Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Acheter un mac
Acheter un mac [message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 20:47 Message suivant
nathoune n'est pas connecté nathoune
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : beaujolais
Métier : institutrice
Bonsoir,
Demande auprès des pros en informatique : j'ai un pc portable et j'hésite à m'acheter un mac (apple) portable également. Qui peut me conseiller. Une de mes collègues ne jure que par mac ; qu'en pensez-vous ? Avantages, inconvénients ?
Merci et bon WE.

Rapporter un message au modérateur

Re: acheter un mac [message n° 89467 est une réponse au message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 20:56 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
je ne suis pas une "pro" mais j'ai acheté un ibook en février dernier et j'en suis très contente. Je ne connaissais pas les mac et sur les conseils de certains fans je me suis décidée. On apprend très vire à s'en servir, même sans aide exterieure. Je travaille avec neooffice (c'est comme open office) et je peux très bien ouvrir des douments word ou excel sans problème particulier. Voilà, en tout cas je ne regrette pas.

Re: acheter un mac [message n° 89469 est une réponse au message n° 89467] ven. 02 décembre 2005 21:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta rapide réponse.
Une question que je me posais et à laquelle tu as répondue : pourrais-je réutiliser tout ce que j'ai préparé sur mon pc en utilisant word excel ou publisher. Donc rien n'est perdu c'est bien ça ?
D'autre part quand tu télécharges des fichiers (notamment sur cartables !)faits avec word, peux-tu les télécharger puis les modifier avec tes nouveaux logiciels ?
Quels avantages as-trouvés ? Vitesse, autonomie, simplicité d'utilisation, ... ?
Par avance merci.

Re: acheter un mac [message n° 89473 est une réponse au message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 21:10 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
on peut sans problème modifier des fichiers word ou autre, seulement il y a parfois des petits problèmes de police que je règle en fait en modifiant directement le texte sous neooffice. Mais pour cet aspect des choses, je ne saurais pas t'expliquer exactement, je pense que quelqu'un de plus doué que moi sera plus utile et plus performant. Cependant, tu peux aussi installer word sur un mac, mais neooffice c'est presque pareil et c'est gratuit.

Re: acheter un mac [message n° 89476 est une réponse au message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 21:15 Message précédentMessage suivant
ok, je ne savais pas qu'on pouvait installer word ... merci pour tes réponses. Si d'autres utilisateurs ont un mac je suis à l'écoute de vos conseils et indications quant aux avantages de ce matériel ! Merci !

Re: acheter un mac [message n° 89480 est une réponse au message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 21:25 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Une question que je me posais et à laquelle tu as répondue : pourrais-je réutiliser tout ce que j'ai préparé sur mon pc en utilisant word excel ou publisher. Donc rien n'est perdu c'est bien ça

Pour Publisher ,je ne pense pas qu'on puisse ouvrir sous Mac Wink
Si tout le monde se décidait à sauvegarder en RTF leur document tapés sous Word,ce serait le paradis...

Re: acheter un mac [message n° 89482 est une réponse au message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 21:32 Message précédentMessage suivant
Question bête : c'est quoi RTF ? Pardon ... je ne suis pas experte comme tu peux le voir !

Re: acheter un mac [message n° 89487 est une réponse au message n° 89462] ven. 02 décembre 2005 21:44 Message précédentMessage suivant
Le format RTF est un format universel qui peut être ouvert par tous les traitements de textes du marché.Il conserve tous les attributs typographiques du texte, les tableaux que vous lui aurez insérés, des images, etc. Bref, le format RTF est tout aussi pratique et flexible que le format .DOC. ...mais surtout il est universel ce qui n'est pas le cas du format doc .
Avec Word ,on peut sans pb enregistrer au format RTF mais par défaut Word enregistre en .doc
T'ai-je éclairée ?

