Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ?
Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 14:44 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, je travaille à 75 % depuis mars. J'ai deux enfants, une va à la maternelle, et l'autre chez sa nounou. Le jour où je ne bosse pas, je mets la plus petite chez sa nounou. Mon objectif initial était d'abattre un maximum de boulot ce jour là, pour être plus dispo et plus cool le mercredi et le samedi, jours où zhom travaille. Mais depuis deux semaines, j'ai du mal à m'y mettre, je veux rentrer trop de choses dans cette journée, du coup je ne suis jamais vraiment satisfaite, et quand j'en profite pour prendre du temps pour moi, pour bouquiner, je culpabilise un peu, surtout quand mon chéri me demande le soir : alors, t'as bien bosser ? Et vous qui êtes à temps partiel, à quoi occupez-vous cette journée ? Est-ce une journée pour le boulot, la maison, pour vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897094 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 14:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Mon 75%, c'est pour bosser pour ma classe et pour alléger les journées de mes enfants. Cette année, comme je suis déchargée le lundi et le jeudi après-midi, je récupère ma fille à l'école à 15h45 (elle est passée à 4.5 jours) et je récupère mes garçons au collège à 16h (c'est une chance qu'ils finissent à 16h pile ces jours-là). Quand j'avais une journée complète, cela leur faisait une journée sans cantine et sans garderie. Je regrette d'ailleurs beaucoup d'être passée à 2 après-midis pour ça : ma fille mange à la cantine 4 fois par semaine, c'est beaucoup de fatigue...
Bouquiner, regarder la TV ou quoi que ce soit de ce genre ce jour-là est complètement inenvisageable pour moi. Le samedi ou le dimanche, par contre, je peux faire ce genre d'activités.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897096 est une réponse au message n° 897094] mer. 25 septembre 2013 15:02 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Je suis à 80%, je ne travaille pas le lundi, nro 1 est en GS, nro 2 chez la nounou.

Le lundi, nro2 est chez nounou jusqu'à 13h, ensuite à la sieste à la maison. A 16h30, je vais chercher nro1 (et donc je réveille nro2).

Mon programme du lundi ? 100% pour la classe jusqu'à 16h15. Pause de 45min le midi pour manger et aller chercher nro2. Mais sinon, dès 9h, je bosse pour l'école.

Je prépare toute ma semaine. Ensuite, je bosse juste un peu le mercredi, presque pas le we.

Par contre, j'ai appris hier que mon 80% ne pouvait pas se poursuivre à partir de janvier (car ma fille aura 3 ans..) Du coup, je suis en train de faire tous les calculs pour un 75%, mais là, ca va faire mal niveau finance !Car en plus, il n'y aura presque plus d'aide de la caf pour la garde de la nounou Sad

Mais si je reprends à 100%, c'est pour remplacer le lundi, alors que je suis titulaire de ma classe... mais ils ont mis un m2 sur le lundi... qui doit donc faire l'année Sad

Airelle, ton tps partiel n'est plus de droit du coup ? Tu as pu le poursuivre malgré tout sans pb ? Tu surcotises pour la retraite ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897106 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 15:19 Message précédentMessage suivant
Non, mon 75% n'est pas de droit. J'étais à 80% jusqu'aux 3 ans de ma fille puis à 75% ensuite. Je ne surcotise pas pour la retraite, ça coûte très très cher... Peut-être que je m'en mordrai les doigts un jour... Confused

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897108 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 15:22 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
alors mon jour off (75%), je vais à la piscine, je fais les courses puis je récupère les enfants pour le repas de midi. l'aprem je bosse jusqu'à 16h maxi et je m'offre 45mn de tv ou de lecture, jusqu'au retour des enfants. quand je suis passée du mi temps à 75%, je galérais car je voulais tout faire en 1 jour ce que je faisais en 2j avant, c'est à dire le ménage à fond, les changements de draps, ....
et puis j'ai craqué, je gère sur la semaine et zhom s'est rendu compte que je n'étais plus à mi temps. il me donne son aide aussi quand il est là (il fait les tournées, et donc les horaires fluctuent)
et la piscine, c'est mon seul créneau sport possible de la semaine, alors je l'investis sans remord

airelle, je ne surcotise pas non plus. bien trop cher pour la retraite que nous n'aurons jamais Wink

