Acheter un mac [message n° 89462] |
ven. 02 décembre 2005 20:47  |
|
nathoune | |
| messages : 106
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : beaujolais Métier : institutrice | |
|
Bonsoir,
Demande auprès des pros en informatique : j'ai un pc portable et j'hésite à m'acheter un mac (apple) portable également. Qui peut me conseiller. Une de mes collègues ne jure que par mac ; qu'en pensez-vous ? Avantages, inconvénients ?
Merci et bon WE.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: acheter un mac [message n° 89538 est une réponse au message n° 89516] |
ven. 02 décembre 2005 23:04   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Trois mac à la maison pour 2 utilisateurs, 2 ibooks et un emac. Rien à dire. Pour Publisher, tant pis, sur cartables, c'est bien, tu peux les télécharger quand les copains pensent à les mettre en pdf, pis sinon, à l'école, c'est quand même plus souvent des pc, donc souvent avec publisher. Je suis vraiment une ignarde en informatique et le Mac ne m'a jamais posé de problème ! Achète les yeux fermés ! 
Fred, croqueuse de pomme
PS : Sar@h devrait aussi te dire du bien de la pomme
|
|
|
|
|
Re: acheter un mac [message n° 89693 est une réponse au message n° 89607] |
sam. 03 décembre 2005 14:51   |
|
sar@h |  | | messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
steph2 a écrit le sam, 03 décembre 2005 10:26 | Les arguments contre :
-les Mac sont moins évolutifs et moins bricolables que les PC (surtout pour les entrées de gamme...)
-les Mac sont plus chers
-beacoup moins de logiciels libres ,freeware sous Mac
|
Tout est juste mais ce sont aussi des arguments pour :
Quand je vois le nombre de fois où vous réinstallez Windows … J'ai réinstallé Mac Os quand je suis passée au X ! Depuis 2000, je n'ai eu des soucis qu'une fois … surtout parce que mon aîné téléchargeait tout et n'importe quoi .
Il y a moins de choix au niveau modèle, c'est donc plus facile de choisir.
Bricole-t-on autant les portables que les PC ?
Moins de logiciels ? moins de tentation. On va plus vite à l'essentiel & la majorité utilise le même matériel.
Mon régal c'est quand les virus en "…exe" arrive dans les boîtes aux lettres, Mac ne peut les lire ! Tranquille !
Open office 2 pour mac ne devrait pas tarder à sortir (il est en version d'évaluation)
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Mon aîné avait opté pour un PC, avec les offres étudiants il pense portable et son choix est arrêté sur Apple.
Maintenant Apple parle de passer à un nouveau système … qui permettrait de meilleurs échanges avec les PC … à suivre
Par contre, j'ai eu des problèmes avec le système "mange disque" qui après avoir beaucoup fonctionné avec l'énergumène cité plus haut, n'éjectait plus les disques. J'ai dû le faire changer.
On apprend très vite à s'en servir, même sans aide exterieure.
J'ai aussi appris toute seule en 1992. Je n'avais jamais touché un ordinateur avant ! Et puis sur Cartables, tu ne seras pas seule.
Alors comme ça, je découvre qui Vivonne est aussi sous Mac …
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: acheter un mac [message n° 89718 est une réponse au message n° 89607] |
sam. 03 décembre 2005 16:43   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
steph2 a écrit le sam, 03 décembre 2005 10:26 |
matériel plus robuste (mais plus cher..)
-les Mac sont plus chers
|
C'est vite dit :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?family=Macmini
http://www.apple.com/fr/macmini/
Un clavier et une souris, c'est souvent déjà sur nos bureaux. Un écran, on en trouve à plus très cher maintenant. Le prix total ne me parait vraiment pas excessif quand on voit ce qu'on a pour le même prix lors des promos à Carr... ou chez Auch...
Perso, mon emac, je l'ai même pas payé 1 000 ¤ il y trois ans (et vive les 6% de remise pour les enseignants!), il tourne super bien, jamais aucun problème.
Citation : | -les Mac sont moins évolutifs et moins bricolables que les PC (surtout pour les entrées de gamme...)
|
Qu'y aurait-il à changer ? Tout l'indispensable est à l'intérieur. Rajouter de la ram est un jeu d'enfant et pour les utilisateurs les plus exigeants, les périphériques externes font bien l'affaire. Mais là, c'est sûr, on a pas le plaisir de la bidouille... (qui n'en est pas un pour la majorité des utilisateurs)
Citation : | -beaucoup moins de logiciels libres ,freeware sous Mac
|
La base UNIX du système d'exploitation MacOSX permet une compatibilité plus grande avec les logiciels libres issus du monde Linux que Windows...
Mais les 2 plateformes ont leurs avantages... Le PC permet, entre autre, de se faire plein d'amis dans le domaine de l'informatique !!!
Fred
|
|
|
|
Re: acheter un mac [message n° 89784 est une réponse au message n° 89693] |
sam. 03 décembre 2005 20:38   |
|
vivonne | |
| messages : 4773
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sarah a écrit le sam, 03 décembre 2005 14:51 |
Alors comme ça, je découvre qui Vivonne est aussi sous Mac …
|
Eh, oui, sarah, sous Mac, et ravie de l'être !
Mon premier Mac, en 1989, un Classic, limite portable ! Il fait encore le bonheur de mes enfants pour le traitement de texte, et quelques jeux très basiques.
Ensuite, un Powerbook pour mon homme, puis un autre d'occas pour moi.
Un iMac en 1999, pour me connecter au net (un jeu d'enfant !)
Un iBook (acheté sur mesure sur Apple store) pour mon homme, parce que les images, ça prend de la place…
et pour terminer le petit dernier, un iBook d'occas acheté voilà bientôt un an pour me connecter tranquille dans mon coin !
J'en suis donc au 5ème ! Ah oui, j'ai aussi acheté un PC d'occas, pour pouvoir utliser quelques logiciels qui n'existaient pas sous Mac… mais bof, il ne tourne pas souvent.
Il y a moins de logiciels qui tournent sous Mac que sous Windows, mais en général, ceux qui sont vraiment valables, tournent sur les deux systèmes (à part Publisher, mais on s'en passe finalement très bien !). Ça évite de se laisser tenter par tout et n'importe quoi question logiciels. 
Quant au coût, je ne crois pas qu'il soit vraiment plus cher, surtout si on tient compte de la qualité du matériel. Sauf bien sûr, si on est bidouilleur et que l'on est capable d'assembler soi-même les composants. Mais ce n'est pas forcément le centre d'intérêt de tout le monde !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Acheter un mac [message n° 89998 est une réponse au message n° 89462] |
dim. 04 décembre 2005 19:41  |
|
nathoune | |
| messages : 106
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : beaujolais Métier : institutrice | |
|
Oui je vous remercie : vos réponses sont très intéressantes et c'est très tentant de changer. Mais j'aurais bien aimé vendre mon pc portable pour payer une partie de mon iBook mais cela va être plus dur ...
En tout cas merci à tous ...
|
|
|