Re: acheter un mac [message n° 89516 est une réponse au message n° 89487] ven. 02 décembre 2005 22:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ce qui est de word, pas de problème, j'ouvre sous word ou excel pour mac tous les documents créés sous word ou mac pour PC.
Par contre, Publisher n'existe pas pour mac
Mais à part ça, je n'utilise à la maison que des macs pour bosser.
J'ai acheté un iBook d'occas il y a bientôt un an et j'en suis très contente.
Vivonne

Vivonne

Re: acheter un mac [message n° 89538 est une réponse au message n° 89516] ven. 02 décembre 2005 23:04 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Trois mac à la maison pour 2 utilisateurs, 2 ibooks et un emac. Rien à dire. Pour Publisher, tant pis, sur cartables, c'est bien, tu peux les télécharger quand les copains pensent à les mettre en pdf, pis sinon, à l'école, c'est quand même plus souvent des pc, donc souvent avec publisher. Je suis vraiment une ignarde en informatique et le Mac ne m'a jamais posé de problème ! Achète les yeux fermés ! Wink
Fred, croqueuse de pomme
PS : Sar@h devrait aussi te dire du bien de la pomme

Re: acheter un mac [message n° 89576 est une réponse au message n° 89476] sam. 03 décembre 2005 07:28 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes et tous pour vos réponses. Cela me donne vraiment envie d'en acheter un ...
Je suis encore à l'écoute des adeptes de mac ...

Re: acheter un mac [message n° 89607 est une réponse au message n° 89462] sam. 03 décembre 2005 10:26 Message précédentMessage suivant
Citation :

Pour ce qui est de word, pas de problème, j'ouvre sous word ou excel pour mac tous les documents créés sous word ou mac pour PC.

Faut-il encore avoir Word ...

Tout ceux qui utilisent Mac disent que c'est mieux =>système d'exploitation + stable (quoiqu'avec Xp ce n'est plus un argument mais avec la série des 95 ,98 ....),moins de virus ,matériel plus robuste (mais plus cher..).Mais là encore faut comparer ce qui est comparable à savoir qu'un PC pour lequel tu choisis chaque composant sera aussi robuste qu'un Mac ...

Les arguments contre :
-les Mac sont moins évolutifs et moins bricolables que les PC (surtout pour les entrées de gamme...)
-les Mac sont plus chers
-beacoup moins de logiciels libres ,freeware sous Mac

@+

Re: acheter un mac [message n° 89693 est une réponse au message n° 89607] sam. 03 décembre 2005 14:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
steph2 a écrit le sam, 03 décembre 2005 10:26

Les arguments contre :
-les Mac sont moins évolutifs et moins bricolables que les PC (surtout pour les entrées de gamme...)
-les Mac sont plus chers
-beacoup moins de logiciels libres ,freeware sous Mac

Tout est juste mais ce sont aussi des arguments pour :
Quand je vois le nombre de fois où vous réinstallez Windows … J'ai réinstallé Mac Os quand je suis passée au X ! Depuis 2000, je n'ai eu des soucis qu'une fois … surtout parce que mon aîné téléchargeait tout et n'importe quoi .
Il y a moins de choix au niveau modèle, c'est donc plus facile de choisir.
Bricole-t-on autant les portables que les PC ?
Moins de logiciels ? moins de tentation. On va plus vite à l'essentiel & la majorité utilise le même matériel.
Mon régal c'est quand les virus en "…exe" arrive dans les boîtes aux lettres, Mac ne peut les lire ! Tranquille !
Open office 2 pour mac ne devrait pas tarder à sortir (il est en version d'évaluation)
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Mon aîné avait opté pour un PC, avec les offres étudiants il pense portable et son choix est arrêté sur Apple.
Maintenant Apple parle de passer à un nouveau système … qui permettrait de meilleurs échanges avec les PC … à suivre

Par contre, j'ai eu des problèmes avec le système "mange disque" qui après avoir beaucoup fonctionné avec l'énergumène cité plus haut, n'éjectait plus les disques. J'ai dû le faire changer.

On apprend très vite à s'en servir, même sans aide exterieure.

J'ai aussi appris toute seule en 1992. Je n'avais jamais touché un ordinateur avant ! Et puis sur Cartables, tu ne seras pas seule.