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897118 est une réponse au message n° 897108] mer. 25 septembre 2013 15:55 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Mon jour off, j'emmenais les enfants à l'école/nounou. Je prenais mes RDV médicaux (dentiste, gynéco,...) les courses, un peu de ménage et beaucoup de repos, un peu de prép.
L'année précédente c'était un mardi et je décompressais beaucoup ce jour là, par contre le mercredi j'arrivais à bosser 2-3h avec les garçons, mais j'étais sur un poste fractionné.
Mon mari rentre manger le midi mais je laissais les garçons à la cantine/nounou.
Journée un peu plus cool aussi pour mon mari, pas d'enfant à déposer avant le travail, le midi il met les pieds sous la table, et moi plus "cool".
Les années précédentes j'abattais plus de boulot mais c'était le jeudi et je n'étais pas enceinte. Wink

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897141 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 17:03 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
quand j'avais un jour off, le matin c'était les courses pour remplir le frigo, et l'après midi de l'équitation ... aahhhh ce que c'était bien Razz
et à 16 h 30, j'allais chercher les enfants ! Surprised ça aussi c'était bien !

maintenant je cavale tout le temps mais sans faire d'équitation, et je fais mes courses en même temps que tout le monde ! Dead

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897158 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 17:48 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Mon jour off (jeudi), c'est vraiment...off!! Mes 3 loulous sont au collège et à l'école.
Le matin, un peu de ménage, petit déj tranquille, les courses s'il faut. Je prépare le repas pour mes enfants qui rentrent déjeuner, et l'aprèm, je glandouille sans problème de conscience!
Si j'ai pris un 75%, c'est pour me dégager du temps pour moi et ma famille, pour avoir le luxe de ne rien faire, l'école n'existe pas à ce moment là. Je bosse un peu par là, un peu par ici, et ça roule très bien comme ça. Peut-être parce que j'avais déjà mes 2 filles quand je suis devenue PE, je n'ai jamais "autorisé" le travail à me parasiter ma vie perso!

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897182 est une réponse au message n° 897158] mer. 25 septembre 2013 18:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Là, je me le rêve mon 1er jour off de l'année, c'est pour vendredi et j’avoue j'ai hâte.
Pour le premier, je sais déjà pour le matin, je vais passer boire un café avec d'anciens collègues, on a des trucs à se raconter, sans doute un peu de ménage, quelques courses (quoique depuis que le drive existe aussi chez moi,je revis), un peu de boulot pour m'avancer et sans doute une grosse sieste et s'il me reste du temps avant le retour de ma fille, un peu de scrap.
Bon, je suis encore dans l'euphorie de la journée qui arrive, là je file prendre un bain et je pourrais écrire ce que je faisais l'année dernière ma journée off.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897186 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Alors moi je garde BB3 mon jour off d'une part pour alléger le coût de la nounou mais surtout pour passer du temps qu'avec ma pitchoune même si je récupère les grands le midi. Je fais aussi du ménage, la popote et pendant la sieste je bosse un peu pour l'école.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897204 est une réponse au message n° 897092] mer. 25 septembre 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Moi aussi, c'est un jour vraiment off ! Je m'occupe de moi, de ma maison,de mon jardin, je savoure le plaisir d'être seule à la maison, de pouvoir lire en mangeant (un truc que j'adore et que je n'avais plus fait depuis mes années de fac !), je couds...

Bon, en hiver, je suis bénévole aux restos du c½ur,mais c'est moi qui ai choisi !

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897240 est une réponse au message n° 897204] mer. 25 septembre 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je suis à mi-temps et mes deux jours off sont consacrés à école/maison/courses. je récupère mon loulou 1 (5ans) pendant midi. le lundi je garde loulou 2 et le jeudi il est chez la nounou matin ou journée complète.
A mon grand regret, j'ai peu de temps pour moi ... Par contre le mercredi et le WE sont consacrés à la famille

J'édite car ce matin j'ai décidé de prendre un temps pour moi, je viens d'aller courir. Maintenant douche puis au boulot !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 897386 est une réponse au message n° 897186] jeu. 26 septembre 2013 20:46 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
carine74 a écrit le mer, 25 septembre 2013 19:15

Alors moi je garde BB3 mon jour off d'une part pour alléger le coût de la nounou mais surtout pour passer du temps qu'avec ma pitchoune même si je récupère les grands le midi. Je fais aussi du ménage, la popote et pendant la sieste je bosse un peu pour l'école.

