Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Semaine du goût
Semaine du goût [message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 02:36 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Salut! Que comptez vous proposer dans ce cadre? J'avais une sortie prévue la semaine prochaine, mais elle a du être annulée faute de transport (la mairie n'a pas fini de clôturer son budget donc pas de bus avant novembre. Et pas de cuisinière, plaque ou four dans l'école. J'aimerais éviter la salade de fruits (ils l'ont déjà faite l'année dernière en MS...)
Je me retrouve à cours d'idée Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Semaine du goût [message n° 900590 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je fais des brochettes de fruits et ma collègue un crumble. L'an dernier j'avais fait du jus de raisin.
Chaque matin on va faire une dégustation différente : pain et fromage, fruits divers, légumes qu'on préparera mercredi matin à tremper dans des sauces, laitages et vendredi gâteau ! Un élève a son anniversaire.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Semaine du goût [message n° 900597 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 19:30 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Dans ma classe, dégustation de graines et de fruits à coques lundi. Dégustation de pains variés mardi. Jeudi, on fait notre pain et vendredi on le mange!

Re: Semaine du goût [message n° 900657 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
l'an dernier j'avais travaillé sur les épices , les parents avaient super bien joué le jeux et nous avions fabriqué un jeu des odeurs en plus de les sentir et de les goûter !
cette année je vais associer cette semaine à notre travail sur les couleurs : dégustation de lait coloré ( fraise menthe sucré et nature ) ou fabriquer des yaourts en classe et je vais faire un gâteau marbré avec des colorants mais sans chocolat !!!

Re: Semaine du goût [message n° 900662 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
juste une question de retardataire...

euh... c'est quand la semaine du gout ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Semaine du goût [message n° 900663 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pas encore en retard... c’est la semaine prochaine Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Semaine du goût [message n° 900664 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci !!

mon blog :

Re: Semaine du goût [message n° 900666 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors moi je continue mon thème de la différence, et plusieurs parents vont nous apporter des spécialités... Nous mangerons des spécialités marocaines, réunionnaise, turque, alsacienne...
J'ai hâte de goûter tout ça !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Semaine du goût [message n° 900667 est une réponse au message n° 900510] jeu. 10 octobre 2013 22:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
miam !

y'a pas d'raison qu'il y ait que les p'tits qui goutent, hein !!

mon blog :

Re: Semaine du goût [message n° 900796 est une réponse au message n° 900667] ven. 11 octobre 2013 20:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Suite à un travail sur le bonhomme en pain d'epices , on va faire des bonhommes à manger: en pains d'epice mais aussi des bonhommes chocolat et des bonhommes pizza.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Semaine du goût [message n° 900797 est une réponse au message n° 900510] ven. 11 octobre 2013 20:17 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
alors vu qu'on travaille sur la chine, on va faire des gâteaux de la chance et du nougat chinois et comme on va goûter avec une classe de GS-CP, on va déguster leurs préparations

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Semaine du goût [message n° 900840 est une réponse au message n° 900510] ven. 11 octobre 2013 21:54 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Nous sommes 3 classes dans l'école, et nous avons décidé de prendre 1 thème par jour pour relancer le projet des goûters à thème (ici les goûters persistent ....)
Chaque jour, une classe préparera le goûter pour toute l'école.

LUNDI: salade de fruits pour la journée des fruits/légumes. Je ferai en plus avec mes GS une soupe (la soupe de la sorcière, en référence à l'album "une soupe 100% sorcière), et ils ramèneront une petite bouteille de soupe chez eux.

MARDI: fromage, on va préparer des petits bouts de divers fromages (journée des laitages).

JEUDI: pains divers et céréales

VENDREDI: pour la journée du goûter libre, ma collègue va réaliser des cakes avec sa classe.

Sinon, une année, j'avais fait des yaourts avec mes élèves, ils avaient adoré !

Sans plaque ni cuisson, tu peux aussi travailler sur la différence sucré/salé par exemple par "goûter à l'aveugle".

L'an dernier, nous avons fait des goûters " par couleur".

Re: Semaine du goût [message n° 900940 est une réponse au message n° 900510] sam. 12 octobre 2013 10:29 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
La mairie nous offre un petit déjeuner des 4 saveurs:en général un toast salé, un toast sucré, un chocolat très peu sucré et un jus de fruit acide;
dans les classes c'est selon les idées:
- fruits et légumes crus et cuits
- différents pains
-apéricubes( sans emballages) il faut trouver le "parfum"
- sirops dans verres (minis, on goûte!) fermés, il faut là-aussi trouver le parfum
-recettes de cuisine diverse et variées( j'ai fait les bonbons aux carottes, la crème verte (poireaux), les pâtes roses(avec de la betterave)...

Fil précédent : Cuisine et Langage en APC
Fil suivant : la différence
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 00:37:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software