Shocked Alors comme ça, je découvre qui Vivonne est aussi sous Mac … Laughing

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: acheter un mac [message n° 89718 est une réponse au message n° 89607] sam. 03 décembre 2005 16:43 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
steph2 a écrit le sam, 03 décembre 2005 10:26

matériel plus robuste (mais plus cher..)
-les Mac sont plus chers

C'est vite dit :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?family=Macmini
http://www.apple.com/fr/macmini/
Un clavier et une souris, c'est souvent déjà sur nos bureaux. Un écran, on en trouve à plus très cher maintenant. Le prix total ne me parait vraiment pas excessif quand on voit ce qu'on a pour le même prix lors des promos à Carr... ou chez Auch...
Perso, mon emac, je l'ai même pas payé 1 000 ¤ il y trois ans (et vive les 6% de remise pour les enseignants!), il tourne super bien, jamais aucun problème.

Citation :

Qu'y aurait-il à changer ? Tout l'indispensable est à l'intérieur. Rajouter de la ram est un jeu d'enfant et pour les utilisateurs les plus exigeants, les périphériques externes font bien l'affaire. Mais là, c'est sûr, on a pas le plaisir de la bidouille... (qui n'en est pas un pour la majorité des utilisateurs) Wink

Citation :

-beaucoup moins de logiciels libres ,freeware sous Mac

La base UNIX du système d'exploitation MacOSX permet une compatibilité plus grande avec les logiciels libres issus du monde Linux que Windows...

Mais les 2 plateformes ont leurs avantages... Le PC permet, entre autre, de se faire plein d'amis dans le domaine de l'informatique !!! Wink Grin
Fred

Re: Acheter un mac [message n° 89728 est une réponse au message n° 89462] sam. 03 décembre 2005 17:59 Message précédentMessage suivant
Citation :

Le prix total ne me parait vraiment pas excessif quand on voit ce qu'on a pour le même prix lors des promos à Carr... ou chez Auch...

Il ne faut évidemment pas comparer avec ce qu'on trouve à Carrefour .Pour le prix d'un Mac tu peux faire assembler un PC qui sera largement supérieur (au niveau carte mère ,processeur surtout si on prend pas du pentium...).
Le Mac mini est séduisant c'est vrai mais pour un bidouilleur...bof Confused
Mais tu as raison Fred:pour quelqu'un qui ne veut pas bidouiller ,ni s'embêter à assembler un PC soi même,Mac est vraiment meilleur que n'importe quel pC acheté en grande surface...
Un lien qui compare les 2 mondes :

http://www.lepoint.fr/pointcom/document.html?did=162175
Le mac sort vainqueur

Re: acheter un mac [message n° 89784 est une réponse au message n° 89693] sam. 03 décembre 2005 20:38 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le sam, 03 décembre 2005 14:51

Shocked Alors comme ça, je découvre qui Vivonne est aussi sous Mac … Laughing

Eh, oui, sarah, sous Mac, et ravie de l'être !
Mon premier Mac, en 1989, un Classic, limite portable ! Il fait encore le bonheur de mes enfants pour le traitement de texte, et quelques jeux très basiques.
Ensuite, un Powerbook pour mon homme, puis un autre d'occas pour moi.
Un iMac en 1999, pour me connecter au net (un jeu d'enfant !)
Un iBook (acheté sur mesure sur Apple store) pour mon homme, parce que les images, ça prend de la place…
et pour terminer le petit dernier, un iBook d'occas acheté voilà bientôt un an pour me connecter tranquille dans mon coin !
J'en suis donc au 5ème ! Ah oui, j'ai aussi acheté un PC d'occas, pour pouvoir utliser quelques logiciels qui n'existaient pas sous Mac… mais bof, il ne tourne pas souvent.

Il y a moins de logiciels qui tournent sous Mac que sous Windows, mais en général, ceux qui sont vraiment valables, tournent sur les deux systèmes (à part Publisher, mais on s'en passe finalement très bien !). Ça évite de se laisser tenter par tout et n'importe quoi question logiciels. Laughing

Quant au coût, je ne crois pas qu'il soit vraiment plus cher, surtout si on tient compte de la qualité du matériel. Sauf bien sûr, si on est bidouilleur et que l'on est capable d'assembler soi-même les composants. Mais ce n'est pas forcément le centre d'intérêt de tout le monde !

