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Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 897509] ven. 27 septembre 2013 19:24 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Comment enseigne t-on les arts visuels aujourd'hui s'il vous plaît si on ne doit plus faire à la manière de ?

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897539 est une réponse au message n° 897509] ven. 27 septembre 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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En fait, je ne comprends pas le sens de ta question.

Je te dis ce qu'on fait dans la classe. On utilise différents matériaux, différents supports, différents outils, pour qu'ils apprennent à les manipuler, et qu'ils aient l'idée de ce que ça donnera (en texture, en efficacité de remplissage, en épaisseur ou à plat) Et on en parle beaucoup, pendant, après.

Ensuite, on regarde des ½uvres d'artistes, par exemple pour Miro, on parle des couleurs, des formes, on essaie d'en isoler de les reproduire, on assemble et on reconstruit. C'est leur interprétation de ce qu'ils ont vu.

On parle aussi de ce qu'on voit ou pas dans un tableau, ce qu'on aime, ce qui nous déplait. Mais c'est difficile à faire en maternelle.

Ensuite, ils ont les outils à leur disposition et ils se débrouillent avec selon ce qu'ils ont envie de faire (remplir, griffer, gratter, imprimer, étaler, tamponner). Pour les matières, ils sont un peu petits pour savoir (mais certains savent qu'avec l'encre, ça coule, que la gouache est épaisse mais qu'on peut mettre de l'eau dedans et que la peinture acrylique a un aspect plastique en séchant). Mais je ne les ai jamais vus choisir un matériau plutôt qu'on autre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897540 est une réponse au message n° 897539] ven. 27 septembre 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Merci à toi,
Je ne sais pas ce sont des collègues plus jeunes (de 10 ans) qui disent ça : alors... Elle dit montrer l'½uvre après seulement...
Je suis sortie de l'IUFM en 1998... Alors, ça date, peut-être que maintenant ça a changé...

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897548 est une réponse au message n° 897540] ven. 27 septembre 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Oui, tu peux montrer l’½uvre après. Ma collègue a travaillé autour de Sol Lewitt. Elle a d'abord travaillé le découpage, ensuite, le placement des bandes dans l'espace debout, couché, en diagonale, ils ont fait plusieurs essais, agencements de couleurs et quand ça leur a plu, ils ont collé. Elle a affiché les bandes et leur a montré les tableaux de Sol Lewitt.

Et là, ils ont beaucoup parlé, de leur travail, en comparaison avec celui de l'artiste.

Il y a deux ans, avec des TPS, on avait fabriqué des bleus, tout pleins de bleus. Et on les avait mis côté à côte, je leur ai montré ensuite des bleus de Klein, et les Bleus de Miro. Et là aussi, ils ont beaucoup parlé.



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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897553 est une réponse au message n° 897509] ven. 27 septembre 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Pfiou ! Il était temps que je parte !
J'ai jamais, mais alors jamais, fait ce genre de chose !!! Shocked Shocked
Désolée, mais je ne suis pas prof d'arts plastiques, je n'ai aucun sens artistique... Donc, enseigner ça aux élèves, je n'en aurais même pas été capable !



Vivonne

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897569 est une réponse au message n° 897553] ven. 27 septembre 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
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Je ne suis pas non plus une artiste, mais j'aime patouiller et tester des trucs. Je ne me sens pas prof d'arts plastiques non plus. Juste une maitresse de maternelle qui aime bien faire faire des découvertes / essais / expérimentations à ses élèves. Cool

Après, on peut les relier à des choses qu'on connait nous en tant qu'adultes.



