Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » incivilités
incivilités [message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 10:30 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Plus de 20 ans d'expériences en CM2 et du jamais vu cette année. Je me heurte à une classe où trône des élèves irrespectueux à un point inimaginable!( j'ai de grosses présomptions ayant deux élèves à problèmes ayant giflé à plusieurs reprises l'enseignant l'an dernier mais pas de certitudes)
Que faire?
Vol de mon portable !
Sac de travail vandalisé, découpé
Écriture sur mes affaires persos
Je n'ai pas un mauvais contact avec les élèves, au contraire, donc ça sent la provocation plus complexe.
Vendredi écriture avec feutres indélébiles sur tout le mur d'un couloir ( croix, rond ...donc non identifiable)
J'ai tout tenté ...la gentillesse, les cours d'éducation civique sur le respect, la punition générale ...rien n'y fait ...
Si quelqu'un a une idée car je baisse un peu les bras !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: incivilités [message n° 899298 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 10:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pour tes affaires perso : plainte à la gendarmerie !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: incivilités [message n° 899307 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour tout ce que tu mentionnes, il faut être seul à un endroit précis, donc interdiction d'être dans la classe / l'école seul.
La plainte en effet me semble également importante.
Leur expliquer le choix de tes décisions, leur parler de confiance, et annuler toutes les sorties prévues si tu en as pour te couvrir (et aussi leur servir de leçon).

Re: incivilités [message n° 899312 est une réponse au message n° 899298] dim. 06 octobre 2013 11:24 Message précédentMessage suivant
Ils ne sont jamais seuls ... Cela se passe toujours au moment où on sort de la classe ( 33 élèves ça fait du monde ...) Ils vont ( ou il va) vite ..
Plainte déposée mais inutile car il faut un nom ...
Et pas de preuve qu'il s'agit de l'élève en question ...
Pas simple à vivre ...
Merci de vos témoignages

Re: incivilités [message n° 899313 est une réponse au message n° 899307] dim. 06 octobre 2013 11:26 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le dim, 06 octobre 2013 11:03

Pour tout ce que tu mentionnes, il faut être seul à un endroit précis, donc interdiction d'être dans la classe / l'école seul.
Leur expliquer le choix de tes décisions, leur parler de confiance, et annuler toutes les sorties prévues si tu en as pour te couvrir (et aussi leur servir de leçon).

J'y ai pensé mais déjà une punition générale de juste qq lignes sur le respect a fait un boum chez les parents qui m'ont dit que je faisais trop d'histoires pour juste du matériel !!!!!!!

Re: incivilités [message n° 899358 est une réponse au message n° 899313] dim. 06 octobre 2013 13:46 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
kikou92 a écrit le dim, 06 octobre 2013 11:26

J'y ai pensé mais déjà une punition générale de juste qq lignes sur le respect a fait un boum chez les parents qui m'ont dit que je faisais trop d'histoires pour juste du matériel !!!!!!!

Annulation de sorties c'est tout à fait légitime pour des questions de sécurité tout bonnement...
En plus, certes que du matériel, mais ton portable, heu...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: incivilités [message n° 899363 est une réponse au message n° 899313] dim. 06 octobre 2013 13:49 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
kikou92 a écrit le dim, 06 octobre 2013 11:26

Vraiment ?????????
Euh, c'est encore toi qui décide dans ta classe.
Pour ma part : plus aucune sortie en expliquant aux parents le pourquoi du comment avec une lettre faite avec les enfants.
Que du matériel, on croit rêver tout de même, ils font ça chez eux ou au musée.....

Courage

Re: incivilités [message n° 899370 est une réponse au message n° 899313] dim. 06 octobre 2013 13:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D'abord, tu ne peux plus sortir : pas de portable pour la sécurité.

J'ai un peu vécu ça en CP : pour certains, tout ce qui était par terre, était à eux. Alors un jour, j'en ai attrapé un (pénible) mis sous le bras : "il est par terre il est à moi !" Bon avec des CP, tu peux le faire … mais porter des CM2.
Perso, je provoquerai. Du genre : "Ouais trop bien ton truc, tiens puisque c'est la règle en classe, je le vole !" idem "Wouah le blouson blanc ! Génial pour écrire des gros mots ou dessiner ! Je peux ?" Et ainsi de suite, montrer que toi tu as aussi des envies mais que tu les contrôles.

