Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Relevé de notes excel, besoin d'aide.
Relevé de notes excel, besoin d'aide. [message n° 89812] sam. 03 décembre 2005 23:57 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
BOnsoir,
Voilà, cela fait 2 heures que j'essaie de faire mes calculs de moyennes sur excel mais je ne suis vraiment pas douée!!!! (ça fait 2 années que j'essaie mais cette fois-ci j'ai décidé de ne pas baisser les bras!!! Confused )

Alors voilà j'ai trois questions. Auriez-vous les réponses?
(Je sais je peux utiliser l'aide mais je ne comprends rien!!! Embarassed )
J'aimerais savoir comment écrire mes sous-titres à la verticale dans les colonnes.
Je souhaite aussi savoir comment faire lorsqu'un élève est absent à un contrôle (en fait le logiciel compte 0 d'où des erreurs de moyenne).
Enfin pour que les moyennes se calculent automatiquement, suis-je obligée de cliquer à chaque fois sur chaque nom ou y a-t-il un raccourci?

Je sais qu'il y a des relevés prêt à l'emploi dans la banque de fichiers mais les intitulés ne me conviennent pas et j'ai du mal à les modifier.

Y a-til un pro d'excel sur le forum pour m'aider, s'il vous plaît? Razz Embarassed

Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Relevé de notes excel, besoin d'aide. [message n° 89814 est une réponse au message n° 89812] dim. 04 décembre 2005 00:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cartej a écrit le sam, 03 décembre 2005 23:57

J'aimerais savoir comment écrire mes sous-titres à la verticale dans les colonnes.

Tu cliques droit sur la case, format de cellule, alignement, orientation (tu choisis 90°).

Citation :

Je souhaite aussi savoir comment faire lorsqu'un élève est absent à un contrôle (en fait le logiciel compte 0 d'où des erreurs de moyenne).

Si tu utilises la fonction moyenne, normalement, il n'y a pas de problème.

Citation :

Enfin pour que les moyennes se calculent automatiquement, suis-je obligée de cliquer à chaque fois sur chaque nom ou y a-t-il un raccourci?

Tu écris ta formule dans une case (pour le 1er élève), puis tu sélectionnes la cellule (clic). Tu cliques sur le petit carré en bas à droite de la cellule, et tu déplaces ta souris (en laissant cliquer).
(pas facile à expliquer, en plus, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question !).

Citation :

Y a-til un pro d'excel sur le forum pour m'aider, s'il vous plaît? Razz Embarassed

Caro

Un modo va glisser ce fil dans "questions techniques et astuces informatiques", y aura + pro que moi !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 89837 est une réponse au message n° 89812] dim. 04 décembre 2005 09:44 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Pour écrire en vertical, tu sélectionnes ta cellule ou la ligne complète ou la colonne complète des cases que tu souhaites et tu vas dans FORMAT, CELLULE, ALIGNEMENT et en haut à droite de cette fenêtre il y a écrit "texte" dans une sorte de demi-horloge, tu cliques sur le mot "texte" et tu remontes ce mot "texte" jusque vers le haut, le losange rouge sera en haut. C'est peut être l'autre écriture en vertical eque tu veux auquel cas il s'agit de ne cliquer que sut la case TEXTE située juste à côté de la demi-horloge.
Pour que le résultat soit encore mieux, tu peux centrer en vertical et en horizontal.
Pour les élèves absent je ne connais pas la solution.
Pour appliquer une même formule à chacun, il suffit que tu détermines ta formule sur une cellule. Puis tu cliques sur cette cellule, sans lâcher le bouton de la souris tu glisses sur toutes les cellules qui devront avoir la même formule de calcul.
J'espère être plus explicite que "l'aide" !

Mutine

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 89848 est une réponse au message n° 89812] dim. 04 décembre 2005 10:34 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Pour les élèves absents, il faut que ta formule de calcul comprenne une formule conditionnelle du genre: si telle cellule ou telle cellule ou telle cellule est vide, alors la formule de calcul est somme divisée par tant moins 1, si telle cellule est non vide, alors la formule de calcul est somme divisée par tant. Confused

Mais attention, z'ont pas le droit d'être absent plus d'une fois les bougres ! Quelqu'un d'autre a-t-il une solution qui marche aussi pour les classes où les élèves ont une santé fragile ? Laughing

Ceci dit, je considère qu'il est plus constructif d'évaluer par compétences ...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90320 est une réponse au message n° 89812] mar. 06 décembre 2005 18:35 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Euh...c'est quoi des notes ? Laughing

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90321 est une réponse au message n° 89848] mar. 06 décembre 2005 18:43 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un d'autre a-t-il une solution qui marche aussi pour les classes où les élèves ont une santé fragile ? Laughing