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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897622 est une réponse au message n° 897509] sam. 28 septembre 2013 09:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Situation géographique : à la croisée des mondes...
pour moi aussi c'est ça ...
patouiller et tester, des matières, des objets ou la main, des techniques ,
et les relier ou non à des artistes ou des illustrations d'album, des formes graphiques (objets ou architecture) ... ouvrir les yeux sur le monde et y voir des éléments intéressants du point de vue artistique, les relier à ce qu'on connait ou fait en classe

de toute façon mieux vaut faire quelque chose qu'on aime pour bien le faire passer Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897656 est une réponse au message n° 897622] sam. 28 septembre 2013 10:59 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Merci de votre participation.
Moi, aussi c'est mon gros point faible. Je "sais enseigner quelques techniques" mais, après quand il s'agit de faire du joli ! Heureusement que j'ai des élèves de GS et c'est grâce à eux que c'est du joli.
A la dernière animation pédagogique que j'ai eu sur les arts plastiques (4 heures) on nous avait dit que nous faisons des productions qui étaient toutes semblables et qu'en fin de compte il fallait proposer aux élèves une multitude d'outils et de matériaux et que chaque élève devait utiliser ce qui lui plaisait. Par exemple pour l'½uvre de Marc positive de Vasarely j'ai fait peindre des carrés à mes élèves puis des ronds ils avaient pour seule consigne de ne pas peindre deux carrés à côtés de la même couleur et de ne pas mettre deux ronds de la même couleur à côté... Pour ma séance j'aurais du utiliser plus d'objets hétéroclites : des bouchons de bouteilles, des billes chinoises plates pour représenter les ronds... Oui, mais, le temps de rassembler tout le matériel : il faut l'avoir !

Si j'écoute les conseils de la plasticienne de l'animation pédagogique comment je devrais procéder pour le portrait alors ? Certains devraient faire des portraits avec de la peinture, d'autres avec des collages de brindilles, de feuilles mortes, des grains de filaos (ou noisettes) pour les yeux, un morceau de bois pour le nez, une corde pour la bouche ? Et un autre groupe d'élèves utiliser de vrais fruits et des légumes pour faire un portrait (il sera éphémère celui-là) à la Arcimboldo ?
Vous en pensez quoi de tout ça vous ?

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897658 est une réponse au message n° 897656] sam. 28 septembre 2013 11:02 Message précédentMessage suivant
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nathalynathaly a écrit le sam, 28 septembre 2013 10:59

Moi, aussi c'est mon gros point faible. Je "sais enseigner quelques techniques" mais, après quand il s'agit de faire du joli ! Heureusement que j'ai des élèves de GS et c'est grâce à eux que c'est du joli.
A la dernière animation pédagogique que j'ai eu sur les arts plastiques (4 heures) on nous avait dit que nous faisons des productions qui étaient toutes semblables et qu'en fin de compte il fallait proposer aux élèves une multitude d'outils et de matériaux et que chaque élève devait utiliser ce qui lui plaisait

Très bien sur le papier mais en vrai ? Je ne vois pas comment je pourrais faire ça avec ma petite demi-heure d'ATSEM.

Enseigner les arts visuels ce n'est pas forcément produire quelque chose. Nous avons eu une animation super sur les murs d'images et le travail sur les ½uvres d'arts.

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897660 est une réponse au message n° 897658] sam. 28 septembre 2013 11:09 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Coucou Ewilan, (en même temps sur le net), tu peux nous en dire un peu plus sur cette animation s'il te plaît ?
Tu mets toute la classe en activité, dans ce que j'ai décrit plus haut, il y a de quoi faire pour trois groupes (hier j'ai continué mes ateliers tournant sans ASEM moi j'étais en atelier cuisine, Shocked je t'avoue, c'est chaud !) Je n'ai pas encore fait de cahier d'autonomie avec les feuilles de route, j'ai plus de garçons que de filles, et une élève présentant des troubles du comportement...

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897740 est une réponse au message n° 897509] sam. 28 septembre 2013 15:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Pour e travail sur les images on nous adonné vraiment plein d'idées. Ce que j'ai testé en classe avec mes MS :

Faire un mur d'images sur un thème (j'ai fait cirque, les fleurs dans la peinture, portraits et sentiments): Reproductions d'½uvres d'arts (mais en format manipulable A3 max), dessins d'élèves, images apportées par les élèves. Il faut beaucoup d'images. Il faut aussi un grand mur pour afficher au niveau des élèves et ils ont le droit de manipuler, déplacer les images comme ils le veulent, en prendre une pour essayer de la reproduire au coin dessin etc... Le mur reste ne place au moins pour une période et doit évoluer.