N'empêche que l'an dernier, un élève a écrit des incivilités sur le blog, j'ai privé de médiablog … Que nenni ! Un Loulou était prêt à se dénoncer, prudent il m'a demandé ce qui se passerait après, j'ai répondu que la personne devrait m'expliquer pourquoi … "Ah ben non je ne peux pas, je ne sais pas pourquoi et contre qui." Je savais que sur ce coup-là, ce n'était pas lui. Il voulait juste retourner sur le médiablog Wink

Bon courage

Même si ça ne sert souvent à rien, appele le conseiller pédagogique, et dépose quand même les plaintes.
Si tu y es, vois avec l'Autonome : http://www.autonome-solidarite.fr/thematiques/insultes-menaces
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/incivilites-et-violences-le geres

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: incivilités [message n° 899372 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je trouve ça lamentable. mais si punir fait un boum chez les parents, je me dis une fois de plus que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre et que c'est leur façon d'éduquer leurs enfants qui est en cause Mad

Re: incivilités [message n° 899377 est une réponse au message n° 899312] dim. 06 octobre 2013 14:08 Message précédentMessage suivant
kikou92 a écrit le dim, 06 octobre 2013 11:24

Ils ne sont jamais seuls ... Cela se passe toujours au moment où on sort de la classe ( 33 élèves ça fait du monde ...) Ils vont ( ou il va) vite ..
Plainte déposée mais inutile car il faut un nom ...
Et pas de preuve qu'il s'agit de l'élève en question ...
Pas simple à vivre ...
Merci de vos témoignages

Où sont les sacs ? Dans la classe ou le couloir ?

- S'ils sont dans la classe, tu fais préparer le sac et tu les fais mettre en rang pour sortir (si pas de place pour faire un rang, debout à leur place avec le sac). Tu te mets à la porte et tu surveilles la sortie en leur demandant de se mettre en rang dans le couloir (loin du mur Laughing ) Si besoin fais les sortir petit à petit.
Quand le dernier est sorti, en rang jusqu'à la porte de l'école.

- Si les sacs sont dehors, c'est encore plus simple : ils préparent le contenu de leur sac sur leur casier. Tu les fais sortir ensuite par groupe en te tenant à la porte et tu surveilles jusqu'à ce que le sac soit bouclé et l'enfant en rang, toujours dans le couloir et loin du mur.
C'est ainsi qu'on procède dans mon école pour des raisons pratiques, à ceci près que je ne les fais pas sortir petit à petit, mais jamais je ne les perds de vue : je leur explique qu'ainsi, s'il y a un jour des accusations de vol ou dégradation, je pourrai les couvrir sans problème.

Je pense que le tout est de faire en sorte de pouvoir avoir l’½il sur tous, et ce ne sera pas possible s'ils bougent tous en même temps, avec des destinations diverses en fonction de leurs besoins.

Quant à la réaction des parents, elle explique assez bien le comportement des enfants, non ?
Évite les punitions générales, tu es hors la loi. Pour les sorties, c'est encore toi qui décides ! Et ça les fera sans doute plus suer que 5 minutes de copie.

Bon courage. Ne lâche rien et surtout je pense, fait mine d'être indifférente. Explique leur que tu vas adapter votre façon de procéder mais qu'après tout, peut te chaut. La sortie peut bien prendre 10 minutes, c'est dommage pour les apprentissages scolaires, mais très bon pour l'apprentissage de la vie citoyenne.

Re: incivilités [message n° 899398 est une réponse au message n° 899377] dim. 06 octobre 2013 15:31 Message précédentMessage suivant
Merci ...
Peux tu expliquer " hors la loi " pour une punition générale ??? J'en ai donnée toute ma carrière pour moins que ça et on ne me l'avait jamais signifié !

Re: incivilités [message n° 899399 est une réponse au message n° 899372] dim. 06 octobre 2013 15:35 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pas d'autres pistes que celles évoquées : ne jamais autoriser un élève à être seul dans la classe ou le couloir, fermer la classe à clé quand tu la quittes...etc

mais en tout cas, beaucoup de courage !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: incivilités [message n° 899406 est une réponse au message n° 899398] dim. 06 octobre 2013 16:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikou92 a écrit le dim, 06 octobre 2013 15:31

Merci ...
Peux tu expliquer " hors la loi " pour une punition générale ??? J'en ai donnée toute ma carrière pour moins que ça et on ne me l'avait jamais signifié !

DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET N°85-924 DU 30 AOUT 1985 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT
D. n° 2000-620 du 5-7-2000. JO du 7-7-2000

Extrait :
"1.4 Principe de l'individualisation des sanctions
Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives.
Individualiser une sanction, c'est tenir compte du degré de responsabilité de l'élève, de son âge et de son implication dans les manquements reprochés ainsi que de ses antécédents en matière de discipline. On ne sanctionne pas uniquement en fonction de l'acte commis, mais également et surtout s'agissant de mineurs, en considération de la personnalité de l'élève et du contexte de chaque affaire.
Mais la réponse apportée en fonction de la gravité des faits reprochés ne doit pas aboutir à une "tarification" des sanctions, car il serait alors porté atteinte au principe de l'individualisation des sanctions.
La sanction doit avoir en effet pour finalité :
- d'attribuer à l'élève la responsabilité de ses actes, et de le mettre en situation de s'interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses conséquences ;
- de lui rappeler le sens et l'utilité de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité (respect de la société et des individus, nécessité de vivre ensemble de manière pacifique). "

Depuis ce texte Peillon avait parlé d'une modification des sanctions mais à ma connaissance il n'y a pas eu de nouveau texte.

Re: incivilités [message n° 899422 est une réponse au message n° 899406] dim. 06 octobre 2013 17:22 Message précédentMessage suivant
En clair on doit subir .... Privation de sorties est dans le même registre ...
Je commence à haïr de plus en plus ce métier que j'ai tant adoré !!!!

Re: incivilités [message n° 899427 est une réponse au message n° 899422] dim. 06 octobre 2013 17:30 Message précédentMessage suivant
kikou92 a écrit le dim, 06 octobre 2013 17:22

En clair on doit subir .... Privation de sorties est dans le même registre ...
Je commence à haïr de plus en plus ce métier que j'ai tant adoré !!!!

J'ai chaque fois la même parole quand on me suggère, pour punir un gosse, de le garder en classe sous surveillance à la récré -__-

Re: incivilités [message n° 899430 est une réponse au message n° 899422] dim. 06 octobre 2013 17:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Non je ne suis pas d'accord avec toi... Il ne faut pas parler de privation de sorties.
Il m'est arrivé de renoncer à sortir avec ma classe à cause de quelques élèves qui n'étaient pas capables selon moi de se déplacer en sécurité dans la rue avec l'ensemble de la classe.
Ce n'était pas présenté comme une punition, c'était juste ma réponse à un problème donné.
Un de notre rôle est quand même d'assurer la sécurité de chacun.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: incivilités [message n° 899434 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 17:45 Message précédentMessage suivant
Oui mais enfin dans les faits on se prive quand même d'une sortie bien souvent dans le cadre d'un projet qui nous motive autant que nos élèves.
Je veux dire que quelle que soit la manière dont on le voit/dit, le résultat est le même.

Re: incivilités [message n° 899456 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Peut-être que la BPDJ peut intervenir en classe pour parler des délits et des sanctions ?
As-tu mis un mot dans le cahier de correspondance des parents de la classe pour parler de ces incivilités ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: incivilités [message n° 899523 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Supprimer les sorties ça me parait bien aussi et si les parents râlent tu leur dis que tu veux bien les faire à condition d'avoir suffisamment de parents pour surveiller tes élèves soit environ un adulte pour 2 enfants étant donné leur comportement et obligatoirement les parents de untel untel et untel (les pires) sinon ceux là restent à l'école pour leur sécurité... Mad Laughing
Après ça tu ne devrais plus être trop embêtée... lol

Ingrid

Re: incivilités [message n° 899554 est une réponse au message n° 899523] dim. 06 octobre 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
ingrid a écrit le dim, 06 octobre 2013 20:28

Supprimer les sorties ça me parait bien aussi et si les parents râlent tu leur dis que tu veux bien les faire à condition d'avoir suffisamment de parents pour surveiller tes élèves soit environ un adulte pour 2 enfants étant donné leur comportement et obligatoirement les parents de untel untel et untel (les pires) sinon ceux là restent à l'école pour leur sécurité... Mad Laughing
Après ça tu ne devrais plus être trop embêtée... lol

Excellent !!!! Merci ....
J'ai également dema,dé l'officier de prévention qui va venir mardi Smile
Ils vont changer de couleur les loulous demain ...
Merci a toutes ... Ça fait du bien du soutien car ce n'est pas dans mon école ou c'est chacun pour soi que j'en ai !!!!!

Re: incivilités [message n° 899555 est une réponse au message n° 899296] dim. 06 octobre 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je ne suis pas du tout choquée par l'annulation des sorties. c'est vrai que cela relève de la sécurité et du bon déroulement. je trouve très bien la proposition sur les affaires /le cartable/le couloir. peut être devras tu pousser le principe sur une sortie individuelle dans le couloir au départ pour marquer le coup.
je suis effarée par ce que tu racontes, c'est pas croyable.
mon mari avec des 4ieme, une année, ne pouvait pas écrire au tableau et restait le dos collé au mur pour éviter les projectiles. c'est dingue non ?
y a t il d'autres adultes genre assistants d'éducation ?
tu ne parles pas de tes collègues... qu'en est il ?
que dit l'inspection face aux vols, vandalisme ?
donne nous des nouvelles
BON COURAGE

Re: incivilités [message n° 900261 est une réponse au message n° 899296] mer. 09 octobre 2013 15:08 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
alors qu'as tu testé ?