pareil

Et vive le chti

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899162 est une réponse au message n° 897386] sam. 05 octobre 2013 18:28 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Je travaille à 77,08 % Shocked
Ca en serait presque drôle !
Bon, en même temps, cette année mon cheum bosse plus loin et passe une nuit par semaine au boulot donc avec 2 loulous ça demande un peu d'organisation...
Donc, MON JEUDI commence par un réveil matinal et le dépôt de mon fils au collège (20 minutes A/R) puis petit déj' en compagnie de miss 8 ans (et demi !) que j'amène à l'école entre 8h30 et 8h45.
De là, rangement de la maison, je fais partir un lave-vaisselle, une machine, je range le linge qui sèche depuis 3 jours, je passe un coup d'aspi. Enfin, je me mets au boulot pour préparer ma journée du vendredi (et un peu d'administratif quand c'est nécessaire). De là, je lance le repas et zou je vais chercher miss à l'école ; elle fait son piano, nous déjeunons et bavardons ; moment cool. Puis retour à l'école et après un peu d'organisations domestiques, enfin, je fais ce qui me plaît : un peu de guitare en chantant (non il n'y aura pas de vidéo), parfois un peu d'anglais avec Tell me m*, je bouquine (je suis très en retard dans mes articles de Téléra*) et vlan, il est 16h30 : école, collège ; souvent je passe aussi chez notre repasseuse attitrée. Parfois une ou 2 courses et hop, il est 18h et il faut penser au repas du soir et aux devoirs... Confused

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899203 est une réponse au message n° 897092] sam. 05 octobre 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Métier : maternelle
tu es à temps partiel avec une direction ?
notre ien nous avait dit que ce n'était pas possible !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899216 est une réponse au message n° 899162] sam. 05 octobre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mamanamadeo a écrit le sam, 05 octobre 2013 18:28

Je travaille à 77,08 % Shocked

Je bossais plus que toi à temps partiel : j'avais 77,78 % Razz.

Et j'avais la direction mais j'avais rien demandé.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899229 est une réponse au message n° 899203] sam. 05 octobre 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
lalo a écrit le sam, 05 octobre 2013 21:20

Tiens comment ça va? Ton inauguration s'est bien passée?

sandrine

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899246 est une réponse au message n° 899229] sam. 05 octobre 2013 22:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Métier : maternelle
sand82 a écrit le sam, 05 octobre 2013 22:20

lalo a écrit le sam, 05 octobre 2013 21:20

Tiens comment ça va? Ton inauguration s'est bien passée?

voui, voui, c'est fait.

l'attente fut longue : il a fallu tenir au calme et en activités 25 gamins pendant 3/4h un vendredi soir, un jour de pluie où ils n'étaient pas sortis de la journée ....
Par chance, j'avais obtenu au dernier moment d'avoir une 2ème personne pour m'aider (on était donc 3, donc très confortable).
Exceptionnement pour ma classe tous les élèves étaient assis à une table.
J'avais libéré la moitié de ma grande classe pour le passage du cortège, et seuls la ministre, le président du CG, le préfet et deux ou trois photographes se sont avancés au milieu des tables.
Moi qui pensais qu'ils n'allaient que passer, ils se sont arrêtés un certain temps ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899265 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 08:10 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
juste un truc : j'ai été à temps partiel pendant 12 ans....Le temps que mes deux enfants fassent toute leur scolarité du primaire en gros...J'ai fait du 50% et du 75 %

Depuis que je suis à 100 % je trouve que j'en fait moins ! Bizarre hein ?

En réalité à temps partiel, je ne m'octroyais pas de journée, de moment à moi, car je culpabilisais.
Je consacrais ces journées "libérées" pour les enfants, le ménage, les courses etc.
Du coup, bien souvent, veille d'aller travailler, ma classe n'était toujours pas prête ....J'étais plus que KO...
Mon temps partiel m'a permis de bien m'occuper de mes enfants ( peu de cantine, jamais de garderie), surtout de mon ainé asthmatique sévère...

MAIS voilà, maintenant que je suis séparée de leur papa, c'est bien plus compliqué. J'en subis complètement les conséquences. Officiellement il devrait me reverser une pension compensatoire.
12 ans à temps partiel m'ont bien ralenti mon avancement dans les échelons, donc mon salaire...Sans parler de tous ces trimestres non cotisés...
Il ne veut pas verser cette pension compensatoire qui me permettrait éventuellement de racheter les trimestres non cotisés, et de pouvoir partir à la retraite au même âge que tout le monde.( même si c'est très tard, c'est déjà mieux que pire..)
Je suis choquée car je me suis complètement dévouée à nos enfants, surtout à mon fils malade.