Vivonne

Vivonne

Re: Acheter un mac [message n° 89852 est une réponse au message n° 89462] dim. 04 décembre 2005 10:44 Message précédentMessage suivant
Citation :

Sauf bien sûr, si on est bidouilleur et que l'on est capable d'assembler soi-même les composants.

assembler est à la portée de tout le monde et quel plaisir d'utiliser une machine qu'on a montée soi même ...
@+

Re: Acheter un mac [message n° 89874 est une réponse au message n° 89462] dim. 04 décembre 2005 12:06 Message précédentMessage suivant
De plus ,on choisit un ordinateur en fonction de ce qu'on veut en faire =>un ordinateur pour faire du montage vidéo ou jouer à des jeux 3D ne demande pas les mêmes qualités qu'un ordinateur destiné à la bureautique .Sur ce terrain les PC sont imbattables. On peut choisir chaque composant compte tenu du futur usage du PC(quelqu'un qui ne joue pas n'a pas besoin d'un PC surpuissant au niveau processeur et carte vidéo ,je lui conseille même une carte mère avec vidéo intégrée ;par contre il peut avoir besoin d'un gros disque dur).Sur Mac,on a pas ce choix au moment de l'achat.

Re: Acheter un mac [message n° 89884 est une réponse au message n° 89874] dim. 04 décembre 2005 12:39 Message précédentMessage suivant
steph2 a écrit le dim, 04 décembre 2005 12:06

Sur Mac,on a pas ce choix au moment de l'achat.

Si, si, on peut choisir : sur le site d'AppleStore, on peut composer son Mac en fonction de ses besoins (disque dur plus ou moins gros, quantité de mémoire vive variable, …).
Le Mac est alors assemblé en fonction des besoins de l'utilisateur.
C'est ce que nous avons fait lors de l'achat de l'iBook de mon zhom. Et le délai de livraison n'est pas plus long pour autant (une dizaine de jours entre la commande et la réception de la bête).
Vivonne

Vivonne

Re: Acheter un mac [message n° 89888 est une réponse au message n° 89462] dim. 04 décembre 2005 12:48 Message précédentMessage suivant
merci des infos Vivonne ,je ne savais pas ..
Par contre je viens de regarder les prix .En ordinateur de bureau (Imac),c'est à partir de 1.379 ¤ .Je trouve que c'est quand même beaucoup plus cher que des Pc de bureau à qualité égale...

Re: acheter un mac [message n° 89977 est une réponse au message n° 89693] dim. 04 décembre 2005 18:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
emem a écrit le dim, 04 décembre 2005 11:05

[
Désolé Sar@h mais je me p... dessus chaque fois que je la lis celle-là.

Menace :
Monsieur Emem, si vous vous moquez de moi, je transfère tous les messages de panique des PCistes qui m'informent gentiment que leur ordi a un virus ! Laughing
Tiens ça fait longtemps qu'il n'y a rien eu … risque d'être redoutable le prochain ou pour Mac … Confused

Je note quand même que du point de vue design, c'est plus souvent les Mac qui sont utilisés dans les pub, même chez des commerçants qui n'en vendent pas !
Maintenant PC / Mac, chacun fait ce qu'il veut !
De toute façon, je n'ai pas de sous pour changer…

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Acheter un mac [message n° 89984 est une réponse au message n° 89462] dim. 04 décembre 2005 18:23 Message précédentMessage suivant
En tout cas Nathoune a toutes les données en mains pour choisir Cool

Re: Acheter un mac [message n° 89998 est une réponse au message n° 89462] dim. 04 décembre 2005 19:41 Message précédent
Oui je vous remercie : vos réponses sont très intéressantes et c'est très tentant de changer. Mais j'aurais bien aimé vendre mon pc portable pour payer une partie de mon iBook mais cela va être plus dur ...
En tout cas merci à tous ...

Fil précédent : wanadoo et lecteur courrier par défaut
Fil suivant : Gros pinceau dans Paint
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 26 août 14:25:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software