Un truc qui marche très bien à l'accueil si tu as un vidéo projecteur (mais aussi sur un ordi dans un coin tranquille pour un groupe en autonomie) : le diaporama avec une musique calme mais à un niveau sonore assez important quand même. Silence et regards attentifs garantis.

Pour les ateliers plein de trucs aussi, 2 qui me viennent à l'esprit :
trier les images pour mettre ensemble ce qui semble aller ensemble. Sur le cirque les élèves avaient vite capté les différences de styles entre les artistes.
Afficher une reproduction grand format d'une ½uvre et demander aux élèves de retrouver les nuances de couleurs utilisées (reconstituer la palette du peintre à partir d'un grand choix de carrées de couleur, j'ai piqué tous les nuanciers de peinture chez Bricodépot !).
Retrouver toutes les formes utilisées pour un même thème
(j'avais fait ça pour les ½uvres où on voyait des clowns).
Il est possible ensuite de faire produire quelque choses soit à partir des formes, soit à partir des couleurs et là c'est certain on a pas deux productions identiques. On fait "à la manière de" mais après un vrai travail sur l'image. Testé sur le thème du clown et de l'éléphant de cirque, j'ai eu 24 trucs différents à chaque fois et portant seulement avec de la gouache et une palette restreinte.
Les enfants de maternelle sont très réceptifs aux couleurs primaires, il faut toujours plusieurs ½uvres avec des couleurs vives pour déclencher la prise de parole. Karel Appel fait des merveilles avec sa série sur le cirque.
Si j'ai le temps je mettrai une image.

Au début tout ceci est un peu long à démarrer mais quand les enfants sont rodés ça fonctionne très très bien.

Et quelle plaisir d'entendre un élève se pencher sur une élève de PS, à la garderie, et lui dire "Tu connais Andy Warhol ?" Laughing

Une partie du mur d'image cirque


Des éléphants comme Karel Appel

[/URL]
Derrière on aperçoit les éléphants faits en dessin dirigé (craie grasse)

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897810 est une réponse au message n° 897740] sam. 28 septembre 2013 19:53 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Merci beaucoup ! En fait tes élèves en travaillant sur le cirque ont indirectement travaillé sur le portrait ?

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897996 est une réponse au message n° 897810] dim. 29 septembre 2013 18:06 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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Merci beaucoup ewilan pour ce long développement très intéressant !
Je ne connaissais pas du tout cette méthodologie. Je trouve cela très inspirant !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 898019 est une réponse au message n° 897509] dim. 29 septembre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
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ça dépend de ce qu'on entend par travailler à la manière de.

s'il s'agit de reproduire une oeuvre comme je l'ai déjà vu faire, l'intérêt se trouve de fait un peu limité.

S'il s'agit d'observer beaucoup d’½uvres d'un même artiste, d'en dégager les caractéristiques et/ou les invariants (thèmes, techniques, couleurs...) et d'utiliser ces critères comme contraintes pour créer une production personnelle, ça devient très riche et je ne vois pas en quoi cette démarche pourrait poser souci Wink

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 898044 est une réponse au message n° 898019] dim. 29 septembre 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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C'est tout à fait cette démarche qu'on nous a présenté en anim. Et c'est vrai que de cette manière on obtient des productions beaucoup plus variées.
Mais effectivement proposer beaucoup d'½uvres d'un artiste ou sur un thème et travailler sur les images avant de mettre les élèves au boulot.
Demain j'attaque les arbres dans la peinture. J'ai un super diaporama !

