Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
Lis l'article du monde pour le rapport violoncelle / télé. Il montre la situation du point de vue des familles dont les enfants font conservatoire/poney et celles dont les enfants font télé/foot en bas de l'immeuble.
Difficile de comparer le conservatoire et le poney. Le conservatoire a une grille tarifaire fonction du quotient familial. Certaines familles paient moins de 100 euros par an et en plus on peut payer en chèque vacances ou autre, donc tarifs pas comparables au poney...
Mais je ne te parle pas de tarif, même si ça joue bien sûr.
Mais enfin, il faut quand même vivre dans un milieu assez "riche" culturellement pour envisager de faire du violoncelle, non ? A la limite peut-être même plus que le poney dont l'image est assez répandue.
Citation :
Pour ce qui est de récupérer ses enfants à 17h30 pas facile pour tout le monde. Tu as cette chance, tant mieux. Moi je ne l'avais pas quand les enfants étaient petits et leur papa encore moins. Ma copine qui a beaucoup de temps de transport ne peut pas non plus. Il suffit de voir la fréquentation de la garderie dans mon école pour cmprendre que beaucoup d'enfants continueront à passer plus de 10 h en collectivité réforme ou non.
Mais je ne nie pas tout ça ! Je dis juste que ce n'est pas la faute des rythmes scolaires.
Et comme quelqu'un l'a si bien dit plus haut, ce qui fatigue les enfants c'est de leur faire suivre le rythme des parents (en plus de vouloir leur faire faire une activité sportive ou culturelle).
Et s'ils passent 10 heures à l'école, pourquoi ce serait si terrible de raccourcir le temps de classe et de proposer des activités culturelles, pour que justement les enfants de ceux qui n'ont pas le temps de conduire leurs enfants dans des clubs ou autres puissent en profiter ?
Ce que je voudrais je crois c'est qu'on cesse de "mentir", de se tromper sur cette réforme : qu'on admette tout simplement qu'on ne peut pas s'y adapter, nous adultes, mais qu'on ne dise pas qu'elle est mauvaise pour les élèves, c'est faux.
Ce qui est fatiguant et qui rend les choses impossibles, c'est que l'emploi du temps des parents impose que le gosse reste à l'école 10h00 et que donc le mercredi est nécessaire pour se reposer (encore faut-il que le parent aient les moyens - financiers ce coup ci - de bosser à temps partiel ou des grands parents à portée de main), pas que la réforme engendre de la fatigue.