?
Tes arbres, c'est ceux d'artistes différents ou d'un seul artiste comme en parle Brunoe ?
brunoe a écrit le dim, 29 septembre 2013 18:46 | ça dépend de ce qu'on entend par travailler à la manière de.
s'il s'agit de reproduire une oeuvre comme je l'ai déjà vu faire, l'intérêt se trouve de fait un peu limité.
S'il s'agit d'observer beaucoup d’½uvres d'un même artiste, d'en dégager les caractéristiques et/ou les invariants (thèmes, techniques, couleurs...) et d'utiliser ces critères comme contraintes pour créer une production personnelle, ça devient très riche et je ne vois pas en quoi cette démarche pourrait poser souci 
|
Brunoe, il n'y a pas un document pédagogique pratique sur cette démarche s'il te plaît ?
Pour ma séquence sur les portraits j'ai montré plusieurs reproductions d'½uvres d'artistes de différentes époques...
Mais, pour le moment, j'ai travaillé un seul aspect du portrait, la reproduction de son propre portrait en décalquage, il s'agit plutôt du domaine du dessin, ça a été dur, le protège document glissait.... Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898364 est une réponse au message n° 897509] |
mar. 01 octobre 2013 20:13   |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonsoir,
ma collègue dans sa classe de GS CP a travaillé sur le portrait. Les enfants en ont observé plusieurs, puis à partir de leur photo, sortie de la photocopieuse (noir et blanc), ils se sont dessiné, ont fait un fond... Puis ils ont décalqué leur visage, les cheveux (2ème activité), toutes les productions ont été collées sur une affiche fluo.
Elle leur a fait colorier leur photo noir et blanc avec des craies grasses, a plastifié les productions pour les exposer sur un grand carton noir et bordure dorée (peint par les enfants), elle va y mettre une photo pop art au milieu et les photos des enfants autour.
Voilà, j'espère avoir été claire...
|
|
|
Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 898367 est une réponse au message n° 898335] |
mar. 01 octobre 2013 20:22   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
nathalynathaly a écrit le mar, 01 octobre 2013 18:40 | Il n'y a pas un compte rendu de cette animation pédagogique quelque part s'il te plaît ?
Tes arbres, c'est ceux d'artistes différents ou d'un seul artiste comme en parle Brunoe ?
brunoe a écrit le dim, 29 septembre 2013 18:46 | ça dépend de ce qu'on entend par travailler à la manière de.
s'il s'agit de reproduire une oeuvre comme je l'ai déjà vu faire, l'intérêt se trouve de fait un peu limité.
S'il s'agit d'observer beaucoup d’½uvres d'un même artiste, d'en dégager les caractéristiques et/ou les invariants (thèmes, techniques, couleurs...) et d'utiliser ces critères comme contraintes pour créer une production personnelle, ça devient très riche et je ne vois pas en quoi cette démarche pourrait poser souci 
|
Brunoe, il n'y a pas un document pédagogique pratique sur cette démarche s'il te plaît ?
Pour ma séquence sur les portraits j'ai montré plusieurs reproductions d'½uvres d'artistes de différentes époques...
Mais, pour le moment, j'ai travaillé un seul aspect du portrait, la reproduction de son propre portrait en décalquage, il s'agit plutôt du domaine du dessin, ça a été dur, le protège document glissait.... Qu'en pensez-vous ?
|
Je n'ai pas de compte rendu de cette anim.
Pour les arbres, comme pour tous les murs d'images exploités, il s'agit d'un grand nombre d'½uvres d'artistes différents sur un même thème. Mais il y a aussi plusieurs ½uvres du même artiste. Ceci permet aux élèves de mieux repérer et verbaliser les différences entre les ½uvres. Et ceci permet aussi de faire évoluer le mur d'images. Aujourd'hui ils ont regroupé ce qui se ressemble, donc il ont instinctivement regroupé par artiste. Mais par la suite je vais leur demander de regrouper les images en fonction des couleurs, cela permettra de percevoir les saisons. On peut aussi travailler sur les différentes supports ou techniques (peinture, collage, dessin, photos, sculpture...).
L'essentiel est que les enfants s'approprient ce mur d'images avant de passer à la phase de production.
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 23 août 11:22:24 2025
|