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 898335 est une réponse au message n° 898044] mar. 01 octobre 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Il n'y a pas un compte rendu de cette animation pédagogique quelque part s'il te plaît ?
Tes arbres, c'est ceux d'artistes différents ou d'un seul artiste comme en parle Brunoe ?


brunoe a écrit le dim, 29 septembre 2013 18:46

ça dépend de ce qu'on entend par travailler à la manière de.

s'il s'agit de reproduire une oeuvre comme je l'ai déjà vu faire, l'intérêt se trouve de fait un peu limité.

S'il s'agit d'observer beaucoup d’½uvres d'un même artiste, d'en dégager les caractéristiques et/ou les invariants (thèmes, techniques, couleurs...) et d'utiliser ces critères comme contraintes pour créer une production personnelle, ça devient très riche et je ne vois pas en quoi cette démarche pourrait poser souci Wink



Brunoe, il n'y a pas un document pédagogique pratique sur cette démarche s'il te plaît ?



Pour ma séquence sur les portraits j'ai montré plusieurs reproductions d'½uvres d'artistes de différentes époques...
Mais, pour le moment, j'ai travaillé un seul aspect du portrait, la reproduction de son propre portrait en décalquage, il s'agit plutôt du domaine du dessin, ça a été dur, le protège document glissait.... Qu'en pensez-vous ?

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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898364 est une réponse au message n° 897509] mar. 01 octobre 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
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Bonsoir,
ma collègue dans sa classe de GS CP a travaillé sur le portrait. Les enfants en ont observé plusieurs, puis à partir de leur photo, sortie de la photocopieuse (noir et blanc), ils se sont dessiné, ont fait un fond... Puis ils ont décalqué leur visage, les cheveux (2ème activité), toutes les productions ont été collées sur une affiche fluo.
Elle leur a fait colorier leur photo noir et blanc avec des craies grasses, a plastifié les productions pour les exposer sur un grand carton noir et bordure dorée (peint par les enfants), elle va y mettre une photo pop art au milieu et les photos des enfants autour.
Voilà, j'espère avoir été claire... Embarassed

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Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 898367 est une réponse au message n° 898335] mar. 01 octobre 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
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nathalynathaly a écrit le mar, 01 octobre 2013 18:40

Il n'y a pas un compte rendu de cette animation pédagogique quelque part s'il te plaît ?
Tes arbres, c'est ceux d'artistes différents ou d'un seul artiste comme en parle Brunoe ?


brunoe a écrit le dim, 29 septembre 2013 18:46

ça dépend de ce qu'on entend par travailler à la manière de.

s'il s'agit de reproduire une oeuvre comme je l'ai déjà vu faire, l'intérêt se trouve de fait un peu limité.

S'il s'agit d'observer beaucoup d’½uvres d'un même artiste, d'en dégager les caractéristiques et/ou les invariants (thèmes, techniques, couleurs...) et d'utiliser ces critères comme contraintes pour créer une production personnelle, ça devient très riche et je ne vois pas en quoi cette démarche pourrait poser souci Wink



Brunoe, il n'y a pas un document pédagogique pratique sur cette démarche s'il te plaît ?



Pour ma séquence sur les portraits j'ai montré plusieurs reproductions d'½uvres d'artistes de différentes époques...
Mais, pour le moment, j'ai travaillé un seul aspect du portrait, la reproduction de son propre portrait en décalquage, il s'agit plutôt du domaine du dessin, ça a été dur, le protège document glissait.... Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas de compte rendu de cette anim.
Pour les arbres, comme pour tous les murs d'images exploités, il s'agit d'un grand nombre d'½uvres d'artistes différents sur un même thème. Mais il y a aussi plusieurs ½uvres du même artiste. Ceci permet aux élèves de mieux repérer et verbaliser les différences entre les ½uvres. Et ceci permet aussi de faire évoluer le mur d'images. Aujourd'hui ils ont regroupé ce qui se ressemble, donc il ont instinctivement regroupé par artiste. Mais par la suite je vais leur demander de regrouper les images en fonction des couleurs, cela permettra de percevoir les saisons. On peut aussi travailler sur les différentes supports ou techniques (peinture, collage, dessin, photos, sculpture...).
L'essentiel est que les enfants s'approprient ce mur d'images avant de passer à la phase de production.

