ITEP [message n° 899677] |
lun. 07 octobre 2013 17:57 |
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isis | | | messages : 3071
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
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On me demande si l'élève qui pose problème dans ma classe relève d'un ITEP. Bonne question! Je dois donner mon avis demain en équipe éducative, l'inspectrice sera là.
Mais quels sont les critères qui permettent de dire qu'un enfant relève d'une orientation en ITEP? Je me doute que ça diffère selon les enfants mais en gros...
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
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Re: ITEP [message n° 899683 est une réponse au message n° 899677] |
lun. 07 octobre 2013 18:09 |
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totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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pb de déficience: il ne relève pas d'ITEP
Pb psychologiques: relève de l'ITEP mais lesquels vaste sujet!!
Pb psychotiques: ne relève pas de l'ITEP
associal: peut relever de l'ITEP
PB ancrés et non pas juste récents.
Voilà ce qu'une personne du sessad avait conseillé de se poser comme question.
L'enfant resterait il dans ta classe?
« Art. D. 312-59-1. - Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l'article D. 312-59-2.
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Re: ITEP [message n° 899711 est une réponse au message n° 899683] |
lun. 07 octobre 2013 18:48 |
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totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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fanou a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:30 | Une orientation ITEP est forcément prononcé par la MDPH. Il faut donc qu'il y ait un PPS ou le monter. Tout ceci prend un peu de temps.
Qu'en pense le psy scolaire?
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Oui et puis l'enseignant référent?
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Re: ITEP [message n° 899800 est une réponse au message n° 899790] |
lun. 07 octobre 2013 20:47 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Je suis en ITEP cette année donc n'hésite pas à poser des questions en MP si tu veux.
Pour les critères, ça déjà été dit :
problèmes de comportement, graves ou très répétés, violence, problèmes relationnels, avec les autres solutions essayées non efficaces. Ca peut être aussi les problèmes d'hyperactivité, d'agitation et de réactions peu contrôlées qui entraînent des difficultés scolaires.
Il existe aussi les ITEP "inclusion" avec un suivi entre l'école ordinaire et l'ITEP et l'aspect éducatif et pédagogique.
Pour ton élève, je dirai de voir s'il y a déjà un suivi social et éducatif de la famille, à voir avec le centre social du coin.
Parfois, la mise en route d'un suivi éducatif combiné ou non à un suivi en CMP s'il y a besoin de soin pourrait aider l'enfant.
S'il y a refus de l'ITEP, on peut commencer par une demande d'AVS plutôt bien acceptée par les familles généralement.
J'ajouterai que tous les élèves qui sont dans l'ITEP où je suis ont rencontrés de graves soucis familiaux, père absent, enfants placés, enfants en foyers, problèmes de violence ou d'alcool dans la famille ne sont que des exemples. Tout ça pour expliquer que lorsque l'enfant réagit aussi gravement par son comportement, c'est qu'il a vécu lui-même des situations difficiles. Il y a souvent des signalements ou des informations préoccupantes en amont.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: ITEP [message n° 899851 est une réponse au message n° 899846] |
lun. 07 octobre 2013 21:17 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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sand82 a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:12 | Je comprends bien ton sentiment Isis, car je l'ai ressenti plusieurs fois; mais le pire a été pour une petite élève de 5 ans orientée en IME avec internat, j'en ai pleuré, l'impression de l'abandonner... je l'ai revue quelques temps après, elle était transfigurée; l'internat finalement, loin de sa famille aux carences affectives et éducatives, lui a fait un bien fou.
Un établissement adapté peut apporter un bien-être aux enfants qui ne le trouvent pas dans une classe ordinaire, malgré l'implication de leur maîtresse.
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pour une fois, ce n'est pas moi qui le dis !!
ça fait du bien de te lire, sand !!
parce que l’orientation en IME est souvent mal vécue dans les familles ou même par les anciens enseignants, alors que les élèves qui y sont heureux et s'épanouissent !!
ils ont besoin de temps éducatifs et les éducateurs leur apportent beaucoup !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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