Je crois que si c'était à refaire, je ferais pareil, car c'était une nécessité pour eux, surtout pour mon fils tellement malade

Mais entendre le papa dire "c'est toi qui l'a bien voulu", ça fait mal...

Tout ça pour vous dire, que le temps partiel, quelques fois en tant que maman, on ne peut y passer à côté.
Car c'est mission impossible de jongler avec travail, enfants et leurs problèmes de santé.
ais soyez prudentes, même si vous pensez avoir le meilleur homme au monde...

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899268 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 08:37 Message précédentMessage suivant
petite-coquine, le temps partiel n'a pas d'influence sur les passages d'échelon et donc sur l'avancement.
Pour ce qui est des trimestres non-cotisés tu ne pourras pas racheter tout ce qui te manques. Le seul moyen de ne pas subir la décote c'est d'aller jusqu'à 67 ans... Je suis dans le même cas, je me dis qu'il faut mieux en rire qu'en pleurer car il n'y a pas de solution. 67 ans et encore devant les élèves Shocked

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899281 est une réponse au message n° 899268] dim. 06 octobre 2013 09:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ewilan a écrit le dim, 06 octobre 2013 08:37

petite-coquine, le temps partiel n'a pas d'influence sur les passages d'échelon et donc sur l'avancement.
Pour ce qui est des trimestres non-cotisés tu ne pourras pas racheter tout ce qui te manques. Le seul moyen de ne pas subir la décote c'est d'aller jusqu'à 67 ans... Je suis dans le même cas, je me dis qu'il faut mieux en rire qu'en pleurer car il n'y a pas de solution. 67 ans et encore devant les élèves Shocked

Je pense que si, le temps partiel fait moins avancer!!

Quand tu es en temps partiel tu es moins inspectée et donc ta note monte moins vite et donc tu passes moins vite d'échelon!

Avant mes années de mi-temps, je suis toujours passée au grand choix, pendant mes années de temps partiel je n'ai été inspectée qu'une seule fois! La dernière fois je suis passée d'échelon au choix (donc plus tard!).
Je compare avec une collègue/amie sortie en même temps que moi, inspectée 2 fois de plus que moi et un échelon de plus!!

Alors certains me diront que je n'aurais peut être pas eu ses notes d'inspection mais au départ j'avais plus qu'elle!

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899284 est une réponse au message n° 899281] dim. 06 octobre 2013 09:55 Message précédentMessage suivant
A temps partiel j'ai toujours été inspectée comme mes collègues à temps plein.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899287 est une réponse au message n° 899284] dim. 06 octobre 2013 10:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ewilan a écrit le dim, 06 octobre 2013 09:55

Oui p'tite coquine je suis surprise que tu n'aies pas été inspectée comme les autres, c'est ton inspecteur qui est en faute quand même. Tu ne peux pas demander un rattrapage de note? (parce que la note est quand même encadrée dans un barème en fonction de l'ancienneté non?)

sandrine

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899293 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 10:22 Message précédentMessage suivant
moi pareil, toujours inspectée la même année que ma collègue à temps complet.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899297 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 10:31 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
[quote title=kathee a écrit Le jour où je ne bosse pas, je mets la plus petite chez sa nounou. Mon objectif initial était d'abattre un maximum de boulot ce jour là[/quote]

Chercher l'erreur...
Je ne juge pas, ne critique pas...j'ai été une seule année malheureusement à 75 pour cent et je faisais de même.

Ma question: quand arrêterons-nous de dire que le mercredi ou bien le dimanche nous ne travaillons pas parce que nous ne sommes pas à l'école?
Ou plutôt quand arrêterons-nous de dire que si nous ne sommes pas à l'école nous ne travaillons pas??

Maitresse option D.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899300 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 10:41 Message précédentMessage suivant
tu sais gommette. j'avais une collègue à temps partiel : elle mettait les enfants à l'école ou chez la nounou et elle vadrouillait toute la journée. elle m'a tjs dit : ce jour là, on ne me le paie pas donc je ne bosse pas. si c'est pour bosser, autant aller à l'école et etre payé.
j'ai tjs apprécié sa philosophie, même si je suis bien consciente que ça dépend aussi de ses moyens.
moi je ne bosse pas ce jour là, pour que mes enfants aillent moins en péri, pour économiser de la garde mais aussi pour me faire plaisir en allant à la piscine (ce que les horaires de ma moitié ne me permettent pas le soir). accessoirement, je bosse mais de moins en moins chaque année. je préfère rentabiliser les heures de mes soirées en solo Wink

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899301 est une réponse au message n° 899297] dim. 06 octobre 2013 10:42 Message précédentMessage suivant
Quand tout le monde reconnaîtra que le travail d'un enseignant c'est finalement un peu dans sa classe mais beaucoup en dehors.