J'ai LA solution, euh pardon, Serges et moi avons LA solution : ne pas noter ! Laughing

Mutine

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90557 est une réponse au message n° 90321] mer. 07 décembre 2005 01:03 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonsoir,
Alors merci pour vos réponses.
Personnellement je ne suis ni pour ni contre les notes. Je trouve que chaque type d'évaluation est défendable. Enfin, dans tous les cas, c'est un casse-tête.
De toute façon je n'ai pas le choix: il faut bien s'harmoniser avec l'ensemble de l'école.
Caro

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90568 est une réponse au message n° 90557] mer. 07 décembre 2005 07:56 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas tout à fait d'accord, car justement toutes les évaluations ne se valent pas au niveau philosophique (j'ai la pêche moi ce matin ! Laughing ). L'enfant est en période d'apprentissage. Qu'est ce qui est alors noté ? Sa rapidité à engrenger des notions, des leçons, d'éventuels concepts ? Par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Si on part du principe que chaque enfant va à son rythme, pourquoi devrait on le noter ? Les notes servent à qui ? A l'enseignant ? A l'institution ? Aux parents ? A l'enfant ? Les notes servent à quoi ? A comparer avec une norme ? A situer les enfants dans la classe ?
Quel est le plus important ?
Quelques questions posées pour réfléchir et se faire sa propre opinion.
D'autre part, nous avons tous le choix. Je ne sais pas qui note et qui ne note pas dans mon école, c'est un choix pédagogique et je pense être libre de le prendre.

Mutine

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90595 est une réponse au message n° 90568] mer. 07 décembre 2005 09:46 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonjour,
Je comprends ton opinion mais je trouve qu'il est nécessaire d'évaluer juste avant l'entrée au collège donc au CM2.
Comme je ne suis nommée qu'à titre provisoire donc je ne veux pas tout bouleverser pour un an.

Enfin ce qui me déplaît lorsque l'on choisit le système A-NA.... ou 1-2-3-4... c'est que pour les enfants qui ont de très grandes difficultés, on n'arrive pas à cerner les minuscules progrès (minuscules mais existants quand même)surtout lorsque l'on a beaucoup d'élèves (cela m'est arrivé une année,les parents étaient perdus dans le livret et perso j'avais du mal à quantifier les progrès).

De tout façon aucun système d'évaluation ne me satisfait vraiment pour l'instant.

Caro

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90615 est une réponse au message n° 90568] mer. 07 décembre 2005 10:42 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Mutine a écrit

D'autre part, nous avons tous le choix. Je ne sais pas qui note et qui ne note pas dans mon école, c'est un choix pédagogique et je pense être libre de le prendre.

Sauf qu'un minimum de concertation et d'harmonie est quand même nécessaire au sein d'une école, vis à vis des enfants et des parents.

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Besoin d'aide sur excel. [message n° 90708 est une réponse au message n° 90615] mer. 07 décembre 2005 15:20 Message précédentMessage suivant
Oui bien sûr sauf qu'il n'y a pas toujours communication et/ou concertation !

Mutine

Re: Relevé de notes excel, besoin d'aide. [message n° 91622 est une réponse au message n° 89812] dim. 11 décembre 2005 20:09 Message précédentMessage suivant
sebmatrix n'est pas connecté sebmatrix
Inscrit(e) : octobre 2005

Bonjour cartej,

Si tu souhaites te simplifier la vie pour le calcul des moyennes et la présentation des bulletins, tu peux utiliser le site Internet Ecolenet (http://www.ecolenet.com).

Tu pourras facilement enregistrer les contrôles, les nôtes et editer les bulletins.

Re: Relevé de notes excel, besoin d'aide. [message n° 623658 est une réponse au message n° 91622] sam. 20 novembre 2010 07:41 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Est-ce que ce site Ecolenet dont parle sebmatrix existe encore car je ne vois pas où télécharger le logiciel? Sinon,quelqu'un aurait-il une autre piste pour un logiciel de calcul de notes, facile d'utilisation... car je ne maîtrise pas du tout Excel!
Merci de votre aide!

Re: Relevé de notes excel, besoin d'aide. [message n° 623667 est une réponse au message n° 623658] sam. 20 novembre 2010 09:01 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
bonjour
Ce n'est pas un logiciel à télécharger mais tu dois t'inscrire ! Et tu suis les instructions

J'ai fait un rêve .....

Re: Relevé de notes excel, besoin d'aide. [message n° 623673 est une réponse au message n° 623667] sam. 20 novembre 2010 09:28 Message précédent
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Maintenant j'ai compris...
Ca marche. C'est très bien fait.Le seul inconvénient est que je ne peux pas insérer des coefficients..ou je me trompe?

Fil précédent : écran bleu, configuration endommagée
Fil suivant : PubOoo
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 02 juil. 12:44:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software