Re: incivilités [message n° 900307 est une réponse au message n° 899406] mer. 09 octobre 2013 16:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ewilan a écrit le dim, 06 octobre 2013 16:37

Merci ...

DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET N°85-924 DU 30 AOUT 1985 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT

Extrait :
Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives.
Individualiser une sanction, c'est tenir compte du degré de responsabilité de l'élève, de son âge et de son implication dans les manquements reprochés ainsi que de ses antécédents en matière de discipline. On ne sanctionne pas uniquement en fonction de l'acte commis, mais également et surtout s'agissant de mineurs, en considération de la personnalité de l'élève et du contexte de chaque affaire.
Mais la réponse apportée en fonction de la gravité des faits reprochés ne doit pas aboutir à une "tarification" des sanctions, car il serait alors porté atteinte au principe de l'individualisation des sanctions.
- d'attribuer à l'élève la responsabilité de ses actes, et de le mettre en situation de s'interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses conséquences ;
- de lui rappeler le sens et l'utilité de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité (respect de la société et des individus, nécessité de vivre ensemble de manière pacifique). "

Depuis ce texte Peillon avait parlé d'une modification des sanctions mais à ma connaissance il n'y a pas eu de nouveau texte.

Pour ma part, et j'ai pas mal d'expérience aussi, je n'ai jamais vu l’intérêt d'une punition générale, à part faire subir à ceux qui respectent les règles un moment d'injustice...et je pense que c'est vraiment improductif!

mais je fais dévier ce fil......

Re: incivilités [message n° 900323 est une réponse au message n° 900307] mer. 09 octobre 2013 16:24 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
zescapade a écrit le mer, 09 octobre 2013 16:03

ewilan a écrit le dim, 06 octobre 2013 16:37

Merci ...

Extrait :

Pour ma part, et j'ai pas mal d'expérience aussi, je n'ai jamais vu l’intérêt d'une punition générale, à part faire subir à ceux qui respectent les règles un moment d'injustice...et je pense que c'est vraiment improductif!

mais je fais dévier ce fil......

J'ai hésité à le faire.
En 15 ans de carrière je n'en ai donné qu'une en tout début de carrière et je regrette encore d'avoir puni une classe pour 3 pénibles Sad ça ne donne pas une bonne image de la justice

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: incivilités [message n° 900329 est une réponse au message n° 900261] mer. 09 octobre 2013 16:35 Message précédentMessage suivant
Une longue leçon d'éducation civique sur le respect, avec production décrits ensuite ...
80% se sont excuses de l'attitude de la classe ...
2 élèves qui avaient fait les petites bêtises ont avoué sur leur feuille
Pour le vol ... Personne !!!!
Un parent m'a tout de même écrit ( un seul, ouf) que je faisais des histoires pour juste du matériel ...

Juste pour info, encore deux élèves de ma classe pris sur le fait ont volé vendredi dans le bureau de ma directrice ...
Mais c'est encore que du matériel ...Sad

Re: incivilités [message n° 900333 est une réponse au message n° 900323] mer. 09 octobre 2013 16:39 Message précédentMessage suivant
Donc si ... Ce fut très productif et aucun regret pour cette punition ...Les élèves ont apprécié que je choisisse cette option plutôt que privation de sortie et j'ai eu ne classe adorable durant deux jours ...,,
Maintenant les " coupables " se sont fait prendre autrement.
Merci à celles qui m'ont soutenue car j'ai ainsi gardé ma ligne de pensées ...
Et montrer que toucher à un enseignant n'est pas tolérable c'est un vrai pas de civisme et donc de justice.

Re: incivilités [message n° 900351 est une réponse au message n° 899296] mer. 09 octobre 2013 17:28 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je précise mon propos:
ce qui se passe dans ta classe avec ces élèves est intolérable et tu as raison de réagir fermement.... je ne comprends même pas que des parents puissent atténuer la gravité des actes....

je réagissais seulement pour le principe de la punition collective, je ne parlais pas de ce que tu vis

Fil précédent : Conseil lecture Longue CE2
Fil suivant : Correspondance nord-américaine
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 21:32:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software