Dans mon jour off, je m'octroie du temps pour moi. Parce que sinon, je péterais un câble. Ce jour off, j'en ai eu vraiment besoin pour pouvoir revenir à l'école d'une manière disons plus sereine.

Cette année, ça va de ce point de vue là. Et j’appréhende moins la reprise à temps plein.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899302 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 10:47 Message précédentMessage suivant
pareil étoile. avec le passage à 4,5j de l'an prochain, j'ai bien peur qu'on ne nous autorise plus les temps partiels de convenance (ou alors faudra gérer pour la quotité). du coup, je repense à prendre à temps plein et cette année, je suis sereine. mes enfants sont plus grands, ce qui me permet d'avoir des temps de pause le we, voir de bosser à coté d'eux sans souci.
si je peux je garderai une pause pour souffler pour moi (soyons égoïste), mais sinon, je reprendrai à temps plein. le truc négatif : les corrections en cm. 1 jour de plus, encore plus d'heures Confused

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899303 est une réponse au message n° 899284] dim. 06 octobre 2013 10:49 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le dim, 06 octobre 2013 09:55

Moi aussi.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899305 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 10:58 Message précédentMessage suivant
Mais désormais lorsqu'on me dit "Ha oui c'est mercredi tu/vous ne bossez pas" je réponds: "si, je prépare, je corrige comme le dimanche, comme les soirs de 21H00 à 23H00 et comme pendant les vacances scolaires".

A mon avis plus on tiendra ce discours plus le discours de la société pourra changer et prendre alors en compte que non nos horaires ne sont pas ceux de nos élèves.

Une mère d'élève me disait l'autre jour "Je ne veux pas vous voir à 16H30 car vous avez terminé, et les horaires sont les horaires" Shocked
Elle semblait surprise lorsque je lui ai expliqué que ma journée d'enseignante était loin d'être terminée à 16H30...

Maitresse option D.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899308 est une réponse au message n° 899302] dim. 06 octobre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le dim, 06 octobre 2013 10:47

pareil étoile. avec le passage à 4,5j de l'an prochain, j'ai bien peur qu'on ne nous autorise plus les temps partiels de convenance (ou alors faudra gérer pour la quotité). du coup, je repense à prendre à temps plein et cette année, je suis sereine. mes enfants sont plus grands, ce qui me permet d'avoir des temps de pause le we, voir de bosser à coté d'eux sans souci.
si je peux je garderai une pause pour souffler pour moi (soyons égoïste), mais sinon, je reprendrai à temps plein. le truc négatif : les corrections en cm. 1 jour de plus, encore plus d'heures Confused

Je suis heureuse d'avoir pu garder un temps partiel alors que je suis passée en semaine à 4,5 jours cette rentrée. (Même si ça a été épique, je n'ai officiellement su qu'il était accordé que le vendredi de la pré-rentrée)
Je me rends compte que la coupure du mercredi me manque beaucoup. Ma pause, elle est le vendredi, alors,je suis super contente aussi, parce que ça arrive en bout de course, mais finalement, égoïstement, j'en profite moins que l'an dernier (c'était le mardi). Le vendredi, compliqué d'aller passer une journée sur Bordeaux, j'ai l'impératif d'être de retour avant 17h pour conduire ma fille au Poney club. Donc, il faut aussi composer avec la circulation du week-end qui commence.

Mais du coup, je passe progressivement à un autre rythme et ça me facilitera la reprise l'année prochaine (enfin,je l'espère).

Etoile

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899324 est une réponse au message n° 899300] dim. 06 octobre 2013 11:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
p_tite_mimi a écrit le dim, 06 octobre 2013 10:41

tu sais gommette. j'avais une collègue à temps partiel : elle mettait les enfants à l'école ou chez la nounou et elle vadrouillait toute la journée. elle m'a tjs dit : ce jour là, on ne me le paie pas donc je ne bosse pas. si c'est pour bosser, autant aller à l'école et etre payé.

Voilà, ce que je pense depuis que je vous lis!!!! Quand allez-vous penser en priorité à votre vie privée!!! Bon sang!!! A la retraite (oui, je sais certains pensent que c'est dans longtemps...) il ne vous restera plus que ça!!!!! C'est quand même le seul boulot où il existe des discussions comme ça au sujet des jours non travaillés!!! Mad

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899326 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 11:54 Message précédentMessage suivant
didle: je suis d'accord mais bosser le dimanche ou lors de notre jour non travaillé (temps partiel) permet de souffler le midi ou de profiter des soirées...
C'est ce que je fais en tous cas...

