Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Dans la série des imagiers...
Dans la série des imagiers... [message n° 900171] mer. 09 octobre 2013 10:55 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Voici ma demande...

J'ai dans la classe 2 élèves qui ne parlent absolument pas ou peu.
L'un est né prématurément (à 7 mois) et présente des retards langagier et pyscho-moteurs. Néanmoins, il est capable de répéter des mots monosyllabiques et dit "papa" et "maman".

L'autre est plus particulière. Elle est suivi au CMPEA pour des retards langagiers (elle possèderait 15 mots de vocabulaire actuellement. Elle ne nous en a prononcé que 5), affectifs, moteurs, cognitifs.... Un bilan génétique a été réalisé qui s'est avéré négatif.
J'ai rencontré la pédo-psychiatre qui a réalisé le bilan psy et nous a dit que cette enfant en est a un stade de développement d'un enfant de 18 mois.

Connaissez-vous des imagiers illustrant des mots monosyllabiques, ou tout au moins une liste de mots, pour que je puisse faire un travail simple en langage avec ces 2 enfants ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Dans la série des imagiers... [message n° 900290 est une réponse au message n° 900171] mer. 09 octobre 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne suis pas sûre que des mots mono-syllabiques soient les plus simples pour les enfants, car ils ne font pas forcément partie du vocabulaire courant; est-ce que des mots très "affectifs" ne seraient pas plus appropriés? Par exemple papa, maman, doudou, (avec les photos réelles).

sandrine

Re: Dans la série des imagiers... [message n° 900328 est une réponse au message n° 900290] mer. 09 octobre 2013 16:32 Message précédentMessage suivant
delodia
Sincèrement, je n'en sais rien... Sad
Mon "petit préma" a réussi à répéter "pied", "main", "nez" et "dos" à des occasions diverses. C'est pour cela que je m'orientais vers une liste de mots avec une seule syllabe.
Je n'ai jamais eu d'élèves avec de tels retards même lorsque j'avais des TPS et j'avoue que je suis un peu déstabilisée.

Re: Dans la série des imagiers... [message n° 900332 est une réponse au message n° 900328] mer. 09 octobre 2013 16:39 Message précédentMessage suivant
Bon moi non plus je n'en sais rien, mais il me semble qu'un enfant très jeune mémorise et répète des mots qui font sens pour lui. Et Boisseau, dans ses livres sur l'enseignement de l'oral, préconise de commencer les albums-échos sur des activités motrices ou culinaires.
L'an dernier, un de mes PS très difficilement compréhensible ne prononçait que 3 mots à peu près identifiables : son prénom, gâteau et cadeau Razz
Cette année, ses progrès sont fulgurants.

sandrine

Re: Dans la série des imagiers... [message n° 900337 est une réponse au message n° 900332] mer. 09 octobre 2013 16:51 Message précédentMessage suivant
delodia
Le souci est que ces deux élèves ont de grosses difficultés motrices. Ils chutent régulièrement, ne serait-ce qu'en passant la marche du préau qui doit faire 3 cm. La petite a marché à 25 mois. Ils ont tous les 2 une démarche chancelante de bébé.... Confused
J'ai bien pensé aux albums-échos qui donnent des résultats spectaculaires mais j'avoue ne pas trop savoir dans quelle situation les photographier. Et puis.... je n'ai pas qu'eux à gérer... Je ne peux pas me focaliser sur eux et délaisser le reste du groupe... Embarassed

Re: Dans la série des imagiers... [message n° 900346 est une réponse au message n° 900337] mer. 09 octobre 2013 17:03 Message précédent
C'est des élèves de quel âge? Ils sont en PS? Parce que bon, il faut aussi patienter, le langage peut se débloquer au cours de l'année aussi.
En APC, tu fais quoi? Parce que moi je prends des groupes de 6 pour des activités liées au jardinage, et je pense que je pourrai faire des albums-échos du coup.

sandrine

Fil précédent : Taille de vos poupées ?
Fil suivant : sortie au marché PS/MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 30 juil. 02:47:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software