Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » conseils inspection et ateliers GS CP
conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897407] jeu. 26 septembre 2013 21:11 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, je fais des ateliers les après-midis et je viens d'apprendre que j'allais être inspectée lundi après-midi et je me tourne vers vous pour savoir si je ne fais pas une boulette dans mes ateliers avec mes GS CP
J'ai prévu 4 ateliers
- un atelier langage et écriture avec moi dans lequel les enfants vont créer une phrase "Je voudrais "tel animal" parce que..." à partir d'un petit livre PEMF puis écriture pour les CP de la phrase et qq mots de la phrase pour les GS
- un atelier traitement de texte : écriture d'une phrase par 2 qu'ils ont inventé cette semaine
- un atelier graphisme : tracer de ronds à l'encre dans des cases (appui d'un tableau Kandinski)
- un atelier Arts visuels avec décalcage du visage de l'enfant et tracer de traits à la manière de Dubuffet

Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous choque?

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897411 est une réponse au message n° 897407] jeu. 26 septembre 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
Comme j'ai des escargot j'aurai aimé prévoir un atelier en autonomie autour des escargots... mais je n'ai pas trop d'idées ...

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897417 est une réponse au message n° 897411] jeu. 26 septembre 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ça dépend de ce que tu as déjà fait avec les escargots.
Les dessiner et légender avec des cartes référents affichées par exemple (coquille, antenne, ½il ... ).
Mais ça suppose que tu les a déjà observés et décrits et qu'ils connaissent le vocabulaire.

Ce sont des ateliers destinés au langage, à la découverte de l'écrit, graphisme et art visuel ?
j'y mettrai bien un peu de math moi ! un puzzle de l'escargot à découper et recoller ...
ou une expérience sur ce que mangent les escargots.
Ils auraient fait des hypothèses avant par exemple et ce jour là, ils font les expériences et remplissent un tableau. Mais je ne suis pas sûre que les escargots se mettent à manger là , à la demande !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897430 est une réponse au message n° 897407] jeu. 26 septembre 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup , en fait j'ai dans mon emploi du temps les 4 thématiques (graphisme , langage , tice ou ddm, et arts visuels) donc effectivement je n'avais pas pensé aux maths qui sont ailleurs dans mon emploi du temps ...
Je vais quand même y réfléchir, car j'aimerais que le niveau sonore ne soit pas trop élevé ... Et le puzzle c'est assez calme comme activité

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897437 est une réponse au message n° 897430] jeu. 26 septembre 2013 23:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu as une ATSEM ? parce que je crois que sans ATSEM je n'oserai pas faire un atelier "encre" en autonomie !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897454 est une réponse au message n° 897437] ven. 27 septembre 2013 07:26 Message précédentMessage suivant
Non non pas d'atsem hélas ...

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897491 est une réponse au message n° 897407] ven. 27 septembre 2013 17:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'aurais prévu au moins 1 atelier avec support papier, type coloriage magique de la lettre étudiée en ce moment par exemple...histoire d'avoir 1 atelier silencieux et super autonome..... tye là ( sorcière de la lettres à télécharger)
http://maternailes.net/editions/publications.html#abecedaire

ce qui n'est pas le cas de l'ordi ( ils auront des trucs à demander car ils ne savent pas tout faire, ni de l'atelier encre...)

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897505 est une réponse au message n° 897407] ven. 27 septembre 2013 19:12 Message précédentMessage suivant
Oui c'est bien ce que je me dis c'est un peu risquer ces 4 ateliers ... J'avais pense comme atelier plus autonome retrouver le détail d'un tableau de peintre a partir du jeu "mémoire de peintre" mais pareil jtrouve ça un peu risquer

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897507 est une réponse au message n° 897407] ven. 27 septembre 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
Ou un tri de tableaux ( portraits paysages animaux ) ... En fait je n'aurais pas du mettre 2 ateliers arts visuels sur mon emploi du temps ...

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897711 est une réponse au message n° 897407] sam. 28 septembre 2013 13:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu sais, l'emploi du temps est une indication...on peut prendre des libertés avec.....

Re: conseils inspection et ateliers GS CP [message n° 897823 est une réponse au message n° 897407] sam. 28 septembre 2013 21:49 Message précédent
oui c'est vrai...

Fil précédent : langage pour les séances d'écriture
Fil suivant : Petites frises
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 20:22:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software