Une collègue ne bosse pas le dimanche mais chaque nuit elle se couche à 2H00 du mat...je ne pourrais plus!!
Elle a un CE1/CE2+un élève niveau CP. L'IEN souhaite que cet enfant reste dans sa classe d'age. Elle a aussi deux CLIS et 3 ou 4 CLIN...

Ce qui est fou selon moi n'est pas de bosser le dimanche ou la nuit ou à un autre moment: c'est un temps qui fait partie de notre boulot. ce qui est fou c'est que beaucoup en France nie ce temps qui est énorme.

Maitresse option D.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899330 est une réponse au message n° 899305] dim. 06 octobre 2013 12:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
gommette a écrit le dim, 06 octobre 2013 10:58

Mais désormais lorsqu'on me dit "Ha oui c'est mercredi tu/vous ne bossez pas" je réponds: "si, je prépare, je corrige comme le dimanche, comme les soirs de 21H00 à 23H00 et comme pendant les vacances scolaires".

A mon avis plus on tiendra ce discours plus le discours de la société pourra changer et prendre alors en compte que non nos horaires ne sont pas ceux de nos élèves.

Alors depuis que les garçons sont grands, je corrige le maximum à l'école, et comme j'ai un véhicule très identifiable, ça se voit. À ceci deux raison : je n'ai plus de cahiers à porter (ni à envahir ma maison) et certains parents le voient, quand ils m'en font le commentaire, je réponds que ça ce ne sont que les corrections, il y a encore … Idem s'ils me croisent à la médiathèque ou à la librairie, j'y suis souvent pour l'école.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899393 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 15:00 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
100% d'accord avec didile. Et quand on accepte de remettre les choses à leur place (si, si , si on est moins perfectionniste, on y arrive aussi, et nos élèves bossent aussi bien), ce métier devient beaucoup plus agréable à gérer!
Jeudi dernier (jour off) j'étais chez mon tatoueur, et j'ai regardé un dvd avec chéri le matin. Loin de moi l'école...!!

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899400 est une réponse au message n° 899293] dim. 06 octobre 2013 15:46 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
p_tite_mimi a écrit le dim, 06 octobre 2013 10:22

moi pareil, toujours inspectée la même année que ma collègue à temps complet.

Je suis du même avis.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899426 est une réponse au message n° 899400] dim. 06 octobre 2013 17:28 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Parenthèse : le temps partiel pour la direction est accepté ou non selon les départements.
Ici, c'était NON jusqu'à il y a un an ; j'ai été pionnière et depuis... les demandes se multiplient...
NB : mon 1/4 de temps s'occupe de la classe et pas de la direction ; à moi de me débrouiller ; et s'il y a une tuile, je suis très vite au courant... Sad

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899462 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

e pense que si, le temps partiel fait moins avancer!!

Quand tu es en temps partiel tu es moins inspectée et donc ta note monte moins vite et donc tu passes moins vite d'échelon!

exactement !

Et aussi quand je dis temps partiel, cela comprends 3 ans de congès parental. Et là c'est sûr pas d'avancement dans les échelons.

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899469 est une réponse au message n° 897092] dim. 06 octobre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Concernant le changement d'échelon, dans notre coin, on ne passe plus qu'à l'ancienneté...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Temps partiel, que faites-vous votre jour libéré ? [message n° 899539 est une réponse au message n° 899300] dim. 06 octobre 2013 20:54 Message précédentMessage précédent
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
[quote title=p_tite_mimi a écrit le dim, 06 octobre 2013 10:41]tu sais gommette. j'avais une collègue à temps partiel : elle mettait les enfants à l'école ou chez la nounou et elle vadrouillait toute la journée. elle m'a tjs dit : ce jour là, on ne me le paie pas donc je ne bosse pas. quote]
c'est exactement ce que je me disais l'année dernière ou j'étais à 75 % : mon lundi était pour moi et ma puce ! donc pas de boulot de classe, le moins de boulot maison et activité avec ma puce, sieste et balade au programme ! le reste de la semaine était organisé en consequence ! du coup je trouve peut etre moins dur de reprendre à temps plein cette année !

Fil précédent : Liste du mercredi...
Fil suivant : Malala remporte le prix Sakharov (vidéo)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 19:39:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software