"Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 897066] |
mer. 25 septembre 2013 13:08 |
|
laurence | |
| messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
"Alors que la plupart des enfants ne font la sieste l’après-midi qu’en première section de maternelle, une étude américaine vient confirmer que le sommeil est bénéfique à l’apprentissage des plus jeunes..."
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/24/21297-sieste-profite-lev eil-jeunes-enfants
"Pour le chronobiologiste, il est urgent que l'on s'inquiète de ces jeunes enfants «qui vivent à partir de 4 ans sur le même rythme que ceux qui en ont 11». D'autant «qu'il suffirait de gérer les classes un peu différemment. Certaines écoles disposent de bibliothèques ou de salles de musique qui pourraient servir à ces “temps calmes”, les enfants choisissant de dormir ou non en fonction de leurs besoins et non plus de contraintes extérieures», estime encore le chercheur. La sieste n'est pas du temps perdu, comme on a un peu trop facilement tendance à le penser dans nos sociétés."
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 897150 est une réponse au message n° 897066] |
mer. 25 septembre 2013 17:31 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
oui, ça dépend des enfants hein !!
parce que mon fils, quand il était en PS, c'était sieste obligatoire : l'ATSEM s'en souvient encore (il a 16 ans maintenant), il lui tenait la grappe pendant tout l'après-midi !!
il n'a jamais eu besoin de sieste !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 897359 est une réponse au message n° 897270] |
jeu. 26 septembre 2013 19:14 |
|
laurence | |
|
Les miennes ne dormaient plus à 2 ans...
Il n'empêche que les enfants sont soumis à des rythmes d'adultes,
un temps de repos ne peut pas leur faire de mal,
ils s'endorment tant mieux,
s'ils ne s'endorment pas, ils se lèvent.
Mais ça, ce serait dans une école maternelle humaine,chez les Bisounours.
|
|
|
Re: "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 897371 est une réponse au message n° 897066] |
jeu. 26 septembre 2013 19:52 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
dans ma classe, tous les jours à 13h30, je vois les gosses affalés, en pleine digestion, en train de bailler. j'ai un peu pitié mais ... ce sont des cm1, faut avancer, on a du boulot à faire alors je leur dis qu'on est en classe et que ce n'est pas l'heure de la sieste. je fais mes gros yeux mais franchement qu'est ce que j'aimerai leur offrir une pause de 20mn surtout en ce moment, travaux sur leur route, ils passent près d'une heure dans le bus pour 1h30 de pause. 1 maman me disait "on mange au lance pierres, plus d'entrée, un dessert vite fait et hop ils repartent". je compatis, je trouve ça anormal mais moi, je ne peux pas faire sieste 30mn chaque aprem. alors je triche avec lecture offerte, écoute musicale et tant pis si la séance de sciences ou d'histoire se faire en 2 créneaux au lieu d'un...
|
|
|
|
|
|
Re: "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 897988 est une réponse au message n° 897558] |
dim. 29 septembre 2013 17:44 |
|
laurence | |
|
Quelle chance pour vos élèves...
ici pas de place pour eux...
Sans compter les inspecteurs qui interdisent la sieste chez les moyens, ( j'ai connu )
|
|
|
|
Re: "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 898074 est une réponse au message n° 897988] |
dim. 29 septembre 2013 21:09 |
|
sand82 | | | messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
laurence a écrit le dim, 29 septembre 2013 17:44 | Quelle chance pour vos élèves...
ici pas de place pour eux...
Sans compter les inspecteurs qui interdisent la sieste chez les moyens, ( j'ai connu )
|
Moi non plus je n'ai pas de place dans le dortoir pour les moyens, mais j'ai acheté des tapis individuels et je les couche dans une partie de ma classe (qui est très grande, je reconnais), tout comme les grands. Ils restent couchés 20 min et quand je donne le signal, on part dans l'autre partie de la classe et je laisse dormir ceux qui ne se lèvent pas. Cette année, sur 11 moyens, j'en ai 4 qui dorment systématiquement, et l'an dernier, 1 de mes GS a dormi toute l'année.
sandrine
|
|
|
Re: "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans" [message n° 898142 est une réponse au message n° 898074] |
lun. 30 septembre 2013 00:20 |
|
armelle | | | messages : 6795
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
alors, moi, je demande un tapis aux parents et temps calme, allongé dans la classe aussi. Par contre, je n'ai pas de coin assez grand, donc, ils s'éparpillent entre les tables, au coin jeux, au coin regroupement... S'ils s'endorment, je les laisse dormir, en général, ils se lèvent seuls ensuite. (j'évite de mettre les dormeurs à des endroits de passage des enfants réveillés mais il m'est arrivé de tirer un tapis pour déplacer un élève endormi ).
J'ai une MS (née le 29 décembre) dont les parents m'ont demandé qu'elle dorme dans le dortoir, comme il reste de la place, elle rejoint les petits pour la sieste.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|