Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » Professeur vacataire en école primaire
Professeur vacataire en école primaire [message n° 900282] mer. 09 octobre 2013 15:36 Message suivant
gaelv n'est pas connecté gaelv
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : Yvelines
Métier : Ingénieur Informatique
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai pas mal de questions.

Tout d'abord, je me présente : je suis depuis début septembre ingénieur en informatique (youpi !) mais je sais que ce métier n'est pas fait pour moi. Disons qu'au moment des choix d'orientation après la licence, les recrutements étant réduits, j'ai préféré continuer dans le domaine informatique "en attendant".

Mais voilà aujourd'hui, j'y suis, j'ai attendu...

Je viens de m'inscrire au CRPE pour la prochaine session (2014) et je vais bosser dur pour tenter de l'obtenir (je prépare tout, tout seul avec des livres et documents piochés sur le net).

Mais j'ai une question, en attendant le concours, puis-je postuler comme prof vacataire pour le primaire ? D'ailleurs est-ce que ce statut existe pour les PE ?
J'ai peur de la situation instable de ce statut et - pour le moment - j'ai un boulot d'ingénieur qui paie pas mal (mais qui n'est pas du tout formateur ou même intéressant) pour le concours?

Merci d'avance !

Gaël V.

Rapporter un message au modérateur

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900298 est une réponse au message n° 900282] mer. 09 octobre 2013 15:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
A ma connaissance, il n'y a pas de professeurs vacataires dans le premier degré public. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le privé.

Bon courage pour la préparation au concours.
Mon mari est en plein dedans (il était militaire et a souhaité changer de cap), il est admissible. Il se prépare activement pour les écrits au printemps. C'est un gros gros boulot mais c'est faisable.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900305 est une réponse au message n° 900298] mer. 09 octobre 2013 15:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info.
J'avoue qu'avec le boulot de 8h à 18h c'est difficile.
Ce n'est pas tant les connaissances théoriques qui me font défaut (français, maths et sciences), mais plutôt la pédagogie.
Votre mari suit-il des cours par correspondance ? Bosse-t-il à plein temps dessus ?

Merci d'avance :-)

Gaël V.

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900310 est une réponse au message n° 900282] mer. 09 octobre 2013 16:05 Message précédentMessage suivant
Il suit les cours forprof. Les cours forprof étaient par correspondance pour préparer l'écrit et un mixte de correspondance et présentiel (à 250 km de la maison) pour préparer l'oral.
Il travaille à temps plein, il bosse le concours le soir et le week-end.

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900312 est une réponse au message n° 900310] mer. 09 octobre 2013 16:06 Message précédentMessage suivant
Ok on est donc pareil (excepté les cours ForProf) ! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas seul dans cette situation peu commune.

Gaël V.

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900314 est une réponse au message n° 900282] mer. 09 octobre 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
Et du coup, pour préparer le concours, tu suis des cours par correspondance ou tu te débrouilles tout seul avec les bouquins ?

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900315 est une réponse au message n° 900314] mer. 09 octobre 2013 16:11 Message précédentMessage suivant
J'ai acheté pas mal de bouquins sur la préparation au CRPE (ceux de l'édition 2014 de Nathan par exemple). Pour l'oral, difficile de se préparer et les tarifs ont l'air assez élevés pour des formations par correspondance (j'ai jeté un coup d'oeil au CNED)

Gaël V.

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900393 est une réponse au message n° 900298] mer. 09 octobre 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:49

Mon mari est en plein dedans (il était militaire et a souhaité changer de cap), il est admissible. Il se prépare activement pour les écrits au printemps. C'est un gros gros boulot mais c'est faisable.
Diantre, on ne peut pas échanger … J'irai bien faire un tour dans la marine (bon plutôt les bateaux en couleur)
Bon courage à vous !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Professeur vacataire en école primaire [message n° 900395 est une réponse au message n° 900393] mer. 09 octobre 2013 19:40 Message précédent
sarah a écrit le mer, 09 octobre 2013 19:29

airelle a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:49

Diantre, on ne peut pas échanger … J'irai bien faire un tour dans la marine (bon plutôt les bateaux en couleur)
Bon courage à vous !

Dans ses bateaux, il n'y a pas de femmes ! Laughing

Fil précédent : Publication au JO du 8 septembre 2013 des arrêtés d'ouverture des concours de recrutement
Fil suivant : Enquête sur les oraux de mathématiques CRPE session 2013 (COPIRELEM)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:56:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software