sortie au marché PS/MS [message n° 899664] |
lun. 07 octobre 2013 15:56  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Avez vous déjà organisé une sortie au marché avec vos élèves?
Pour la semaine du goût, je comptais les amener au marché pour acheter des légumes pour préparer une soupe et une salade de fruits.
Je souhaitez leur faire travailler le vocabulaire (nombreux ne savent pas ce qu'est un poireau ou un ananas). Avez-vous déjà organisé ce type de sorties? Mon problème est que je ne suis jamais allée au marché en question... car il a lieu un jeudi... Et aussi que j'aimerais fixer des choses à leur faire apprendre mais que tous les élèves ne seront pas avec moi, je vais faire des groupes de 4 enfants pour 1 adulte car ils sont encore petits.
Comment avez vous préparé la sortie si vous en avez déjà fait une au marché? Avaient-ils des objectifs précis? ex photographier un artichaud, etc... Merci de me faire part de vos expériences.
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899776 est une réponse au message n° 899664] |
lun. 07 octobre 2013 20:19   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Il y a quelques années, avec ma collègue, nous avions mené un travail sur l'alimentation qui s'était terminé par la confection d'un repas complet par les enfants eux-même (repas pour les 40 enfants et la bonne vingtaine d'adultes qui nous avaient aidés)
Nous avions tout acheté sur le marché, en privilégiant les produits fermiers ( beurre à la motte, crème fraîche à la louche...)
Chaque groupe (1 adulte pour 4 avec mes MS-GS, 1 pour 2 avec les TPS-PS de ma collègue) avait sa liste de choses à acheter, et l'argent liquide nécessaire.
Sur tes listes de fruits et légumes nécessaires,tu peux mettre des intrus, du genre un rutabaga, un chou romanesco, une courge butternut ( ça, c'est super bon ^^)... et les observer, voire goûter en classe par la suite.
Par contre, il faut vraiment très bien expliquer aux parents accompagnateurs les objectifs de ta sortie,pour qu'ils laissent aux enfants un maximum d'autonomie.
Pour nous et les enfants,ça avait été vraiment un projet formidable, même s'il avait demandé un énorme travail d'organisation !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|