Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sortie au marché PS/MS
sortie au marché PS/MS [message n° 899664] lun. 07 octobre 2013 15:56 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Avez vous déjà organisé une sortie au marché avec vos élèves?
Pour la semaine du goût, je comptais les amener au marché pour acheter des légumes pour préparer une soupe et une salade de fruits.
Je souhaitez leur faire travailler le vocabulaire (nombreux ne savent pas ce qu'est un poireau ou un ananas). Avez-vous déjà organisé ce type de sorties? Mon problème est que je ne suis jamais allée au marché en question... car il a lieu un jeudi... Et aussi que j'aimerais fixer des choses à leur faire apprendre mais que tous les élèves ne seront pas avec moi, je vais faire des groupes de 4 enfants pour 1 adulte car ils sont encore petits.
Comment avez vous préparé la sortie si vous en avez déjà fait une au marché? Avaient-ils des objectifs précis? ex photographier un artichaud, etc... Merci de me faire part de vos expériences.

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899666 est une réponse au message n° 899664] lun. 07 octobre 2013 16:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sur mon site en signature, tu trouveras un travail que j'ai fait autour des légumes avec mes PS2

Vivonne

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899776 est une réponse au message n° 899664] lun. 07 octobre 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Il y a quelques années, avec ma collègue, nous avions mené un travail sur l'alimentation qui s'était terminé par la confection d'un repas complet par les enfants eux-même (repas pour les 40 enfants et la bonne vingtaine d'adultes qui nous avaient aidés)
Nous avions tout acheté sur le marché, en privilégiant les produits fermiers ( beurre à la motte, crème fraîche à la louche...)

Chaque groupe (1 adulte pour 4 avec mes MS-GS, 1 pour 2 avec les TPS-PS de ma collègue) avait sa liste de choses à acheter, et l'argent liquide nécessaire.
Sur tes listes de fruits et légumes nécessaires,tu peux mettre des intrus, du genre un rutabaga, un chou romanesco, une courge butternut ( ça, c'est super bon ^^)... et les observer, voire goûter en classe par la suite.
Par contre, il faut vraiment très bien expliquer aux parents accompagnateurs les objectifs de ta sortie,pour qu'ils laissent aux enfants un maximum d'autonomie.

Pour nous et les enfants,ça avait été vraiment un projet formidable, même s'il avait demandé un énorme travail d'organisation !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899777 est une réponse au message n° 899666] lun. 07 octobre 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
J'aime beaucoup ton travail Vivonne, ton site est très bien présenté, et je voudrais faire tout ce que tu as fait!
Je vais réfléchir à tout ça!

sandrine

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899791 est une réponse au message n° 899664] lun. 07 octobre 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
Merci Wink
Mais rassure-toi : je n'ai pas tout fait la même année !!! Laughing
prends ton temps pour faire des projets sympas pour les enfants (seul avantage restant en maternelle...)

Vivonne

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899808 est une réponse au message n° 899791] lun. 07 octobre 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 07 octobre 2013 20:37

Merci Wink
Mais rassure-toi : je n'ai pas tout fait la même année !!! Laughing
prends ton temps pour faire des projets sympas pour les enfants (seul avantage restant en maternelle...)

Je sais Vivonne, j'allais déjà sur le site de ton école au temps lointain où tu bossais encore Laughing et je ne parlais que de ton projet légumes pour le moment Cool

sandrine

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899857 est une réponse au message n° 899808] lun. 07 octobre 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
c'est rigolo, j'ai également prévu un projet "marché" cette année (le marché a lieu le mercredi, je pouvais pas faire les années précédentes !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899860 est une réponse au message n° 899857] lun. 07 octobre 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:22

c'est rigolo, j'ai également prévu un projet "marché" cette année (le marché a lieu le mercredi, je pouvais pas faire les années précédentes !)

Vive la réforme ! Laughing

Ici on n'a pas besoin de la faire, le marché c'est vendredi ! Laughing

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899862 est une réponse au message n° 899860] lun. 07 octobre 2013 21:27 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:25

armelle a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:22

Vive la réforme ! Laughing

Ici on n'a pas besoin de la faire, le marché c'est vendredi !

ben, faut au moins un avantage !!! mais c'est le seul ! alors, franchement, je m'en serais bien passée (et j'aurais trouvé un marché un peu plus loin un autre jour Laughing )

Armelle

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 899884 est une réponse au message n° 899664] lun. 07 octobre 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
Z'avez pas de chance ! Chez nous, c'est tous les jours (sauf le lundi)...

Vivonne

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900228 est une réponse au message n° 899884] mer. 09 octobre 2013 14:05 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Oui, j'ai déjà organisé une sortie au marché avec mes PS.
Objectif : Acheter les légumes pour cuisiner une bonne soupe.
27 loulous - 7 groupes .
Chaque chef de groupe avait une liste de légumes à acheter
Exemple:
Groupe 1 : 1 poireau - 3 carottes - 2 navets
Groupe 2 : 3 pommes de terre - 2 courgettes - 1 poignée de haricots verts
etc...
L'adulte encadrant le groupe avait l'argent liquide en poche.

Certains marchands ont vraiment été super et ont pris le temps de parler aux enfants et de leur faire découvrir des légumes qu'ils ne connaissaient pas ( patate douce, carotte mauve, navet orange dit boule d'or etc....)
Le fromager nous a offert un gros pot de crème fraîche pour que notre soupe soit encore meilleure.

Je pense recommencer cette année.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900234 est une réponse au message n° 900228] mer. 09 octobre 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi ça me plairait bien, même s'il faudra marcher un peu, mais il faut d'abord que je voie le marché pendant les vacances. Il y en a un le jeudi matin, mais je peux pas le voir quand il y a école! Et sur le site de la ville, il y a écrit: 10 exposants. Ce n'est pas beaucoup, mais ça peut être suffisant.

Nothing else matters

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900276 est une réponse au message n° 900234] mer. 09 octobre 2013 15:31 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
vous avez de la chance !!
Ici, faudrait prendre le bus pour aller au marché ....
C'est bien dommage !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900280 est une réponse au message n° 900276] mer. 09 octobre 2013 15:35 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:31

C'est bien dommage !!!!

Ben moi aussi faudra que je prenne le bus, mais je trouve que c'est une chouette sortie!

sandrine

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900353 est une réponse au message n° 900280] mer. 09 octobre 2013 17:40 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:35

C'est bien dommage !!!!

Ben moi aussi faudra que je prenne le bus, mais je trouve que c'est une chouette sortie!

+1

Armelle

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900416 est une réponse au message n° 900234] mer. 09 octobre 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le mer, 09 octobre 2013 14:22

Moi ça me plairait bien, même s'il faudra marcher un peu, mais il faut d'abord que je voie le marché pendant les vacances. Il y en a un le jeudi matin, mais je peux pas le voir quand il y a école! Et sur le site de la ville, il y a écrit: 10 exposants. Ce n'est pas beaucoup, mais ça peut être suffisant.

Euh, chez nous, ça doit être au maximum 5 ou 6 !
Trois marchands de fruits et légumes, un poissonnier ou deux et pis c'est tout l'hiver !

Vivonne

Re: sortie au marché PS/MS [message n° 900420 est une réponse au message n° 900280] mer. 09 octobre 2013 20:35 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:35

C'est bien dommage !!!!

C'est vrai !!! Je garde l'idée pour l'an prochain.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Dans la série des imagiers...
Fil suivant : Imagier automne
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 04:47:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software