Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique)
"PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900730] ven. 11 octobre 2013 10:49 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/11102013Article 635170656174709358.aspx

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900759 est une réponse au message n° 900730] ven. 11 octobre 2013 17:32 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Etonnant non ?

Bon moi ce que j'en dis c'est que tant qu'on continuera à considérer les élèves comme des boîtes à remplir....

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900787 est une réponse au message n° 900759] ven. 11 octobre 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Laughing Laughing Laughing
Citation :

Interrogé sur cette sortie du ministre, le ministère fait savoir "qu'il est difficile qu'il en soit autrement vu la période couverte". Pisa 2012 n'évalue pas l'action du gouvernement Ayrault mais bien celle des gouvernements de droite. Les jeunes qui ont eu 15 ans en 2012 sont entrés à l'école élémentaire en 2003 et sont le produit de l'école gérée par la droite.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900815 est une réponse au message n° 900787] ven. 11 octobre 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Dans le climat actuel du pays, cette annonce pourrait aussi bien déprimer encore davantage un corps enseignant démoralisé.

je valide

si les résultats de ces élèves sont mauvais, on va bien "rire" dans 5 ans. Ces élèves ont eu moins d'heures de cours avec le samedi supprimé et chez nous, le niveau plonge. ça me déprime !

humour noir : les élèves qui ont passé PISA cette année et qui ont de mauvais résultats, ils ont bien connu la semaine à 4 jours et demi non ? C'est la cause du problème Vincent ! (moi aussi je peux faire des raccourcis douteux )

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900821 est une réponse au message n° 900815] ven. 11 octobre 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le ven, 11 octobre 2013 20:56

Dans le climat actuel du pays, cette annonce pourrait aussi bien déprimer encore davantage un corps enseignant démoralisé.

je valide

si les résultats de ces élèves sont mauvais, on va bien "rire" dans 5 ans. Ces élèves ont eu moins d'heures de cours avec le samedi supprimé et chez nous, le niveau plonge. ça me déprime !

humour noir : les élèves qui ont passé PISA cette année et qui ont de mauvais résultats, ils ont bien connu la semaine à 4 jours et demi non ? C'est la cause du problème Vincent ! (moi aussi je peux faire des raccourcis douteux )

Bien vu ! Thumbs Up Thumbs Up

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900923 est une réponse au message n° 900821] sam. 12 octobre 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Attention car ces résultats sont à analyser finement en effet :

Citation :

À noter en France une différence assez importante selon les générations. «Les mauvaises performances de la France sont en bonne partie imputables aux résultats des 45-65 ans, tandis que les 16-44 ans obtiennent des scores plus proches de la moyenne», souligne le rapport. C'est la note d'espoir pour la France, mentionne Stefano Scarpetta, qui montre un progrès entre les générations. Il cite à l'appui la proportion de personnes dans les niveaux 4 et 5: 3 % pour les 55-65 ans et 5 % pour 16-25 ans. Alors que par exemple pour les États-Unis, le résultat est 42 % côté senior contre 28 % pour les jeunes.

On verra en effet plus tard les effets des réformes Darcos et Chatel !

Michelle

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900927 est une réponse au message n° 900923] sam. 12 octobre 2013 10:13 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

michelle a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:51

Attention car ces résultats sont à analyser finement en effet :

Citation :

À noter en France une différence assez importante selon les générations. «Les mauvaises performances de la France sont en bonne partie imputables aux résultats des 45-65 ans, tandis que les 16-44 ans obtiennent des scores plus proches de la moyenne», souligne le rapport. C'est la note d'espoir pour la France, mentionne Stefano Scarpetta, qui montre un progrès entre les générations. Il cite à l'appui la proportion de personnes dans les niveaux 4 et 5: 3 % pour les 55-65 ans et 5 % pour 16-25 ans. Alors que par exemple pour les États-Unis, le résultat est 42 % côté senior contre 28 % pour les jeunes.

.../...

Attention la citation que tu as reprise n'est pas extraite du rapport de l’enquête PISA mais du rapport PIACC (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes).

L'enquête PISA, elle, concerne les élèves "en fin d'obligation scolaire" (15 ans).

Le rapport PISA 2012 n'est d 'ailleurs pas encore publié mais le ministre en connaît déjà, semble-t-il, les grandes lignes.

Le blog de Dom

Re: "PISA 2012 : Peillon annonce la catastrophe" (Café pédagogique) [message n° 900956 est une réponse au message n° 900927] sam. 12 octobre 2013 11:27 Message précédent
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

au temps pour moi merci d'avoir rectifié.

Michelle

Fil précédent : Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des progr
Fil suivant : La santé des élèves de CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 05:16:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software