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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898392 est une réponse au message n° 897509] mar. 01 octobre 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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et question idiote, en pratique comment vous procurez-vous toutes ces reproductions ?
cela doit demander soit du temps soit de l'argent ??



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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898400 est une réponse au message n° 898392] mar. 01 octobre 2013 22:19 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le mar, 01 octobre 2013 21:55

et question idiote, en pratique comment vous procurez-vous toutes ces reproductions ?
cela doit demander soit du temps soit de l'argent ??

On a un vidéoprojecteur donc je commence souvent par un diaporama, ça fonctionne super bien avec les petits.
Sinon on a un conseiller péda en arts visuels qui nous fournit des images par thème. Suivant ce que je veux faire, je complète avec des images trouvées sur le net que j'imprime en A5 ou A4 et plastifie. J'espère que cela me servira plusieurs années.
Cela demande un peu de préparation mais ensuite on utilise le matériel pendant une ou deux périodes.

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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898422 est une réponse au message n° 897509] mer. 02 octobre 2013 08:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Oui moi aussi je commence par un diaporama d'images que je trouve sur le net.
Ensuite pour l'étape suivante je les imprime directement à la photocopieuse en noir et blanc pour m'éviter les grosses dépenses d'encre.
Et on revisionne le diaporama + tard pour extraire les informations de couleur.

Je n'ai pas de CR d'animation. Je fais ça de façon un peu intuitive. Quand il s'agit de création tout ou presque est affaire de contrainte. (ça vaut pour la création musicale, la production d'écrit...)

Pour le travail à la manière de..., une fois que tu as observé des ½uvres tu extraits une ou plusieurs contraintes quelles qu'elles soient.
Et au moment de la production tu les imposes à tes élèves.(ex : un travail sur Chagall dans ma classe)

J'utilise souvent le truc de "la machine à gommer". Si ma contrainte c'est que les dessins soient gros et que l'élève me fais un grigri tout riquiqui au milieu de la feuille, je sors ma "machine à gommer" et je théâtralise un max pour éviter qu'ils ne se sentent dépossédés de leur production. C'est toujours un moment drôle. (Cette partie est en atelier dirigé avec moi).

Voilà. Que ce soit un travail à la manière de où non, essaie de penser observation (pour les inciter à sortir du dessin "bébé") et contrainte.

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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898446 est une réponse au message n° 898422] mer. 02 octobre 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Ok merci beaucoup ! Pour ma séance sur le portrait c'est ce que j'ai essayé de faire, je n'avais qu'une dizaine de productions en couleurs au lieu de tout un mur, mais, ils ont vus plusieurs techniques et plusieurs portraits de différentes époques, que ce soit en sculpture ou non. Mais, après, on peut travailler avec eux une technique particulière faire un portrait en décalquant, en volume, dans de l'argile, ou vos élèves choisissent la technique qu'ils veulent et vous leur donner la démarche après ?

Merci de votre participation Smile

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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898451 est une réponse au message n° 897509] mer. 02 octobre 2013 11:34 Message précédentMessage suivant
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Les élèves ne choisissent pas la technique qui leur plait. En général j'essaie de voir ce qui accroche le plus dans les ½uvres étudiées avant de choisir, moi, la technique utilisé. Je me sens absolument incapable de gérer autrement les séances d'arts plastique et de toute manière je ne crois pas que les enfants apprécieraient forcément.
Au collège les profs d'arts pla donnent un certain nombres de contraintes mais n'imposent pas de technique. Fiston me dit que tout le monde fait un peu la même chose, à savoir ce qu'ils savent déjà faire, essentiellement du dessin et je trouve ça dommage.

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Re: Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ? [message n° 898471 est une réponse au message n° 898451] mer. 02 octobre 2013 13:20 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Ok merci pour tout Smile

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