Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » structuration de l'espace/temps
structuration de l'espace/temps [message n° 894611] sam. 14 septembre 2013 23:21 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonsoir,
cette année dans ma classe de ce1 / ce2, il n'y a pas eu de possibilité de décloisonnement pour la géo des ce2.
Ils étudient le monde et les ce1 doivent faire l'espace proche.
Je ne sais comment résoudre le problème: comment faire une maquette , un plan par exemple de l'école ou un travail sur le quartier si je ne peux pas sortir de ma classe et que j'ai les ce2 " sur les bras".
J'ai voulu faire une séance sur le globe et plannisphere en commun en me disant que cela intéressait les ce1 mais je ne fais que repousser le problème.
Je sais que vous êtes plusieurs à avoir un ce1/ce2, comment faîtes vous ? Pour le temps on révise un peu la date, la journée pour l'instant mais va bien falloir que j'introduise aussi des leçons ! merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: structuration de l'espace/temps [message n° 894997 est une réponse au message n° 894611] lun. 16 septembre 2013 10:16 Message précédentMessage suivant
je relance ...

Re: structuration de l'espace/temps [message n° 895063 est une réponse au message n° 894611] lun. 16 septembre 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Poste ton message en cycle 3, peut-être auras-tu des réponses ?

Pour ma part, je ne peux t'aider, je n'ai jamais eu ce niveau.

Bon courage.

Re: structuration de l'espace/temps [message n° 895535 est une réponse au message n° 894611] jeu. 19 septembre 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
carver a écrit le sam, 14 septembre 2013 17:21

Bonsoir,
cette année dans ma classe de ce1 / ce2, il n'y a pas eu de possibilité de décloisonnement pour la géo des ce2.
Ils étudient le monde et les ce1 doivent faire l'espace proche.
Je ne sais comment résoudre le problème: comment faire une maquette , un plan par exemple de l'école ou un travail sur le quartier si je ne peux pas sortir de ma classe et que j'ai les ce2 " sur les bras".
J'ai voulu faire une séance sur le globe et plannisphere en commun en me disant que cela intéressait les ce1 mais je ne fais que repousser le problème.
Je sais que vous êtes plusieurs à avoir un ce1/ce2, comment faîtes vous ? Pour le temps on révise un peu la date, la journée pour l'instant mais va bien falloir que j'introduise aussi des leçons ! merci d'avance

Tu as lutin bazar qui avait un ce1 ce2 ....elle avait mis sa progression en ligne...et si besoin pose lui des questions ...elle reponds assez rapidement...bon courage

Re: structuration de l'espace/temps [message n° 897316 est une réponse au message n° 895535] jeu. 26 septembre 2013 15:40 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
alors ça t'a aidé Confused

Re: structuration de l'espace/temps [message n° 897396 est une réponse au message n° 894611] jeu. 26 septembre 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
bah non ! j'ai decouvert la progression de monécole sur le cycle 3. Les collègues prennent les choses par un autre bout : le monde au ce2 donc je ne peux rien à la mode lutin bazar ( la France avec l'étude des paysages) !
J'ai essayé de faire une maquette de la classe avec les ce1 hier . Mes ce2 ont senti un vent de liberté pour arrêter de bosser et bavarder. Les ce1 essayaient de fabriquer des pistolets avec les cubes. Bref un fiasco encore une fois ! Merci de prendre des nouvelles !je ne suis pas nouvelle dans le métier et je me sens finalement débutante bien des fois...

Re: structuration de l'espace/temps [message n° 897961 est une réponse au message n° 897396] dim. 29 septembre 2013 15:05 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà comment je fonctionnais en classe unique, avec donc des CE1 et des CE2 :

- soit je choisissais un niveau pour la découverte du monde, et dans le même temps les autres étaient en autonomie, fiche de lecture, révisions maths par exemple

- soit je prévoyais ma séquence de DDM en plusieurs temps, avec en alternance les temps avec moi et des temps en autonomie, copie de la leçon, exercices de révision ou d'évaluation, recherche autonome d'un vocabulaire complémentaire à la leçon, + des temps communs avec toute la classe pour montrer les réalisations, les acquis.

J'avais aussi la chance d'avoir des élèves autonomes et qui restaient dans la tâche suffisamment de temps, sans déranger les autres ni m'interrompre quand je suis avec l'autre groupe.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Petites frises
Fil suivant : le thème du chat
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 16:26:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software